Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - De vieilles laves canadiennes témoins de la jeunesse de la Terre

RSSBot

Actu - De vieilles laves canadiennes témoins de la jeunesse de la Terre

Un groupe de géochimistes pense avoir découvert au Canada des roches ignées provenant d'un réservoir de magma qui serait resté inchangé depuis le très jeune âge de la Terre, lorsqu'elle n'avait que quelques dizaines de millions d'années.<br />
    La tectonique des plaques et les mouvements de convection à l'intérieur de la Terre rendent très difficile la conservation d'archives géologiques datant de la période de l'Hadéen, lorsque la Terre subissait encore d'intenses bombardements météoritiques. Il semb...

Lire la suite : De vieilles laves canadiennes témoins de la jeunesse de la Terre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pfhoryan

Re : Actu - De vieilles laves canadiennes témoins de la jeunesse de la Terre

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à la news.

Ces roches ignées proviennent-elles d'un réservoir de magma (roche fondue) datant de 4.28 Ga comme l'indique le texte ou d'un réservoir mantélique solide?

A propos des points chaud. Existe-t-il des magmas dans le manteau inférieur, malgré la pression qui y règne?

A propos des zones sous le pacifique et l'afrique. Idem. Peuvent-elles être vraiment fondues malgré la pression à ces profondeurs?

A propos de ce que dit Carlson. Appelle-t-il vraiment ces zones, des "zones sismiques"?

Merci
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

mtheory

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message

A propos de ce que dit Carlson. Appelle-t-il vraiment ces zones, des "zones sismiques"?

Merci
    Non,, je corrige merci.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à la news.

Ces roches ignées proviennent-elles d'un réservoir de magma (roche fondue) datant de 4.28 Ga comme l'indique le texte ou d'un réservoir mantélique solide?
    Je ne crois pas que le texte indique à aucun moment que les roches de Baffin viennent d'un réservoir de magma datant de 4.28 Ga.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pfhoryan

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je ne crois pas que le texte indique à aucun moment que les roches de Baffin viennent d'un réservoir de magma datant de 4.28 Ga.
    Oui , c'est moi qui ait lu de travers ce passage d'introduction.
    Par contre, je reste un peu sceptique quand à cette idée que les zones à anomalies de vitesse des ondes sismique sous le pacifique et sous l'afrique correspondent à du manteau primitif.

Ce serait même plutôt l'inverse
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

mtheory

Par contre, je reste un peu sceptique quand à cette idée que les zones à anomalies de vitesse des ondes sismique sous le pacifique et sous l'afrique correspondent à du manteau primitif.

Ce serait même plutôt l'inverse
    sur ça je ne peux pas me prononcer....

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - On a détecté les plus vieilles supernovae connues de l'Univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2015, 11h48
  2. Actu - La DHEA, molécule de jeunesse et... de fertilité !
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 17h03
  3. Actu - Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 08h42
  4. Actu - En bref : un morceau de fusée russe s'écrase dans les eaux canadiennes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 09h35
  5. [L2] Laves aa et laves pahoehoe
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2005, 15h43