Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Les plantes d'intérieur n'assainissent pas nos logements

RSSBot

Actu - Les plantes d'intérieur n'assainissent pas nos logements

On vend aujourd'hui des plantes d'intérieur censées purifier l'air. Ces allégations sont-elles fondées ? Pour le savoir, l'Observatoire de la Qualité de l'air intérieur et la Faculté de pharmacie de Lille ont mené l'enquête dans le cadre du programme Phytair. Les résultats, publiés par l'Ademe, sont pour le moins... décevants.<br />
    L'air de nos appartements est à l'image de notre environnement : pollué ! Aussi bien par des agresseurs vivants (bactéries, virus ou champignons) que physicochimiques (comp...

Lire la suite : Les plantes d'intérieur n'assainissent pas nos logements
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Les plantes d'intérieur n'assainissent pas nos logements

La particules polluantes retrouvées dans nos logements proviennent en grande partie de l'air extérieur déjà pollué
    Pourtant on conseile d'aéré tous les jours pendant 10 minutes

efranchi

heureusement que Ademe n'a pas testé les chats et les chiens domestiques, dieux sait les bactéries, puces, pipi, caca...et les souris?
    Bref, je pense que il faut mettre sur la balance aussi l'apaisement psychologique qu'elles emmènent, car ça compte pour la santé.
    Et si avec leurs alertes polluantes font sérieux, faut qu'ils sortent les chiffres des gens tombé malade à cause d'une plante...
    parfois je me demande...
    avec un minimum de bon sens, les plantes et les fleurs, c'est que du bonheur.
    Et si quelqu'un est allergique à une plante et il l'achète, il est tout aussi couillon que celui qui mange une pomme en sachant y être allergique.
    Seulement qu'ici voilà on dirait un procès à la plante...alors que c'est plutôt son choix et son entretien qui font la différence.

Faudrait dire aussi que les plantes consomment aussi de l'oxygène et produisent du CO2, la nuit, en absence de photons. D'ailleurs pas pour rien dans plusieurs hôpitaux les infirmières sortent la nuit les plantes et les fleurs des chambres des patients.

Benoit.Be

Citation Envoyé par efranchi Voir le message
    ...
    Oui et non vu la publicité qu'on fait pour leur vertu dé-polluante je trouve logique d'informer le public que c'est de la pub mensongère.

Galaad

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Pourtant on conseile d'aéré tous les jours pendant 10 minutes
    C'est un probleme d'accumulation je pense. Un air qui circule peu, en habitation, peut concentrer les polluants sur le long terme. Aérer permet de revenir a la concentration ambiante. C'est comme cela que je l'ai entendu expliqué en tout cas ...

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt

Aérer tous les jours pendant 10 minutes, ça conduit à un renouvellement de l'air intérieur de combien de %?
    Quelle est alors la variation de la balance oxygène/CO2 pour les habitants?

J'dis ça, j'dis rien...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

9. Publicité
    Fitz_001

bonsoir,

La je ris tout haut :
    Effectivement, le phénomène de photosynthèse des plantes transforme bel et bien le CO² en O² MAIS ce phénomène ne fonctionne qu'en journée...
    ...Par contre la nuit, la plante rejette du CO²... c'est pour çà que ce n'est pas trop bon de dormir dans une chambre avec trop de plantes vertes...

Je pense qu'avant d'autoriser le moindre label ou autres affirmations, il faudrait peut-être revoir l'ABC de la biochimie végétale...

PapaSol

Étonnant cet article. Il m'a fallut lire et relire pour essayer d'y trouver le message qui voulait être passé...
    Et finalement, je ne sais pas dire si l'on parle du "label dépollution" qui n'est pas prouvé, ou si on veut parler des études et résultats.

Je me résume l'information à
    -Des études sont faites, mais ne sont pas assez bien faite pour qu'on en parle

-Une "bonne" étude faite sur 3 plantes montre qu'en fonction de l'environnement une plante absorbe certaines molécules, dont du CO (WoW la nouvelle). Mais on n'a pas de chiffre, finalement je suis autant avancé qu'avec mes cours de primaire ^^

-Les plantes peuvent assainir, mais attention, "probablement pas" nécessaire pour "éliminer l’ensemble des pollutions". Abon ? Ca n'enlève pas l'amiante du faux-plafond non plus ? =)
    Je trouve ça évident, peut-etre que des chiffres (s'il y a) pourraient amener la plus value. Ca m'étonne qu'on ne sache pas déjà ce qu'absorbe et rejette une plante verte...
    (Je note aussi qu'on est "sur" que c'est avec une faible capacité, mais on dit que ce n'est "probablement pas" nécessaire pour tout dépoluer...

-Les plantes peuvent aussi apporter de la novité (pollen, moisissure, engrais). La je suis d'accord, je me rapelle aussi de certaine plante qui produise une goute toxique au bout des feuilles et là il faut penser aux enfant. Mais comme c'est dit au début de l'article, il faut commencer par ne pas amener la polution chez nous : les engrais et pesticides, comme les détergeant et parfum (sauf peut-etre bio?) sont des sources toxiques. Mais là, ce n'est pas une histoire de plante, mais de la personne qui apporte les produits.

-La conclusion "Finalement, si les plantes ne semblent pas avoir un rôle positif dans nos logements" me semble sympa pour la petite touche finale, mais ça me semble être un sacré jugement.

D'ailleurs les éléments de l'article ne permettent-ils pas de dire que finalement les plantes ne sont pas bonnes tout court ? (en tout cas en milieu urbain)

greywolf

Citation Envoyé par PapaSol Voir le message
    Étonnant cet article. Il m'a fallut lire et relire pour essayer d'y trouver le message qui voulait être passé...
    Et finalement, je ne sais pas dire si l'on parle du "label dépollution" qui n'est pas prouvé, ou si on veut parler des études et résultats.

Je me résume l'information à
    -Des études sont faites, mais ne sont pas assez bien faite pour qu'on en parle

-Une "bonne" étude faite sur 3 plantes montre qu'en fonction de l'environnement une plante absorbe certaines molécules, dont du CO (WoW la nouvelle). Mais on n'a pas de chiffre, finalement je suis autant avancé qu'avec mes cours de primaire ^^

-Les plantes peuvent assainir, mais attention, "probablement pas" nécessaire pour "éliminer l’ensemble des pollutions". Abon ? Ca n'enlève pas l'amiante du faux-plafond non plus ? =)
    Je trouve ça évident, peut-etre que des chiffres (s'il y a) pourraient amener la plus value. Ca m'étonne qu'on ne sache pas déjà ce qu'absorbe et rejette une plante verte...
    (Je note aussi qu'on est "sur" que c'est avec une faible capacité, mais on dit que ce n'est "probablement pas" nécessaire pour tout dépoluer...
    bonjour, peut-être trouverez-vous un peu plus d'informations ici :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=12374

http://www.air-interieur.org/userdat...s_6mai2010.pdf

@+

PapaSol

Merci pour les infos !
    (Et oui, j'ai pris un peu trop de temps à être raleur plutot que chercheur ce coup là)

En tout cas, l'étude me convainc : ils n'en savent pas grand chose.
    Donc pou rmoi : Oui il ne faudrait pas laisser les publicitaires utiliser le terme de "dépoluant"
    Non, il ne faut non plus dire que les plantes n'assainissent pas.

JPL

Citation Envoyé par PapaSol Voir le message
    je me rapelle aussi de certaine plante qui produise une goute toxique au bout des feuilles et là il faut penser aux enfant. Mais comme c'est dit au début de l'article, il faut commencer par ne pas amener la polution chez nous : les engrais et pesticides, comme les détergeant et parfum (sauf peut-etre bio?) sont des sources toxiques.
    Oui, mais les plantes toxiques, c'est bio Donc les parfums bio, ça ne garantit rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

PapaSol

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, mais les plantes toxiques, c'est bio Donc les parfums bio, ça ne garantit rien.
    D'où mon "peut-etre" et mon "?" qui [devait] m'évitait une plus longue explication sur les 'toxiques chimiques' dont je voulais parler

(mon "bio" entourait les engrais et pesticides, les détergeant et (aussi) les parfums.)

16. Publicité
    moulincharli

Bonsoir,

Merci pour cet article. Il semble que des études plus systématiques restent à faire.
    J'aimerais que dans de tels articles, destinés à faire remplacer des "rumeurs" par des éléments scientifiques, on n'oublie pas de préciser qu'une plante verte, comme tout être vivant, respire ! Donc dans le noir, elle produit du CO2 et n'en capte pas ! Dans la journée, ou lorsqu'elle est soumise à la lumière artificelle, le bilan de la plante en termes de CO2 est la somme de ce qu'elle capte par photosynthèse et de ce qu'elle rejete par respiration. Pour une plante pour laquelle les parties vertes dominent (ce qui est généralement le cas des plantes d'intérieur) on peut penser que le bilan global (jour + nuit) est négatif ( =absorption nette de CO2). Mais il convient de rester prudent. En outre, profitons de l'occasion pour préciser qu'une forêt n'est donc le "poumon" d'une région que si les parties photosynthétiques (qui respirent aussi !) ont une masse suffisante par rapport aux parties "non vertes" (tronc, branches), qui rejettent en permanence du CO2. C'est généralement le cas pour la forêt tropicale, toujours en croissance (jeune), mais le bilan est proche de zéro pour une forêt à l'équilibre (c'est à peu près le cas pour les forêts de nos pays tempérés). A l'heure de la lutte contre l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique, il est important d'en tenir compte! Pour revenir aux plantes d'intérieur, il serait intéressant de chiffrer la masse de plantes vertes qu'une pièce d'un volume donné peut contenir, sans aération, avant que la concentration en CO2 dans le noir ne puisse causer des troubles à un organisme humain ou animal. En tenant compte du fait que l'organisme humain ou animal qui dort dans la pièce, par exemple, rejette du CO2 et n'en capte pas !
    Merci !

JPL

Soyons sérieux. Chacun sait qu'il est possible de dormir à deux dans une chambre (et même de s'y livrer à des activités stimulant le métabolisme) sans problème. Le métabolisme d'une plante est infiniment plus faible que celui d'une personne, même endormie. Alors cette histoire d'un éventuel problème du CO2 rejeté par les plantes la nuit repose sur une grosse erreur d'ordre de grandeur.

PapaSol

D'ailleurs, le CO2 est-il considéré comme "polluant" pour l'homme ?

moulincharli

Soyons sérieux. Chacun sait qu'il est possible de dormir à deux dans une chambre (et même de s'y livrer à des activités stimulant le métabolisme) sans problème. Le métabolisme d'une plante est infiniment plus faible que celui d'une personne, même endormie. Alors cette histoire d'un éventuel problème du CO2 rejeté par les plantes la nuit repose sur une grosse erreur d'ordre de grandeur.
    Re bonsoir, JPL
    Où avez-vous lu que j'écrivais que l'on ne pouvait pas dormir ? Je me suis intéressé à un calcul possible. Vous écrivez une phrase dont on savourera la tournure scientifique : "chacun sait qu'il est possible..." Que le métabolisme d'une plante soit plus faible que celui d'un être humain, j'en conviens, mais puisqu'on parle d'étude scientifique, balayer une réflexion ainsi ne me semble pas très... sérieux. C'est bien cela qu'il fallait être ? Je regrette également que vous me répondiez seulement sur un point qui n'était pas l'essentiel de mon propos. Le mot que j'avais posté était ma première contribution; voyant la tournure de la réponse (du modérateur!) ce sera ici ma dernière. Rassurez-vous, vous n'aurez plus besoin de me rappeler à l'ordre.

JPL

Tu n'es pas le seul à avoir évoqué le CO2 rejeté la nuit, donc ma réponse ne te visait pas particulièrement. D'autre part je maintiens qu'il n'est pas scientifique de s'interroger sur l'action possible de ce CO2 car c'est peanut comparé à la respiration d'une personne. Cela saute aux yeux. Enfin ma phrase était manifestement rédigée de façon humoristique (ce que tu n'a manifestement pas perçu ou apprécié) et non de façon agressive ni comme un rappel à l'ordre. Quel rappel et quel ordre d'ailleurs ?

Et pour terminer relis la charte du forum :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

SNT

A moins de dormir dans une serre tropicale
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. QR - Les plantes d'intérieur ont-elles besoin d'une terre poreuse ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 23h16
  2. Plusieurs plantes d'intérieur à identifier
    Par fulie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2009, 19h25
  3. Actu - Méduse : les méduses vont-elles envahir nos côtes ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2009, 18h36
  4. Les plantes informatiques au service de nos vergers
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 07h24