Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Avoir des amis, c'est bon pour la santé !

RSSBot

Actu - Avoir des amis, c'est bon pour la santé !

Voisins, amis, famille, collègues : peu importe, l'essentiel est de tisser des liens avec son entourage. L'existence de liens sociaux augmenterait les chances de survie de 50%, d'après une étude américaine.<br />
    L'être humain est naturellement social. C'est inscrit dans son histoire, dans ses gènes. Pourtant, des études montrent que, depuis quelques années, les personnes des pays industrialisés se sentent plus seules que par le passé. Ainsi, en Angleterre, 10% des individus se sentent souvent seuls,...

Lire la suite : Avoir des amis, c'est bon pour la santé !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    PictBridge

Re : Actu - Avoir des amis, c'est bon pour la santé !

Donc un fumer, alcoolique, et obèse, et qui voit temps en temps d'autre personnes, est en meilleur santé qu'une personne avec une vie saine, mais qui voit plus rarement d'autres personnes ... Ben je me réjouis d'en connaitre les preuves !

Edelweiss68

Du coup, je me demande bien quelle peut être l'espérence de vie du fumeur, alcoolique, obèse qui reste chez lui et ne voit personne ...

kingbarnab

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Du coup, je me demande bien quelle peut être l'espérence de vie du fumeur, alcoolique, obèse qui reste chez lui et ne voit personne ...
    oula il depasse pas les 26ans le pauvre

j'adore ce genre d'étude, qui nous dis comment mourrir facilement. C'est super à la mode

6. A voir en vidéo sur Futura
    LXR

Ce n'est à voir que comme un facteur de risque ayant une pénétrance plus ou moins forte, rien de plus! Cela fait donc un caractère de plus à prendre en compte dans certaines études épidémiologiques. Plus on connait de facteur influant sur la santé humaine, plus la précision des études épidémiologiques est élevée. Cette étude est donc tout sauf inutile. Il faut savoir l'interpréter à sa juste valeur, c'est à dire en évitant de sur- ou sous-interpréter comme c'est le cas depuis le début de cette discussion.

Seirios

Bonjour,

L’être humain est naturellement social. C’est inscrit dans son histoire, dans ses gènes.
    C'est une affirmation lancée en l'air ou bien y a-t-il des arguments pour l'étayer ?

Bien qu'aujourd'hui, aucune étude n'ait pu clairement établir les raisons biologiques de ce phénomène, on peut supposer que le stress ou l’ennui peuvent être impliqués. De plus, les personnes ont tendance à mieux prendre conscience des comportements à risque lorsqu’elles ont des responsabilités face à leur entourage, les menant à mieux prendre soin d'eux-mêmes.
    Donc au final, il est possible que la solitude ne soit pas vraiment en cause, ce sont seulement des phénomènes qui en sont généralement des conséquences.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

9. Publicité
    LXR

C'est une affirmation lancée en l'air ou bien y a-t-il des arguments pour l'étayer ?
    Le fait que tu répondes à cette discussion est déjà un argument en faveur.

Plus sérieusement, le caractère social des animaux est bien défini dans la biologie des comportements. La nature sociale de l'être humain est assez indiscutable quand on voit les forts regroupements urbains actuels (aux USA, il me semble qu'entre 50 et 70% de la population vit en ville). Les civilisations primaires se regroupaient en tribus. Des troubles psychologiques sont associés à la solitude comme la création d'un ami imaginaire par exemple. Et il est fréquent que la solitude humaine conduise à la dépression nerveuse, preuve que la solitude n'est pas un comportement bénéfique pour la santé mentale humaine.

De là à ce que ce soit inscrit dans les gènes, je ne sais pas. C'est peut-être une métaphore de l'auteur pour souligner le caractère inné de notre sociabilité.

morph

Ce n'est pas vraiment une idée nouvelle : j'entendais déjà il y a quelque mois à la télévision un médecin qui expliquait qu'avoir des amis, parler, rire, étaient des choses bénéfiques par exemple contre le cancer (guérison et prévention).

j'adore ce genre d'étude, qui nous dis comment mourrir facilement. C'est super à la mode
    Oui, l'autre jour on expliquait que la durée idéale du sommeil contre l'infarctus était de 7 heures ; ni plus ni moins

LXR

Citation Envoyé par morph
    Ce n'est pas vraiment une idée nouvelle : j'entendais déjà il y a quelque mois à la télévision un médecin qui expliquait qu'avoir des amis, parler, rire, étaient des choses bénéfiques par exemple contre le cancer (guérison et prévention).
    Beaucoup d'idées de ce genre ne semblent pas nouvelles car on les suppose depuis tellement longtemps qu'elles deviennent des pseudo-vérités. Toutefois, cela demande d'être vérifié scientifiquement pour qu'elles deviennent des vérités scientifiques. Je ne pense pas que PLoS Medicine soit passé à coté d'une publication qui ait déjà montré cela, c'est un bon journal scientifique.

Citation Envoyé par morph
    Oui, l'autre jour on expliquait que la durée idéale du sommeil contre l'infarctus était de 7 heures ; ni plus ni moins
    Comme c'est aussi le cas pour l'étude qui est le sujet de cette discussion, les études scientifiques concernant de près la vie quotidienne de Mr. Tout-le-monde ont tendance à être rapidement ridiculisées par l'opinion publique...

suitetfin

Bonjour les amis, les copains, bonjour, bonjour.
    Ah! Depuis un moment je ne me lasse pas, je vais téléphoner, envoyer des mails, organiser des rencontres avec tous ceux que plus ou moins je connais. Oui oui. J'ai goûté il n'y a pas longtemps un petit Davidoff des deux qu'un copain avait piqué à son papa et j'ai aimé beaucoup! J'avais peur du tabac, cancer du poumon et autres.
    J'ai bien lu des modérateurs qui expliquent le sérieux des études faites par des organismes (sans but lucratif) ainsi que les raisonnements à avoir par ceux qui lisent leurs commentaires mais…
    Ma Paranoïa me fait penser que écrire de telles choses, peut devenir pour certains une invitation à fumer et aussi à boire, ne vous en déplaise.
    Certains exercices imprimés par le ministère de l'enseignement en Région Wallonne (Belgique) et destinés aux examens des clases primaires et secondaires, contiennent des fautes d'orthographie! Pour moi cela ou cet article "Avoir des amis, c'est bon pour la santé !" est un peu la même chose, ce monde tourne comme il peut et non comme il doit.

Seirios

Citation Envoyé par LXR
    Plus sérieusement, le caractère social des animaux est bien défini dans la biologie des comportements. La nature sociale de l'être humain est assez indiscutable quand on voit les forts regroupements urbains actuels (aux USA, il me semble qu'entre 50 et 70% de la population vit en ville). Les civilisations primaires se regroupaient en tribus. Des troubles psychologiques sont associés à la solitude comme la création d'un ami imaginaire par exemple. Et il est fréquent que la solitude humaine conduise à la dépression nerveuse, preuve que la solitude n'est pas un comportement bénéfique pour la santé mentale humaine.

De là à ce que ce soit inscrit dans les gènes, je ne sais pas. C'est peut-être une métaphore de l'auteur pour souligner le caractère inné de notre sociabilité.
    Je suis d'accord qu'il y a une grande part de sociale dans la vie humaine (et chez beaucoup d'espèces animales), mais c'était la propriété innée qui me dérangeait ; après tout, nous recevons une éducation, pourquoi le caractère social ne pourrait-il pas être acquis durant cette éducation ?

cisou9

Wink Re : Actu - Avoir des amis, c'est bon pour la santé !

On représentez les ermites comme des personnes âgées, or ils sont dans la solitude complète, j'ai perdu mon épouse il y a un peu plus d'un an je suis assez isolé des amis j'en ai mais je les fréquente peu. bon je prévois mes obsèques pour dans pas longtemps !!!!!
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    LXR

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je suis d'accord qu'il y a une grande part de sociale dans la vie humaine (et chez beaucoup d'espèces animales), mais c'était la propriété innée qui me dérangeait ; après tout, nous recevons une éducation, pourquoi le caractère social ne pourrait-il pas être acquis durant cette éducation ?
    Je suis d'accord mais l'expérience de laisser un nouveau-né se développer seul durant les 10 premières années de sa vie pour voir si la sociabilité est innée est impossible. Comme tous les mammifères, nous ne sommes pas autonomes dès notre naissance, la question de la sociabilité humaine sera donc toujours relative...

Les comportements sociaux n'apparaissent pas à l'échelle cellulaire donc des gènes qui seraient directement impliqués dans la sociabilité ne devrait pas être retrouvés. Nous n'avons pas encore assez de connaissance en neuropsychologie pour savoir exactement quels mécanismes biologiques sont la cause des comportements innés. Ta question reste donc en suspend.

SNT

Question : qu'en est-il des gens qui sont entouré par beaucoup de monde, qui ont des amis, qui font souvent des rencontres mais qui se sentent quand même terriblement seul ?

Est-ce le fait de faire d'avoir des amis ou le ressenti qui en découle qui "modifie l'espérance de vie" ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Seirios

Est-ce le fait de faire d'avoir des amis ou le ressenti qui en découle qui "modifie l'espérance de vie" ?
    D'après la fin de l'article, il semblerait qu'il n'y ait pas encore d'explication mise en évidence, mais si elle entendre qu'il s'agirait plutôt du ressenti.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par suitetfin Voir le message
    J'ai bien lu des modérateurs qui expliquent le sérieux des études faites par des organismes (sans but lucratif) ainsi que les raisonnements à avoir par ceux qui lisent leurs commentaires mais…
    Ma Paranoïa me fait penser que écrire de telles choses, peut devenir pour certains une invitation à fumer et aussi à boire, ne vous en déplaise.
    C'est bien la raison pour laquelle LXR a bien précisé que c'était un facteur comme un autre.
    L'importance relative (qui peut être comparée) des dangers de l'alcool et du tabac ont déjà été bien mis en évidence (scientifiquement).

Mais tu as raison de penser qu'on peut toujours craindre que quelqu'un cherche a manipuler ou utiliser ce genre d'études pour des convenances ou buts personnels.

Discussions similaires

1. Actu - Avoir des côtes ou ne pas en avoir ? Une histoire de gènes homéotiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 14h45
  2. Les RADHI c'est bon pour la santé
    Par ours05 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 10h41
  3. Actu - Au fait, le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 11h51
  4. Actu - Concours : des livres pour protéger votre santé
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 11h55
  5. Actu - Parfois, le cholestérol est bon pour la santé
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 18h29