Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

RSSBot

L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

La recherche actuelle en matière d'options d'énergie renouvelable offshore ne tient pas suffisamment compte des implications écologiques, affirme l'auteur d'une nouvelle et importante étude publiée dans le Journal of Applied Ecology.

L'auteur de l'étude, Andrew Gill, de l'université de Cranfield (Royaume-Uni)&# 44; a constaté que, malgré le grand intérêt que les milieux...{br}{br}Lire l'article : L'impact écologique négligé des éoliennes offshore {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    mach3
    Modérateur

Re : L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

je ne dirai qu'une chose, entre le pétrole et les éoliennes : de 2 maux le moindre
    Never feed the troll after midnight!

ptiboli

L'énergie éolienne est souvent présentée comme la solution miracle, parce qu'elle ne produit pas de résidus chimiques.
    Mais en effet, je n'ai pas entendu parler d'études sérieuses sur l'impact des champs d'éoliennes sur les écosystèmes locaux. L'article parle de la faune marine, mais quelles sont les effets locaux sur le climat (apèrs tout, on prend de l'énergie au vent, est-ce négligeable?) ou la faune terrestre (construction des installation, champs magnétiques, bruits)?

Bien sur, tout est relatif, je suis quand mm d'accord avec mach3!

FC05

Impact des champs magnétiques ... non franchement, y a assez de ces scientifiques qui racontent n'importent quoi pour nous faire peur et avoir des crédits pour verifier si leurs élucubrations sont vraies ou pas (bon ok des fois c'est vrai).

Cette science sponsorisée par les grands groupes industriels ou la peur c'est plus de la science, c'est juste de la com pour avoir plus de fric !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    kinette

Bonjour,
    Ce n'est pas parce qu'un universitaire se penche sur la question des nuisances possibles pour l'environnement d'éoliennes qu'il faut tout de suite y voir un horrible complot des grands groupes industriels.
    Il me semble, en tant que biologiste, normal de s'interroger des conséquences possibles des diverses activités humaines, qu'elles soient considérées comme "écologiques" ou non, afin de limiter au maximum les nuisances possibles.
    Avec ce genre de réaction, on n'a aussi qu'à accuser les biologistes qui se sont penchés sur les conséquences des éoliennes sur les oiseaux (qui peuvent se faire tuer par les pales) ou ceux qui s'intéressent aux impacts des barrages (aussi source d'énergie renouvelable) sur les écosystèmes d'être des "zorribles méchants à la solde des grands groupes industriels"...

Quand au lieu d'avoir des réaction stéréotypées, des avis manichéens ("tout ce qui critique ce que je considère comme idéal est le Mal"), les gens réfléchiront et arrêteront de se faire manipuler et de jouer à la guéguerre (un camps contre un autre), l'humanité aura fait un grand pas.

K.
    PS: les espèces sensibles aux champs magnétiques, ça n'est pas une blague...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Dhume

Bonjour!
    C'est meme plutot rassurant que ce genre de débat existe. Ce bon Dr Gill, publié, prouverait plutot l'emergeance d'une prise de conscience accrue dans les inter actions ecologiques, sans tomber dans les travers anciens. C'est à mon sens une controverse positive, et elle lance un secteur de recherche utile à l'avenir. Ecologiquement viable? encore faut-il que se soit argumenté de façon objective.

9. Publicité
    adrienvendee

Je ne pense pas que l'impact ait été négligé. Il me semblequ'une étude d'impact est obligatoire pour chaque projet d'implantation et recouvre tous les impacts possibles sur la faune, la flore, le visuel, la navigation, les activité touristiques et professionelles... Ca dure environ plus d'an et coute plusieurs centaines de milliers d'euros. Les questions du style electroma ou infrasons sont prises en compte. C'est en tout cas ce que j'ai appris lors d'une réunion d'information en vendée pour l'implantation d'un parc. J'ai trouvé d'autres infos sur le site de l'entreprise qui avait fait la réunion: www.wpd-projetdeuxiles.fr

D'autre part ca fait quand meme 18 ans que l'eolien offshore existe et on a quand meme un bon retour d'experience sur le sujet.

++

Melocoton

On ne peut pas généraliser. Je me souviens, il y a une trentaine d'années, une étude pour EDF (sur la possible implantation d'une centrale nucléaire en méditerranée) avait fait l'objet d'une discussion pendant un repas entre collègues et je m'étais rendu compte qu'en réalité, ce qui etait demandé aux scientifiques n'était rien d'autre qu'un inventaire de la faune côtière. On ne leur demandait ni leur avis, ni de prévisions sur cette faune et cette flore. Autrement dit le commanditaire de l'étude s'était contenté d'ouvrir un vague parapluie. Je pense qu'aujourd'hui on n'oserait pas demander ça aux scientifiques. D'ailleurs,ce n'est pas passé même à cette époque. Il faut quand même rester très vigilant, Parceque quelqu'un d' assez gonflé est parfaitement capable d'essayer ce genre de truc.
    Cela dit les éoliennes ne sont peut-être pas la panacée, mais pour l'instant elles sont parmi les solutions les plus politiquement proprettes. L'homme a déjà fait des choses bien plus compliquées et je ne doute pas que nous arriverons à trouver une solution satisfaisante.Nous avons d'excellents ingénieurs qui finiront bien par avoir une IDEE. J'ai confiance !

kinette

Citation Envoyé par adrienvendee Voir le message
    Je ne pense pas que l'impact ait été négligé. Il me semblequ'une étude d'impact est obligatoire pour chaque projet d'implantation et recouvre tous les impacts possibles sur la faune, la flore, le visuel, la navigation, les activité touristiques et professionelles... Ca dure environ plus d'an et coute plusieurs centaines de milliers d'euros. Les questions du style electroma ou infrasons sont prises en compte. C'est en tout cas ce que j'ai appris lors d'une réunion d'information en vendée pour l'implantation d'un parc. J'ai trouvé d'autres infos sur le site de l'entreprise qui avait fait la réunion: www.wpd-projetdeuxiles.fr

D'autre part ca fait quand meme 18 ans que l'eolien offshore existe et on a quand meme un bon retour d'experience sur le sujet.

++
    Bonjour,
    Il y a la théorie... et la pratique.
    Quand tu vois le temps qu'on a mis à se rendre compte de l'impact des éoliennes sur les chauves-souris, et que cet impact n'a pas été pris en compte dans nombre de projets... le pire étant que certains projets programmés il y a quelques années vont se faire maintenant, sans étude supplémentaires!
    http://www.sfepm.org/eoliennescs.htm

J'aimerais bien savoir comment les impacts des fameuses éoliennes sur les mammifères marins par exemple ont pu être menées...

Pour les chauves-souris: heureusement que des naturalistes ont eu l'idée d'aller voir au pied des éoliennes et ont trouvé les cadavres. Qu'on m'explique comment en mer on retrouve les bestioles zigouillées par une éolienne?

Comment dire... dans la grande majorité des projets éoliens terrestres, il y a un budget pour l'étude d'impact avant la réalisation. Par contre après la réalisation, il n'y a généralement aucun suivi de prévu. La majorité des suivis qui ont pu être faits n'ont pas été financés par les constructeurs d'éolienne ou la collectivité, mais bien pas les associations.
    J'ai bien peur que côté offshore, on ait peu de personnes capables de faire un suivi... aller visiter le pied d'une éolienne terrestre n'est pas identique à aller inspecter les alentours d'une éolienne offshore.

A priori, je ne pense pas que les éoliennes offshore fassent autant de dégâts que les éoliennes terrestres, mais il faut reconnaître que la méthodologie pour les études d'impacts est loin d'être maîtrisée (comment avoir un recul suffisant sur l'efficacité de méthodes qui sont encore en partie à inventer?).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Damien49

A mon humble avis et par ma humble expérience, lorsqu'on commencera à faire un appel d'offre pour un parc éolien offshore, (comme à chaque appel d'offre), le critère environnemental fera bien partie de la longue liste des critères auquel il faut répondre, mais les personnes qui décideront regarderont d'abord le critère économique avant le critère écologique. C'est une des grandes Loi de la vie.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Seattle

Salut,

L'impact sur la nature de toute action de l'homme devrait toujours être étudiée en profondeur, maintenant que nous avons la technologie et la science, c'est beaucoup plus facile qu'auparavant.

Je prendrais pour exemple, une énergie propre, appelé autrefois, la houille blanche. Cependant, après de nombreuses années, on s'est rendu compte de la nécessité de faire des échelles à poissons dans nos barrages, la disparition de certaines espèces n'ayant pas toujours répercussions que sur la pêche de loisirs.

Cependant, dans l'ordre, le bénéfice et la politique priment toujours sur l'intérêt humain. Conclusion, la leçon n'est vraiment apprise que lorsqu'il est trop tard.

cisou9

Thumbs up Re : L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

Je pense que le développement d'éoliennes est plus électoraliste que écologique
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    adrienvendee

Salut,

Effectivement, les débuts ont été laborieux quand à la mis en place des methodologies d'études d'impacts sur les éoliennes. Néanmoins, il ne faut pas croire que ramasser les cadavres d'oiseaux sont les seuls moyens de mesurer l'impact. Les trajectoires des oiseaux sont étudiés à la loupe pendant un temps significatif, par le biais de radar aériens, terrestre et d'observations à la jumelle et ce par un bureau d'étude indépendant de l'exploitant comme Biotope par exemple pour le cas du projet vendéen (http://www.wpd-projetdeuxiles.fr/ind...d=53&Itemid=63).
    D'autre part, pour les mammifères aussi une étude est menée par le CRMM. Bref, ce n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire et j'ai été assez étonné en assistant à cette présentation et en parcourant le site internet par la rigidité de la legislation concernant les etudes d'impact et le démantelement par exemple.
    Pour les chauves souris, l'avantage de l'offshore est significatif... .
    Quant aux retombées financières elles sont à peu près les memes pour tous les projets car fixés par une loi fixant la taxe en fonction du nombre de MW installés. Ce seront donc plutot les impacts environnementaux qui joueront dans le cas d'un appel d'offre..

A ++

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20
  2. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 15h07
  3. Le mystère des différences génétiques entre vrais jumeaux dévoilé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 16h40