Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Emouvante image du - minuscule - couple Terre-Lune

RSSBot

Actu - Emouvante image du - minuscule - couple Terre-Lune

La sonde américaine Messenger, en route pour Mercure, vient de nous envoyer une étonnante image de notre planète et de son satellite naturel perdus au milieu des étoiles, obtenue à l'occasion d'une campagne de recherche d'éventuels vulcanoïdes.<br />
    Lancée en 2004, la sonde Messenger (pour Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Randing) a déjà effectué plusieurs survols de Mercure, la planète la plus proche du Soleil et la moins connue. Ces différents passages ont permis la réalisation...

Lire la suite : Emouvante image du - minuscule - couple Terre-Lune
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    uneautreterre

Re : Actu - Emouvante image du - minuscule - couple Terre-Lune

Bonjour.
    Nous avons affaire ici à une sorte de "conjonction" Terre-Lune, puisque la lune se trouve à environ 28 fois le diamètre terrestre de la terre. Si la photo avait été prise un peu plus tôt ou peu plus tard, la Lune se trouvait derrière ou devant la Terrre.

jbfe

Bonjour, je ne suis pas certain qu'on puisse parler de conjonction.

- en astronomie, la conjonction de deux astres fait appel à des longitudes célestes ou des ascensions droites égales, des unités de mesure qui prennent la Terre comme référence. Ici le référentiel est la sonde Messenger.

- en français, une conjonction est un rapprochement, une liaison, une rencontre : la Lune étant un satellite naturel de la Terre, elle tourne autour toujours à peu près à la même distance et il n'y a donc pas de conjonction particulière.

J-B Feldmann
    Dernière modification par jbfe ; 21/08/2010 à 12h40.

invité576543
    Invité

J'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse du le web.

1) Quelle est la largeur de champ de l'image ?

À 183 millions de km, la Terre sous-tend 70 µrad, soit 4 milli degrés

Par ailleurs on trouve que le capteur fait de l'ordre de 1000x1000 pixels, ce qui est bien la taille des photos publiées.

MDIS a deux caméras (le D pour Dual). Comme le grand champ fait 10°, on doit pouvoir conclure que la photo publiée est en champ étroit, soit 1°5.

Mais alors la Terre sous-tendrait 1/375 de l'image, soit environ 3 pixels. C'est manifestement faux, l'image est au moins 4 fois plus grande que cela.

Quelle explication proposer ?

2) Si le champ fait 1°5, on doit pouvoir reconnaître le champ. Je n'ai trouvé nulle part les coordonnées céleste du fond de l'image, ni non plus la position précise de la sonde à la date de prise de vue.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la portion du ciel photographié, constellation ou coordonnées précises ou moyens de les calculer ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    jbfe

Bonjour, les infos sont ici :
    http://messenger.jhuapl.edu/gallery/...2&image_id=388

Je ne pense pas qu'on puisse évaluer la taille de la Terre sur cette image : il s'agit manifestement d'une longue pose destinée à enregistrer des astres faibles, il y a donc surexposition évidente de la Terre et de la Lune, ce qui a "éclaboussé" de nombreux pixels autour.

Pour preuve l'espace entre les deux astres : il ne semble pas beaucoup plus grand que le diamètre lunaire !!!

Concernant le champ stellaire, je n'ai pas d'info à ce sujet.

J-B Feldmann

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    il y a donc surexposition évidente de la Terre et de la Lune, ce qui a "éclaboussé" de nombreux pixels autour.
    Cela peut suffire pour multiplier par quatre ?

Pour preuve l'espace entre les deux astres : il ne semble pas beaucoup plus grand que le diamètre lunaire !!!
    J'y ai pensé, mais la distance angulaire peut être très petite, selon la date, la sonde étant assez proche du plan de l'orbite de la Lune.

9. Publicité
    jbfe

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, sans doute

J-B Feldmann

uneautreterre

Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de conjonction.
    Tu as vraiemblablement raison, c'est pourquoi j'ai pris soin de préciser « une sorte de "conjonction" », tout en mettant le mot conjonction entre guillemets.
    cependant une conjonction peut aussi être considérée comme un effet d'optique tendant à faire croire à un observateur que deux objets éloignés sont proches, et c'est bien ce qui se passe sur cette photo.
    Mon propos était juste un petit complément d'information pour les éventuels lecteurs qui lisant le forum et qui seraint étonnés de la faible distance (apparente) Terre-Lune.

Pio2001

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Sans problème. Regarde cette photo que j'ai prise de l'étoile Sirius, qui fait au moins 10 pixels de diamètre alors que les autres n'en font qu'un seul :
    Nom : IMG_0314s.JPG
Affichages : 54
Taille : 135,1 Ko

Bien plus spectaculaire, cette photo de la Tête de Cheval où l'étoile Alnitak d'Orion provoque une énorme figure de diffraction : http://www.novapix.net/zoom.php?id_i...TION&action2=1

Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/08/2010 à 04h41.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 08h38
  2. Actu - En image : l'éclipse partielle de Lune du 31 décembre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 09h15
  3. la stabilité du mouvement du couple Terre – Lune
    Par DEVIL_JIN dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 21h03
  4. couple terre lune