Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - La Lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre...

RSSBot

Actu - La Lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre...

Les planétologues s'en doutaient mais manquaient de&nbsp;preuves :&nbsp;la Lune s'est récemment contractée, perdant une centaine de mètres de&nbsp;diamètre si l'on en croit les récentes analyses des images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de notre satellite.<br />
    Avant que l'on ne découvre les preuves de l'expansion des fonds océaniques sous la forme d'enregistrements au sein des laves des inversions de champ magnétique, les géophysiciens expliquaient la formation des monta...

Lire la suite : La Lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pfhoryan

Re : Actu - La Lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre...

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Parce qu'elle est bien trop petite pour avoir, à son origine, retenu d'importantes quantités de chaleur et d’éléments radioactifs, le refroidissement s’est effectué rapidement et elle est désormais un astre mort sans activité tectonique ni volcanique décelable depuis des milliards d’années. En revanche, la formation de certains reliefs, du fait de la contraction thermique, pouvait être envisagée.
    On perçois bien dans ce passage, la contradiction que soulève cette news.
    1) la lune s'est refroidie bien trop vite, et en conséquence, toute activité tectonique a du cesser depuis des milliards d'années.
    2) l'existence de failles récentes (moins de 1 milliard d'années) montre que la lune a une activité tectonique.

Le point 1 est manifestement faux.

Et il n'y a pas qu'une contraction globale qui peux engendrer ce type de faille de chevauchement. Elles se forment aussi en marge d'une zone qui se soulève (et qui s'étale), comme autour du diapir du pôle sud d'encelade ou encore autour du plateau du Tibet.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

mtheory

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    On perçois bien dans ce passage, la contradiction que soulève cette news.
    1) la lune s'est refroidie bien trop vite, et en conséquence, toute activité tectonique a du cesser depuis des milliards d'années.
    2) l'existence de failles récentes (moins de 1 milliard d'années) montre que la lune a une activité tectonique.

Le point 1 est manifestement faux.

Et il n'y a pas qu'une contraction globale qui peux engendrer ce type de faille de chevauchement. Elles se forment aussi en marge d'une zone qui se soulève (et qui s'étale), comme autour du diapir du pôle sud d'encelade ou encore autour du plateau du Tibet.
    En fait, sur ce point précis, je voulais sous entendre l'idée de tectonique comme celle des plaques. Mais je dois avouer que j'étais un peu mal à l'aise car je sais que "tectonique" renvoie aussi à autre chose de très précis en géologie avec tout un vocabulaire et des concepts.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Pfhoryan

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En fait, sur ce point précis, je voulais sous entendre l'idée de tectonique comme celle des plaques. Mais je dois avouer que j'étais un peu mal à l'aise car je sais que "tectonique" renvoie aussi à autre chose de très précis en géologie avec tout un vocabulaire et des concepts.
    Ah ok. Mais "tectonique" au sens général me semble quand même le terme le plus adapté dans ce contexte.

C'est le "en revanche" qui ne me semble pas adapté, car si ces failles témoignent bien d'une activité tectonique, selon l'hypothèse la plus simple (qui est celle défendue), elles ont pour origine une contraction de la lune, le plus vraisemblablement en raison de son refroidissement. Et le paradoxe qui émerge est donc que la lune n'a finalement pas fini de refroidir alors qu'elle l'aurait du en raison de sa petite taille!?

6. A voir en vidéo sur Futura
    BioBen

Comme quoi, ils avaient raison !
    http://en.wikipedia.org/wiki/Expanding_Earth_theory

quetzal

hm!! vous etes sûr des calculs ???

parceque tout ce que je viens de lire, ça tiens pas trop la route avec ce que je"croyais" savoir de sélené.

on perd pas 100 metre de diametre comme cela?

a-t-elle gagné en "hauteur", ou en largeur ? une nouvelle répartition des masses, ou une modification de celle-ci...

sa circonférence a t-elle évoluée ?? après tout le diamètre visible reste lié a un point de vue "unique" sur celle-ci...

comment un astre froid donc cristalisé "mort" peut-il changer de taille ???

9. Publicité
    Ravjulbespar

Bonjour,

Ce qui me gène un peu dans cet article par ailleurs très intéressant c'est son titre : "La lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre".
    Je comprends l'importance de l'accroche pour stimuler l'intérêt du lecteur, mais même à l'échelle géologique, 1 milliard d'années n'est pas une paille ! Cela doit représenter de l'ordre d'un quart de l'âge de la Lune !
    N'est-ce pas un peu abusif ?

Cordialement,

Ravjul Bespar
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

mtheory

C'est le "en revanche" qui ne me semble pas adapté, car si ces failles témoignent bien d'une activité tectonique, selon l'hypothèse la plus simple (qui est celle défendue), elles ont pour origine une contraction de la lune, le plus vraisemblablement en raison de son refroidissement. Et le paradoxe qui émerge est donc que la lune n'a finalement pas fini de refroidir alors qu'elle l'aurait du en raison de sa petite taille!?
    Je suis perplexe sur ce point...je pense là même chose, mais après tout on ne sait pas tout de la formation de la Lune, y a probablement qq chose qui nous échappe

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Ce qui me gène un peu dans cet article par ailleurs très intéressant c'est son titre : "La lune a récemment perdu 100 mètres de diamètre".
    Je comprends l'importance de l'accroche pour stimuler l'intérêt du lecteur, mais même à l'échelle géologique, 1 milliard d'années n'est pas une paille ! Cela doit représenter de l'ordre d'un quart de l'âge de la Lune !
    Faut s'y habituer C'est le style local...

Il n'y a pas de jour ou presque que je ne tempêtes pas intérieurement sur un titre de news ou un autre.

J'aime bien celui-là, assez récent : le titre est "Les salpes, des pièges à CO2 vivants", et le titre de l'article de PNAS correspondant est "Filtration of submicrometer particles by pelagic tunicates". Comme quoi la traduction de l'anglais au français est tout un art

mtheory

Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Bonjour,

Cordialement,

Ravjul Bespar
    C'est discutable car si les traces sont âgées d'une centaine de millions d'années, on tombe dans quelques % de l'âge de la Lune. Mais effectivement, il aurait peut-être fallu être plus sobre.

Je rappelle quand même que le titre de l'article de Science c'est : Evidence of Recent Thrust Faulting on the Moon Revealed by the Lunar Reconnaissance Orbiter Camera
    Dernière modification par mtheory ; 20/08/2010 à 15h05.

invité576543
    Invité

Je suis perplexe sur ce point...je pense là même chose, mais après tout on ne sait pas tout de la formation de la Lune, y a probablement qq chose qui nous échappe
    Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose genre tas de sable qui se tasse sous l'effet de perturbations extérieures ?

Un équilibre méta-stable à une échelle très supérieure à celle des atomes ?

100 mètres, ce n'est que 2 10-14 en volume...

mtheory

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose genre tas de sable qui se tasse sous l'effet de perturbations extérieures ?

ou peut-être le Late Heavy Bombardment qui aurait rechargé un peu les "batteries" lunaires ?

16. Publicité
    invité576543
    Invité

Je rappelle quand même que le titre de l'article de Science c'est : Evidence of Recent Thrust Faulting on the Moon Revealed by the Lunar Reconnaissance Orbiter Camera
    Je ne saurais pas dire pourquoi, mais l'effet en anglais n'est pas le même qu'en français.

Peut-être parce que "récent" est attribué à un événement géologique en anglais, alors que "récemment" est perçu comme générique, en particulier plus à l'échelle humaine ?

Perso, j'ai tiqué sur le titre de l'article, comme Ravjul. (Mais bon, comme je l'ai écrit, je suis sensibilisé à ce genre de choses...)

mtheory

Perso, j'ai tiqué sur le titre de l'article, comme Ravjul. (Mais bon, comme je l'ai écrit, je suis sensibilisé à ce genre de choses...)
    Rétrospectivement, je comprends assez.

mtheory

Ah ok. Mais "tectonique" au sens général me semble quand même le terme le plus adapté dans ce contexte.

Ben, en fait, elle s'est peut-être refroidis suffisamment vite pour que de la convection et des panaches ne soient plus possibles depuis plus de 3 milliards d'années mais a priori, si elle est encore chaude de quelques centaines de degrés, elle reste volcaniquement morte mais elle doit continuer à se refroidir et à se contracter non ?

Quid de la cristallisation d'un noyau ? Peut-être c'est-elle arrêtée il y a 500 Ma environ ?

Sinon, j'ai un peu changé le texte de l'article.

gemlt

le soleil peut être de la partie aussi non? il y a des amplitudes thermiques de 300°, ça doit bien agir d'une quelconque manière

invité576543
    Invité

En cherchant sur le web on trouve quelques indication de températures au centre de la Lune avec comme ordre de grandeur les milliers de K.

Ravjulbespar

Bonsoir

le soleil peut être de la partie aussi non? il y a des amplitudes thermiques de 300°, ça doit bien agir d'une quelconque manière
    Je ne suis pas sûr : même avec de telles amplitudes thermiques, la conduction dans le manteau ne me paraît pas suffisante pour que le flux thermique pénètre suffisamment dans la croûte lunaire en quelques heures...

Par ailleurs, le fait que la Lune se refroidit montrerait que l'astre perd plus d'énergie qu'elle n'en reçoit ; c'est donc de l'énergie thermique qu'elle contient et non qu'elle reçoit.

Cordialement,

Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

23. Publicité
    kheops93

Il ne faudrait peut-être pas confondre 100 m de circonférence avec 100 m de diamètre. Vous devriez corriger le titre de votre article , on est pas le premier Avril.

Carcharodon

Salut

Qu'est-ce qui, dans notre modèle standard de physique, pourrait permettre de justifier une telle hypothèse, qui serait, jusqu'ici, passée totalement inaperçue dans l'observation et la prédiction ?

En fait, tu parles d'un état qui échapperait totalement a nos connaissances actuelles sur le sujet, non ?

C'est quand même pas tout les jours que je crois te voir spéculer !
    C'est normal que je passe en mode interrogatif !

Mais du coup, a chaud sur le sujet, je pense que les états méta-stables dont tu parles ne pourraient s'obtenir que sous l'effet d'une bien plus grande gravité que celle de la lune, a mon avis.
    C'est quand même un petit cailloux, cette lune, pour obtenir ces conditions, non ?

sinon, cette indication :
    est très utile pour se faire un ordre d'idée.
    Donc, la lune a perdu 2 10-14 de volume en 1/4 de son existence.

Si on est d'accord qu'un corps planétaire qui se refroidit avec le temps (comparer le in/out d'énergie a cause du soleil est interessant, comme l'a initié Ravjulbespar) ne peut que se contracter, je ne vois pas trop ou est la news, si ce n'est dans la mesure du phénomène.
    Une courbe serait néanmoins plus appropriée qu'un chiffre sur une période choisie arbitrairement.
    Ça fait plus "j'ai envie de faire parler de moi" que news scientifique a mon sens.
    Si on pousse un peu, il suffirait aux chercheurs de trouver les périodes ou les séquences les plus spectaculaires pour faire un papier.
    Mais on parle ici de notoriété people, pas de notoriété scientifique.

Cependant, cette news est justifié sur un site de vulgarisation comme futura, qui doit donner envie d'en savoir plus, a un large public.
    Vu que le forum est là, ensuite, on peut affiner le point de vue.
    C'est donc, de mon point de vue, effectivement, une news a ne pas laisser passer et a livrer un peu "tel quel" pour débats ultérieurs
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Qu'est-ce qui, dans notre modèle standard de physique, pourrait permettre de justifier une telle hypothèse, qui serait, jusqu'ici, passée totalement inaperçue dans l'observation et la prédiction ?

En fait, tu parles d'un état qui échapperait totalement a nos connaissances actuelles sur le sujet, non ?
    Non. Tas de sable, mécanique des états granulaires, etc.

Aucune idée des durées typiques de tassement à cette échelle.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est quand même pas tout les jours que je crois te voir spéculer !
    Et pourtant...

Donc, la lune a perdu 2 10-14 de volume en 1/4 de son existence.

Si on est d'accord qu'un corps planétaire qui se refroidit avec le temps
    Je dois avouer qu'après avoir vu des indications d'une température au centre à quelque milliers de K, les 100 m pourraient bien être explicables par le refroidissement effectivement. Pas d'idée si un modèle corrobore cela.

Cordialement,

Pfhoryan

Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Il ne faudrait peut-être pas confondre 100 m de circonférence avec 100 m de diamètre. Vous devriez corriger le titre de votre article , on est pas le premier Avril.
    Ce n'est ni le diamètre ni la circonférence qui auraient perdu 100 m, mais le rayon. Je cite le Science: "This estimated contractional strain, extrapolated to the entire surface, is equivalent to a radius change of ~100 m and corresponds to iso- tropic stresses due to radial contraction of <10 MPa ."

mtheory

Ce n'est ni le diamètre ni la circonférence qui auraient perdu 100 m, mais le rayon. Je cite le Science: "This estimated contractional strain, extrapolated to the entire surface, is equivalent to a radius change of ~100 m and corresponds to iso- tropic stresses due to radial contraction of <10 MPa ."
    Bonjour,

La cause du dérapage se situe au niveau d'un texte de la Nasa

http://www.nasa.gov/mission_pages/LR...king-moon.html

"Over recent geologic time, as the lunar interior cooled and contracted the entire moon shrank by about 100 m." (texte sous la 3 ième photo)

Semblerait qu'effectivement, le total de variation soit bien d'environ 200 m.

30. Publicité
    invité576543
    Invité

Il vient de se créer un deuxième fil "Commentez..." pour cette actu. (Et pour bien d'autres.)

Cela va faire désordre...

mtheory

Il vient de se créer un deuxième fil "Commentez..." pour cette actu. (Et pour bien d'autres.)

Cela va faire désordre...
    c'est bien pour ça qu'on est toujours réticent à changer les titres, ça nous pose des problèmes en interne. Mais il n'y a parfois pas le choix. Tout devrait rentrer dans l'ordre

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  2. Diamètre apparent lune
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2009, 12h54
  3. Diamètre apparent de la Lune
    Par roselau59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h14
  4. Actu - Un télescope à miroir liquide de 100 m de diamètre sur la Lune ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 22h42
  5. Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres
    Par th4m4ster dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 16h20