Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil

RSSBot

Actu - En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil

Phénomène exceptionnel, une tornade de feu s'est brièvement formée au Brésil, dans l'Etat de São Paulo. En cause une sécheresse exceptionnelle.<br />
    Tourbillonnantes, enroulées sur elles-mêmes à la manière de la poussière d'une tornade, les flammes se sont élevées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Cette colonne incandescente progressait lentement, faisant monter sa fumée très haut et brûlant tout sur son passage.&nbsp;Tout autour, les vents tournant atteignaient des vitesses très élevées. D...

Lire la suite : En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    persillade

Re : Actu - En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil

Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène, mais il est vraiment très étrange..Je crois que nous aurions raison de nous en inquiéter, car l'avenir de notre planète en dépend, et surtout notre survie!

cisou9

Red face Re : Actu - En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil

C'est stupéfiant !
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Damien49

Appelons un chat un chat. Il ne s'agit absolument pas d'une tornade, aucun rapport avec un orage. Il s'agit d'un "tourbillon de feu", un firedevil. C'est exactement le même mécanisme que les dustdevil mais en plus intense.

Et ce n'est pas si exceptionnel que ça lors des feux de forêts, ces conditions y sont d'ailleurs très propices. C'est même pour tout dire assez courant lorsque ca ne dépasse pas 50m de hauteur. Là elle est de taille moyenne, puisqu'on a déjà rapporté des tourbillons de feux d'une hauteur de 1km. Et juste après l'incendie, ce qui est rare, c'est de ne pas y observer de dustdevil.

Mais bon c'est l'ère des vidéos portable et de l'internet alors tout phénomène peu connu parait exceptionnel...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

A_ll

Je crois que nous aurions raison de nous en inquiéter, car l'avenir de notre planète en dépend, et surtout notre survie!
    moi je crois pas mais bon, soyons écolodramaticobête.

Moi j'ai juste une petite question, pour alimenter un feu, il faut le fameux triangle: combustible/ oxygène/chaleur.

Pour obtenir une colonne de 200m voir plus... comment le combustible arrive à alimenter cette colonne?

7. A voir en vidéo sur Futura
    quetzal

le plasma air/combustible se forme en surface, la limite exterieur d'une bulle de gaz.

même phénomène ici, sauf que la bulle tourne sur elle-même, l'intérieur doit-etre "transparent" et les bord "en feu"

donc pas de problème pour les gaz brulants de monter, le mélangene se faisant qu'en surface. (un feu ne ofnctionne que si il peu se débarrasser des gaz "brulé" sinon ils s'étouffe

voir les expérience de combustion dans l'espace, hors gravité, il se forme une boule de feu bleuté, mais comme la surface d'achange est aussi celle d'expulsion des gaz, le feu s'éteind.

basma'h

Unhappy Re : Actu - En bref et en vidéo : une tornade de feu au Brésil

Bonjour

Epoustouflant et impressionnant !....Ouille , j'ai eu chaud!

Merci pour cet article très "chaleureux"...Salut

PS:

Mais, je garde le sourire "Basma'h [veut dire : un sourire]

10. Publicité
    jehudel

euuuuh comment dire :roll a 0:06 sec y a 2 p'tit trucs sombre qui passe devant la tornade, je me suis dit que c'est un débris mais j'ai l'impression qu'ils vont dans le sens contraire du vent mais bon c surement mes yeux qui me jouent des petits tours je trouvais ça weird hihi

Damien49

Citation Envoyé par jehudel Voir le message
    euuuuh comment dire :roll a 0:06 sec y a 2 p'tit trucs sombre qui passe devant la tornade, je me suis dit que c'est un débris mais j'ai l'impression qu'ils vont dans le sens contraire du vent mais bon c surement mes yeux qui me jouent des petits tours je trouvais ça weird hihi
    Je crois qu'on appelle ça des oiseaux.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

jehudel

enh !? des oiseaux ? ooookay ils avaient surement froid.........

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je crois qu'on appelle ça des oiseaux.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Newton a-t-il inventé le feu*ou découvert l'Amérique ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 10h19
  2. Actu - En bref : feu vert pour le chargeur de téléphone universel
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 17h20
  3. Actu - En bref : Microsoft prépare un feu d'artifice de correctifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 11h07
  4. Actu - En vidéo : le quasar 3C321 fait feu sur une galaxie !
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 20h32
  5. En vidéo : gros plan sur une tornade martienne
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h27