Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Protection des baleines : un an de réflexion, donc de chasse

RSSBot

Actu - Protection des baleines : un an de réflexion, donc de chasse

Après l'échec des négociations qu'elle a organisées, la Commission baleinière internationale a décidé de ne rien décider et d'attendre un an de plus pour réviser le moratoire sur la chasse à la baleine. Les pays qui la pratiquent continueront donc à le faire. Les autres n'ont pas obtenu de contingentement. Bref, personne n'est satisfait. Même pas les baleines.<br />
    Comme il l'avait demandé, le Groenland vient d'obtenir le droit de chasser la baleine à bosse, neuf par an jusqu'en 2012, très préciséme...

Lire la suite : Protection des baleines : un an de réflexion, donc de chasse
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Yaourt à la viande

Re : Actu - Protection des baleines : un an de réflexion, donc de chasse

On a pas vu beaucoup de réactions de scientifiques et d'océanographes... ou je les ai zappés ? Qu'en pense la communauté ? Où en sont les espèces concernées au niveau des stocks ????
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !

amourabi

Le problème de la chasse à la baleine va bien plus loin que les simples baleines, car cette chasse est concommitante à celle des dauphins. Or aussi bien les baleines que les dauphins sont des espèces intelligentes, peu pour les baleines, beaucoup pour les dauphins dont le langage est d'une extrême complexité. Il s'agit donc d'un massacre imbécile qui ignore encore une fois la spécificité de l'autre et le respect de l'intelligence non humaine au profit de la bêtise du prédateur humain dont seul l'estomac et le fric lui servent de repère.
    Vivement le réchauffement climatique pour arrêter ce massacre stupide et en attendant on peut toujours essayer de boycotter les produits japonais en leur faisant savoir.

kalish

Bonjour, assez d'accord avec vous, pour moi le problème n'est pas une histoire de quotas ou de préservation d'espèce. On tue des êtres sensibles et intelligents, c'est surtout leurs formes très dissemblables de la notre qui nous pousse à y voir de simple bouts de viandes. Par contre j'aimerais savoir quelles sont vos sources pour dire que les baleines ne sont pas si intelligentes que ça, à mon avis on manque d'études, et nos critères sont linéaires.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3452

désolé si c'est un site concurrent, si vous avez un article équivalent vous pouvez le remplacer.
    j'aspire à l'intimité.

amourabi

Merci pour ces intéressantes précisions. Je révise donc ma position sur les baleines en intégrant leur capacité émotionnelle, en ce qui concerne leur intelligence il n'y a pas d'étude probante disponible.
    Je viens de noter que le fil The Cove sera projeté au Japon cet été dans une petite dizaine de salles, enfin !

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

qu'ils soient intelligents ou non n'est pas un critère : les poulpes aussi font montre de capacités cognitives intéressantes. La seule chose importante est que ces espèces sont menacées, et qu'il convient de les protéger. Mais aussi les requins, le thon, la morue etc... Beaucoup de combats à mener !

9. Publicité
    kalish

Et bien justement il faudrait s'y mettre à ce critère, c'est le plus juste, à ce compte là
    1)l'homme n'est pas une espèce en voie de disparition, on peut donc en tuer par centaine.
    2) la peste est en voie d'extinction, il faut la protéger.(malheureusement c'est faux mais vous m'aurez compris)
    3) tuons tout jusqu'à ne garder qu'un couple représentatif de l'espèce, qu'on gardera dans un zoo.
    En réalité les espèces meurent toutes progressivement, rien n'est figé, et ça s'appelle l'évolution, qu'elle soit provoquée par une météorite, le lent changement de tectonique des plaques, l'introduction de nouvelles espèces dans un milieu par équilibre ponctué ou la main de l'homme, peu de différences, par contre, il me parait juste de prendre en compte la souffrance que peuvent éprouver des êtres sensibles, et leur témoigner du respect, dont se gaussent une quantité faramineuses de gens sur cette planète, mais qui ne se base bien souvent que sur l'aspect des gens à qui l'on doit la déférence.
    j'aspire à l'intimité.

Yaourt à la viande

Je vois pas trop où vous voulez en venir avec vos sophismes....
    Et Personne ne remet en cause l'évolution. Il n'est pas question d'ignorer la menace qui pèse sur certaines espèces d'invertébrés, de poissons, de sauriens etc sous prétexte qu'ils [semblent] ne rien éprouver. Baleines, grenouilles, teck : même combat !

invité6543212033

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et Personne ne remet en cause l'évolution. Il n'est pas question d'ignorer la menace qui pèse sur certaines espèces d'invertébrés, de poissons, de sauriens etc sous prétexte qu'ils [semblent] ne rien éprouver. Baleines, grenouilles, teck : même combat !
    Tu portes bien ton pseudo Yaourt à la viande !!!

Mais chuis d'accord !!!

@ +++

Ellis

Le critère de l'intelligence reflète un anthropocentrisme et n'a pas de dimension scientifique dans la quête de la préservation de la biodiversité.

Le plus classique des critères pour choisir les espèces à protéger en priorité, c'est évidement la rareté de l'espèce mais aussi sont impact écologique. Une espèce dont la disparition porterai un coup fatal à un écosystème sera d'avantage sélectionné pour un programme de sauvegarde. Encore faut-il que qu'il soit réalisable à la fois techniquement et financièrement. Là encore, le choix des espèces n'est pas si simple.

Un autre critère serait peut-être la diversité génétique. En se basant sur les arbres phylogénétiques, il est possible de privilégier les espèces ayant peu de proches parents (sur le plan évolutif) actuels.

N'oublions pas aussi l'intérêt de certaines espèces dans la progression de quelques domaines scientifiques comme l'éthologie. Je pense particulièrement à la protection des Grands Singes.

Dans l'absolu, l'idéale serai d'avoir tu temps... et de l'argent. Des espèces s'éteignent par centaines avant même d'avoir été décrites.

Enfin, il y a la dimension sentimentale où les critères sont de l'ordre du plus mignon, du plus gros, du plus emblématique, du plus proche de nous, de celui qui nous émerveillera par ses capacités mentales... Pour moi, ce n'est que de l'esthétisme relié à une pointe d'anthropocentrisme. Je ne cracherai pas dessus tant qu'elle n'interfera pas avec la dimension scientifique du problème.

kalish

mais n'importe quoi les grands, justement il me semble que c'est tout ce quil y a de plus objectif et scientifique comme critère, l'intelligence, et je vais tenter de le justifier. Par contre j'aimerais bien éviter les insultes de ceux qui se croient plus logiques et qui ne font qu'asséner des assertions péremptoires du type:
    Il n'est pas question d'ignorer la menace qui pèse sur certaines espèces d'invertébrés, de poissons, de sauriens etc sous prétexte qu'ils [semblent] ne rien éprouver. Baleines, grenouilles, teck : même combat !
    Le critère de l'intelligence reflète un anthropocentrisme et n'a pas de dimension scientifique dans la quête de la préservation de la biodiversité.
    Je n'ai jamais parlé de biodiversité, personne ne sait à quoi ça peut bien servir, puisqu'il n'y a pas d'équilibre parfait, vous devriez réviser vos classiques, c'est fini gaïa, tout ne se passe pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'ai parlé de massacre.
    Bien sûr si l'unique but de la préservation d'une espèce est de pouvoir en faire une description scientifique, alors ça n'a un intérêt que purement "artistique", l'art pour l'art quoi.
    Dire qu'IL FAUT tout préserver au nom d'un principe de protection de la biodiversité arbitraire, injustifié et bafoué depuis des milliards d'année n'a pas non plus grand intérêt. Surtout qu'il est des espèces que l'on cherche à vraiment éradiquer, comme les nombreux moustiques.

Renier les fonctionnements cérébraux qui ont de grandes chances d'être communs avec les nôtres, de part de nombreuses caractéristiques semblables, en arguant l'anthropocentrisme, et l'ignorance "parce que ça ne nous ressemble pas de loin", c'est laisser aux gens le loisir de croire que l'espèce humaine est unique. Ca c'est de l'anthropocentrisme. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient humains, mais sensibles et conscients, selon certains critères évalués "scientifiquement" par des psychologues comportementalistes, des neurologues, et des zoologistes, le tout soutenu par des expériences. On ne peut pas dire que tout est spéculation car on ne le voit pas de nos propres yeux, sinon on ne fait pas confiance à son voisin, je sais qu'un grand nombre de paranoïaques fréquentent ce site, mais bon...

Pour finir parce qu'on s'est peut-être mal compris. Je n'ai rien contre la protection pour cause de biodiversité, mais ça n'est pas la seule raison qui puisse pousser à la sauvegarde d'une espèce. D'ailleurs j'ai plus parlé d'individus que d'espèces, quand aux sophismes, je vous conseille d'aller voir dans un bon dictionnaire ce que ça veut dire, et d'apprendre à faire des liens un peu plus importants entre les différents éléments de votre environnement si vous voulez un peu comprendre le monde. En attendant que vous me démontriez les raccourcis fallacieux que j'aurais employés explicitement, je vous prie de ne plus prétendre à une "meilleure" logique que la mienne, jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez rien compris à ce que j'avais écris. JE me moque de savoir ce qui est important à vos yeux ou que vous croyez important pour la science, je n'ai jamais revendiqué qu'il fallait empêcher les massacres pour la science, je me demande comment on peut d'ailleurs se sentir sain d'esprit en imaginant argumenter de cette manière, ce qui me préoccupe, c'est d'empêcher l'être humain de reproduire ce qu'il a déjà fait avec d'autres hommes qui ne lui ressemblaient pas, et qu'il voyait comme des animaux, capiche?

Pour être sensible, il faut un cerveau, la réciproque n'est pas forcément vraie, mais un faisceau de présomptions laisse à penser que nous ne sommes pas les seuls êtres à percevoir la mort, d'ailleurs je me demande pourquoi je dis nous, je dispose également d'un faisceau de présomption qui me pousse à croire que nous ne sommes pas de la même espèce.

Bonne soirée.
    Dernière modification par kalish ; 02/07/2010 à 23h44.
    j'aspire à l'intimité.

Yaourt à la viande

"que nous ne sommes pas de la même espèce"..... voila la base de bien des maux que vous semblez vouloir pourfendre... bref.

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    1) l'homme n'est pas une espèce en voie de disparition, on peut donc en tuer par centaine.
    2) la peste est en voie d'extinction, il faut la protéger.(malheureusement c'est faux mais vous m'aurez compris)
    3) tuons tout jusqu'à ne garder qu'un couple représentatif de l'espèce, qu'on gardera dans un zoo.
    Si vous appelez ça des arguments scientifiques... J'aurais tendance à appeler ça un syllogisme pour le premier, le second est un non sens et le troisième relève plus du sarcasme. Et après vérification, car non je ne me sens pas supérieur, mais oui, aucun de vos arguments ne m'ont paru intéressant, ce n'est pas grave ça arrive à tout le monde...

En lisant votre post j'ai l'impression que vous avez lu de travers. Je n'ai jamais renié le fait que de nombreux animaux partage des capacités cognitives avec l'homme. J'ai dit que l'on ne pouvait se baser sur ce seul fait pour entamer des procédures de sauvegardes d'espèces : de nombreuses races ne partagent pas ces capacités (cognitives, émotionelles), et à vous écouter, si je vous suis, on ne devrait pas s'en soucier et continuer à saccager leurs biotopes, les exterminer pour quelques profits de plus (entre autre).

je n'ai jamais revendiqué qu'il fallait empêcher les massacres pour la science, je me demande comment on peut d'ailleurs se sentir sain d'esprit en imaginant argumenter de cette manière, ce qui me préoccupe, c'est d'empêcher l'être humain de reproduire ce qu'il a déjà fait avec d'autres hommes qui ne lui ressemblaient pas, et qu'il voyait comme des animaux, capiche?
    Capiche.... non, absolument rien de cette phrase. Je ne vois pas à quel partie de post vous faites allusion. On parle cétacés et biodiversité et vous me parlez apparement de racisme. Croyez vous empécher quoi que ce soit en postant un message dans un forum scientifique sur le web ?

Je n'ai jamais parlé de biodiversité, personne ne sait à quoi ça peut bien servir, puisqu'il n'y a pas d'équilibre parfait, vous devriez réviser vos classiques, c'est fini gaïa, tout ne se passe pas pour le mieux dans le meilleur des mondes
    Pour ce qui est de la préservation de la biodiversité, personne n'en a réellement démontré l'utilité si tant est que cette phrase veuille dire quelque chose : utile pour qui ? pour quoi ? pour nous ? Pour la licorne rose invisible ? Personnellement, j'aurais tendance à penser que la démonstration n'a aucun intéret, et que la biodiversité doit être sauvegardée pour elle même. Certains diront que chaque maillon d'un écosystème permet à celui-ci de se perpétuer, et que ces écosystèmes fournissent à l'homme des services économiques quantifiables : le kryll est à la base de la chaîne alimentaire marine, et permet à des espèces intéressant pour l'homme de perdurer. Les biotopes amazoniens fournissent des molécules très utiles à la médecine moderne. etc blabla.
    Que vient faire Gaïa la dedans ?

A vous relire, pour la troisième fois, j'ai l'impression que vous avez compris que l'on défendait la chasse pour motifs scientifiques (ce que fait le Japon... enfin on se comprend, y'a autant de science la dedans que dans un plat de flageolets !)

bref précisez votre pensée.

16. Publicité
    kalish

erreur les trois relèvent du sarcasme, plus la stratégie de l'homme de paille, en fait je vous prêtais ces mots pour que vous en veniez à dire ce que vous avez dit (en gros): qu'il n'y avait pas grande utilité à préserver la biodiversité par principe, et que l'utilité même n'avait pas beaucoup de sens. Partant de là je pense qu'il faut quand même motiver nos actes.

Bien sûr il reste des tas de choses à découvrir, utiles pour la médecine, et pour la beauté du monde, il n'empêche que la biodiversité ne doit pas être le seul argument. Je ne suis nullement pour la destruction des écosystèmes, mais je crois qu'il faudrait faire comprendre aux japonais qu'ils n'écrasent pas des pâquerettes, et ce juste pour leur estomac.

Et je peux vous citer un ou deux noms de "vrais" scientifiques qui ont oeuvré du mauvais côté de la barrière. Ca ne préserve de rien, strictement, d'être scientifique. Donc oui posté sur un forum scientifique ça peut avoir un (petit) impact, qui sait, tous mes ates sont peutr-être suivis par au moins 4 clowns.
    La preuve que ça ne préserve pas de la bêtise, on m'a taxé d'anthropocentrisme uniquement car j'évoque l'intelligence animale. En transposant (et ne me sortez pas le réflexe de l'"amalgame" forcément dès qu'il y a analogie, il y a amalgame, mais personne ne sait pourquoi c'est mal d'amalgamer, c'est peut-être bien en fait ), puisque on pensait que les noirs étaient des animaux, on aurait pu taxer les "universalistes" d'anthropocentrisme, qui nous dit qu'ils ressentent exactement les mêmes choses que nous? (je provoque bien sûr) C'est plus clair? Je ne m'adresse pas au monde des incultes mais à celui qui m'a parlé d'anthropocentrisme, croyant qu'on ne pouvait rien extrapoler, parce que ça n'est pas humain, tout ce qui n'est pas humain, n'est pas un objet dont on peut disposer à loisir et décider de la taille de sa population, c'est là qu'intervient le "critère" d'intelligence, et puis c'est quoi l'humain?
    Rho je suis beta, dans l'article, ce sont des cétacés, et les cétacés c'est pas pareil que les hommes, y en a un qu'à une grande queue et l'autre pas, comment ai je pu passer à côté d'une telle évidence?

A vous relire je lis bien que vous vous en tapez que ces espèces soient intelligentes ou non, moi pas, ça me fait plus mal de tuer un homme qu'une fourmi (bien qu'elle dispose d'une forme avancée d'intelligence collective), et c'est parce que l'homme peut ressentir des choses, aimer sa femme, ses parents etc...pas parce que j'appartiendRAIS à la même espèce.

Bonne nuit.
    j'aspire à l'intimité.

Ellis

mais n'importe quoi les grands, justement il me semble que c'est tout ce quil y a de plus objectif et scientifique comme critère, l'intelligence, et je vais tenter de le justifier.
    Vous parlez d'éthique (que je comprends volontiers) pour ensuite nous raconter qu'il n'y a rien de plus objectif et scientifique. C'est n'importe quoi.

Par contre j'aimerais bien éviter les insultes de ceux qui se croient plus logiques et qui ne font qu'asséner des assertions péremptoires
    Au nom de quoi voudriez-vous que l'ont vous insulte ? C'est agaçant lorsque son interlocuteur se sent agressé alors que l'on tente seulement d'exposer des arguments différents.

Je n'ai jamais parlé de biodiversité, personne ne sait à quoi ça peut bien servir
    Voici quelques pistes de l'utilité d'une biodiversité riche pour nous les humains. Et seul l'application des critères scientifiques dont nous avons parlé permettra la conservation de ces avantages.

Services fournis par la biodiversité

Renier les fonctionnements cérébraux qui ont de grandes chances d'être communs avec les nôtres, de part de nombreuses caractéristiques semblables, en arguant l'anthropocentrisme, et l'ignorance "parce que ça ne nous ressemble pas de loin", c'est laisser aux gens le loisir de croire que l'espèce humaine est unique. Ca c'est de l'anthropocentrisme.
    Lorsque vous insinué que certains êtres vivants, sous prétexte qu'ils possèdent des capacités mentales proches de celle des humains, ne doivent pas êtres tués, vous faites de l'anthropocentrisme.
    Ce type d'anthropocentrisme est-il bien ? est-il mal ? C'est une autre question...

Bien que je comprenne ce que vous vouliez dire, mettons tout de même les points sur les i: l'espèce humaine est unique comme le sont chaque espèce sur Terre. Les similarités de facultés mentales entre les espèces sont soit issues d'un ancêtre commun soit le produit d'une convergence évolutive . Ça c'est objectif, ça c'est scientifique et je n'y vois pas l'ombre de l'anthropocentrisme.

je dispose également d'un faisceau de présomption qui me pousse à croire que nous ne sommes pas de la même espèce
    Là c'est clairement une attaque personnelle et un dénigrement de l'interlocuteur... ce qui ne sent vraiment pas bon pour l'avenir de ce fil.

Dansteph

mais n'importe quoi les grands [...]
    tous mes ates sont peutr-être suivis par au moins 4 clowns. [...]
    JE me moque de savoir ce qui est important à vos yeux[...]
    je sais qu'un grand nombre de paranoïaques fréquentent ce site
    Sur le fond de vos posts il y a des éléments intéressants mais la forme est plutôt indigeste. Une rhétorique modérée et respectueuse fait souvent des miracles là ou le bellicisme fait échouer d'emblée même les meilleurs argumentaires.

Si on pense qu'on a de belles idées il est important de fournir un écrin approprié, le but n'est pas de ce défouler mais de convaincre.

Cordialement,

Dan

kalish

tout à fait, et j'en suis sincèrement désolé, mais les discussions sur forums tournent souvent en explication de termes. Par exemple, oui je parle d'éthique, mais l'intelligence ou la sensibilité peuvent s'évaluer de manière "scientifique", je n'ai pas dit que mon jugement l'était, car ça n'a de toute façon rien de scientifique un jugement.

Bonne journée.
    j'aspire à l'intimité.

Yaourt à la viande

erreur les trois relèvent du sarcasme, plus la stratégie de l'homme de paille
    mais n'importe quoi les grands, justement il me semble que c'est tout ce quil y a de plus objectif et scientifique comme critère, l'intelligence, et je vais tenter de le justifier. Par contre j'aimerais bien éviter les insultes de ceux qui se croient plus logiques et qui ne font qu'asséner des assertions péremptoires du type:
    Citation:
    Alors sophisme ou pas ??

bon c'est pas très important. Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre votre logique. Je passerais sur l'anthropocentrisme parce que je ne comprend toujours pas ce que ça vient faire dans le débat...
    Alors je réitère ce que je dis depuis le début : toute espèce menacée (par notre fait... ou pas, ce n'est pas moi qui fixe les règles) doit faire l'objet de préservation : que ce soit un lézard, un arachnide ou un cétacé. Si l'on ne préserve que les espèce "a priori" intelligente (faudra définir ça : certaines espèces sont pourvus de grandes capacité cognitives mais ne passent pas le test du miroir, par ex.) il ne restera pas grand chose sur la planète.

plus personnellement,
    C'est un truc qui m'a toujours sidéré, ça, ce manque de "générosité". Si c'est pas Kawaii ou si l'on ne peut pas se projeter dedans, ça ne mérite pas notre intérêt.

Je n'ai pas envie de vivre dans un monde où il n'y aurait plus de chauves-souris, plus de crotales, de moineaux ou d'étrilles. Ces espèces n'ont a priori aucun intérêt, mais elles existent.

kalish

Et ils pourraient être très éloignés de l'être humain, le fait est que l'on ne tue pas (trop) d'êtres humains pour se nourrir, donc l'être humain sert un peu de référence, pourquoi lui accorder un droit à lui et pas aux autres? Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, je ne base pas tout sur l'humain, c'est du "neurolocentrisme" si vous voulez, oui les jugement sont humain et donc, en un certain sens, anthropocentristes mouais... tout l'est alors.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropocentrisme

L’anthropocentrisme est une conception qui considère l’homme comme le centre du monde et la fin de tout le reste de l'univers.
    c'est pas du tout ce que j'ai dit, mais c'est la mesure par défaut, qu'on tue ou qu'on épargne il s'agit d'appliquer la loi humaine, c'est tout aussi anthropocentriste de tuer ces pauvres bêtes, le jugement étant cette fois "ce ne sont que des bêtes, nous sommes des hommes, nous pouvons les tuer, hum.

éventuellement anthropomorphisme, mais dans ma conception, on pourrait imaginer qu'on a appliquerdu balenomorphisme à l'homme de manière équivalente.
    j'aspire à l'intimité.

23. Publicité
    kalish

mais c'est incroyable ça, ça n'est pas du tout ma pensée.

je vais tenter de vraiment bien séparer les choses.

La biodiversité peut apporter plein de bonnes choses et de connaissances, OUI, elle rend la nature plus intéressante du point de vue humain, OUI.

D'un autre côté, le monde ne s'est pas développé dans une parfaite symbiose, et nous ne sommes pas tous les engrenages délicats d'un merveilleux mécanisme, d'un point de vue purement logique on ne peut pas bien justifier de vouloir absolument tout conserver, si tout interagit avec tout, il est faux de dire que tout dépend crucialement de tout.

Et franchement je ne suis pas du tout comme tu l'imagines, vois tu, mes amours de jeunesses étaient aussi bien les cailloux que les scarabés, ou encore les chauves souris. Je connais peu de gens qui trouvent ça kawai, je répète que je ne pense pas qu'une baleine soit un être humain, par contre il est certain qu'elle a une conscience. Je vais être violent, on ne tue pas les trisomiques, on ne devrait pas tuer les baleines. Pourquoi l'application de nos valeurs doit elle se limiter à la société humaine. On est quand même mieux placé pour comprendre les particularités qui distinguent une baleine d'un homme, et qui en font un être intéressant, quand celle ci est vivante plutôt que morte, accompagné de riz gluand.

Si tu ne veux pas parler d'intelligence, lors parlons de complexité. Pour moi la baleine est un petit biotope à elle seule, simplement de par sa taille, avec plein d'organismes à l'intérieur. Il y a peu de différences entre les neurones d'un homme et ceux d'un chat, mais les structures complexes prennent naissance avec la quantité. Un cafard est assez simple, on arrive presque à reproduire ses comportement avec un robot (une blatte en fait), bien sur rien ne dit que les blattes ne philosophent pas en cachette, pour un dauphin, c'est un peu plus dur, voilà tout, voilà pourquoi il ne faut pas les tuer, ils sont uniques.
    j'aspire à l'intimité.

Ellis

Prendre la caractéristique humaine par excellence, l'intelligence, et la placer comme référence ou comme caractère dominant tous les autres pour catégoriser les espèces animales est de l'anthropocentrisme. Pourquoi ne pas avoir choisi à la place la capacité de voler ou celle d'être doué de la vue ?

Par exemple, oui je parle d'éthique, mais l'intelligence ou la sensibilité peuvent s'évaluer de manière "scientifique", je n'ai pas dit que mon jugement l'était, car ça n'a de toute façon rien de scientifique un jugement.
    Vous vous fichez de moi ? Que voulez tirer comme conclusion scientifique de l'étude de l'intelligence ou la sensibilité comme critère de sélection des espèces à protéger ?

kalish

Encore une fois, ça n'est pas ce que j'ai dit. Je n'évalue pas l'intelligence, je dis qu'un gros cerveau entraine une capacité à souffrir que les autres n'ont pas. S'il vous plait arrêtez de m'assener votre objectivité à 4 sous, je crie aux oreilles de tout le monde depuis mes 5 ans que l'homme n'est pas une espèce à part.

Je m'arrête là, plus c'est court plus c'est lu LENTEMENT.
    j'aspire à l'intimité.

Yaourt à la viande

Oui bon moi je vais arréter là parce qu'on va finir par ne faire qu'exposer des points de vue, et d'expérience ça ne mène souvent pas à grand chose. (d'expérience et sans parler de la charte). C'est un débat éthique, plus que scientifique AMHA, et qui dépasse les seuls cétacés.

kalish

tout à fait, je n'aurais peut-être pas du parler de ce point, et comprendre qu'il ne s'agissait que de biodiversité.
    j'aspire à l'intimité.

Ellis

D'accord, arrêtons nous là sur le fil. Je continue en MP pour plus de précision. bonne fin de soirée.

30. Publicité
    Yaourt à la viande

euhhhh, je parlais juste de mon cas, faites comme vous le sentez si vous voulez poursuivre

bonne nuit !

SNT

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Après l'échec des négociations qu'elle a organisées, la Commission baleinière internationale a décidé de ne rien décider et d'attendre un an de plus pour réviser le moratoire sur la chasse à la baleine. Les pays qui la pratiquent continueront donc à le faire. Les autres n'ont pas obtenu de contingentement. Bref, personne n'est satisfait. Même pas les baleines.
    Le combat continue alors... : http://www.seashepherd.fr/

La France prend la défense des baleines :
    http://www.seashepherd.fr/news-and-m...-100622-1.html
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Discussions similaires

1. Actu - Bernard Derty : « L'Ifaw s'occupe des animaux, donc des hommes »
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 21h02
  2. Actu - Les chants des baleines bleues sont de plus en plus graves...
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 10h55
  3. Actu - Les ancêtres des baleines naissaient sur la terre ferme !
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 07h58
  4. Chasse scientifique des baleines...
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 22h52