Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - La comète Hartley 2 en vedette !

RSSBot

Actu - La comète Hartley 2 en vedette !

Au plus près de la Terre dans quelques semaines où elle pourrait devenir observable à l'oeil nu, la comète Hartley 2 est déjà sous le feu des caméras de la sonde Deep Impact qui va s'en approcher jusqu'au mois de novembre.<br />
    Lancée en janvier 2005, la sonde spatiale américaine Deep Impact a croisé la comète Tempel 1 le 4 juillet de la même année, y larguant un petit module de 372 kilogrammes. Propulsé à la vitesse de 10 kilomètres par seconde, l'impacteur Smart a heurté l'astre chevelu d'environ 6...

Lire la suite : La comète Hartley 2 en vedette !
    Les actualités Futura-Sciences

dreamerboy

Re : Actu - La comète Hartley 2 en vedette !

Bonsoir.
    Je profite de ce sujet ou l'on reparle de Temple 1 pour demander si l'impact qui avait eu lieu avait dévier, ne fut-ce que légèrement, la trajectoire de la comete?
    Est-ce que ce but éventuel aurait été une des missions de la sonde au dela d'essayer de voir la composition de l'objet grace aux ejectas?

Je pense a cela dans le cadre du probleme de collision éventuelle avec un géocroiseur, que ca soit Apophis en 2036 ou un autre avant ou après.

Merci

jbfe

Re : Actu - La comète Hartley 2 en vedette !

Bonjour, je n'ai pas de réponse précise concernant l'effet qu'a pu avoir le choc avec Deep Impact. Je ne suis pas certain que ce type d'impact suffise à modifier quoi que ce soit sur une comète de 6 kilomètres de diamètre ; Apophis ne mesure "que" 270 mètres, les effets seraient sans aucun doute plus probants.

J-B Feldmann

Discussions similaires

1. Actu - C/2009 R1 McNaught, la comète du mois de juin
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 14h55
  2. Actu - La comète McNaught était vraiment gigantesque
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 12h30
  3. Etude d'un filtre de hartley
    Par Fafner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 15h07
  4. Actu - Une comète visible à l'œil nu !
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 16h30
  5. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par andromede87 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h23