Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - L'obésité favorisée par trop d'oméga-6

RSSBot

Actu - L'obésité favorisée par trop d'oméga-6

Une consommation déséquilibrée en oméga-3 et en oméga-6 favoriserait l'obésité, même sur plusieurs générations, d'après une publication récente de travaux menés par des chercheurs français.<br />
    Parmi les graisses que nous consommons, les oméga-3 et les oméga-6 sont les plus médiatisés. Ce sont des acides gras insaturés, c'est-à-dire qu'ils possèdent des doubles-liaisons sur leur chaîne carbonée. Les oméga-3 et 6 se distinguent par la position de la double-liaison sur la chaîne : les oméga-3 possède...

Lire la suite : L'obésité favorisée par trop d'oméga-6
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - L'obésité favorisée par trop d'oméga-6

impressionant, et bien voilà ça fait une vraie raison de consommer moins de viande, le problème étant qu'on manque aussi de poissons.
    j'aspire à l'intimité.

apzo11

Bonjour,
    Comme je n'ai aucune idée du rapport Oméga 3 et oméga 6 que je consomme, je ne sais si je suis en dessous en dessus. Donc je ne change rien et j'attends un détecteur d'oméga pour analyser tout ce que je vais manger.
    apzo11

yobiwoc

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    impressionant, et bien voilà ça fait une vraie raison de consommer moins de viande, le problème étant qu'on manque aussi de poissons.
    On n'est pas obligé de manger de la viande ou du poisson tous les jours, surtout.

Légumineuses + féculents = protéines végétales, il suffit de bien penser à les associer au sein d'une journée .

corde57

Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Comme je n'ai aucune idée du rapport Oméga 3 et oméga 6 que je consomme, je ne sais si je suis en dessous en dessus. Donc je ne change rien et j'attends un détecteur d'oméga pour analyser tout ce que je vais manger.
    apzo11
    le rapport omega6 omega3 est indiqué sur de plus en plus de produits actuellement (certaines margarines, huiles végétales, mayonnaises...)

7. A voir en vidéo sur Futura
    jgiovan

Bonjour,

le plus flippant, ce sont les modifications épigénétiques qui confèrent un caractère héréditaire à cette obésité acquise par l'alimentation !

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    le plus flippant, ce sont les modifications épigénétiques qui confèrent un caractère héréditaire à cette obésité acquise par l'alimentation !
    Intéressant en effet.
    Dommage que l'expérience n'ait pas été poussée plus loin en ramenant les souris obèses à un régime équilibré sur quelques générations, pour voir la vitesse de la marche arrière: suffit-il d'une génération, ou en faut-il autant que la lignée a subit une mauvaise alimentation ?

apzo11

Citation Envoyé par corde57 Voir le message
    le rapport omega6 omega3 est indiqué sur de plus en plus de produits actuellement (certaines margarines, huiles végétales, mayonnaises...)
    Bonjour,
    Jamais vu d'indication sur le maquereau, la sardine, l'huile d'olive et je préfère ignorer ce rapport plutôt que de consommer de la margarine et de la mayonnaise industrielle et de le connaître.

Donc ca ne me fait pas flipper et je préfère être en bonne santé et l'ignorer plutôt que d'être obèse et savoir pourquoi.

Aussi quelque soit le taux d'oméga de la mayonnaise industrielle, c'est un produit mauvais au goût et je lui préfère une tomate avec du pain beurre salé bien sûr.
    apzo11

jgiovan

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Intéressant en effet.
    Dommage que l'expérience n'ait pas été poussée plus loin en ramenant les souris obèses à un régime équilibré sur quelques générations, pour voir la vitesse de la marche arrière: suffit-il d'une génération, ou en faut-il autant que la lignée a subit une mauvaise alimentation ?
    Il est possible de "reprogrammer" le génome (cf. les cellules souches) pour le "réinitialiser" afin de le débarasser de toutes les modifications de l'ADN ou des Histones qui codent les modifications épigénétiques.

Il faudra peut-être passer les embryons à la "lessiveuse" épigénétique pour qu'ils partent du bon pied ...

Comme quoi "bienvenue à Gattaca" n'allait pas assez loin : le décodage du génome est loin de suffire pour savoir si un individu est porteur ou non d'une pathologie. Il faut également s'intéresser aux modifications épigénétiques, y compris dans le cas d'un désordre métabolique aussi courant que l'obésité.

Les américains ne sont pas sortis de l'auberge !!!

invite765732342432
    Invité

Je m'excuse si je n'ai pas compris le post suivant mais:
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Il est possible de "reprogrammer" le génome (cf. les cellules souches) pour le "réinitialiser" afin de le débarasser de toutes les modifications de l'ADN ou des Histones qui codent les modifications épigénétiques.

Il faudra peut-être passer les embryons à la "lessiveuse" épigénétique pour qu'ils partent du bon pied ...
    C'est quoi ce charabia ? Aucun rapport avec la news ni avec mon post.
    On ne parle pas ici de génie génétique futuriste, mais de phénomènes d'obésité acquise et transmise.

qqvvdb

"Le régime riche en oméga-6 est donc bien impliqué dans le développement de l’obésité, mais le plus surprenant vient de l’observation de l’aggravation de celle-ci au fil des générations. C’est la première fois qu’un tel mécanisme est mis en évidence. L’obésité transgénérationnelle observée serait probablement due à des modifications épigénétiques, puisque le fond génétique est le même pour les deux lots de souris : les gènes, dont le fonctionnement est modifié par un apport graisseux inadéquat, conservent ces modifications, même lorsqu’ils sont transmis à la génération suivante, qui sera alors prédisposée à l’obésité."

Les modifications épigénétiques ne sont pas précisées mais elles peuvent affecter l'ADN lui-même ou les Histones. Ces modifications vont être transmises à la descendance et vont occasionner des troubles métaboliques (obésité) en inhibant ou stimulant l'activité de certains gènes Il existe actuellement des techniques permettant de transformer une cellule différenciée en cellule souche (CPSI) en supprimant les modifications épigénétiques ayant conduit à la différentiation cellulaire. Il faudrait être capable de supprimer les modifications conduisant à l'obésité au niveau de l'embryon afin de les "réinitialiser", ce qui reviendrait à effectuer une thérapie "épigénétique". Je ne suis peut-être pas très clair mais je me comprends...

kalish

est-ce qu'on sait si les souris ont aussi grandi? C'est une supposition gratuite mais comme on a constaté pendant des années une augmentation de la taille de la population, je me disais que l'alimentation pàourrait aussi très bien jouer sur des modifications épigénétiques touchant l'expression de gènes liés à la croissance.
    j'aspire à l'intimité.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Un modeste ver détient-il un traitement de l'obésité ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2010, 21h21
  2. Actu - Le resvératrol lutte contre l'obésité
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2010, 17h52
  3. Actu - Des chambres d'enfants polluées par trop de composés organiques volatils
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 08h05
  4. Actu - La chirurgie de l'obésité réduit considérablement le diabète
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 10h25