Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - On sait faire des atomes creux avec un laser X

RSSBot

Actu - On sait faire des atomes creux avec un laser X

Avec des lasers à rayons X émettant des impulsions ultra-brèves, il est théoriquement possible de suivre les détails des mouvements des atomes lors d'une réaction chimique. Un laser de ce type existe à coté de l'accélérateur de particules linéaire du SLAC en Californie. Des physiciens viennent de s'en servir pour arracher sélectivement les électrons d'atomes de néon et créer des atomes « creux ».<br />
    Depuis leur découverte en 1895 par Röntgen, les rayons X ont envahi le monde de la physique, de la ...

Lire la suite : On sait faire des atomes creux avec un laser X
    Les actualités Futura-Sciences

créaventeur

Re : Actu - On sait faire des atomes creux avec un laser X

et les journalistes scientifiques creux... ça existe?

mtheory

Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    c'est à dire ? Il y a une grosse erreur dans l'article c'est ça ? Laquelle ? personne n'est infaillible.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite19431173

De deux choses l'une : soit tu argumentes et dans ce cas là, c'est une intervention constructive, soit tu n'es pas capable d'aller au delà du commentaire pipi caca et je dégage cette intervention nullissime en priant pour que tu en fasses de même.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DomiM

Bonjour,

C'est bien fait pour l'univers, il n'a cas s'en prendre à lui même s'il souffre lorsque l'on creuse ses atomes car si on pouvai lui faire un procés je lui reprocherais de me contraindre à vivre avec un cerveau capable de se sentir viellir et de savoir que la mort ou la souffrance peuvent me fraper à tout momment, sentir que même la terre est mortelle et qu'en plus nous n'avons d'autres solution que de la sauver car au point ou nous en sommes faire machine arrière est impossible et pour continuer il nous faut au moins savoir pourquoi on avance de plus en plus vite au mepris de l'ecosystéme comme si nous avions le feu au dérière.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

JPL
    Responsable des forums

Toute autre dérive de ce niveau de non-intérêt sera supprimée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GHorwitz

Un outil neuf, puissant, qui va permettre de développer encore plus la nanotechnologie.

Nice read.

JPL
    Responsable des forums

Je ne vois absolument pas le rapport.

créaventeur

franchement... titre plus nul (aussi loin d'un réalité physique) ne peut exister...
    Je sais bien qu'il faut bouffer tous les jours mais quand même, celà ne justifie pas tout...

mtheory

franchement... titre plus nul (aussi loin d'un réalité physique) ne peut exister...
    Je sais bien qu'il faut bouffer tous les jours mais quand même, celà ne justifie pas tout...
    Vous êtes complétement à côté de la plaque.

Regardez donc l' abstract du titre de Nature que j'ai donné en lien

http://www.nature.com/nature/journal...ture09177.html

An era of exploring the interactions of high-intensity, hard X-rays with matter has begun with the start-up of a hard-X-ray free-electron laser, the Linac Coherent Light Source (LCLS). Understanding how electrons in matter respond ......by sequentially ejecting electrons—to produce fully-stripped neon through absorption of six photons. Rapid photoejection of inner-shell electrons produces ‘hollow’ atoms and an intensity-induced X-ray transparency.

Votre commentaire aurait été nettement plus intelligent et acceptable si vous aviez dit que des guillemets pour "creux" étaient plus appropriés.

mtheory

Au cas où vous n'auriez pas bien saisi encore à quel points vos remarques étaient creuses je vous suggère de lire aussi ceci

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n28a1.html

http://iopscience.iop.org/0953-4075/32/7/005/

les atomes creux ce n'est pas du vent, d'accord ?

acropole

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ben, vu que le vent c'est un mouvement d'atomes...
    C'est un peu du vide aussi. Plus que les atomes non creux.

créaventeur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    ça me rappelle les "brain storming" pour donner un nom au truc qu'on avait découvert...
    Mais là, franchement qu'une équipe entière se soit mis d'accord pour trouver ce nom...(ils devaient être particulièrement surmenés...ou en manque de notoriété les mecs...)

mtheory

ça me rappelle les "brain storming" pour donner un nom au truc qu'on avait découvert...
    Mais là, franchement qu'une équipe entière se soit mis d'accord pour trouver ce nom...(ils devaient être particulièrement surmenés...ou en manque de notoriété les mecs...)
    Visiblement ce sont plusieurs équipes. Continuez comme ça, après être descendu sous la croûte, vous en êtes au manteau maintenant...

invite19431173

Franchement, t'as tort, et au lieu de reconnaître tes torts ou de te retirer discrètement, tu te fiches de gens dont le niveau est à mon avis très très au dessus du tien.

M'enfin c'est comme dans toute société, y a toujours un gars qui en sait moins que les autres mais qui en raconte beaucoup plus...

cisou9

Wink Re : Actu - On sait faire des atomes creux avec un laser X

Bonjour, mtheory ton premier article était très instructif.

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n28a1.html

Merci.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

JPL
    Responsable des forums

Merci cisou, cela change des débilités qui ont précédé ton message !

GHorwitz

Le français n’est pas ma langue maternelle.
    Ceci dit, je vais essayer d’expliquer ma pensée.

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne vois absolument pas le rapport.
    Il n’y en aucun, dans l’immédiat, c’est vrai, ni aucune application. Mais un jour il se pourrait qu’il y en ait.
    Élaborer (building) quelque chose un atome à la fois est impossible, même pour les très-petites structures.
    Mais imaginez que l’on puisse manipuler, avec cette technique, les liens chimiques (chemical bonds) de même quelques molécules.
    Il serait alors possible de générer une structure cristalline unique.
    Je sais que c’est impossible à première vue, car il faudrait un lien (bonding) qui aille plus profond en l’atome que juste les électrons de valence.
    Mais en ôtant les électrons internes (interior electrons) un à la fois, on pourrait faire en sorte que les électrons de valence se retrouvassent en une couche inférieure (lower shell), une couche qu’ils n’auraient jamais occupée autrement.

créaventeur

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Franchement, t'as tort, et au lieu de reconnaître tes torts ou de te retirer discrètement, tu te fiches de gens dont le niveau est à mon avis très très au dessus du tien.

M'enfin c'est comme dans toute société, y a toujours un gars qui en sait moins que les autres mais qui en raconte beaucoup plus...
    Franchement, quand j'ai lu le titre du sujet, j'ai cru qu'on avait réussi à créer des isotopes d'un atome lourd auquel il manquait des nucléons au centre...
    Mais là, employé le terme "atome creux" pour des atomes simplement excités... Je trouve personnellement que ça frise la malhonneteté intellectuelle...Permettez moi tout de même, d'exprimer mon simple avis de lecteur...(même si, je le reconnais, je n'ai aucunement votre niveau dans ce domaine)
    J'ai d'ailleurs cru au départ que c'était un effet journalistique avec un trait un peu trop poussé
    Dernière modification par créaventeur ; 17/07/2010 à 11h27.

myoper
    Modérateur

... j'ai cru ...

Mais là, employé le terme "atome creux" pour des atomes simplement excités...

Je trouve personnellement que ça frise la malhonneteté intellectuelle..
    C'est une projection personnelle qui n'est visiblement pas partagé par tous et n'engage que son auteur (contrairement au titre) et assimiler le résultat au moyen d'y parvenir est, puisque c'est écrit, pour le coup, la malhonnêteté. En effet, on aurait pu obtenir des atomes avec moins de nucléons (...) en les "excitants" aussi.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par GHorwitz Voir le message
    Le français n’est pas ma langue maternelle.
    J'aimerais bien que tous les Français écrivent aussi bien que toi ! C'est parfait.

acropole

Franchement, quand j'ai lu le titre du sujet, j'ai cru qu'on avait réussi à créer des isotopes d'un atome lourd auquel il manquait des nucléons au centre...
    C'est ce que j'ai cru aussi en lisant le titre. Mais "creux" ne veut pas forcément dire avec un trou "au centre".
    Sinon on aurait probablement parlé de noyaux atomique creux (même si ça fait aussi un atome creux).
    Le problème vient à mon avis du fait qu'il y'a justement surtout du vide dans les couches électroniques.
    Mais il n'y a pas, de toutes façons, d'autre manière de le dire et c'est entré dans l'usage, semble-t-il.
    Sinon on peut demander à l'académie de nous sortir un néologisme du genre désélectronisé.
    Malgré tout, tu devrais reconnaitre que ton intervention peut être très mal prise car toi même tu t'y est mal pris.

doul11

bonjour,

au-delà de l'exploit technique qui est tout a fait remarquable, toutes les expériences qui arrivent a explorer le monde quantique comme cela ne l'a jamais été fait avant, sont toujours intéressante car elles permettent de faire avancer les sciences fondamentales, qui a leurs tour feront avancer les sciences appliqués, qui donneront des nouvelles technologies, permettant de faire de nouvelle découvertes en sciences fondamentales, ainsi la boucle est bouclée.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

1. Actu - On peut refroidir des solides à -118°C... avec un laser
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 14h43
  2. Actu - On sait faire des noeuds d'obscurité dans la lumière !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 17h45
  3. Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 16h06
  4. Actu - On sait recréer l'environnement des trous noirs !
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2009, 11h57
  5. Actu - Saura-t-on enfin mesurer la masse des neutrinos avec des atomes froids ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 09h35