Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - La vie a-t-elle commencé dans le mica ?

squalyl

AAAH quelle horreur !!

Le vie a t elle commencé?
    un monde de mica qui aurait précéder un monde à ARN
    l’ARN, avec ses propriétés auto-catalytique, avait probablement précédé l’apparition de l’ADN
    pour observer les détails de l’ADN avec un microscope à force atomique sans point à la fin du paragraphe
    Helen Hansma continue donc à développer son hypothèse
    des feuillets de mica plongé dans un liquide

L'article est intéressant, mais ça raye les yeux de le lire.
    d'habitude je suis pas tâtillon mais là faut pas exagérer, quand même.

merci de le reprendre, je sais que votre site vaut mieux que ça.
    merci

2. Publicité
    invité576543
    Invité

Re : Actu - Le vie a-t-elle commencé dans le mica ?

L'idée d'un substrat minéral date au moins de G. Cairns-Smith en 1985, proposant des argiles comme substrat pour l'apparition de la vie. En particulier en s'appuyant sur la structure en feuillets (phyllosilicates)...

Depuis des variantes ont été proposées.

J'imagine que l'axe de recherche indiqué entre dans ce faisceau là...

Le côté "un peu par hasard" fait sourire, le mica étant composé de feuillets de phyllosilicates.

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Abiogenesis#Clay_theory

(et la référence 74, un article de 2006, parle d'ARN et de montmorillonite (une argile en feuillets, très réactive...))

mtheory

Citation Envoyé par squalyl Voir le message
    AAAH quelle horreur !!

Le vie a t elle commencé?
    un monde de mica qui aurait précéder un monde à ARN
    l’ARN, avec ses propriétés auto-catalytique, avait probablement précédé l’apparition de l’ADN
    pour observer les détails de l’ADN avec un microscope à force atomique sans point à la fin du paragraphe
    Helen Hansma continue donc à développer son hypothèse
    des feuillets de mica plongé dans un liquide

L'article est intéressant, mais ça raye les yeux de le lire.
    d'habitude je suis pas tâtillon mais là faut pas exagérer, quand même.

merci de le reprendre, je sais que votre site vaut mieux que ça.
    merci
    Argh....

corrigé, merci.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

RSSBot

En 2007, Helen Hansma, de l'Université de Santa Barbara en Californie, proposait que l'apparition des premières cellules vivantes avait eu lieu entre des feuilles de mica. Elle a continué à développer sa théorie et vient de publier un article de fond sur le sujet dans le numéro de septembre 2010 du Journal of Theoretical Biology.<br />
    C'est en partie par hasard qu'Helen Hansma en est venue à postuler un monde de mica qui aurait&nbsp;précédé&nbsp;un monde à ARN (rappelons qu'il s'agit de l'hypothèse ...

Lire la suite : La vie a-t-elle commencé dans le mica ?
    Les actualités Futura-Sciences

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Bonsoir,

Il existe aujourd’hui des hypothèses qui expliquent admirablement comment auraient pu se former les bases du vivants (acides aminés, ribose, groupements phosphates, peptides, membranes cellulaires…).

L’hypothèse d’Helen Hansma pourrait constituer la suite de l’histoire. Tout cela est très encourageant. Mais puisqu’il nous faudrait connaître les "conditions des océans primitifs" pour aller plus avant, qu’a-t-on appris de nouveau sur les océans de l’Hadéen et de l’Archéen ?

On a spéculé sur leurs températures (chaud, bouillant ?), sur leur pH (acide ou basique ?), sur le taux de dilution de certains composés d’importance (formaldéhyde, acide cyanhydrique, ammoniac…). Qu'en est-il réellement ?

En outre, beaucoup de théories sur l’apparition de la vie nécessitent un rayonnement UV intense (absence de couche d’ozone) de même que l’alternance de phases humides et sèches.

Dans le cas des UV, au cours des deux premiers milliards d’années de son histoire (corrigez-moi si je me trompe) la Terre aurait eu semble-t-il une atmosphère très épaisse (ce qui impliquerait une pression atmosphérique en surface de plusieurs dizaines de bars). Combien de temps cette phase a-t-elle durée ? Cette dense couche de gaz n’aurait-t-elle pas constituée une barrière au rayonnement UV à l’époque si salutaire (pour la chimie organique en cours) ?

En ce qui concerne les phases humides et sèches, cela implique la présence de continents émergés. Quand ont-ils finalement émergés assez que pour permettre à ces processus de se développer ?

Cordialement

Uersaúra

Re : Actu - La vie a-t-elle commencé dans le mica ?

Aucune expérience n'a été menée en réponse à ces hypothèses !?
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

9. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par Uersaúra Voir le message
    Bonjour,

J'ai plongé une feuille de mica dans un verre d'eau chez moi.
    Prière d'analyser le contenu dans 250 millions d'années.

Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Uersaúra Voir le message
    Bien sûr. Il y a eu notamment (et ce sont loin d'être les seules) :

- Alexandre Oparine (en 1929) et Sidney Fox (en 1957) pour les rudiments de membranes cellulaires,
    - Auguste Commeyras et ses collègues (en 1995) pour les peptides,
    - Laurent Nahon et Uwe Meierhenrich pour l’explication de l’homochiralité,
    - John D. Sutherland et ses collègues (en 2009) pour la synthèse de 2 des 4 nucléosides de l’ARN,

Toutes ces expériences démontrent une voie plausible de synthèse des composés organiques à la base de la vie sur Terre. Ce qui ne signifie pas que cela s’est vraiment passé ainsi. C’est pourquoi il convient de parler d'hypothèses.

D'autant plus que toutes ces "méthodes de synthèse" se basent sur des conditions dites prébiotiques qui ont beaucoup évoluées au fil des découvertes sur l'environnement propre à la Terre primitive il y a plus de 3 milliards d'années.

Mais comme le dit si bien jgiovan, avec un brin d’humour, la suite de l’histoire relève de l’évolution progressive de composés chimiques vers l’ensemble extrêmement complexe qu’est une cellule vivante, ce qui a probablement pris plusieurs dizaines de millions d’années.

Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 04/09/2010 à 14h52.

b1a2s3a4l5t6e7

Salut, je voit un probleme a cette hypothese, c'est la stabilite' des mica a l'air libre et expose' a l'eau et a la pluie;
    pour ceux que j'ai deja vu, ils etaient souvent sur des roches, dans des mini-caverne a l'abri de la pluie, aussi ce que j'ai deja remarque', c'est que certaine roche que j'avais deterre' sous la mousse, ne semblait pas contenir de mica en surface, cependant une fois expose' a l'air libre et a la pluie pendant plusieurs mois, du mica noir en feuille apparaissait a la surface, ce mica parait de couleur or avec le reflet de la lumiere.
    Le mica en feuille a la surface d'une roche de plage marine, ne durerait pas longtemps avant d'etre desintegre' ou transforme', autrement on en trouverait beaucoup sur les roches expose' a l'eau de pluie depuis de nombreuses decennies.
    J'aime bien cette hypothese, reste a savoir si les mica en feuille expose' a l'eau et au deferlement des vagues marine, ont pu etre assez stable longtemps pour heberger les premieres composante des cellules vivante .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

1. Actu - L'expansion de l'Univers commence-t-elle à décélérer ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/12/2009, 09h46
  2. Actu - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 01h39