Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L'infertilité masculine bientôt mieux comprise... grâce à la levure

RSSBot

Actu - L'infertilité masculine bientôt mieux comprise... grâce à la levure

Des chercheurs ont montré que le processus de formation des spermatozoïdes ressemble beaucoup à la sporulation chez la levure. Une similarité qui devrait permettre de mieux comprendre et donc de résoudre les problèmes d'infertilité masculine.<br />
    Aujourd'hui, la fertilité masculine est malmenée par la pollution et les nombreux produits reprotoxiques de notre environnement. En moyenne, le nombre de spermatozoïdes produits aurait drastiquement chuté depuis 50 ans et, de plus,&nbsp;les spermatozoïdes ...

Lire la suite : L'infertilité masculine bientôt mieux comprise... grâce à la levure
    Les actualités Futura-Sciences

Edelweiss68

Re : Actu - L'infertilité masculine bientôt mieux comprise... grâce à la levure

B'jour,

Le remplacement des histones par les protamines est un processus encore peu connu et manfestement complexe.
    Oups, un "i" s'est caché!

Eurole

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    B'jour,Oups, un "i" s'est caché!
    Bonjour.
    Cette question intéressante soulève également celle du rôle des levures:
    - dans la formation et la vie de la flore intestinale
    - dans l'équilibre humoral du corps
    tant du côté masculin que féminin.

JPL
    Responsable des forums

Honnêtement je ne vois pas le rapport
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Eurole

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Honnêtement je ne vois pas le rapport
    Répondant à la manière du Pr René Quinton, je dirai que l'ensemble des organes de notre corps, y compris les organes sexuels, vivent dans la même piscine - les "humeurs".

piwi

Des chercheurs ont montré que le processus de formation des spermatozoïdes ressemble beaucoup à la sporulation chez la levure. Une similarité qui devrait permettre de mieux comprendre et donc de résoudre les problèmes d'infertilité masculine.
    La sporulation est une conséquence de la méiose chez la levure (organisme eucaryote rappelons le). Dés lors, cela fait des lustres que la recherche sur la reproduction se fait en partie chez la levure. Rien de nouveau ici.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

JPL
    Responsable des forums

D'accord ce que tu cites n'est pas nouveau, mais je suppose que ce qui l'est c'est :
    L’analyse moléculaire de la sporulation chez la levure, publiée dans la revue Genes&Development, a montré que les histones sont la cible de modifications post-traductionnelles suivant un ordre bien précis au cours de la méiose, qui ne sont pas retrouvées lors de la mitose. Ces modifications sont en premier lieu une phosphorylation de l’histone H3 sur l’acide aminé thréonine 11. Puis l’histone H4 subit des acétylations sur les acides aminés lysine en positions 5, 8 et 12, qui semblent importantes pour le remplacement des histones par les protamines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - L'énigme de la viscosité dans les cellules est mieux comprise
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 08h55
  2. Actu - La transmission des maladies à prion mieux comprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 09h21
  3. Actu - L'hépatite C sera mieux traitée grâce à l'interféron lambda
    Dernier message: 15/06/2010, 12h45
  4. Actu - Bientôt des téléviseurs pour surfer grâce à Android et Chrome ?
    Dernier message: 18/03/2010, 16h55
  5. Actu - Demain des chimiothérapies mieux adaptées grâce à l'antimatière ?
    Dernier message: 05/02/2009, 16h35