Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?

RSSBot

Actu - Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?

Les médecines antiques utilisaient déjà le miel mais il aura fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour identifier la défensine comme le facteur antibiotique du miel.<br />
    Depuis plus de trente ans, aucun antibiotique nouveau n'a été découvert et, devant ce qu'on peut appeler une surconsommation, les bactéries deviennent progressivement résistantes. La découverte de nouvelles molécules semble donc un enjeu important. Alors pourquoi ne pas s'intéresser au miel ?<br />
    Produit à partir du nectar des fleurs pa...

Lire la suite : Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Actu - Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?

Même pas un mot sur Descottes, ouiiin, on boude nos chercheurs français
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

jgiovan

"Depuis plus de trente ans, aucun antibiotique nouveau n'a été découvert"

J'aimerais bien connaitre vos sources...

Moi, j'en ai une qui tendrait à montrer que votre affirmation est fausse : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/...of_antibiotics

On peut jouer sur les mots en remplacant "antibiotique" par "classe d'antibiotiques" mais ca ne marche pas non plus :
    http://www.sciencesetavenir.fr/actua...citrantes.html

Après, on fait courir le bruit que l'industrie pharmaceutique n'innove pas, qu'elle vend des vieux coucous à des gens qui n'en ont pas besoin, que c'était mieux avant, que la chimie c'est toxique et que les produits naturels c'est mieux.

Ben non, les chercheurs cherchent et ils trouvent parfois...

Yoghourt
    Animateur Habitat

D'ailleurs, la caricature inverse est tout aussi trompeuse : faire courir le bruit que l'industrie pharmaceutique est tout entière à la pointe de l'innovation, qu'elle se focalise uniquement sur la mise en vente des nouvelles molécules au détriment des "vieilles recettes", que ce qui date d'avant est has been/à jeter, que la chimie va sauver la planète et que les produits naturels sont dangereux et toxiques, etc.

La réalité est quelque part au milieu...

6. A voir en vidéo sur Futura
    jgiovan

Je ne suis pas d'accord. Les boites pharma ont abusé de leur situation dominante dans les années 80-90 mais sous la pression des génériques et des autorités réglementaires de plus en plus pointilleuses, elles sont "condamnées" à l'innovation. En outre, elles ne se consacrent plus seulement aux maladies métaboliques type hypertension, cholestérol, diabète etc. qui ont donné les plus gros blockbusters. Elles s'intéressent actuellement beaucoup à des maladies rares ou orphelines (Sclérose en Plaques par exemple).

Une illustration de cette tendance :
    http://www.pharmactua.com/2010/dix-n...e-tahor-lipit/

Yoghourt
    Animateur Habitat

En gros, tu me dis quand je dis que la réalité de l'industrie pharma n'est pas une caricature, tu me réponse que tu n'es pas d'accord

Que je sache, caféïne, paracétamol, vitamine C en préparation galénique sont toujours produits massivement. L'isolation de la caféïne date de 1820. Le lancement du paracétamol en tant que médoc date de 1955. L'isolation de l'acide ascorbique, 1928, sachant que la prescription d'agrumes et fruits en tant qu'alicaments contre le scorbut est éminemment simple et plus vieille que l'isolation du princeps et la production sous forme galénique. Pareil pour la caféïne vs. le café.
    Pour étayer l'importance de ces "vieux médicaments" pour lesquels l'innovation compte moins que la production de masse, voir ça par exemple :
    http://fr.marketpublishers.com/repor...rch_china.html

9. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Pour revenir quelque peu au sujet initial, la prescription du miel sur les plaies comme aide à la cicatrisation date de l'Antiquité en ce qui concerne l'Europe. On le retrouve un peu partout dans les "médecines traditionnelles"
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Lt1TwfeM0S8XJQ
    http://www.springerlink.com/content/f820423q4w60759w/

acropole

D'abord, il n'y a que des produits naturels. J'en ai jamais vu de surnaturels
    En suite, ça fait des millions d'années que les abeilles produisent cet antibiotique. Si des bactéries avaient dû s'adapter, ce serrait déjà fait non ? L'antibiotique évoluerait-il aussi ? Est-il le même dans toutes les ruches ? Est-il produit de la même manière quelque soit l'environnement des ruches ?

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    D'abord, il n'y a que des produits naturels. J'en ai jamais vu de surnaturels
    D'un autre côté, voir par exemple le dipositronium ou le technétium 97 : franchement artificiels, non?
    En suite, ça fait des millions d'années que les abeilles produisent cet antibiotique.
    Euh, c'est prouvé ça?
    Si des bactéries avaient dû s'adapter, ce serrait déjà fait non ?
    Sauf si les populations de bactéries qui se sont adaptées meurent ou sont dans l'incapacité de se propager. Ou bien si, comme tu le dis toi-même, il y a eu évolution des abeilles/évolution de l'antibiotique qu'elles produisent.

Benoit.Be

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    D'un autre côté, voir par exemple le dipositronium ou le technétium 97 : franchement artificiels, non?
    Non.C'est la technique de production qui est artificiel et non les élèments chimiques.

acropole

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Non.C'est la technique de production qui est artificiel et non les élèments chimiques.
    Artificiel oui, mais toujours pas surnaturel
    L'homme fait partie de la nature et son industrie est tout aussi naturelle que celle des abeilles ou celle qui crée les nodules métalliques au fond de l'océan ou, encore, les usines microscopiques qu'on appelle les bactéries

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    A démontrer. Cite moi une source non humaine de dipositronium ou de technetium 97.
    "Il n'y a que des produits naturels". Va falloir rouvrir le dico, les gars.
    Le petit Robert:
    artificel
    1¨*Produit par la technique, par l'activité humaine finalisée, et non par la nature. Þ fabriqué, factice. (Opposé à naturel) Lac artificiel. Lumière artificielle. Fleurs, plantes artificielles. Satellite* artificiel. —*Spécialt Membres artificiels. Þ clastique; prothèse. Cheveux artificiels. Þ postiche. Cœur, rein, poumon artificiel. Froid artificiel. Insémination, fécondation* artificielle. —*Intelligence* artificielle. —*Escalade* artificielle. Les paradis* artificiels.
    à*Obtenu par des opérations diverses à partir de produits naturels. Textiles artificiels et textiles synthétiques*. Soie artificielle. Colorant, arôme artificiel.

surnaturel
    I¨*Adj. Qui est au-dessus de la nature, ne peut pas être expliqué par elle.

1¨*Relig. Se dit de «*ce qui, procédant d'une condescendance gratuite de Dieu, élève la créature intelligente à un état [¼]*qui ne saurait être ni réalisé, ni mérité, ni même conçu expressément par aucune force naturelle*» (Blondel). Þ divin. Impulsion surnaturelle. Þ grâce. Événement surnaturel. Þ miracle.

2¨*Cour. Qui ne s'explique pas par les lois naturelles connues. Þ extraordinaire, magique, merveilleux. «*si je croyais à ce que vous me dites, je croirais donc à la sorcellerie, à un pouvoir surnaturel*» (Balzac). Les êtres surnaturels. Þ démon, esprit, fée, génie.

3¨*Par*ext. Qui semble inexplicable, trop grand, trop intense pour être naturel. Þ extraordinaire, fabuleux, prodigieux. «*Elle me semblait plus belle que le rêve et d'un éclat surnaturel*» (France). Þ surhumain. —*Adv. SURNATURELLEMENT, 1554*.

--> Il n'est pas dans la langue de Molière de dire que quelque chose qui n'est pas naturel est forcément surnaturel.
    --> Dire qu'une technique de production peut être artificielle tout en produisant des produits naturels est une oxymore. C'est joli, c'est poétique, mais ça reste une contradiction.

C'est pas moi qui fait le dico. Si vous n'êtes pas d'accord avec le dico, adressez-vous à Robert et aux Immortels.

16. Publicité
    acropole

C'était juste manière de replacer l'humain dans la nature, comme une extension de celle-ci et non en dehors d'elle.

Sinon, plutôt que d'aller acheter des médicaments coûteux, n'est-il pas tout aussi efficace de consommer du miel directement ?

f6bes

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    C'était juste manière de replacer l'humain dans la nature, comme une extension de celle-ci et non en dehors d'elle.

Sinon, plutôt que d'aller acheter des médicaments coûteux, n'est-il pas tout aussi efficace de consommer du miel directement ?
    Bjr à toi,
    Rien que pour etre "contrariant" !
    http://forums.futura-sciences.com/en...dangereux.html
    (mais j'en prends tous les matins !!)

A+

basma'h

Bonjour

Bonne nouvelle qui nous vient du miel , de la nature!

Mon ORL m'a souvent conseillée d'en prendre une ou deux cuillérées
    à la fin du repas parce que ça fait du bien à la gorge , je confirme (.Bien sûr en plus du traitement ).Apprendre que c'est un antibiotique , tant mieux pour nous tous . Je dis : Bravo !

acropole

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est pas moi qui fait le dico. Si vous n'êtes pas d'accord avec le dico, adressez-vous à Robert et aux Immortels.
    Si le sens des mots se limitait à ce qu'en dis le dictionnaire, la langue serait bien pauvre.
    Adieu poésie, métaphores, jeux de mots zé jeux de sens.
    Adieu, ô, ivresse maritime et floraisons funestes.

Sinon je préfère m'adresser à la rousse qu'à robert.

Discussions similaires

1. Actu - Le miel ne convient pas au nourrisson
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2015, 12h19
  2. Actu - Un nouvel accélérateur à Fermilab ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 15h27
  3. Nouvel Antibiotique contre bactéries résistantes ?
    Par Démostène dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h36
  4. Tygacil : le marché américain accueille un nouvel antibiotique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 13h01