Actu - Le resvératrol lutte contre l'obésité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RSSBot

L'obésité est en train d'envahir la totalité du globe, nourrie au fast-food. Des travaux montrent qu'une molécule naturelle, le resvératrol, pourrait diminuer la faim et la prise de poids. A quand le complément alimentaire à base de resvératrol ?<br />
    Alors que l'obésité touche de plus en plus de personnes dans le monde, des solutions doivent être trouvées pour limiter son expansion. La maladie est en effet responsable de nombreux troubles de la santé, comme le diabète de type 2 ou les maladies card...

Lire la suite : Le resvératrol lutte contre l'obésité
    Les actualités Futura-Sciences

Edelweiss68

Re : Actu - Le resvératrol lutte contre l'obésité

Donc pour maigrir, il faut manger des cacahuètes...

qqvvdb

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Donc pour maigrir, il faut manger des cacahuètes...
    et picoler...

SNT

J'ai de la chance, j'ai beau manger n'importe quoi, n'importe quand, je ne prends pas de poids ^^
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

5. A voir en vidéo sur Futura
    Edelweiss68

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    J'ai de la chance, j'ai beau manger n'importe quoi, n'importe quand, je ne prends pas de poids ^^
    Pour l'instant...et la chance est relative, on peut être maigre et avoir du cholestérol ou autres troubles métaboliques.

yobiwoc

Ce qui est triste, c'est qu'on parle de développer une molécule pour "limiter le développement de l'obésité" alors que la solution est simplissime : "C’est le manque d’équilibre entre la prise alimentaire et la dépense d’énergie qui induit la prise de poids". En revanche ça aidera sans doute les personnes atteintes d'obésité due à des facteurs physiologiques ou hormonaux.

Je me pose quand même plusieurs questions à la lecture de cette actu :
    - le risque d'utilisation détournée pour des régimes hypocaloriques non contrôlés, voire dans le cadre de l'anorexie,
    - le risque de carence lipidique,
    - ce médicament sera-t-il indiqué seulement pour les obésités morbides, ou en prévention en cas de tendance à l'embonpoint,
    - augmenter le métabolisme basal : il n'y a pas un risque à long terme de déréglement de la régulation thyroïdienne ?

Bref, si cette molécule peut aider certains patients, comme tout médicament ce ne sera probablement pas la potion miracle sans risque, l'hygiène de vie restera la meilleure solution pour limiter la prévalence de l'obésité.

(ça, et les cacahouètes et le pinard, bien entendu )

(Oh, et puis j'en profite pour vous rappeler l'étude nutrinet-santé (coordonnée par l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l'université paris 13), qui vise justement à préciser les liens entre nutrition et santé. Tout le monde est appelé à faire partie de l'étude, il s'agit simplement de remplir un questionnaire par mois pendant cinq ans, c'est pas mal fait et ça prend 5 mn par mois : http://www.etude-nutrinet-sante.fr. )
    Dernière modification par yobiwoc ; 27/06/2010 à 11h34.

myoper
    Modérateur

+1 avec yobiwoc.
    Il y aura donc (peut être) une nouvelle thérapeutique dont les bénéfices, risques et limites et prescriptions seront évaluées (a priori). Il faut rappeler que celles-ci vont jusqu'aux chirurgies bariatriques.

Discussions similaires

1. Actu - Journée de lutte contre le SIDA : un évènement planétaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 11h15
  2. Actu - Aider l'autoguérison : un bon moyen de lutte contre le mélanome ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2008, 12h52
  3. Actu - Frictions européennes face à la lutte contre le réchauffement
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 22h26
  4. Un échec de plus dans la lutte contre l'obésité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 13h32
  5. Les acides biliaires, clé de la lutte contre l'obésité ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 07h33