Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Alerte au requin sur les plages de la Côte d'Azur

RSSBot

Actu - Alerte au requin sur les plages de la Côte d'Azur

Une alerte au requin a contraint trois communes de la Côte d'Azur (Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var) à interdire la baignade aux vacanciers. L'animal, qui a semble-t-il depuis mis les voiles, n'a pas pu être clairement identifié. D'ailleurs, s'agit-il&nbsp;bien d'un requin ?<br />
    Alors qu'un surfeur a perdu la vie ce matin suite aux blessures infligées par un requin sur les côtes australiennes au sud de la ville de&nbsp;Perth, c'est dans les Alpes-Maritimes que les plages on...

Lire la suite : Alerte au requin sur les plages de la Côte d'Azur
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    jivef

Re : Actu - Alerte au requin sur les plages de la Côte d'Azur

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une alerte au requin a contraint trois communes de la Côte d'Azur (Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var) à interdire la baignade aux vacanciers. L'animal, qui a semble-t-il depuis mis les voiles, n'a pas pu être clairement identifié. D'ailleurs, s'agit-il&nbsp;bien d'un requin ?<br />
    Alors qu'un surfeur a perdu la vie ce matin suite aux blessures infligées par un requin sur les côtes australiennes au sud de la ville de&nbsp;Perth, c'est dans les Alpes-Maritimes que les plages on...
    [/IMG]
    Bonjour à tous,
    Je vis en Polynésie Française depuis déjà quelques années et j'ai appris à bien connaître ces animaux.
    La peur d'un requin en méditéranée est totalement irrationnelle.
    Décidémment, Spilberg a fait énormément de mal avec sa série de films, les dents de la mer...

Cet été, j'ai plongée dans une passe surnommée "la passe des deux-cent requins" en fait je suis bien persuadé qu'il y en a plus que cela et de plusieurs espèces : gris, dormeurs, citrons, pointes noires, pointes blanches de récif, etc.
    Parmi ces espèces, il y en a certaines qu'il ne faut pas approcher de trop près, mais lorsque je croise un pitbull, j'ai plus d'appréhension que lorsque je croise un gros requin citron de 4 mètres car je sais que si je ne le provoque pas, il ne viendra pas m'attaquer.

Il faudrait commencer par éduquer la population, cette peur des requins est totalement stupide.

Bien cordialement.
    Jonas.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par jivef Voir le message
    Décidémment, Spilberg a fait énormément de mal avec sa série de films, les dents de la mer...

Jonas.
    C'est aussi l'auteur du roman, Peter Benchley, qui en est responsable...il s'en est d'ailleurs tellement senti responsable qu'après le succès de son roman et du film qui en a été tiré, qu'il s'est mis à défendre les requins, voire presque à regretter son roman.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

myoper
    Modérateur

Sans préjuger du poisson et du risque associé qui s'est promené sur la côte, il y a une différence de relief marin entre la Polynésie avec ses lagons peu profonds protégés dans lesquels on trouve rarement autre chose que des requins "a pointe", les plus rares plages ouvertes sur la mer (dans laquelle les requins ont leurs "habitudes" ? Ainsi que les baigneurs ?) qui sont a comparer avec les caractéristiques méditerranéennes et les habitudes de baignades des touristes sur la côte d'azur (bandes des 300 m) et le type de requin qui peut venir d'Afrique via le canal de Suez (Tigre, Bouledogue ...).

Et si les accidents de ce type en méditerranée doivent être nuls, ils sont a rapprocher du très faible nombre de fois et de jours ou un requin potentiellement dangereux s'est approché des côtes.

Et je suis d'accord que la peur des requins n'est pas fondée et il suffit de prendre les précautions évidentes lorsque l'on côtoie un animal sauvage (à dents).
    Dernière modification par myoper ; 17/08/2010 à 21h29.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir.

Rien à craindre, les piscines tuent plus que les requins en France et ont n'y interdit pas la baignade.

Il faut remarquer aussi que les requins ne tuent que les anglo-saxons. (Sud Africains, Etats-Uniens et Australiens) et parfois un Réunionnais, tous les autres ne sont pas pris en compte, et c'est bien connu, tous les peuples de la mer qui ont fait des requins, un dieu, c'est parce que c'était sympa de plonger parmi eux.

Le plus grand requin blanc, jamais pêché (7,1m) l'a été en Méditerranée, mais vu l'état de la faune dans cette mer, il ne doit pas y en rester beaucoup ( c'est peut être pour ça, qu'ils en sont à faire les plages maintenant). Le grand blanc de Méditerranée a un régime plus varié que celui des autres mers tempérées.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien à craindre, les piscines tuent plus que les requins en France et ont n'y interdit pas la baignade.
    Il ont truvé un grand blanc dans la piscine ?

9. Publicité
    coolseb

Aux dernières nouvelles, il s'agirai en fait d'une femelle dauphin affaiblit par un acouchement, retrouvée morte depuis.

Il n'y avait pas de quoi déclencher toute cette panique, et comme dit plus haut à la plage le risque de noyade est beaucoup plus élevé que celui d'être attaqué par un requin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_requin).

Dans tout les cas, ça montre bien que la disparition de la biodiversité fait qu'on est de moins en moins habitué a voir des animaux ailleurs que dans un zoo

Discussions similaires

1. Actu - Sur les traces du requin pèlerin : vous aussi, cherchez l'aileron !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 15h15
  2. Actu - Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2008, 16h11
  3. Actu - Les méduses s'invitent de nouveau sur la Côte d'Azur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 09h25
  4. pellets en région provence alpe côte d'azur
    Par le bucheron06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h50