Peut-on penser que la pluricellularité est apparue plusieurs fois dans l'histoire du vivant ?
Peut-on penser que la pluricellularité est apparue plusieurs fois dans l'histoire du vivant ?
Hé bien, dans mon jardin j'ai quelques... lol
Je n'en sais fichtre rien... il n'y a pas des coins en Australie qui devraient faire l'affaire ?
"Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"
C'est ce qui se profile derrière cette découverte, il me semble, surtout si on prend en compte les épisodes de snow ball earth qui s'intercallent entre les fossiles de Franceville et ceux d'Ediacara.
a+
Parcours Etranges
Oui, c'est une hypothèse qui a le mérite d'être compatible avec les horloges moléculaires. Cela suggère que l'évolution est très étroitement liée à l'activité de la terre et à ses soubresauts.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Après tout, la pluricellularité est apparue de nombreuses fois de façon indépendante (elle peut même se perdre !). D'autres fossiles viendrons, je l'espère, préciser cette histoire évolutive.
Je pense en effet que tout le monde va regarder les convolutes presente dans les schistes d'un autre oeil. Il y en a dans tout les cratons, plus ou moins metamorphises, donc il faudra trouver les endoits les moins affectes, qui sont generalement deja connus des biogeochimistes. Mais bon, dans un premier temps, je crois surtout qu'il va falloir faire des analyses complementaires sur les roches de Franceville pour savoir ce qu'il en est exactement.
Pour la pluricellularite, c'est en effet un argument supplementaire en faveur d'une apparition a plusieurs reprises...et disparition. Ces petits tas de gelees paraissent ne pas avoir exploser en un grand groupe d'etre vivants durant le reste du Proterozoique et on peut donc penser qu'ils ont disparus. Les vendozoaires (ediacariens) ont egalement disparus lorsque notre lignee de metazoaires a commencer a se developper.
Pour ce qui est de l'oxygene, les gisements stratiformes d'uranium du bassin de Franceville montrent qu'il y avait une oxydation locale du milieu aqueux, mais que les oceans/estuaires, au moins dans les regions des gisements, etaient reducteurs.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Sauf là où il y a des bactéries photosynthétiques...
Je trouve bizarre que la plupart des réflexions sur l'oxygène y voit une cause, et non pas un effet. Des signes locaux de présence d'oxygène à l'époque peuvent être des signes de présence locale de bactéries photosynthétiques, non ?
D'ailleurs, les organismes en question, ils trouvaient leur énergie où ? Pas vraiment une forme de phototrophe, si ? Ils mangeaient des phototrophes ? Bonne raison alors pour être là où il y a de l'oxygène...
Bonjour,
c'est indirectement un grand espoir pour les exobiologistes.
On se demande toujours si l'apparition de la vie est un "miracle" qui ne s'est produit qu'une seule fois dans l'univers ou s'il s'agit d'un mécanisme relativement commun qui demande simplement que certaines conditions physico-chimiques soient réunies.
Si la vie a pu apparaître plusieurs fois de manière indépendante à la surface de la terre ou dans ses profondeurs alors que les conditions était passablement différentes, on peut espérer que ce petit "miracle" se soit produit ailleurs. Peut-être même sur tout plein d'exoplanètes.
En tout cas, c'est un article qui, si ces conclusions sont confirmées, annonce une petite révolution !
Bonjour.
D'un autre coté, cela veut aussi dire que la vie "complexe" une fois apparu, même rapidement, peut disparaitre tout aussi rapidement et pendant des périodes de temps non négligeable.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Parcours Etranges
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ouais, bin tout çà c'est juste une histoire d'oxydation via l'O2 pour créer du collagène ... nan !!!
@ +++![]()