Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

RSSBot

Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

Après 26 heures de vol, le grand HB-SIA s'est posé sur l'aérodrome de Payerne. L'avion à moteurs électriques dont les batteries ont été rechargées la veille et en vol par l'énergie solaire a réussi l'épreuve mieux que prévu... et aurait pu continuer.<br />
    Peu avant l'heure prévue pour l'atterrissage - 8 heures 30 -, André Borschberg, aux commandes du HB-SIA tournant à près de 70 km/h entre le Jura et le lac de Neuchâtel, et toute l'équipe de Solar Impulse discutaient encore du moment du retour. « Il...

Lire la suite : Solar Impulse a réussi son vol de nuit
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    cisou9

Thumbs down Re : Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

C'est bien, mais je ne vois pas d'application pratique à ce type de zingue.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

SK69202

Re : Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

Bonjour.

Pendant dix heures, dans sa cabine non pressurisée et mal isolée thermiquement, André Borschberg n'a pas pu boire car sa réserve d'eau était gelée.
    Evident, isoler la cabine c'est le faire cuire pendant la journée, climatiser c'est voler tant d'heures de moins.

Si l’on réussit notre pari, plus personne ne pourra prétendre qu’on ne peut pas utiliser les énergies renouvelables pour les voitures, les chauffages, la climatisation ou l’industrie. »
    On prétend pas que c'est pas possible, on dit que ce n'est pas possible pour tout le monde et pas pour toujours.

Le problème de ce type d'avion, c'est pas la nuit, c'est les nuages et la turbulence qui va avec, parce que cela reste avant tout un planeur disposant d'une très faible motorisation.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Benoit.Be

En meme temps ils ont toujours dit que le but n'était pas que l'avion solaire aie une fin commerciale...

C'est juste des défis qu'ils se sont lancés

6. A voir en vidéo sur Futura
    EspritTordu

C'est bien, mais je ne vois pas d'application pratique à ce type de zingue.
    Il n'y en a pas. On n'est pas dans une logique devenue classique, une logique industrielle, où on conçoit un prototype destiné à une application industrielle, économique future.

Pour moi, il faut élargir la vision des choses et voir cette machine, non pas pour ses valeurs techniques mêmes (ingénieuses aujourd'hui, mais sans perspective de développement et d'utilisation réelle - c'est après tout normal, au fond, puisqu'il s'agit d'un exercice de style d'ingénerie où on pousse au maximum la technologie actuelle), mais pour les conceptions du vol qu'elles induisent. En effet, cet avion, paradoxalement, illustre une nouvelle manière de voler, indépendante dans ces mouvements comme l'avion (au contraire des aérostats), et s'affranchissant des préoccupations d'énergie : le vol est désormais sans fin à ce sujet. Et cela est d'autant plus retentissant dans une période de crise énergétique ; peut-être est-ce au fond l'idée nouvelle qui dessinera notre société future, débarrasée de la préoccupation de l'énergie... On vole pour voler, sans destination, de contrainte de distance, on descendra quand on voudra!

Pour comprendre toute la dimension de cette nouvelle entreprise de la famille d'inventeur (explorateur moderne?) Picard, peut-être faut-il la relativiser à d'autres de leurs inventions.
    Auguste Piccard inventa le bathyscaphe qui ouvra, au début du XXème, les possibilités de voyager dans les océans et donna tout son sens au sous-marin. Peut-être que l'océanographie, et le regard nouveau que l'on porte sur l'océan, on lui le doit un peu...alors que le dit bathysaphe est une machine horrible, coûteuse, à usage quasi unique, peu maniable, difficile de mise en oeuvre... voilà pourquoi on n'en parle plus beaucoup aujourd'hui; mais à défaut de rien à l'époque, c'est toujours cela... D'autant qu'il a sans doute servi comme base de reflexion technique pour les sous-marins modernes (si ce n'est aussi les robots plongeurs).

Bertrand Piccard, on lui doit le premier vol de montgolfière qui fit un tour du monde. C'est une prouesse assez inutile, seulement cela s'inscrit dans cette perpective de concevoir le voyage d'une nouvelle manière, sans escale, d'un point de vue littéralement global et planétaire. N'est-ce pas au fond l'esprit écologique, ou environnement avant l'heure?

EspritTordu

C'est encore plus flagrant : Auguste Piccard fut le premier homme à atteindre la stratosphère avec un ballon spécial. Ce ballon donna naissance au bathyscaphe, mais aussi montra que le vol pressurisé est possible, que l'homme peut aller là-haut ; Il me semble, d'ailleurs que lorsque Gargarine fut en orbite autour de la planète, Piccard reçu un télégramme des soviétiques pour lui rappeler que c'était lui le pionnier des airs et lui rendaient ainsi hommage. A l'époque on aurait pu se demander qu'allait faire l'homme si haut... voyer plutôt aujourd'hui tout ce qui découle de cette aventure, sans application directe, des applications indirectes, comme le vol d'avion moderne, les satellites, si ce n'est celle d'ouvrir l'esprit des hommes sur son environnement (imaginer que son pays aussi vaste pour un homme devient si petit à ces hautes altitudes, quelle humilité, nnon?) .
    Dernière modification par EspritTordu ; 09/07/2010 à 12h20.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    C'est encore plus flagrant : Auguste Piccard fut le premier homme à atteindre la stratosphère avec un ballon spécial. Ce ballon donna naissance au bathyscaphe
    ?????
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

favel

Bonjour à tous

Moi je considère cet engin un jouet de gosse de riche
    Voler avec des moteur électrique pas de problème l'énergie solaire oui, mais les cellules photovoltaïque on des rendements très faible
    Donc quand on augmentera leur performance.. un avion de cette envergure et au prix de revient?
    Je ne vois pas d’exploit

sincerement philippe

Benoit.Be

Justement pour construire cet avion il a fallu développé des cellules photovoltaique qui ont de meilleur rendement que ceux que tu places chez toi.
    Il a fallu aussi construire des bateries qui ont de meilleur rendement.

En fait ce genre de projet permet aux entreprises de chercher de nouveau proces et de les appliqué dans un cas concret.
    Ca permet de motivé un peu plus ses ingénieurs

favel

Oui benoit
    Mais quand même 12000 cellules photovoltaïque
    Plus l’envergure, et des batteries lithium ion, prouve bien que l'on se heurte au même problème que les voitures électriques donc je ne vois pas l'intérêt actuellement je se rai plus enclin a utiliser la piles a combustible Hi . Attention je suis de très prés la technologie et pas du tout contre le progrès mais il faut attendre des progrès substantiel dans les cellules solaires et dans les batteries

Philippe

Benoit.Be

Comment on fait des progrès dans les technologies si ce n'est en les developpant?

cisou9

Wink Re : Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Auguste Piccard fut le premier homme à atteindre la stratosphère avec un ballon spécial. Ce ballon donna naissance au bathyscaphe, .
    Le bathyscaphe a été créé par le père de celui qui utilisa le ballon, et l'exploration des océans est très utile.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    b@z66

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Comment on fait des progrès dans les technologies si ce n'est en les developpant?
    Tout à fait raison. Il faut bien parfois des projets "d'envergure"(sic...) et hautement symbolique(à quoi ça sert d'aller sur la Lune?) pour développer de nouvelles technologies qui auront par la suite de nouvelles applications dans la vie quotidienne de chacun. On peut considérer que dans cet exemple, cela permet d'ériger encore plus comme objectif de développer des matériaux légers et des cellules photovoltaïques plus efficaces en ayant vraiment un objectif concret et vraiment ambitieux. Et surtout, cela permet de sensibiliser encore plus tout le monde aux possibilités offertes par l'énergie solaire(grand-public, chercheurs et industriels) et ainsi d'augmenter les investissements qui y sont fait. C'est vrai que de faire voler un grand "oiseau" comme ça à l'énergie solaire, ça peut faire rêver(en plus de rappeler de vieux souvenirs à certains) et c'est comme ça qu'il faut le voir: un grand coup de com' mais un grand coup de com' utile quand même.
    Dernière modification par b@z66 ; 09/07/2010 à 20h08.
    La curiosité est un très beau défaut.

EspritTordu

Le bathyscaphe a été créé par le père de celui qui utilisa le ballon, et l'exploration des océans est très utile.
    Citation:
    Envoyé par EspritTordu
    C'est encore plus flagrant : Auguste Piccard fut le premier homme à atteindre la stratosphère avec un ballon spécial. Ce ballon donna naissance au bathyscaphe

?????
    Dans la famille Piccard, on s'y perd un peu, je vous renvoie vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Piccard et vers la page sur Auguste http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Piccard

Tout commence avec Auguste Piccard au début du XXeme, qui débute ces explorations scientifiques avec le premier ballon habité à aller dans la stratosphère. A ce sujet, la vraie innovation technique est l'utilisation d'une capsule préssurisée pour que l'homme ne s'étouffe pas à ces altitudes (mais la vraie nouveauté c'est d'aller si haut!). Son frère Jean poursuivi dans ce domaine en devenant aéronaute lui aussi. Mais cette capsule un peu modifiée, le ballon à enveloppe souple remplacé par un ballon métallique, remplit d'essence (plus léger que l'eau), et voilà le bathyscaphe qui est né! Le parallèle est frappant.
    Le fils d'Auguste, Jacques, on lui doit avec un bathyscaphe dernière génération, la plongée la plus profonde encore aujourd'hui, dans la fosse des marianes (vers le Japon je crois..) à 11 000 mètres : voilà que la technique laisse la place à la découverte d'un nouveau monde : les abysses (ou les abîmes même).
    Son propre fils, Bertrand, celui qui porte aujourd'hui le projet Solar Impulse, on lui doit d'être aussi aéronaute, puisque qu'à l'aide d'une rosière, il a fait le premier tour du monde rendant par là un vibrant hommage à son grand-père!

l'exploration des océans est très utile
    Comment comprendre cela, est-ce ironique ou non?

Moi je considère cet engin un jouet de gosse de riche
    Je ne veux pas polémiquer, mais ce n'est pas parce que c'est désintéressé que cela est un jouet ! La plupart des innovations sont passées par là, par des chemins alambiqués, et d'autant plus tordus et mal compris qu'elles sont jugées par rapport à l'instant présent alors qu'elle ambitionne de présenter des concepts futurs balbutiants. Au mieux peut-on suspendre son jugement et laisser l'innovation à l'épreuve du temps ; d'ailleurs rétrospectivement, c'est ce qu'aurait dû faire Napoléon en assistant à la démonstration du premier bateau à vapeur de Fulton.

favel

Bonjour
    Dites moi ce qu’il y a d’innovant dans cette avion.
    Auguste Picard oui a innove son fils aussi .parler moi des matériaux utiliser pour construire cette avion ? Si il trouvé des nouveaux matériaux d’accord expérimenter des nouveau moteur électrique supra conducteur pour le reste.
    Bien sur l’invention de l’avion de la machine a vapeur du train il y a eu des détracteurs on a même dis a l’époque que ca n’avait pas d’avenir comme le téléphone la radio …
    Moi je critique un appareil couteux mes pas l’idée donner moi le budget et je vous fais ballon dirigeable avec des cellules solaire pour transporter des passager sur des grandes distances
    Sincèrement Philippe

b@z66

Et aller sur la Lune ça sert à quoi à ton avis? Et pourtant on y est allé... Si l'humanité avait du suivre ta logique depuis toujours, on serait encore aujourd'hui à l'âge de pierre.

PS: quant à ton idée de te confier un budget pour faire la même chose si facilement, je te souhaite bonne chance. Ce genre de projet sont de véritables défis aux limites actuelles de la technologie humaine, je ne pense pas qu'on puisse si facilement réduire la portée et l'importance de ces réalisations. Tiens au fait, la Tour Eiffel, elle sert à quoi? Pyramide de Kéops,...
    Dernière modification par JPL ; 11/07/2010 à 00h38. Motif: Suppression d'une citation inutile

Dansteph

Citation Envoyé par favel Voir le message
    Bonjour
    Dites moi ce qu’il y a d’innovant dans cette avion.
    Comme tu as lu la news sans visiblement prendre aucun renseignements ton avis est une critique totalement gratuite.
    "jouet de riche" "appareil couteux" je dirais même que c'est un rejet purement idéologique. "fric= pas bien".

Citation Envoyé par favel Voir le message
    donner moi le budget et je vous fais ballon dirigeable avec des cellules solaire pour transporter des passager sur des grandes distances
    Non, si le "fric" est effectivement indispensable pour de nombreux projets il ne peut pas transformer un simple pekin en ingénieur ou même directeur de projet qualifié. Mais rien ne t'empêcheras de trouver des financements si tu es effectivement capable de concevoir un projet de cette nature qui tienne la route. (Les investisseurs sont demandeurs)

Reste plus qu'à

A++

Dan
    "La critique est facile le lard est difficile" (comme disait mon charcutier)

favel

Je pense que vous sauter sur moi pacque je critique cet avion et vous confondez tout
    Vous parler de recherche d’espace comme si j’étais un arrière un rétrograde, toute les recherches sont valable envoyer un satellite une fusée une sonde dans l’espace au limite de l’univers des engins explorer mars … rien avoir avec le sujet et si j’exprime mon désaccord vous fuser de tous les cotés je pense que ce forum n’est pas démocratique. Et il faut abonder dans votre sens.
    J’ai suivi les progrès de la science depuis prés de 50 ans et je me suis félicitée tous les avantages que l’homme a pu en retirer la médecine, la qualité de vie de tous au travail la vie de tous les jours, je ne suis pas un soixante huit tard biens que j’avais 20 a l’époque et a la Sorbonne.
    Ps je connais très bien l’aéronautique.

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Tu es prié de ne pas insulter ce forum.

La preuve que le forum est démocratique c'est que tu y as exprimé librement ton opinion. Or il se trouve que certains ne sont pas d'accord avec toi et ont exprimé tout aussi librement leur opinion. Si tu ne supportes pas la contradiction je ne pense pas que ta place soit dans un débat démocratique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

EspritTordu

Il faut avoir à l'esprit que cette avion pousse la technologie actuelle probablement à ses limites, ce qui est un travail ingénieux. Ce projet pousse si loin les possibiltés vraisemblables de ces outils actuels, pour présenter une nouvelle manière, un nouveau champ d'étude du vol. Je le vois comme cela. Il ne faut pas s'attendre à de grandes innovations supplémentaires, mais s'il y a innovation, un jour ou l'autre, cela se fera sans avec l'apport d'une technologie résolument nouvelle.
    L'exemple du Titanic est intéressant. Le paquebot de 1910 (environ), avait pour ambition d'être le plus gros à son époque ; il y parvint avec les technologies de l'époque poussées si loin que les défauts à petites échelles deviennent si ennuyeux à la taille nécessaire. Voyez ces machines à vapeur, combustion externe, bielles géantes, masse de ces machines géantes, fuites problables, graissage indispensable... La Queen Mary 2, le liner du début du siècle suivant, à une silhouette qui englobe totalement (en comprenant les grandes cheminées) celle du titanic. Il est plus gros, et on a du mal à le voir poussé par les machines du titanic encore plus grosses! Entre-temps, la technologie de propulsion, pour ne parler que d'elle, a changée. On est passée d'une technologie à vapeur, à une technologie à mazout-diesel, puis aujourd'hui à une technologie électro-diesel. Maintenant face à la crise énergétique, certaine projection du paquebot du futur, revoit la propulsion par des voiles modernes ! Comme quoi la technologie comme solution pour satisfaire un besoin s'adapte en fonction de ce dernier.

b@z66

De plus, le développement de nouvelles technologies à besoin très souvent de projets emblématiques à défaut qu'ils soient vraiment très utiles. Des projets qui permettent aux personnes de se rendre compte de l'importance de nouveaux enjeux, qui permettent de véritablement concerner la population et tout un tas d'acteurs dans différents domaines(industrie, économie, politique, sociétal...). Ces projets deviennent après dans l'inconscient collectif de véritables jalons qui marquent les progrès fait dans les réalisations humaines(pyramides, la Lune, l'A380, maintenant cet avion,...). Ne voir le développement de cet avion que du point de vue économique et bénéfice à court terme représente à mon avis voir la chose véritablement par le petit bout de la lorgnette. En tout cas, il vaut mieux ça que les "grosses avancées" technologiques fait en temps de guerre.

abracadabra75

Bonjour.
    L'exploit est d'avoir réussi à construire des ailes (63,40 mètres d' envergure!) capables de supporter 11628 cellules solaires.
    Le temps vol est encore inférieur aux records de durée des planeurs purs, qui sont (je ne me me souviens plus exactement) de 49 ou 52 heures, ceci sans aucun moteur.... (vol de durée ayant été interdits car plusieurs pilotes se sont tués, s'étant endormis: on dépasse les limites 'normales' humaines).
    Quant au record d'altitude des planeurs, toujours sans moteur bien sûr, il dépasse les 14000 mètres, (sans cabine pressurisée, mais avec oxygène).
    Pour évaluer correctement la valeur de ce vol, il faudrait connaître les conditions aérologiques dans lesquelles il a été effectué: la présence des montagnes fait penser à un vol en onde (les pratiquants savent ce que cela signifie) qui existe même la nuit; si c'est le cas, cela relativise très fortement l' exploit de l'ensemble cellules+ batteries+moteurs.
    Cependant, bravo d'avoir construit un tel engin, et que les grincheux restent dans leur grisaille, préoccupés seulement d'un quelconque but économique, sans tenir compte que c'est l'inutile qui fait rêver.

A+, et bon rêves à tous les inutiles qui peuplent cette planète
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

EspritTordu

Pour résumer, c'est avion démontre expérimentalement, avec les outils actuels et dans leurs limites combien l'aéronautique se cherche de nouveaux champs d'études... D'ailleurs, si on ne veut pas donner plus de sens à cet engin, seulement sa dimension technique, l'avion pourrait très bien intéresser les militaires pour le transformer en drone de reconnaissance peut-être ?

cisou9

Talking Re : Actu - Solar Impulse a réussi son vol de nuit

Un drone de cette taille, pas très discret et particulièrement coûteux.

30. Publicité
    EspritTordu

Les drones de reconnaissance (ou d'observation) de haute altitude ont pour ambition de se substituer à la fonction satellitaire de reconnaissance. Les satellites sont, pour des raisons aérodynamiques, placés à plusieurs centaines de kilomètre de hauteur, ce qui rend leur vision plutôt moyenne pour une utilisation au sol. Le drône, lui à une vision assez large tout en restant pertinante à petite échelle car situé seulement à quelques kilomètres de hauteur ; sans parler du fait qu'il est beaucoup plus maniable. A ces hauteurs l'engin reste quasiment invisible depuis le sol et reste beaucoup moins coûteux qu'un satellite me semble-t-il, à voir. Mais cela reste une application de niche dont d'ailleurs certains drônes américains, aujourd'hui, sont les pionniers dans le domaine. Est-ce un retour de grâce de l'aviation pour la reconnaissance...? Il me semble que l'armée française (au minimum) veut se doter d'un A320 automatisé (donc d'un gros drône) pour faire ce genre de chose, preuve que le domaine est fleurissant?

EspritTordu

préoccupés seulement d'un quelconque but économique, sans tenir compte que c'est l'inutile qui fait rêver
    ...Et dans une certaine mesure, le rêve conduit à développer de nouveaux horizons, qui deviennent de nouveaux marchés, donc ils alimentent une économie florissante... (au lieu d'avoir une économie qui se renferme sur elle-même, entre en délisquescence, même sur ses valeurs motrices...)

abracadabra75

Surement que Cugnot n'a jamais pensé à la Pacific231, pas plus que Rudolf Diesel n' a imaginé une voiture propulsée par son moteur!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : l'avion solaire de Solar Impulse est en vol
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 08h50
  2. Actu - Solar Impulse reporte le vol de nuit de l'avion solaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 14h45
  3. Actu - Solar Impulse : l'avion solaire prêt pour un vol de nuit !
    Dernier message: 21/06/2010, 13h45
  4. Actu - Solar Impulse, l'avion solaire, a réussi son deuxième vol
    Dernier message: 22/04/2010, 16h45
  5. Actu - Solar Impulse : l'avion solaire réussit son premier vol !
    Dernier message: 07/04/2010, 15h15