Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Le virus du Sida contrôlé par la thérapie génique !

RSSBot

Actu - Le virus du Sida contrôlé par la thérapie génique !

La guérison des porteurs du virus du Sida est peut-être à la portée des chercheurs. Ils ont en effet réussi à insérer des gènes antiviraux dans des patients et à les exprimer efficacement.<br />
    Une équipe du City of Hope National Medical Center de Duarte en Californie a pu efficacement insérer des gènes anti-VIH dans des patients atteints de lymphomes, une des dramatiques conséquences possibles de l'infection par le virus du Sida. Le lymphome est habituellement traité par transplantation autologue (...

Lire la suite : Le virus du Sida contrôlé par la thérapie génique !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    qqvvdb

Re : Actu - Le virus du Sida contrôlé par la thérapie génique !

Bonjour,

c'est une avancée très prometteuse mais je demeure quand même très perplexe. L'opinion publique est majoritairement anti-OGM en ce qui concerne l'agriculture et elle accepterait sans broncher un HGM (Humain Génétiquement Modifié) ?

En l'occurence, il ne s'agit pas de "réparer" un gèene défecteux mais bien d'insérer des gènes thérapeutique dans des cellules hématopoietiques...

On n'est pas à une paradoxe près, mais bon...

Rubyman

Tant qu'il s'agit d'un traitement contre une maladie incurable, je ne pense pas que la majorité s'y oppose, d'autant plus qu'une telle modification n'est pas héréditaire. Les trithérapies ont des effets secondaires très lourds, qui sont cependant très bien acceptés par le public car c'est un "moindre mal".

Par contre, si cette méthode était finalement utilisée à un but préventif, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de volontaires... Les simples vaccins et les OGMs font déjà suffisamment peur pour que le public accepte de combiner les deux !

Benoit.Be

Citation Envoyé par qqvvdb Voir le message
    c'est une avancée très prometteuse mais je demeure quand même très perplexe. L'opinion publique est majoritairement anti-OGM en ce qui concerne l'agriculture et elle accepterait sans broncher un HGM (Humain Génétiquement Modifié) ?
    Faut peut-être se demander pourquoi les gens sont contre les OGM.
    Les gens sont contre l'agriculture OGM pas contre les OGM

Perso et sans refaire tout le débat pour ou contre je suis contre les OGMs car ceux qu'on nous propose pour l'instant ne m'ont pas convaincu de leurs utilité (résistance aux pesticides alors qu'on connait tout les problèmes de contamination de l'eau), problème d'adaptation des nuisibles, possibilité de propagation non contrôlé et poids des firmes

Donc que des problèmes qui ne se posent pas avec un HGM (dans le cadre d'une maladie )

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - La thérapie génique sauve deux enfants de l'adrénoleucodystrophie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2009, 17h46
  2. Actu - Des nanodiamants pour la thérapie génique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 10h45
  3. Actu - Une forme de cécité combattue par thérapie génique