Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des organes de porc génétiquement modifiés pour la transplantation

RSSBot

Des organes de porc génétiquement modifiés pour la transplantation

La greffe est pour beaucoup de maladies terminales des organes le seul moyen de survie. Cependant, il n'y a mondialement pas assez de donneurs d'organe. Une alternative est la xénogreffe, c'est-à-dir e l'utilisation d'organes et de tissus animaux pour sauver des patients humains.

Pour toutes les greffes mais en particulier pour ce type de greffe, les réactions immunitaires sont à redouter. La greffe d'organe de...{br}{br}Lire l'article : Des organes de porc génétiquement modifiés pour la transplantation {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    sterfil

Re : Des organes de porc génétiquement modifiés pour la transplantation

Citation Envoyé par RSSBot
    La greffe est pour beaucoup de maladies terminales des organes le seul moyen de survie. Cependant, il n'y a mondialement pas assez de donneurs d'organe. Une alternative est la xénogreffe, c'est-à-dire l'utilisation d'organes et de tissus animaux pour sauver des patients humains.

Pour toutes les greffes mais en particulier pour ce type de greffe, les réactions immunitaires sont à redouter. La greffe d'organe de...<br /><br />Lire l'article : Des organes de porc g&#233;n&#233;tiquement modifi&#233;s pour la transplantation <br />
    Il me semble que cela fait déjà plusieurs années que divers labos poursuivent ce genre de recherche.
    Un de mes amis a subit une xénogreffe, valve cardiaque de porc non génétiquement modifié ily a 15 ans et a pu survivre 11 ans avec. Il était obligé à subir des traitements anti rejet et révait, comme son chirurgien, de porcs OGM.

breiztiger

ah bah vivement de poumons de porc modifier pour etre transplanté chez les humaine

alli

Bonjour à tous,

C'est drole, on ne les entend pas les "alter-mondialistes anti-OGM" arracheur de maïs transgeniques sur ce genre de sujet ! Y auraient-ils des différences éthiques entre OGM animal et vegetal ? Ou ce silence est simplement l'expression de leur profonde ignorance concernant le sujet ?
    Qu'est-ce qu'il y a de plus choquant : un coeur de porc modifié génétiquement pour augmenter les chances d'une xénogreffre ou un légume transgénique résistant à un puceron z qu'on mangerait dans notre salade ?
    On peut toujours dire qu'un organe provenant d'un porc transgénique ne servira que ponctuellement dans des pathologies rares et que le risque de dissémination du transgene est faible et donc ethiquement acceptable. A l'inverse, le legume OGM vu notre agriculture intensif contemporaine, presentera un risque majeur de contaminer notre environement......Sauf que cette argumentation (que j'ai deja entendu de certains "alter-pseudo-modéré"), ne tient pas la route puisque dans le cas du coeur de porc, il faut savoir que la crise cardiaque (ou plutot les maladies cardio-vasculaires) est la cause de déces numero 1 en occidant ! Et donc dans le cas ou ce genre de xenogreffe deviendrait routiniere, on devra mettre en place des grosses productions de cochons OGM à visées thérapeutique.....et là, y a pas un risque q'un cochon OGM s'échappe de son enclos et aille contaminer des cochons sauvages ?

La science en soit n'est pas dangeueuse pour l'humanité, c'est ce l'homme en fait qui peut l'etre ! (bon OGM = homme en bonne santé comme du bon nucleaire=chauffage bon marché en hiver, mauvais OGM=homme maalde comme une bombe atomique !)

En fait ce coup de gueule, c'est simplement que voir Jové Bové et ces acolites arracher du mais de l'INRA et s'en vanter à la télé me met en rogne !

A+

Azen

C'est une bonne nouvelle pour la medecine neanmoins au train ou vont les choses,jusqu ou cela est il suceptible de nous mener? Imaginons qu'une personne dans le futur est un besoin tel que l'on doive lui changer nombre et nombre d'organe. Au bout du compte il n'y aura que son cerveau qui n'aura pas ete change,ce sera donc toujours un humain mais dans quelle mesure?
    Quand aux alter-mondialistes s'ils ne disent rien concernant ceci c'est que c'est contre l'utilisation de bio-technologie dans un but economique qu'ils luttent, et non contre le droit a la vie par l'utilisation de techniques permettant a l'etre humain de vivre plus longtemps, je pense...
    La Vie a le pouvoir d'organiser la matiere...L'Homme d'organiser sa vie...

7. A voir en vidéo sur Futura
    Démostène

Salut,
    Il me semble évident qu'il est beaucoups plus facile de confiner des porcs OGM que du pollen de Maïs !! Ca s'envolle beaucoups moins facilement !
    (Faut rester raisonnable quant même)
    @++

9. Publicité
    vince

Citation Envoyé par Azen
    Au bout du compte il n'y aura que son cerveau qui n'aura pas ete change,ce sera donc toujours un humain mais dans quelle mesure?

... dans la mesure où il sera vivant et qu'il pourra continuer à vivre avec ceux qu'il aime. C'est tout.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

kinette

Citation Envoyé par alli
    Bonjour à tous,

C'est drole, on ne les entend pas les "alter-mondialistes anti-OGM" arracheur de maïs transgeniques sur ce genre de sujet ! Y auraient-ils des différences éthiques entre OGM animal et vegetal ? Ou ce silence est simplement l'expression de leur profonde ignorance concernant le sujet ?
    Qu'est-ce qu'il y a de plus choquant : un coeur de porc modifié génétiquement pour augmenter les chances d'une xénogreffre ou un légume transgénique résistant à un puceron z qu'on mangerait dans notre salade ?
    On peut toujours dire qu'un organe provenant d'un porc transgénique ne servira que ponctuellement dans des pathologies rares et que le risque de dissémination du transgene est faible et donc ethiquement acceptable. A l'inverse, le legume OGM vu notre agriculture intensif contemporaine, presentera un risque majeur de contaminer notre environement......Sauf que cette argumentation (que j'ai deja entendu de certains "alter-pseudo-modéré"), ne tient pas la route puisque dans le cas du coeur de porc, il faut savoir que la crise cardiaque (ou plutot les maladies cardio-vasculaires) est la cause de déces numero 1 en occidant ! Et donc dans le cas ou ce genre de xenogreffe deviendrait routiniere, on devra mettre en place des grosses productions de cochons OGM à visées thérapeutique.....et là, y a pas un risque q'un cochon OGM s'échappe de son enclos et aille contaminer des cochons sauvages ?

La science en soit n'est pas dangeueuse pour l'humanité, c'est ce l'homme en fait qui peut l'etre ! (bon OGM = homme en bonne santé comme du bon nucleaire=chauffage bon marché en hiver, mauvais OGM=homme maalde comme une bombe atomique !)

En fait ce coup de gueule, c'est simplement que voir Jové Bové et ces acolites arracher du mais de l'INRA et s'en vanter à la télé me met en rogne !

A+
    Bonjour,
    Je pense qu'il ne faut quand même pas tout mélanger, et même si je suis la première à taper sur ceux qui hurlent à la mort parce que "c'est pas naturel donc super dangereux", je tiens à souligner que les conséquences de ces deux types d'OGM ne sont pas les mêmes en ce qui concerne leurs répercussions sur l'agriculture et l'économie qui y est liée (les OGM ne sont qu'un des éléments du problème agricole, mais y sont tout de même liés). De plus, certaines plantes OGM peuvent poser des problèmes (hybridation avec des plantes sauvages et transfert de gènes de résistance à ces espèces, conséquences sur les insectes, contamination de cultures non-OGM par du pollen, etc...) que ne poseront pas des porcs OGM.
    Il semble donc normal que les réactions ne soient pas nécessairement les mêmes pour ces différents types d'OGM et varieront de plus d'une personne à l'autre (sachant que dans les personnes qui s'opposent aux plantes transgéniques, certaines le font pour des raisons très ésothériques "faut pas toucher à la nature", d'autres parce qu'elles ont des peurs assez irrationnelles, d'autres pour des raisons de positionnement "politico-économique", etc...).

En ce qui concerne les xénogreffes, j'ai plusieurs fois lu qu'il fallait tout de même se méfier des risques de passages de virus de l'animal à l'homme... je ne me rends pas compte s'ils sont importants ou non pour le cochon.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

alli

Bonjour Kinette,

Je suis évidement un rationel, et c'était juste un coup de gueule (et donc caricatural !). Comme je l'ai precisé, voir des tarés arracher des plantes transgéniques de l'INRA, et donc imaginer le boulot gaché, anéanti, d'un petit thesard me fou en rogne !
    Concernant les risques du passage d'un virus (ou de tout autre pathogene) du porc à l'homme, il y a un risque, faible, mais il existe. Donc le bon etat sanitaire de tout animal qui sera utilisé pour des transplantations doit etre parfaitement établi.
    Il n'y a pas de therapeutique sans risque zero, et avant que les xenogreffes d'organe OGM entre en clinique de routine, les avantages et desanvantages auront ete pleinement évalué (essais cliniques).

A+

kinette

Bonjour,
    Je suis évidement un rationel, et c'était juste un coup de gueule (et donc caricatural !). Comme je l'ai precisé, voir des tarés arracher des plantes transgéniques de l'INRA, et donc imaginer le boulot gaché, anéanti, d'un petit thesard me fou en rogne !
    Je suis d'accord avec toi! Mais je pense que dans ce genre de sujet, il faut se garder de faire ce qu'on reproche souvent aux autres.

Pour les xénogreffe, il me semble avoir lu une fois quelque chose sur les risques de réapparition de virus inclus dans le génome (rétrovirus il me semble), mais ces souvenirs sont bien vagues...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

alli

Bonjour Kinette,

Est-ce que tu parles d'une reactivation éventuelle chez le receveur (donc l'homme) du retrovirus qui aurait permis d'obtenir l'animal OGM ? Si c'est de ça qu'il en ait question, on peut en discuter.

A+

sterfil

Citation Envoyé par alli
    Bonjour Kinette,

Est-ce que tu parles d'une reactivation éventuelle chez le receveur (donc l'homme) du retrovirus qui aurait permis d'obtenir l'animal OGM ? Si c'est de ça qu'il en ait question, on peut en discuter.

A+
    Je voudrais seulement apporter deux petites observations.
    Pässage des virus de l'espèce porcine à l'homme par l'intermédiaire des greffes; C'est un risque peut être, mais il suffit de manger du porc ordinaire mal cuit pour attraper les mêmes virus.

Fréquentant ce genre de labo, j'ai également été informé que des dirigeants de pays où le porc est considéré comme l'incarnation du mal payent très cher pour que les chercheurs fassent ces mêmes recherches avec d'autres animaux.
    Or, les ovins ont des organes trop petits pour être substitués à, ceux de l'homme et pratiquement les seuls animaux qui pourraient être substitués aux porcs sont les gorilles.
    Et des gorilles, il n'en reste pas beaucoup.

16. Publicité
    FC05

L'Arabie Saoudite va-t-elle soutenir un programme de protection-réintroduction-élevage du gorille ?
    Ce serait trop bien qu'ils puissent faire qqchose de bien avec leurs prétrodollars ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Des signes précurseurs pour détecter les accidents vasculaires cérébraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 21h48
  2. Des organismes génétiquement modifiés voleront dans l'espace
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 08h36
  3. Le mystère des différences génétiques entre vrais jumeaux dévoilé
    Dernier message: 14/07/2005, 17h40
  4. Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2005, 22h06
  5. Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé
    Dernier message: 03/07/2005, 17h18