Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens

RSSBot

Actu - 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens

Un tir laser dirigé vers un robot lunaire soviétique perdu de vue en 1971 s'est soldé par le retour d'un puissant signal lumineux réfléchi par le rétro-réflecteur de l'engin. De quoi tester la Relativité générale...<br />
    A la fin de l'année 1970, l'Union Soviétique lança son premier robot lunaire motorisé. Lunokhod 1 fonctionna pendant 11 mois au cours desquels il effectua un parcours d'une dizaine de kilomètres, pris 20.000 photos et réalisa 500 tests sur le sol lunaire. Au terme de sa mission, les...

Lire la suite : 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    slashboy

Re : Actu - 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens

Salutation,
    pour info le "rétro-réflecteur" est de fabrication francaise ;o)

http://spacemodels.nuxit.net/lunokho...e/Lunokhod.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ire#Lunokhod_1

uneautreterre

halluniçant !

BlackMatter

Thumbs down Re : Actu - 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens

Bonjour,

J'ai été très déçu par l'article...

Le titre est vraiment trompeur "40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens".

Sauf erreur de ma part, LunoKhod n'a répondu à rien du tout !

Un réflecteur a réfléchi de la lumière, point
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

Shaman77

Bonjour,

Je m'étonne toujours d'une chose : j'ai cherché en vain des images de sites apollo, par images je veux dire ou l'on reconnaît autre chose qu'une ombre ... et je me dis qu'avec les puissants télescopes et les satellites qui tournent autour de la Lune on devrait en avoir ... et là, stupéfait, je lis que LRO retrouve le robot soviétique (qui ne répond pas, en effet mais réfléchit simplement !) de taille relativement modeste comparée à celle des modules lunaires.

Les dits clichés permettent d'identifier le robot et sa position avec une précision suffisante pour le viser avec un faisceau laser ... mais les site apollo ne laissent paraître que des ombres ...

Alors, pouvons-nous admirer la photo / prise de vue qui a permis de retrouver cet engin oublié? Et pourquoi, ne disposons-nous pas de clichés avec une résolution comparable des sites apollo ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    ShoTo

Désolé de faire le rabat-joie, je sais qu'on est sur un forum plus orienté scientifique que lettres, mais "alunissage" n'existe pas.

9. Publicité
    JPL

N'existe pas dans le dictionnaire de l'académie mais attesté par le petit Robert et le Larousse. Le problème provient du fait que ce genre de néologisme fonctionne très bien pour la lune qui a été le premier astre où un engin s'est posé, mais ne fonctionne avec aucune planète.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Wink Re : Actu - 40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens

Citation Envoyé par Shaman77 Voir le message
    Les dits clichés permettent d'identifier le robot et sa position avec une précision suffisante pour le viser avec un faisceau laser ... mais les site apollo ne laissent paraître que des ombres ...
    Alors, pouvons-nous admirer la photo / prise de vue qui a permis de retrouver cet engin oublié? Et pourquoi, ne disposons-nous pas de clichés avec une résolution comparable des sites apollo ?
    Par ce que le Lem a décollé pour rejoindre Apollo, Apollo n'a jamais été sur la Lune.

Source Wikipédia.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

cisou9

Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    Bonjour,

J'ai été très déçu par l'article...

Le titre est vraiment trompeur "40 ans après son alunissage, Lunokhod 1 répond encore aux Terriens".
    Si le miroir avait été plein de poussière, il n'y aurait pas eu de réponse.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Rubyman

Même un faisceau laser diverge légèrement, et sur les centaines de milliers de km qui nous séparent de la Lune, ce "légèrement" fait que le faisceau laser fait plusieurs kilomètres de diamètre. Nul besoin d'être très précis dans ces conditions !

Tu peux voir cette photo ici : http://barbylon.blogspot.com/2010/05...r-and-its.html

A comparer avec : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-apollo_19942/

Donc oui, il y a bien une résolution comparable.

JPL

Citation Envoyé par Shaman77 Voir le message
    Les dits clichés permettent d'identifier le robot et sa position avec une précision suffisante pour le viser avec un faisceau laser
    Une précision sur cette précision d'après http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/laser...bquestions.htm
    Le laser utilisé à l'observatoire de Nice-Côte d’azur permettrait en théorie un diamètre de 1,3 km pour la surface éclairée sur la lune. Tout faisceau laser présente en effet une petite divergence. Mais comme il y a l'atmosphère terrestre et ses irrégularité cette surface est habituellement de l'ordre de 10-14 km de diamètre. Il ne faut donc pas s'imaginer un faisceau ultra-fin visant visant une toute petite cible (ce qui serait impossible à cette distance).

Edit : croisement avec Rubyman.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Shaman77

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Ok pour le faisceau laser, je n'imaginais pas que de tels diamètres étaient envisageables.

Mais les zooms des téléscopes actuellement en activité, ne permettent-ils pas d'obtenir des images plus convainquantes des sites des missions Apollo ?

Je m'étonne toujours de ne pouvoir observer que des ombres, générées par des objets qui restent non identifiables !

16. Publicité
    eloze

Des rétro-réflecteurs ce n'est pas simple. Il est délicat d'aligner à 1 cm près à 400000 km.
    Ceux qui ont étudié ces miroirs en 1970 était doués.
    Il faut bien une volée de un milliard de milliard de photons pour en recevoir 2000 ou 5000 et de nuit (sur la lune) car de jour on ne reçoit rien.
    Observer les dimensions de ces rétro-réflecteurs: ceux d'Apollo sont immenses et réfléchissent moins que les petits 30 par 60 cm du Lunokhod .
    Et enfin cocorico: Les rétro-réflecteurs des Lunokhods qui fonctionnent ont été conçu et fabriqué en France.
    Les rétro-réflecteurs des Lunokhods qui n'ont pas fonctionné ont été conçu , fabriqué en Russie, essayés (avec échec) en France et utilisés malgré tout.
    Ces rétro-réflecteurs constituent la première collaboration spatiale EST OUEST en pleine guerre froide.
    Salutations

Discussions similaires

1. Actu - 2040 : le monde 30 ans après l'échec de Copenhague
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2009, 01h00
  2. Actu - 12 Nobel au Cern pour les 50 ans de son synchrotron : partie 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 19h40
  3. Actu - Wolfram Alpha, le logiciel qui répond aux questions, lancé le 18 mai !
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2009, 14h33
  4. Actu - La navette spatiale, 28 ans après...
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 14h52
  5. Actu - Le prix Nobel Leon Lederman répond aux questions de Futura-Sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 13h45