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Actu - Le moteur de fusée le plus puissant du monde à l'essai



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Le moteur de fusée le plus puissant du monde à l'essai

    Alors que la Nasa est invitée à se tourner vers de nouveaux concepts pour assurer l'avenir des vols habités, les technologies actuelles conservent du potentiel. La preuve : l'agence américaine s'apprête à tester au sol l'étage de fusée le plus puissant que l'on n'ait jamais réalisé.Construit par ATK, l'étage que va tester la Nasa est largement inspiré des fameux boosters de la navette (SRB, Solid Rocket Boosters). Deux de ces SRB fournissent l'essentiel de la p...

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    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    alaink

    Re : Actu - Le moteur de fusée le plus puissant du monde à l'essai

    Bonjour, je me suis demandé s'il n'était pas envisageable d'exploiter l'énergie des éclairs rencontrés en vol pour contribuer à la propulsion d'une fusée pendant sa phase atmosphérique.



    L'idée, c'est de tirer une fusée dans un gros nuage d'orage avec un moteur "classique", puis, au milieu du nuage, capter des décharges électrique (avec un paratonnerre ou un filin tracté) et s'en servir pour alimenter un propulseur auxilliaire (comme les propulseurs "ioniques", mais en plus puissant, par exemple à vapeur d'eau, à hydrolyse ou autre) qui compléterait la propulsion.
    On pourrait presque envisager qu'une partie de l'eau serait directement captée dans le nuage ce qui évite de la transporter depuis le sol.

    Sachant qu'un cumulo-nimbus peut monter à 10 ou 20km, ça représente près de 10% du parcours pendant laquelle on peut disposer d'une source de masse et d'énergie (qq 10aines de Mj ), extérieure.

    Le gros problème a priori est la régularité de la poussée qui est soumise à la captation d'éclairs...forcément aléatoire.

    Des idées?

  3. #3
    Warning

    Re : Actu - Le moteur de fusée le plus puissant du monde à l'essai

    Il me semble que 10 ou 20 km représente bien moins de 10% du parcours, et qu'ils doivent être traversés en quelques dizaines de secondes (1 minute max)...ça laisse très peu de temps pour "capter des éclairs".
    Sans parler des fortes turbulences à l'intérieur des cumulo-nimbus, donc des nombreuses corrections de trajectoire et des nouvelles contraintes sur la structure.

    Non, décoller par temps clair me paraît tout de même une meilleure idée.
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