Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Les poêles anti-adhésives favoriseraient-elles le cholestérol ?

RSSBot

Actu - Les poêles anti-adhésives favoriseraient-elles le cholestérol ?

Les composés perfluorés (contenus par exemple&nbsp;dans les poêles recouverte de Téflon) seraient responsables de l'augmentation du taux de cholestérol observée chez des enfants contaminés par ces molécules.&nbsp;<br />
    L'eau du robinet, la poussière, les emballages alimentaires, le lait maternel, le sang du cordon ombilical, les pop-corns cuits au four à micro-ondes, l'air, etc.&nbsp;: l'homme serait exposé aux composés perfluorés (acide perfluoro-octanoïque,&nbsp;ou PFOA, et le perfluoro-octane sul...

Lire la suite : Les poêles anti-adhésives favoriseraient-elles le cholestérol ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aetius

Re : Actu - Les poêles anti-adhésives favoriseraient-elles le cholestérol ?

Une question qui me viens tout de suite à l'esprit :
    est ce que ces variations sont réversibles une fois que arrête la consommation du produit contaminé (ici l'eau)?

goel22

Bonjour,
    Pour les poêles on parle souvent de tests faits sur les éventuelles parties de téflon qui se retrouvent dans les aliments. Mais avec des ustensiles de quel age ?
    Quand on voit la 'tête' du revêtement au bout de deux ans d'utilisation .....
    Une idée commme ça, perso je n'en utilse plus depuis longtemps.

Listo

Dans l'actu on lit:
    En plus de la cancérogénicité des composés qui semble maintenant avérée
    Le lien pointe vers une autre actu Futura qui commence par
    Récemment, l’Afssa a conclu au risque négligeable pour la santé des consommateurs lié à la présence d'acide perfluorooctanoïque (PFOA) dans les revêtements anti-adhésifs.
    Le reste de l'actu porte sur la contestation par des ONG.
    L'auteur de la présente actu pense-t-il que cela veut dire la cancérogénicité est avérée? En l'état de cette actu je comprends que le risque de cancérogénicité ( celui dont on me parlait déjà quand j'étais gosse dans les années 70) n'est pas du tout avéré!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Klimero

Ca serait pas plutôt à force de bouffer du pop-corn que le taux de cholestérol augmente ?

Miplou

En ce qui concerne les poêles au Téflon et leur dangerosité, j'ai fait un comparatif simple en prenant comme référence des produits de bonne qualité :
    Poêle en Téflon (Téfal) : durée de vie 1 an (sans rayure), 15€, ustensiles souples obligatoires, ne pas la chauffer à vide, entretient délicat...
    Poêle en Inox (De Buyer) : durée de vie 10 ans (voire plus), 50€, tout ustensile permis, elle peut cramer sans problème, et être grattée à la limaille de fer si besoin est...

Pour moi c'est tout vu !
    Ploug'n'Play

9. Publicité
    Solipse

Jetez donc un coup d'oeil à l'article de wikipedia en version anglaise sur le pfoa :
    While a USEPA review notes PFOA has not "been shown to be mutagenic in a variety of assays"[24] in 1991 researchers from Japan demonstrated oxidative liver DNA damage in an experiment with rats.[87] PFOA has been described as a member of a group of "classic non-genotoxic carcinogens".[88] However, a provisional German assessment notes that a 2005 study found PFOA to be genotoxic via a peroxisome proliferation pathway that produced oxygen radicals in HepG2 cells, and a 2006 study demonstrated the induction and suppression of a broad range of genes; therefore, it states that the indirect genotoxic (and thus carcinogenic) potential of PFOA cannot be dismissed.[89] Criteria have been proposed that would allow PFOA, and other perfluorinated compounds, to be classified as "weakly non-specific genotoxic."[90]
    En d'autre terme le pfoa serait génotoxique de façon indirecte.

Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si ce qui est vendu sous le nom de revêtement céramique génère aussi peu de migrations que de la vraie céramique (sans peinture j'entends), mais là dessus on a encore aucune étude poussée à ce que je sache....

S'il n'y a pas d'alternative économique les gens vont continuer à acheter du téflon malgré les dangers, facilité quand tu nous tiens!

Et on parle trop peu de l'incidence sur l'effet de serre des revêtement perfluorés qui passent à l'incinérateur... les PFC équivalent en moyenne à 7600x la même quantité de CO² et durée de vie de 50 000 ans.

Pr. Raynal

Wink Re : Actu - Les poêles anti-adhésives favoriseraient-elles le cholestérol ?

Comme toujours, des affirmations censées "faire peur" à cause de toutes ces "molécules chimiques" (pléonasme) et autres considérations madamemichuesques... car:
    1 - la dose fait le poison: les taux de produit retrouvés sont ils toxiques ? Personne ne le sait. Quant à un effet sur les cancers, il est tellement faible que sa mise en évidence est loin d'être évidente

2 - tout risque s'apprécie apr rapport à un bénéfice: les poêle teflon permettent de cuisiner sans matière grasse (ou avec beaucoup moins), ce qui a une influence positive sur les maladies cardio-vasculaires et, probablement, sur le cancer du colon.

Mais ceci est sans intérêt à l'heure où il est politiquement correct de sacrifier au dieu "nature" sans trop s'interroger, surtout...

(et à propos de la poele "inox": elle contient du Chrome, et il y a fort à parier que ce métal se retrouve dans la nourriture, ors, il est toxique.... mais heureusement, la contamination est si faible qu'aucune toxicité réelle n'existe... contrairement à celle provoquée par l'huile - ou pire, le beurre - dont il faut oindre le rutilant ustensile...)

Solipse

Pr. Raynal, on peut parfois utiliser moins de matière grasse pour cuire dans une poêle au teflon mais cela affecte-t-il vraiment les pratiques?
    Si l'on n'utilise moins de gras, on a moins le goût de frit et donc quel intérêt d'utiliser une poêle ?

Ça ne vaut peut-être pas grand chose, mais je vois dans mon entourage utiliser l'huile à foison dans du tefal car c'est ce qu'il se trouve de moins cher, et d'autres plus soucieux de leur alimentation à la vapeur dans de l'inox. Il y a beaucoup plus à travailler sur les habitudes alimentaires en général que sur les ustensiles de cuisine...

Par ailleurs qui fait usage d'eau pour décoller le contenu d'une poêle ? Avec moi ça marche très bien avec ou sans revêtement ...
    Dernière modification par Solipse ; 10/09/2010 à 07h58.

agitateur

Si j'ai bien compris:
    L'eau d'une région a été contaminée (par des effluents de l'usine ?)
    S'en est suivi une haute teneur en ces composés dans l'eau, et dans le corps humain des populations avoisinantes.

Ce qu'il faudrait connaitre, c'est la concentration dans l'organisme si on chauffe au Téfal, sans pollution de l'eau. Mais çà...on l'a pas. Enfin si, on l'a probablement, çà doit avoisiner la teneur de la population témoin (qui serait à zéro en cuisinant à l'inox, mais probablement avec du chrome comme souligné plus haut)

De toute façon, l'alarmisme, c'est facile. Notre alimentation est truffée de composés cancérigènes ou mutagènes potentiel (même si on mange bio nature). Donc, si on ne connait pas les effets seuil, on ne connait pas grand chose.

Heureusement que la news est au conditionnel. Car l'étude en lien concerne un cas réel de pollution des eaux, mais pas celui d'une alimentation normale cuisinée au téflon. C'est pas la même chose, hein.

Dans le même genre, on pourrait dire: les UV, c'est pas bon pour la peau. En cas d'exposition forte, 10 heure par jour sur la plage pendant 1 an, il y a plus de cancer (au lieu du cholestérol). Supprimons donc l'exposition aux UV, et habillons nous comme les (pauvres) "enfants lune" de notre naissance à notre mort.Pourtant, il existe un juste milieu acceptable.

agitateur

Citation Envoyé par Solipse Voir le message
    Si l'on n'utilise moins de gras, on a moins le goût de frit et donc quel intérêt d'utiliser une poêle ?

Ça ne vaut peut-être pas grand chose, mais je vois dans mon entourage utiliser l'huile à foison dans du tefal car c'est ce qu'il se trouve de moins cher, et d'autres plus soucieux de leur alimentation à la vapeur dans de l'inox.
    Si quelqu'un adore le "goût de frit" à foison, c'est son problème.
    Il n'empêche qu'on peut utiliser une quantité minimaliste de matière grasse dans une poêle dite anti adhésive, et que ça reste un aliment saisi qui n'a rien à voir, gustativement parlant, avec la cuisson vapeur (qui doit lessiver et détruire quantité de nutriments, soit dit en passant)

Solipse

Oui le problème du PFOA c'est surtout autour d'une usine et pour les travailleurs, par contre le PTFE se dégrade s'il est surchauffé et là on peut en respirer et en accumuler dans certains tissus. Les gaz dégagés peuvent tuer certains animaux fragiles comme les oiseaux.

Le danger c'est la bio-accumulation, je pense que c'est un facteur qui devrait toujours induire de fortes précautions... Un petit danger à long terme c'est bien aussi grave que de gros dangers à court terme.
    Alors pas de paranoïa, qui peut avoir plus d'effets pervers que le danger, mais raz le bol de voir tous les accessoires de cuisine recouverts d'antiadhésifs. Bientôt même les tire bouchons auront du téfal autour...

16. Publicité
    agitateur

Pour éviter la bio-accumulation comme tu dis, il ne faut plus rien manger et ne plus rien boire, et ne pas respirer non plus. Mais d'un autre côté, il paraitrait que ça a aussi sa part d'inconvénients (à part pour un yogi dont a parlé ici).

Par exemple, je serai curieux de connaitre l'impact comparatif d'une cuisson téflon sur un plat, et d' une part de produit fermenté chargée en amine biogène (pain, vin, fromage, bière, etc...).

Solipse

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si quelqu'un adore le "goût de frit" à foison, c'est son problème.
    Il n'empêche qu'on peut utiliser une quantité minimaliste de matière grasse dans une poêle dite anti adhésive, et que ça reste un aliment saisi qui n'a rien à voir, gustativement parlant, avec la cuisson vapeur (qui doit lessiver et détruire quantité de nutriments, soit dit en passant)
    Si tu parles des woks, les vrais sont en carbure de fer ou en fonte et n'ont pas besoin de plus de graisse que ceux en tefal.

La cuisson vapeur c'est ce qu'il y a de mieux si on veut quelque chose cuit à point, sinon à part pour les pommes de terre, il faudrait manger carrément cru et germé...

JPL
    Responsable des forums

Bientôt même les tire bouchons auront du téfal autour...
    Du Tefal, je n'en sais rien, mais un revêtement anti-adhésif pour limiter la force de frottement sur le bouchon ==> oui ça existe, même pour des modèles très banals.
    SLa cuisson vapeur c'est ce qu'il y a de mieux si on veut quelque chose cuit à point
    Oui, mais ce doit être aussi ce qui se fait de mieux pour avoir une nourriture ennuyeuse si on n'utilise que ça. Sans parler de ce qui est impossible : bifteck, œuf au plat...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

agitateur

Si tu parles des woks, les vrais sont en carbure de fer ou en fonte et n'ont pas besoin de plus de graisse que ceux en tefal.
    Ils n'ont pas besoin de plus de matière grasse, mais c'est bien pire en réalité. L'utilisation traditionnelle du wok, c'est un huilage assez régulier, un simple lavage à l'eau chaude, et la formation d'un culot au fond du wok (parait il incomparable pour avoir le "vrai bon goût" du wok).
    Et donc une matière grasse qui cuit et recuit sans cesse un nombre incalculable de fois, ......c'est pas tip top pour la santé. Alors certes, il est souvenu malvenu de cogner sur la vague de la mode branché orientalo zen bobo, mais c'est certainement pas aussi sain que certains aiment à le croire.

Discussions similaires

1. Actu - La dépression est liée au taux de cholestérol chez les personnes âgées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2010, 22h56
  2. Actu - Poêles anti-adhésives : les risques selon l'Afssa
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 16h59
  3. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47
  4. Actu - Les dunes de Mars sont-elles électrifiées ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 21h40
  5. les salissures marines adhésives
    Par midou dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2004, 09h03