Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer

RSSBot

Actu - Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer

La dangerosité des téléphones portables, mais aussi des antennes-relais, soulève des interrogations depuis plusieurs années. Toutefois, une étude menée en Angleterre sur des enfants en bas âge ne décèle pas de lien entre l'apparition de cancers et l'exposition aux ondes électromagnétiques.<br />
    Les antennes-relais, ces émetteurs-récepteurs assurant la liaison radio avec les téléphones mobiles, reçoivent et surtout émettent des ondes électromagnétiques avec une puissance élevée. Bien que l'utilisatio...

Lire la suite : Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    f6bes

Re : Actu - Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer

Bjr,
    Juste pour me faire l'avocat du diable:
    si je comprends bien l'étude ne porte QUE sur le cancer, quid des autres "méfaits" possibles ?
    Bonne soirée

Ryuujin

Lesquels ?

hmanuel

Les scientifiques n'étudient que les cancers. Pourquoi?
    Un début de réponse ici :
    http://www.electrosensible.org/b2/in...es-ressentis-p

http://www.electrosensible.org

A+

6. A voir en vidéo sur Futura
    humanino

Citation Envoyé par hmanuel Voir le message
    Les scientifiques n'étudient que les cancers. Pourquoi?
    Un début de réponse ici :
    http://www.electrosensible.org/b2/in...es-ressentis-p

http://www.electrosensible.org

A+
    Et cela ne vous derange pas de contribuer a ces symptomes psychosomatiques ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

hmanuel

Excusez "humanino", mais ça fait plus de 6 ans que je travaille sur la dangerosité des radiofréquences pulsées et je peux vous assurer que ces symptômes ne sont pas psychosomatiques.

Certains d'entre eux sont même reconnus par l'OMS!!!

Des analyses de sang réalisées chez des personnes hypersensibles ont montrées principalement la présence de protéines de stress thermique HSP27-70 à des expositions inférieures aux seuils en vigueur, un dérèglement de la mélatonine, de la vitamine D et de l'histamine...

Pour les HSP, on peut reproduire ce phénomène en laboratoire sur des tomates.

Voici de quoi réfléchir : http://www.electrosensible.org/b2/me...oul_270510.pdf

Une étude anglaise de 2008 a montrée une augmentation des états dépressifs près des antennes relais... ça pourrait expliquer les cas de suicides chez Orange? http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Depression.php

J'arrête là.

9. Publicité
    apzo11

Salut,
    Sur tout ce que tu avances il n'y a aucune preuve.
    Sur ce forum on a l'habitude de prendre chaque chose une par une et pousser le plus loin possible et toujours en vérifiant. Les "je pense" "des études prouveraient" ne sont donc pas acceptables.

Je te propose donc de commencer par les tomates.
    De comparer l'homme à une tomate est déja assez limite...
    aussi tu parles des HSP je ne sais pas ce que c'est? explique!!
    J'ai aussi fait des expériences sur des tomates :en injectant des doses de Ricard : elles crêvent , quand j'en bois cela me fait du bien : qu'est-ce que tu peux en conclure?

Explique nous avec tous les détails (depuis 6 ans il doit y en avoir), les tests que tu as fait sur les tomates.

Fréquences, puissance, antenne, temps d'exposition, type de modulation...

Ce suppose que tes tests ne dure pas longtemps car une tomate ca pourri avec temps: c'est prouvé.

apzo11

Gilgamesh
    Modérateur

Des analyses de sang réalisées chez des personnes hypersensibles ont montrées principalement la présence de protéines de stress thermique HSP27-70 à des expositions inférieures aux seuils en vigueur, un dérèglement de la mélatonine, de la vitamine D et de l'histamine...
    Source ?

a+
    Parcours Etranges

myoper
    Modérateur

Le problème est que ces études ont de forts biais (en fait, selon les endroits, on observe des taux de suicides et dépressions bien plus fort en campagne loin des antennes relais) et on connait de nombreux facteurs (dépressogènes) bien présents en ville (etc ...).
    De même que tous les dérèglements cités qui n'ont sans doute rien a voir avec les dit-champs car il faudrait s'attendre a avoir tous les citadins (...) atteints de ces troubles (et qui ont d'autres causes souvent identifiées et sans rapport par ailleurs).
    D'autre part une des dernieres étude sur l'importance des "rayonnements" dus a ces antennes a montré que celui-ci était moindre dans les premiers 280 (ou 180) mètres autour de l'antenne, la ou les signes sont souvent signalés comme les plus forts.
    Enfin, je n'ai pas vu une étude qui montre une corrélation entre les signes d'electrosensibilité et un champ electroquelconque (des éxpériences semblent bien avoir été tentées).

Donc, outre la "cause illusoire" et l'erreur d'attribution, les faits ne sont pas établis.
    Dernière modification par myoper ; 23/06/2010 à 17h56.

hmanuel

Les tomates n'ont pas de conscience!

Concernant les tomates :
    http://www.springerlink.com/content/t5l217020208288h/

et la présentation en français :
    http://www.next-up.org/pdf/ImpactPhy...Vian102007.pdf

Les protéines de stress (HSP) apparaissent normalement lors de brulures (ou blessures)...

Et sur l'homme :
    Voir la 2eme vidéo :
    http://www.artac.info/index.php?opti...292&Itemid=198

C'est déjà pas mal pour l'instant.

BioBen

@myoper
    Effectivement, supprimer les biais possibles des étues épidémiologiques censées montrées une légère augmentation du cancer à un horizon se comptant en dizaines d'années n'est pas chose facile !

Au fait, il faudra combien d'études pour se convaince dans la non dangerosité des ces antennes ?
    Nan parce que vouloir à tout prix faire un lien entre deux phénomènes non liés, c'est une façon bigrement efficace de jeter de l'argent par les fenêtres.... argent que l'on ne consacre pas à la meilleure étude d'autres causes qui sont elles certaines ou probables, entre autres.

humanino

ça fait plus de 6 ans que je travaille sur la dangerosité des radiofréquences pulsées et je peux vous assurer que ces symptômes ne sont pas psychosomatiques.
    Je ne vois pas de raison d'en etre fier. Vous pretendez avoir la preuve d'un changement de composition sangine, or en 6 ans vous ne l'avez pas obtenu, et je m'en vais le demontrer maintenant.

Pour eliminer la possibilite d'un effet psychosomatique, il n'y a qu'une seule facon logique. Prenez une personne dans des conditions determinees avec une composition sangine dite "normale". Mettez en route vos radiofrequences tout en maintenant la personne dans les memes conditions, en particulier elle ne sait pas que vous avez mis en route les radiofrequences. La composition sanguine change (1) ou ne change pas (2). Informez alors la personne de l'existence de radiofrequences : sa composition sanguine change (3) ou ne change pas (4). Arretez les radiofrequences tout en laissant la personne avec l'information qu'elles sont toujours en route : composition change (5) ou pas (6).

Si vous obtenez (1), (4) et (5) vous avez mis en evidence l'effet des radiofrequences sur la composition sanguine tout en ecartant la possibilite d'un effet psychosomatique. Vous et moi savons que vous n'avez pas fait l'experience. Pour ma part, je crois que vous obtiendriez pour ces personnes "sensibles" (2), (3) puis (6). Ce n'est ni plus ni moins une croyance que la votre, mais je n'ai pas "travaille" pendant 6 ans pour maintenir cette croyance.
    Dernière modification par humanino ; 23/06/2010 à 18h15.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je pense qu'il faudra, comme pour tout autre "nouvelle technologie", établir une veille sanitaire pour déceller des effets additifs ou fins mais cela ne sera jamais suffisant pour ceux qui sont persuadés qu'il existe un lien de cause à effet fort et direct.

dreamerboy

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je pense qu'il faudra, comme pour tout autre "nouvelle technologie", établir une veille sanitaire pour déceller des effets additifs ou fins mais cela ne sera jamais suffisant pour ceux qui sont persuadés qu'il existe un lien de cause à effet fort et direct.
    D'accord a vous.

Sinon je me demandais si les annes de cette étude ( 99 a 2001) n'etaient pas un peu éloignées et que de la, on pourrait se dire que l'exposition etait moindre a cette époque?

Sinon pour des enquetes claires, il faudra qu'il y ait des oasis "sans onde" parmis nos territoires pour comparer les gens exposés aux non-exposés... mais j'ai comme l'impression que ca n'arrivera pas de si tot.
    Peut-on imaginer que des quartiers prennent la décision de se couper des ondes GSM ? Ou serait-ce completement interdit par les lois de chaque nation ?
    (je pensais a cela dans l'idée des eco-village et autre communautés autonomes qui pourraient éventuellement un jour demander ce genre de service? )

myoper
    Modérateur

Il existe déjà un certain nombre de statistiques sur des zones antérieurement non exposées ou des zones plus ou moins exposées qui peuvent être comparées (on sait que la proximité immédiate de certaines antennes est nettement moins exposée et permet de rester sur une même unité géographique en même temps), il existe aussi des zones en Europe et dans le monde quasiment pas exposées a ces rayonnements.
    Outre les comparaisons possibles, il y a l'évolution des statistiques qui permettent de déceler et de préciser ces risques.

Reeeeeverblu

Je pense que les cancers sont logiquement plus nombreux parmi la population adultes, le métabolisme vieillissant, donc je crois logiquement plus vulnérables.
    D'où mon interrogation quand au but de cette étude.

jiherve

Bonsoir,
    Je sais que cela ne vaut sans doute pas grand chose mais étant électronicien cela fait 37 ans que je baigne dans ce bouillon EM, mes collègues aussi et il n'y a pas plus de malades dans notre milieu qu'ailleurs, que dois je en déduire?
    A t on fait une étude épidémiologique dans cette population?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

qqvvdb

Liste détaillée des symptomes :

Sommeil perturbé, nervosité, irritabilité, anxiété, tension dans la nuque : pas de doute ! Je suis un électrosensible qui s'ignorait !

Merci d'avoir éveillé ma conscience ! Je m'en vais de ce pas déboulonner l'antenne relais la plus proche... et quelques lignes à haute tension au passage !

<fin du mode humour>

Quand il faut des études épidémiologiques portant sur des millions d'individus pendant des décennies pour ne pas arriver à démontrer d'augmentation significative de la morbidité, on peut légitimement penser que le risque est minime...

Au lieu de chercher des poux dans la tête de SFR on ferait mieux de s'intéresser aux particules fines des diesels non filtrés dont la nocivité est démontrée, elle...

23. Publicité
    Ryuujin

Et sur l'homme :
    Voir la 2eme vidéo :
    Comme preuve scientifique, j'ai vu mieux.

Ceci par exemple :
    http://www.psychosomaticmedicine.org...tract/67/2/224

En gros : quand on teste la sensibilité de ceux qui prétendent en avoir une en double-aveugle...on ne trouve rien.
    Les hypersensibles sont donc sensible au fait de croire qu'ils sont soumis à un champs magnétique. Pas au fait d'être soumis à un champs magnétique...

Discussions similaires

1. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par ObjectifTerre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 14h28
  2. Actu - Cabines UV et bronzage artificiel : un risque de cancer avéré !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 12h24
  3. antennes-relais
    Par BEOTIENNE dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2009, 07h42
  4. Actu - Incinérateurs : un risque de cancer avéré
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 16h31
  5. Actu - Fumeurs : risque de cancer du poumon réduit grâce au brocoli