Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Le courage repéré... par IRM

RSSBot

Actu - Le courage repéré... par IRM

Une expérience menée à l'aide d'un serpent et de volontaires plus ou moins courageux a permis à des scientifiques de cartographier la zone associée au courage dans le cerveau. Phobiques, paniqués chroniques, votre courage pourra peut-être être réactivé !<br />
    <br />
    Le cerveau est un organe complexe, divisé en plusieurs lobes : frontal, occipital, temporal et pariétal, en fonction de leur place par rapport au crâne. Chacun des lobes possède une fonction assez globale. Le lobe frontal est impliqué dans le...

Lire la suite : Le courage repéré... par IRM
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Le courage repéré... par IRM

Bonjour,

Cette expérience marcherait-elle avec une personne (dont je suis) qui n'a aucune peur des serpents ni d'autres bébêtes quand je sais ne courir aucun danger, quand elles sont dangereuses je me tiens sur mes gardes mais je ne panique pas.
    J'ai plusieurs fois porter un python de plus 1,50 mètre sur les épaules avec plaisir, c'est tiède, sec et on sent la vie palpiter doucement à l'intérieur de ce corps, il suffit d'être calme et ne pas faire de mouvement brusque.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

69er

Exclamation Re : Actu - Le courage repéré... par IRM

votre courage pourra peut-être être réactivé
    Quand je lis ceci, je m'inquiète davantage que j'applaudis.

En effet, je lis également : "votre courage pourra peut-être être désactivé".
    Nul doute que ce genre de "Trésor" finira comme très souvent, par tomber dans des mains peu scrupuleuses.

acropole

Citation Envoyé par 69er Voir le message
    Quand je lis ceci, je m'inquiète davantage que j'applaudis.

En effet, je lis également : "votre courage pourra peut-être être désactivé".
    Nul doute que ce genre de "Trésor" finira comme très souvent, par tomber dans des mains peu scrupuleuses.
    Personnellement ce qui m'inquiète aussi dans cette phrase c'est qu'on est déjà (dans notre pays en tous cas) largement sous antidépresseur. Cette manie de résoudre les problèmes par ingestion chimique me semble au moins autant pathologique que le trouble que l'on veut soigner.
    En ce qui concerne les troubles psychologiques de ce genre, on a jamais trouvé mieux que la psychanalyse. Comprendre la source du problème est le meilleur moyen de bien vivre avec.
    La chimie devrait être réservée aux troubles de malformation cérébrale tels que la schizophrénie ou l'autisme qui ne peuvent être soignés par la réflexion du patient sur les causes de son comportement.

6. A voir en vidéo sur Futura
    69er

Lightbulb Re : Actu - Le courage repéré... par IRM

La chimie devrait être réservée aux troubles de malformation cérébrale tels que la schizophrénie ou l'autisme qui ne peuvent être soignés par la réflexion du patient sur les causes de son comportement.
    Dans la mesure où la schizophrénie n'est que partiellement comprise par la science, on peut entrevoir une perspective de "traitement" autre que chimique dans un futur plus ou moins lointain.

Un certain nombre de "phénomènes" sont temporairement limités par nos connaissances à un instant T.

Il n'y a pas si longtemps, on effectuait des lobotomies trans-orbitale... :-/

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    En ce qui concerne les troubles psychologiques de ce genre, on a jamais trouvé mieux que la psychanalyse. Comprendre la source du problème est le meilleur moyen de bien vivre avec.
    S'il est question de la dépression, il y a d'autres traitements que la psychanalyse (qui peuvent être plus efficaces car outre le délai de soulagement, le fait de comprendre la source du problème (de la souffrance) ne rend pas forcément celui-ci plus tolérable).

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Un ancien lac repéré sur Mars !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 20h16
  2. Actu - Le Virus du Nil occidental repéré en Italie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 18h25
  3. Actu - Exceptionnel : un double anneau d'Einstein repéré par Hubble !
    Dernier message: 14/01/2008, 12h35
  4. qui a le courage de convaince HFSS!!!
    Par petit technicien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 17/11/2006, 12h38
  5. Courage fuyons!!...Vers Mars!
    Par FT12 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2005, 10h43