Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Le système solaire prend un coup de vieux

RSSBot

Actu - Le système solaire prend un coup de vieux

Deux cosmochimistes du Center for Meteorite Studies de l'Arizona State University viennent de repousser la date de naissance du Système solaire. Les études portant sur l'âge d'inclusions réfractaires trouvées dans une météorite marocaine indiquent que le Soleil était en formation de 0,3 à 2 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait.<br />
    Depuis la découverte des célèbres inclusions riches en aluminium et en calcium (baptisées CAI pour Calcium Aluminum-rich Inclusions) dans la météorite tombée p...

Lire la suite : Le système solaire prend un coup de vieux
    Les actualités Futura-Sciences

Spinfoam

Re : Actu - Le système solaire prend un coup de vieux

Comme si on arrivait à dater le systeme solaire en million d'années...

JPL
    Responsable des forums

Que veux-tu dire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Exclamation Re : Actu - Le système solaire prend un coup de vieux

0,3 à 2 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait.
    Sur cinq milliard d'année on est pas à 0,3 ou 2 millions près.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bsr à tous,
    C'est comme le fromage.....c'est de "l'affinage" dans la datation.!
    Bon W E
    Ne tiens pas a etre puching ball...

Eric38fr

Dans les liens externes, il ne serait pas inutile de corriger le... lapsus ? l'erreur en tout cas : "Publication sur l'astéroïde Northwest Africa 2364 CV3" : il s'agit d'une météorite, et non, heureusement ou malheureusement, d'un astéroïde.
    De plus le petit nom de cette météorite est juste "Northwest Africa 2364" sans le "CV3", "NWA 2364" pour les intimes comme dans le titre de ladite publication. Le "CV3" est une catégorisation, c'est une "chondrite CV3", d'où en englais son placement ("it's a CV3 chondrite"). La détermination de la catégorie d'appartenance permet de tracer, ou du moins d'essayer de tracer, des liens de parenté entre météorites diverses. Ici, "CV3" signifie qu'il s'agit d'une chondrite _C_arbonée de la famille représenté par la météorite de _V_igarano, et dont le type pétrologique est _3_, groupe auquel appartient la célèbre météorite d'Allende.
    Puisque j'en suis au "pinaillage" : le document cité, appelé publication, est en fait un résumé (dit "long") de communication orale, qui a été faite lors de la dernière tenue de l'annuelle Conférence sur les Sciences Lunaires et Planétaires, "Lunar and Planetary Science Conference", souvent abbréviée "LPSC".
    Pour terminer par une note plus... positive ? anecdotique ?, voyons : l'auteure de cette étude, Audrey Bouvier, a fait ses études, en géologie-volcanologie, à Marseille puis Clermont-Ferrand avant de mener un doctorat à l'ENS de Lyon en cosmochimie. Après deux ans de post-doc dans une université des USA, elle... y est restée. Et y produit des travaux remarquables en cosmochimie. Finalement, ce n'est pas anecdotique, et peut-être pas très positif, si on voit ça d'un point de vue... nationaliste.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Comme si on arrivait à dater le systeme solaire en million d'années...
    Dater avec des precisions inegalees, on peut le faire, le dernier record en date est du mois dernier, sur un amas indetermine de Ca-Ti phosphates dans une meteorite. 4.55 Ga (et des poussieres) a +/- 80000 ans.

Ca parait ridiculement precis mais la precision de la technique analytique donne cela. Apres, il y a deux questions a se poser...savoir si la theorie derriere la methode de datation est bien valide pour ces echelles de mesure (notamment des choses basiques comme la duree des demi-vie lors des variations de fugacite en oxygene) et deuxiement, on obtient un age, mais un age qui represente quoi. Dans bien des cas, on ne peut avoir qu'une idee approximative de ce que cet datation represent en terme d'evenement. C'est d'autant plus un probleme que les geochimistes isotopistes qui etudient ces choses la on un tres forte tendance a transformer tout en plasma le plus vite possible ne laissant que des informations fragmentaires sur la cible initiale.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Seirios

Bonjour,

Est-ce que cette datation peut être importante pour l'étude du système solaire ? (on est vraiment à ces différences près dans les modèles ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

mtheory

Citation Envoyé par Eric38fr Voir le message
    Puisque j'en suis au "pinaillage" :
    Bonjour,

Non, je ne vois pas ça comme du pinaillage, je vais corriger les problèmes pointés. Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Geb

Bonjour,

Je me suis documenté un peu plus sur la formation de ces inclusions réfractaires riches en calcium et en aluminium.

J'ai appris dans cet article, par exemple, que ces inclusions se formeraient environ 2 à 3 millions d'années avant les chondrules, éléments constitutifs des météorites de type chondritique.

Dans le même article cité plus haut, on peut lire :
    CAIs are typically centimeter-sized and consist of the first minerals to condense at equilibrium from a gas of solar composition.
    J'ai ensuite (re)lu à l'occasion 2 articles de Futura-Sciences ou l'on parle de la formation du Système Solaire :

Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire :

Dans tous les modèles examinés sur ordinateur par les chercheurs, l’onde de choc heurte un nuage de la masse du Soleil, composé de poussières, d'eau, de monoxyde de carbone et d'hydrogène moléculaire. Les températures peuvent atteindre 1.000 K et grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme de refroidissement, le nuage peut s’effondrer. Environ 100.000 années plus tard la nébuleuse protosolaire est devenue 1.000 fois plus dense qu'auparavant, et après 160.000 ans, un protosoleil est là, au cœur d’un nuage devenu un million de fois plus dense.
    Le système solaire est né dans la tourmente :

En analysant les quantités relatives des isotopes provenant de la désintégration du fer et retrouvées dans les météorites, l'équipe a déterminé qu'une étoile d'environ vingt fois la masse solaire a explosé en supernova il y a 4,6 milliards d'années. D'après ces scientifiques, elle devait être incroyablement proche du système solaire : entre 0,32 et 5,22 années-lumière.
    Ensuite, pour satisfaire un peu plus ma curiosité, j'ai regardé une conférence de mai 2008, sur la formation des étoiles et des planètes, sur le site du CERIMES :

La formation des étoiles et des planètes

Et justement, au cours de cette conférence, au bout d'environ 13 minutes, l'orateur nous montre les "cœurs préstellaires" de la nébuleuse de l'Aigle. Ces cœurs peuvent éventuellement se fragmenter de nouveau, pour, peut-être, donner naissance à plusieurs étoiles. Au fait, quelqu'un sait-il de quel bouquin/publication vient le schéma qu'il montre par après (et que j'ai déjà aperçu dans d'autres conférences) ?

Comme je ne connaissais pas cette notion de "cœur préstellaire" j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur le sujet. Donc, je suis finalement tombé là-dessus :

L'enfance des étoiles :

les objets dits de "classe I", sont profondément enfouis dans les nuages moléculaires et ont un très fort excès IR provenant d'enveloppes proto-stellaires relativement chaudes (température d'environ 50 à 100 K) ; ils correspondent à des proto-étoiles infrarouges. Les objets de "classe II", dont l'excès IR est moins fort, sont des étoiles plus évoluées de type T-Tauri, entourées de disques circumstellaires (sans doute proto-planétaires). Enfin, les sources de "classe III", sans excès IR , sont des étoiles qui ont déjà perdu leurs disques et sont sur le chemin de la séquence principale où les réactions de fusion de l'hydrogène, jusque là absentes, se déclenchent.
    (...) la masse circumstellaire décroît en moyenne d'un facteur 5 à 10 d'une classe à la suivante (...)
    une nouvelle classe d'objets trés froids (T < 20 K) et très jeunes, appelée "classe 0". Ces nouveaux objets jeunes sont trés brillants aux longueurs d'onde submillimétriques mais invisibles en IR. Le prototype de la classe 0 est la source radio VLA 1623 dans le nuage de Rho Ophiuchi qui est au centre d'un flot moléculaire s'échappant dans deux directions opposées
    En passant, est-il question pour la partie que j'ai mise en évidence, d'un objet Herbig-Haro ?

Contrairement aux sources IR de classe I, les objets de classe 0, ou proto-étoiles submillimétriques, n'ont encore accrété qu'une partie infime (moins de 0.1 M<3) de la masse qu'elles auront sur la séquence principale. Les proto-étoiles de classe 0, dont une vingtaine seulement ont pu être identifiées à l'heure actuelle, correspondent à l'étape proto-stellaire la plus précoce observée à ce jour. Leur âge moyen est estimé à environ 10 000 ans depuis le début de la phase d'accrétion. Des preuves directes d'effondrement gravitationnel ont récemment été trouvées sur certains de ces objets
    Il n'y a pas mal de nouvelles notions dans tous ces articles. J'ai la sensation qu'il se complètent, mais sans pouvoir remettre de l'ordre dans toutes ces données. Ma question est donc :

A quel étape de formation de notre étoile (cœur préstellaire, étoile de classe 0, I, II ou III ou autre) correspond cette date de 4.568,2 millions d'années ?

Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 23/09/2010 à 04h48.

Discussions similaires

1. Actu - La voile solaire Ikaros prend son envol
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 19h35
  2. Actu - Quand le chaos détruira le système solaire...
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 13h35
  3. Actu - Des grains silicatés plus vieux que le système solaire !
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 15h55
  4. Actu - Les astéroïdes les plus vieux du système solaire : détectés ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h15