Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - La voile solaire Ikaros prend son envol

RSSBot

Actu - La voile solaire Ikaros prend son envol

Moins de deux mois après son lancement, le prototype de voile solaire Ikaros de l'Agence spatiale japonaise s'est déployé et a pris son envol pour un voyage de plusieurs années qui devrait le conduire autour de Vénus et de l'autre côté du Soleil. Ce succès montre que cette technologie peut passer de la science-fiction à la réalité.<br />
    Lancée le 21 mai 2010 en même temps que la sonde Akatsuki à destination de Vénus, cette voile solaire s'est correctement déployée le 10 juin, ce qui n'était pas gagn...

Lire la suite : La voile solaire Ikaros prend son envol
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - La voile solaire Ikaros prend son envol

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Ces deux points durs effacés
    pas compris

_Ulysse_

Allez un peu de provoc :

Plus qu'à maîtriser la fusion et l'entonnoir magnétique et on est paré pour approcher C .
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

endiendo

Enfin une agence spatiale nationale s'intéresse à un projet de ce type;.
    La fondation Planetary Society avait lancé Cosmos-1, la première voile solaire dès le début des années 2000. A cause d'économie, elle a été lancée par un sous-marin russe reconverti, qui a échoué à la placer sur la bonne orbite.
    Un nouveau projet - 1 million de $ cette fois - est en cours, pour fin 2010..
    A noter que c'est une fondation privé qui n'existe que par des dons de privés - amateurs.

Le nouveau projet: http://planetary.org/programs/projects/solar_sailing/
    L'échec du premier projet : http://www.planetary.org/news/2005/0...a_Failure.html

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

merci pour les liens, par contre exusez ma question naïve, mais quels que soient les schémas que je dessine, la poussée que j'obtiens avec la pression de radiation ne me permet PAS d'atteindre Vénus, situé à une orbite plus proche du soleil, sauf par un ralentissement de la vitesse de rotation autour du soleil, doit on parler de propulsion ou de freinage?
    j'aspire à l'intimité.

cisou9

Wink Re : Actu - La voile solaire Ikaros prend son envol

La poussée s'exerce dans les deux sens, c'est comme un voilier qui louvoie pour avancer contre le vent (j'ai eu trois voiliers).
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

9. Publicité
    kalish

non ça n'est pas possible de faire comme un voilier, un voilier peut aller "contre " le vent (enfin presque), car il peut transférer de la quantité de mouvement à la mer, pour être plus simple il est ancré dans l'eau grâce à la ? (dérive je crois) ce qui lui permet de ne pas trop changer de rail, dans l'espace ça n'est juste pas possible.
    j'aspire à l'intimité.

mathetai

Nous saluons le succés de la JAXA qui au travers d'Ikaros est la première à avoir réussi à faire fonctionner ce mode de propulsion. Par contre il peut être intéressant de préciser la "poussée" de cette voile de près de 200m². La JAXA précise que cela est conforme aux prévisions. Elle est de 1,12 millinewton soit 0,114 gramme si on la ramenait au niveau du sol. Il n'y a pas d'erreur, ce sont des MILLINewton et 1 dixième de gramme. Vous pouvez vérifier sur le site de la JAXA. On est loin de la puissante accélération de la moto du comte Doku dans la revanche des Sith.

Discussions similaires

1. Actu - Le Japon lance une voile solaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 14h11
  2. Actu - Une voile solaire pour éviter de salir l'orbite terrestre
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 13h49
  3. Actu - SolarTaxi, la voiture solaire, a bouclé son tour du monde
    Réponses: 3