Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - La consommation de viande ferait grossir

RSSBot

Actu - La consommation de viande ferait grossir

La consommation quotidienne de viande (de volaille ou de boeuf) serait à l'origine d'une prise de poids à long terme, indépendamment de la quantité de calories ingérées.<br />
    La nutrition est un domaine complexe où beaucoup d'avis contradictoires se font face. La viande rouge est un des aliments riches en fer et en protéines, préconisée par quelques régimes tel Atkins ou Dukan mais bannie par d'autres. En effet, la forte quantité de protéines rassasie et limite l'ajout d'autres aliments qui eux favor...

Lire la suite : La consommation de viande ferait grossir
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Denis999

Re : Actu - La consommation de viande ferait grossir

La consommation quotidienne (excessive) de viande (de volaille ou de boeuf) serait à l'origine d'une prise de poids à long terme (1/2 kg/an)

On dirait une info biaisée. Imaginez le nombre de millards d'enfants qui auraient manger à leur faim dans la joie durant les derniers sciècles et encore aujourd'hui. Info mal formulée. 1/2 kg/an, ça vaut même pas la peine d'en faire un plat.

Comme dirait un Rom à un Français. "Donnez-moi un steak ou donnez-moi la mort"
    Denis999

smallmartin

1/2 kg par an??? Ca va tranquille alors. Cool

Je trouve domage qu'on s'intéresse uniquement à la consommation de viande dans cette étude.
    Etant donné la complexité du métabolisme et vu le panel utilisé (plus de 300000) personnes l aurait été très intéressantde correler une quantité énorme de comportements.

uneautreterre

Bonjour.
    250g de viande par jour, il me semble que ce n'est pas de la consommation, mais de la sur-consommation.
    Comme toute autre sur-consommation, elle fait grossir. Normal.

6. A voir en vidéo sur Futura
    PapaSol

Citation Envoyé par Denis999 Voir le message
    Imaginez le nombre de millards d'enfants qui auraient manger à leur faim dans la joie durant les derniers sciècles et encore aujourd'hui. Info mal formulée.
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
    Citation Envoyé par Denis999 Voir le message
    1/2 kg/an, ça vaut même pas la peine d'en faire un plat.
    Sympa le jeu de mots =)
    Mais 1/2 Kg/an c'est quand meme beaucoup. A 60ans on est pas obligé d'avoir 20 kilo de plus... (~40ans*1/2kg).
    Je ne suis pas sur que physiologiquement on est sensé grossir autant
    Citation Envoyé par smallmartin
    Je trouve domage qu'on s'intéresse uniquement à la consommation de viande dans cette étude.
    une étude de grande envergure a été réalisée [] qui s’intéresse à de multiples facteurs de risques (activité physique, la nutrition, la consommation d’alcool, l’arrêt de la cigarette, manger hors de chez soi, l’obésité).
    Citation Envoyé par uneautreterre
    Comme toute autre sur-consommation, elle fait grossir. Normal.
    Ce qui pourrait ressortir de l'étude, c'est à partir de quand on est en surconsommation... Et la ça pourrait bouger.
    Note : Ma derniere surconsommation de pruneaux ne m'a pas fait grossir ^^

flammarion

On est en surconsommation à partir du moment où l'on commence à prendre du poids, et 1/2 kilo par an, au fil des années, ça fait vite 20 kilos de plus. On ne grossi pas en mangeant beaucoup, c'est le petit surplus quotidien, qui amène à une prise de poids. Je crois qu'il faut manger de tout modérément, en savourant.
    Manger varié permet à notre organisme d'avoir toutes les briques nécessaires à son entretien. Pour la viande, je crois que c'est 10 grammes de protéines par kilo de poids qui sont nécessaires à un individu. On trouve des protéines dans d'autres aliments que la viande, et, qui ont ont moins de toxine que la viande.

9. Publicité
    Edelweiss68

Bonsoir,

Citation Envoyé par flammarion Voir le message
    Pour la viande, je crois que c'est 10 grammes de protéines par kilo de poids qui sont nécessaires à un individu.
    Non, au niveau des recommandations ça doit être aux alentours de 0,8g/kg/jour de protéines pour un adulte et un peu plus pendant la croissance et chez la personne âgée.

rikarena

Aufaite je connais des végétariens ils sont maigres la peau sur les os.

La viande il en faut absolument, et celui qui fait une activité physique n'aura pas de problême de poids ( hormis des prédispositions génétiques)

étude peut-être bien mené mais résultat bidon, surtout que 1/2 kg ça se perd en quelques jours de régime.

flammarion

Un demi kilo ou un kilo ce n'est rien du tout, bien sur, à condition qu'un kilo ne suive pas l'autre, car perdre 10 kilos c'est déjà plus compliqué. Les prédispositions génétiques sont rares, pendant les périodes de guerre et de restrictions, les obèses sont plutôt rares. En arrêtant de faire du sport, ou quand l'activité physique diminue, il faut réduire le bol alimentaire. On peut manger peu de viande sans être végétarien.

Senec

Évitez tous les excès alimentaires.
    Limitez au maximum les aliments préparés qui contiennent des ingrédients connus pour leur influence sur l'obésité.
    Dans ce domaine, évitez les viennoiseries industrielles qui contiennent des graisses végétales hydrogénées et les produits au goût sucré édulcorés au moyen du sirop de glucose-fructose.
    La pollution a aussi une action par les PCB à effets oestrogéniques.
    Limitez au maximum les préparations industrielles qui ont des priorités autres que votre santé. Ce n'est pas tout, mais ce sera un début. Il est important de conserver des agriculteurs et des éleveurs.

flammarion

C'est juste......prendre son temps de faire sois-même des choses simples et faciles à faire, inutile d'aller dans des recettes compliquées. Pour les agriculteurs proches, il y a les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et les marchés.

Senec

Voilà la suite à mon intervention.
    Je viens de voir sur un produit biscuit chocolaté la formule des ingrédients : pas de sirop de gluose-fructose, mais sirop de sucre inverti ? Et bien, c'est la même chose. Pourquoi changer le nom ? Commençait-il à être trop connu ?
    Je vois aussi qu'on déconseille les boissons sucrées avec un certain colorant pour les enfants "nerveux" (TDA/H). Pensez-vous qu'il n'y ait que les colorants en cause dans des excès de boissons gazeuses et sucrées ?

16. Publicité
    petitlevrai

Smile Re : Actu - La consommation de viande ferait grossir

Plutot que de suivre aveuglément les études, je pense qu'il faut avoir une certaine logique!
    Tout dépent de la viande: manger 250 gr de steack a 25% de MG, et oui vous grossirez, parcontre du blanc de dinde a moins de 2% je vois pas en quoi ça pourrait faire prendre du gras, au pire si vous faites de l'exercice ça vous fera prendre du poids mais en muscle...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par petitlevrai Voir le message
    parcontre du blanc de dinde a moins de 2% je vois pas en quoi ça pourrait faire prendre du gras, ...
    Un peu moins de 5 gr en plus du reste ...

JPL
    Responsable des forums

Les dérives sur les viennoiseries industrielles, les AMAP, le sirop de glucose-fractose... sont totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

De la brousse

Wink Re : Actu - La consommation de viande ferait grossir

J'apprécie le conditionnel de l'accroche: "ferait" grossir! Surtout au vu de la méthode: du déclaratif sur une cohorte de qqes 100 000 personnes?!
    Il me semblait qu'on était d'ordinaire plus susceptible sur la crédibilité et la représentativité mais bon, je ne suis plus dans le coup statistique sans doute. Tout de même... du déclaratif en matière d'alimentation et sur de longues périodes, à moins de suivre des malades TRES rigoureux voire obsessionnels (genre diabétiques) ou des "éleveurs" TRES pointilleux, je ne parviens pas à me le représenter comme fiable et non biaisé. Ceux qui appliquent la science dans la vie ordinaire ou tout bêtement qui s'autoanalysent sur leurs pratiques quotidiennes conviendront qu'on peut suggérer de ne pas se goinfrer de viande sans mettre en avant des "études" aussi faiblardes, non?

Ryuujin

Ok, donc pour la viande, c'est fait.
    Il ne reste plus qu'à passer aux pâtes, au pain, aux pommes de terres, aux légumes, et aux fruits.

Ensuite on pourra logiquement conclure que trop manger fait grossir. Cool. Ça n'est de la science utile !!

Discussions similaires

1. Actu - Un nouveau matériau ferait économiser des milliards à l'aviation mondiale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 16h26
  2. Consommation de viande
    Par gargulp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/07/2007, 21h04
  3. Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!
    Par frapou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2006, 22h33
  4. cela ferait-t-il une différence?
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 14h01
  5. ça nous ferait un second soleil ?
    Par ananda dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2004, 07h27