Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Des antibiotiques découverts... chez le cafard !

RSSBot

Actu - Des antibiotiques découverts... chez le cafard !

Qui aurait pu croire que le cafard, résolument associé à l'insalubrité, verrait sa cote de popularité monter en flèche ? C'est aujourd'hui le cas : les molécules qu'il sécrète pourraient un jour remplacer nos vieux antibiotiques devenus inefficaces.<br />
    Les recherches de nouveaux antibiotiques vont bon train actuellement et d'autant plus depuis le récent choc planétaire suggérant que des bactéries super résistantes NDM-1 étaient en voie de conquérir le monde. Si cela n'a pas encore eu lieu, les che...

Lire la suite : Des antibiotiques découverts... chez le cafard !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    wizz

Re : Actu - Des antibiotiques découverts... chez le cafard !

attention lorsque vous irez chercher votre nouveau antiotique dans une pharmacie bio

alors ma petite dame, votre antibio, vous le voulez en nature ou en beignet

DidB

Qui aurait pu croire que le cafard, résolument associé à l’insalubrité, verrait sa cote de popularité monter en flèche ?
    Quelqu'un qui joue à Starcraft II !

_Goel_

D’après Simon Lee, l'un des chercheurs impliqués dans ces travaux, les propriétés antibiotiques des cafards ne sont pas surprenantes. En effet, ils vivent dans des conditions de saleté telles que les bactéries prolifèrent autour d’eux. Il est donc logique qu’ils aient développé des mécanismes pour s’en protéger. Tant mieux pour nous !
    => je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs commen cela qu'on a trouvé les premiers antivenins.

Sinon, de mémoire, je crois qu'il existe des recherches aussi dans les zones nautrelles sujettes à proliférations bactériennes (pro & anti biotiques)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je pense que les premiers travaux (qui remontent à longtemps) sur des molécules de défense des insectes sont ceux de Jules Hoffmann (qui a été président de l'académie des sciences) et son épouse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Ptit Kn@rd

Ca me donne le cafard tout ça..

9. Publicité
    alaink

Bonjour, quelqu'un sait-il comment font les charognards, de façon plus générale, pour se prémunir contre les risques bactériologiques liés à leur alimentation?

Les vautours, hyènes et autres ont-ils des mécanismes particuliers de "stérilisation" de leur alimentation ou bien sont-ils "simplement" résistants?

Quand on voit comment l'organisme humain réagit à un yaourt qui a dépassé la date de fraicheur, on peut se poser des questions...

_Goel_

Bien vu
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Ptit Kn@rd

Peso, un yaourt dépassé de 2/3 semaines ne me fait pas peur.. On vit tellement dans un monde où se protège de tout que finalement on ne supporte plus rien..

Par exemple, je vois de plus en plus de mère qui vont systématiquement "laver" leur enfant dès qu'il va toucher de la terre, du sable, etc. Du coup dès que le petit va attraper un truc tout bête, il va être malade.. Quand j'étais petit, je mangeais de la terre, mettant les mains partout et finalement ça développe encore plus le système immunitaire xD

Bref, je dévie du sujet, cela fait l'objet d'un autre débat

Edelweiss68

Citation Envoyé par Ptit Kn@rd Voir le message
    Quand j'étais petit, je mangeais de la terre, mettant les mains partout et finalement ça développe encore plus le système immunitaire xD
    Il y a peut-être un juste milieu, sans aller jusque là!

Ptit Kn@rd

Mdr oui !!

Pour revenir au sujet, on pourrait s'intéresser à d'autres bêtes qui vivent dans des conditions insalubres.. Rat par exemple ? lol

Tofu

rats, pigeons, copophrage...
    desole pour le manque de ponctuation

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La régénération des salamandres imitée chez la souris !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 15h02
  2. Actu - 250 suintements de méthane découverts en Arctique : un risque pour le climat ?
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/12/2009, 14h54
  3. Actu - Trois nouveaux grands dinosaures découverts en Australie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 13h51
  4. Actu - Des téléviseurs de moins de 6 mm d'épaisseur chez LG
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 16h12
  5. Actu - Le sang des alligators renferme-t-il le secret de nouveaux antibiotiques ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 22h05