Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

RSSBot

Actu - L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

Au 240e colloque national de l'American Chemical Society , des chimistes britanniques ont présenté les derniers résultats sur un matériau bien singulier : l'eau sèche. Poudreuse, constituée de 95% d'eau, cette substance&nbsp;paraît prometteuse comme piège à CO2 et pour transporter des matières dangereuses.<br />
    Ce n'est pas une blague de 1er avril, l'eau sèche existe bel et bien et elle a même été découverte une première fois en 1968 avant de l'être à nouveau en 2006 par des chercheurs britanniques ...

Lire la suite : L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    quetzal

Re : Actu - L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

combien faut-il rajouter d'eau liquide pour délayer la poudre... enfin, si celle-ci ne s'évapore pas, c'est deja ça de gagné.

qqvvdb

quelques gouttes d'acide fluorhydrique et on récupère de l'eau liquide ?

El Picador

pas vraiment sérieux ce titre !
    L'eau c'est de l'eau, la bouteille d'eau c'est pas de l'eau !

Edelweiss68
    Modérateur

Citation Envoyé par El Picador Voir le message
    pas vraiment sérieux ce titre !
    L'eau c'est de l'eau, la bouteille d'eau c'est pas de l'eau !
    Rien à voir! Ici il y a vraiment 95% d'eau dans l'eau sèche : 95g d'eau + 5g de nanoparticules de silice.

Par contre il n'est pas dit (ou je n'ai pas vu) que l'on puisse revenir en arrière et qu'une fois la "poudre" formée on puisse récupérer l'eau et les nanoparticules de silice séparément.

7. A voir en vidéo sur Futura
    flammarion

Je suppose que cette eau est inutile pour épancher ma soif ???

9. Publicité
    Edelweiss68
    Modérateur

Citation Envoyé par flammarion Voir le message
    Je suppose que cette eau est inutile pour épancher ma soif ???
    Epancher sûrement pas, étancher peut-être un jour!

flammarion

L'eau en gel mise sur mes plantes n'a pas été très bénéfique pour celles-ci.

f6bes

Bjr à tous,
    A diluer dans 1 litre d'eau de préférence !!

C'est "dégeu" avec le pastis, on croit avaler de la farine! berck..
    Bon W E

Damien49

Et moi je connais l'eau solide aussi

Alors pourquoi pas poudreuse, avec un pic à glace ça marche très bien. Je sors...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

JPL
    Responsable des forums

Merci de vos contributions constructives
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Thumbs down Re : Actu - L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

Voila plus constructif, ils ne donnent pas le coût de fabrication de cette eau sèche !!!
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    flammarion

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Voila plus constructif, ils ne donnent pas le coût de fabrication de cette eau sèche !!!

Oui déjà l'eau en gel est très, très chère... mieux vaut notre bonne eau, offerte par notre environnement, prenons en soin sans la polluer, ni la gaspiller.

GillesH38a

cette histoire de captage de CO2, je suppose que ce n'est pas assez stable pour durer des millénaires.. est ce qu'il ne s'agit pas juste de l'utiliser pour le séparer de l'azote dans les fumées, pour ultérieurement l'enfouir ? (en remplacement de produits comme la soude ou l'ammoniaque )

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Il s’agit en fait de minuscules gouttelettes d’eau enrobées de silice et qui se présentent comme une poudre ressemblant au sucre. Tout comme l’aérogel qui est constitué principalement d’air, l’eau sèche (dry water en anglais) contient 95% d’eau.
    C'est un peu etrange comme comparaison. Je sais bien que les aerogels sont sur une certaine vague mediatique cette derniere decennie mais un xerogel avec de l'eau, on appelle cela plus communement un hydrogel ou tout betement un gel.

La difference fondamentale ici, c'est qu'il n'y a pas de polymerisation. En quelques sorte, cette eau seche est plus proche d'une "opale zeolitique" que quoique que ce soit d'autre. Mais il faudrait vraiment connaitre la structure microscopique pour pouvoir donner un bon analogue "sec"...si une telle chose peut exister... Car cette "eau seche anhydre" doit avoir une densite ridicule (dans ce cas la, proche de l'aerogel) et pourrait aussi avoir des applications interessantes.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est un peu etrange comme comparaison. Je sais bien que les aerogels sont sur une certaine vague mediatique cette derniere decennie mais un xerogel avec de l'eau, on appelle cela plus communement un hydrogel ou tout betement un gel.
    J'ai du mal à comprendre ce qui te gêne. En fait, je ne voulais pas insinuer que l'eau "sèche" était une sorte de gel.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

El Picador

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Rien à voir! Ici il y a vraiment 95% d'eau dans l'eau sèche : 95g d'eau + 5g de nanoparticules de silice.

Par contre il n'est pas dit (ou je n'ai pas vu) que l'on puisse revenir en arrière et qu'une fois la "poudre" formée on puisse récupérer l'eau et les nanoparticules de silice séparément.
    Ben si, ça a à voir ! Une bouteille d'eau c'est 95% d'eau + 5% de PET.
    je joue peut-être sur les mots, j'aime bien ! même si mon langage français est pas parfait.
    De l'eau c'est de l'eau, l'eau sèche est un concept idiot . La "bouteille" (ton enveloppe de nanoparticules) fait pas partie de l'eau.
    On pourrait appeler ça hydropoudre, non ?
    Ce trait de langage (est-ce pas important en science ?...) mis de côté cela peut effectivement être intéressant d'avoir de "l'eau" qui mouille pas tout en ayant l'eau prête à jaillir. Ca rend la chose différente du gel (ou hydrogel) qui conserve une aptitude à mouiller.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par El Picador Voir le message
    l'eau sèche est un concept idiot
    Un peu d'humour dans une information sérieuse n'est pas à mon avis un concept idiot... sauf si on en manque.

23. Publicité
    El Picador

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un peu d'humour dans une information sérieuse n'est pas à mon avis un concept idiot... sauf si on en manque.
    Sauf que là c'en est pas de l'humour... (faut savoir décrypter...)

JPL
    Responsable des forums

Ne décrypte pas : idiot s'applique bien à concept dans ma phrase et il n'y avait aucune arrière-pensée de double sens. Si tu as cru le contraire j'en suis désolé.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ce qui te gêne. En fait, je ne voulais pas insinuer que l'eau "sèche" était une sorte de gel.
    Un detail, rien de grave , je trouve juste amusant de prendre un aerogel (=> donc, un hydrogel pour lequel on a retire l'eau), pour y remettre de l'eau (et donc en refaire un hydrogel) et ensuite le compare a l'autre....partir directement d'un hydrogel est plus simple alors .

Mais il est en effet utile de specifier que cet "eau seche" n'est pas un gel, ca, tout a fait.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Pierre-Ernest

A propos d'un paragraphe de l'article : les dérivés de l'acide succinique.
    Pour avoir très bien connu ce marché, je crois deviner que l'auteur de la bibliographie sur les dérivés de l'acide succinique a tout simplement confondu les dérivés comprenant l'acide succinique dans leur formule avec les dérivés partant de l'acide succinique pour leur synthèse.
    L'acide succinique est, à coté de l'acide glutarique un sous-produit de la fabrication de l'acide adipique lui-même matière première de la fabrication du nylon 6-6. on en fabrique des quantités "étonnantes" et le problème est plutôt de trouver des débouchés que de fabriquer l'acide succinique lui-même à partir du maléique.
    D'autre part, l'hydrogénation du maleique en succinique se passe très bien merci, et n'a pas besoin de catalyseur exotique.
    Je suis à la disposition de l'auteur de l'article s'il veut plus de détails.

kaliscot

Re: Actu - L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

Une pensée pour Gad Elmaleh
    Gad, si tu nous regarde ...

Discussions similaires

1. Actu - La leptospirose, une maladie de l'eau qui dort
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 12h31
  2. Actu - La leptospirose, une maladie de l'eau qui dort
    Dernier message: 09/02/2010, 11h30
  3. Actu - La leptospirose, une maladie de l'eau qui dort
    Dernier message: 07/02/2010, 12h25
  4. Poudre qui se fixe à l'eau
    Par Linklad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 14h26
  5. question bête sur l'eau qui sèche... ;)
    Par arnahude dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2004, 12h52