Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

RSSBot

Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

C'est avec le plus grand sérieux que les chercheurs du département de futurologie de British Telecom ont esquissé une très intéressante chronologie sur les technologies du futur (2006-2051)&#46 ; Difficile de résumer l'ensemble de ce tableau tant il explore de disciplines et tant il regorge d'idées - pas toutes farfelues.

Heureusement, Nick Webster de Mirror.co.uk a eu la bonne idée de compiler quelques...{br}{br}Lire l'article : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    Luthor

Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

C marrant, c à peu de choses près ce qu'imaginaient les gens il y a 50 ans...

S'ils voyaient ce qu'est devenu le monde, ils seraient bien déçus...

Je suppose que ca va être pareil dans 50 ans ? Bordel complet suite au manque de pétrole, tentions maximales avec l'Iran la Corée et aures pays disposants de LA Bombe, nouveau mur de la honte en Israël, et toujours aucun hotel spatial ou voyage habité vers une autre planète voire plus loin...

Dani3L

Ca fait quand même bizarre d'imaginer le futur ...
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

Lambda0

Pas mal de naiveté dans cette prospective...

D'un autre côté, les dirigeants d'IBM dans les années 1950 pensaient qu'on aurait jamais besoin de plus de quelques ordinateurs dans le monde entier, le concept de réseau informatique était encore dans les limbes, tout comme fibres optiques, lasers, circuits intégrés, etc.

Il est probable que tout ce qui est décrit dans cette prospective ne se réalisera pas, et il est tout aussi probable qu'il y ait à la place d'autres choses qui n'ont pas encore été imaginées.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dedalusman

Malheureusement, il n'y a aucune date pour la découverte d'une source d'énergie en concurrence avec le pétrole, le gaz ou le charbon.

Donc avec la déplétion des énergies fossiles, la crise économique, la guerre, les tensions exacerbées; ces prévisions ne se réaliseront peut-être pas.

phgiraud

Des prédictions de technophiles non avertis qui n'envisagent même pas que l'on risque de manquer d'énergie à court terme...

9. Publicité
    TheHermit

Ok, l'heure est sombre... le prix du pétrole "flambe" si j'ose m'exprimer ainsi...
    Mais restons optimistes, l'être humain est suffisamment inventif pour se sortir de toute situation...

A vous entendre, l'avenir dans 50 ans n'existe pas puisqu'une guerre mondiale aura anéanti l'espèce humaine...

Bon... après la note d'optimise :

Moi plutôt qu'une guerre, je penche plutôt pour une autorégulation voulue par la nature... z'avez vu le taux de fertilité décroissant de ces dernières années ? l'être humain sera bientôt stérile... autorégulation naturelle des espèces nuisibles...

Heureusement que le génie génétique et que le clonage seront là pour nous sauver.

charly

Bande de dépressif

Blague a part , il y a 50 ans , y avait deux blocs qui avait 9 chances sur 10 de s'atomiser et la planete avec , tous le monde est encore la . Certe les conflits restent , mais je ne crois pas que il y 'est un moment dans l'histoire de l'humanité ou il n'y en ai pas eu .

Et puis une pointe d'espoir , le libéralisme marche a coup de pub et de bonnes intention marketing . Coup de bol , c'est la mode l'energie propre et les americains prenent gout aux voitures non polluante . Les grandes marques automobiles investissent de plus en plus dans l'hydrogéne et tous le monde se paye des parts du marcher de l'aprés pétrole . A part ruiné les pays du moyen orient je vois pas mal de points positif .
    Et puis iter est signé , la recherche va bientot éclater et se reconstruire , je suis un optimiste farouche , même si l'actualité me laisse songeur . La seul chose qui nous attends c'est la multiplication des desirs : Chaque nouvelle envie , est comme un boulet attaché a nos pied .

Luthor

Citation Envoyé par TheHermit
    Ok, l'heure est sombre... le prix du pétrole "flambe" si j'ose m'exprimer ainsi...
    Mais restons optimistes, l'être humain est suffisamment inventif pour se sortir de toute situation...

A vous entendre, l'avenir dans 50 ans n'existe pas puisqu'une guerre mondiale aura anéanti l'espèce humaine...

Bon... après la note d'optimise :

Moi plutôt qu'une guerre, je penche plutôt pour une autorégulation voulue par la nature... z'avez vu le taux de fertilité décroissant de ces dernières années ? l'être humain sera bientôt stérile... autorégulation naturelle des espèces nuisibles...

Heureusement que le génie génétique et que le clonage seront là pour nous sauver.
    Beaucoup de vérités dans tes propos Finalement, la meilleure chose qui pourrait arriver pour toutes les espèces végétales et animales de cette planète serait quand même bien qu'on disparaisse. Quelque part, non ???

Enfin c ce qui me semble logique.

Etre optimiste est une bonne chose, mais quelque part notre humanité mérite bien ce qu'elle récolte, quelque part

Toujours est il pour en revenir au sujet qu'une TV 3d, j'adorerais ca ! Surtout pour les jeux vidéo

eklipse

tranferer sa personnalité sur ordinateur je trouve ca un peu fort quand meme! et les vacances sur la lune! ils sont 1 peu optimistes qand meme!
    quand au pb d'energie c'est plutut la consommation qui va en patir pas la technologie en elle meme
    deja : moins de bagnoles , + petites - puissantes mais faudra faire ca progressivement car comme dit la chanson : c'est une drogue a accoutumance!

yabasta

Talking Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

Et nous ferons tous pipi bleu...

2006 – 2010. Aggravation spectaculaire des effets du réchauffement planétaire, attentats terroristes, pandémie, perte des droits fondamentaux, état de guerre civile dans plusieurs pays développé. Crise énergétique majeur suite à la flambé des prix du pétrole. Effondrement des partis politique traditionnel.

2010 – 2020. Des régions entière de la planète serons inaccessibles suite aux « incidents » survenu dans des centrales nucléaire. Perte des droits fondamentaux, régime martial. Des régions et des villes mises sous tutelle de multinational offrent protection et emplois aux habitants qui ce soumets à leurs lois. Les personnes non enregistrées et non munies de puces sous cutanée perdront tout droits civiques et seront bannies des « zones libre ». Première naissance d'êtres humain génétiquement modifié rendue publique. 89% des habitants des zones libres ce dissent satisfait des effets du RELAXIT.

2020-????. Nous sommes tous heureux nous fessons enfin pipi bleu...

2008 je fais plus de fautes de français j'ai un implant mais je ne peux plus écrire ***** ou **** de ***** de ***** ca fais ****

martini_bird

Salut,

plutôt que des prospections plus ou moins creuses, je vous recommande chaleureusement la lecture de ces romans d'anticipation:

Le meilleur des mondes. Aldous Huxley, 1931.
    1984, George Orwell, 1948
    Fahrenheit 451, Ray Bradbury, 1953.

Bonne lecture.

16. Publicité
    Futura

La futurologie est une science qu'il faut respecter et qui stimule l'innovation ! Plutôt que d'accuser ces chercheurs d'être des technophiles pour des problèmes d'énergie, il serait bien mieux de mettre en cause les fébriles politiques de nos pays.

Edit : si vous voulez discuter réchauffement climatique et autres graves problèmes de ce genre, le forum regorge de discussions, et le site d'actualités et dossiers.
    Dernière modification par Futura ; 27/08/2005 à 18h43.
    Just do it !

Gwyddon

Beaucoup de choses intéressantes dans cet article, ainsi que beaucoup de choses à mon avis farfelues (notamment en ce qui concerne l'interactivité homme-ordinateur).

Mais il y a une chose que l'on doit se rappeler : entre l'invention d'une technologie et sa diffusion proprement dite envers le grand public, il se passe parfois beaucoup de temps
    Donc en terme de réalisation, cette chronologie n'est peut-être pas si idiote qu'il n'y paraît..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

erreur-404

Cette discusion me rapelle une emission que j'ai vu un jour. Il parali justement de futurologues mais ceux des années soixantes. Résultats? pas extraordinaire; des voyages sur la lune et des robots partouts. Mais il y en un que se demarquait du groupe, ces predictions étaits surprenantes. Malheureseument je m'en rapelle seulement d'une: En l'an 2000 chacun aura un petit téléphone portable qui dérangeras tous le mondes par leurs sonneries.
    I marron pas

LicenceXP

J'ai lu récemment les trois romans que martini_bird nous propose

Je trouve le Farenheit 451 horriblement proche de nous ! A une différence près : dans le livre les gens sont malheureureux d'une vie inutile et sans interêt... Ce qui ne semble pas le cas dans notre réalité...

Autrement je citerais un jeu vidéo magnifique de naïveté, Star Ocean 3, ou l'introduction nous présente une évolution à l'échelle planétaire de l'homme, totalement utopique, sans guerre, ni crise économique !
    Quelques images (très beau en fond d'écran au fait )

New-York, même si ça n'y ressemble plus

Tokyo, avec sa célèbre tour qui fait penser à la Tour Eiffel

yabasta

Si l'on décrypte bien y en a que pour le business dans cette vision pour ceux qui aurons les moyens de s'offrirent ce future c'est cool.

SoulMan

Et a quand les nanorobots symbiotes qui nous nettoient de l'intérieur?

23. Publicité
    rom1504

Je pense que la seule chose qui pourrait amener le futur à ressembler au post de yabasta est que beaucoup de monde pense que les humains sont une espèce nuisible qui détruit tout ce qui touche et que nous détruisons la terre et allons donc tous crever...

Enfin, j'exagère un peu mais ça montre bien que de plsu en plus de monde est très pessimiste pour le futur, ce qui est assez stupide car si beaucoup de monde decide d'essayer de ne plus polluer par exemple ça marchera surement.

Pour ce qui est de ces prévisions et de l'aparition dans peu de temps ou pas je pense que c'est possible que ça suive à peu près cette chronologie sauf s'il y a des blocages notament éthiques ( du même genre que pour les ogm) sauf peut être pour le transfert du cerveau sur un ordi qui pourrait être remplacé par une améliorations des humains possible je pense ( humain ogm )

Luniran

Question Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

c'est quand même étrange de voir que ce que les gens imagine pour les cinquantes ans à venir , c'est ce que nos ancêtres imaginaient pour notre époque....

Dieu_fr

Exclamation Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

Saviez-vous que le design des scaphandres lunaires est issu de "2001, Odyssée de l'Espace" ?

Et rappelez-vous vos jeunes années, vous regardiez "Cosmos 1999", "Startrek", ou "Mission Impossible" : la navette spatiale, la bibliothèque qui tient dans une poche, les communications numériques sans fil, la visiophonie... c'était de la science-fiction ... c'est notre quotidien !
    Alors pourquoi la voiture à pilote automatique ou l'ordinateur intelligent seraient-ils farfelus ?

LicenceXP

C'est juste qu'il y a des avancés qui sont devenues un vrai mythe, comparé à d'autres...

Je pense aux robots par exemple, les livres d'Asimov ont déjà pourtant un certain âge... Les robots domestiques aussi évolués qu'un être humain ne font toujours pas partie du quotidien, et ce ne sera pas pour dans très rapidement...

Alors fatalement ça rend les gens pessimistes.
    Et ensuite il y a un effet psychologique non négligeable : la moindre avancée est rapidement prise pour acquis pour les gens; en quelques années ils oublient que c'est une véritable prouesse technologique et considère ça comme normal.

Exemple : depuis combien de temps les GSM se sont-ils généralisés ? Quand j'avais 10 ans il n'y en avait pas encore ! Ca fait moins de 10 ans et il y en a déjà partout ! Pourtant tout le monde considère ça comme normal et sûrement pas comme incroyable (à part les emmerveillés permanents dans mon genre )
    Dernière modification par LicenceXP ; 22/06/2006 à 19h33.

Dieu_fr

Smile Re : Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui

Citation Envoyé par LicenceXP
    depuis combien de temps les GSM se sont-ils généralisés ? Quand j'avais 10 ans il n'y en avait pas encore !
    Quand j'avais 10 ans on n'avait pas encore le téléphone à la maison. C'était il y a moins de 30 ans; aujourd'hui on a 4 postes plus la téléphonie IP, et un GsM chacun...
    Mes enfants avaient un livre de Français un peu vieillot : un histoire où un enfant s'émerveillait du passage d'un TGV...
    Et que dire de Pagnol ? Le gosse est scié : une voiture a atteint le km à la minute ! C'était il y a cent ans. Pas plus.
    Alor quand ma grand-mère leur raconte qu'elle a eu l'eau courante pour la première fois à 42 ans. Quand mon grand-père leur raconte l'arrivée de la fée electricité au village...
    On est en droit de rêver, pas de s'impatienter...

Rendelf

j'ai lu 2 des trois livres, et je ne connaissais absolument pas celui de bradburry, ce qui m'etonne vu que j'ai lu ces nouvelles sur Mars, et queqlques autres livre, c'est aussi un livre d'anticipation? a la sauce du meilleur des mondes, qui est soit dit en passant, le Meilleur livre que j'aie jamais lu, il est dense, et meme si l'histoire laisse a desirer, je crois que ce monde la est en plus proche de nous, un monde ou la joie est constante...Ce livre m'a vraiment fait evoluer, et je reste partagé, certes la souffrance et la culure sont necessaire a l'homme, mais n'est uil pas mieux d'etre constamment heureux, d'etre conditione pour etre heureux? Car finalement, un monde "parfait", est ce un monde ou le merite fait la personne, ou plutot un monde ou la joie est constante?

desolé pôur la derivation, (non on ne parle pas de maths ICI)
    Dernière modification par Rendelf ; 25/06/2006 à 01h48.

30. Publicité
    GillesH38a

evidemment, il y a des gens qui ont une idée du futur TRES TRES différente : en gros, la société industrielle est a son maximum et va bientot entamer son déclin.

http://dieoff.org/page224.htm

Ca va surement en faire hurler beaucoup, mais je pense qu'il n'est pas du tout évident d'écarter une telle hypothèse sur des bases purement scientifiques...

LicenceXP

Voir aussi "Nous mangeons du pétrole", sur la wikipedia.
    Il y aussi le livre "2050, rendez-vous à risque" de A.Nicolas, que je ne peux que recommander...

KarmaStuff

Citation Envoyé par Rendelf
    Ce livre m'a vraiment fait evoluer, et je reste partagé, certes la souffrance et la culure sont necessaire a l'homme, mais n'est uil pas mieux d'etre constamment heureux, d'etre conditione pour etre heureux? Car finalement, un monde "parfait", est ce un monde ou le merite fait la personne, ou plutot un monde ou la joie est constante?
    Très bonne question… C'est un aspect de la trilogie Matrix que je n'ai pas bien compris la toute première fois… Lorsque Morpheus est enfermé dans un building avec l'agent Smith, ce dernier lui explique, dans un quasi-classique monologue mal argumenté, que le précédent « monde parfait » calculé par la Matrice ne correspondait pas aux attentes fondamentales concernant les Etres Humains, entraînant un total échec !

Voilà bien une énigme née dans la boîte crânienne des Frères Wachowski qu'il fallait élucider… Qu'est-ce qu'ils sont encore allés chercher ?! C'était pas déjà assez compliqué comme ça ?

Bref, la question qui vient soudainement à l'esprit et qui s'inscrit dans les priorités du cerveau, à savoir obtenir, quel qu'en soit le prix des efforts neuronaux, une satisfaction personnelle qui fait partie de l'éventail des caractères et besoins de la Nature Humaine :

Pourquoi ce méta-programme relatif à un monde « parfait » pour les Etres Humains ferait « bugger » le Système tout entier ?

Les machines dans ce film ont certainement testé toutes sortes de scénarios au préalable et en ont sélectionné une poignée, ceux qui répondaient au mieux aux besoins énergétiques indispensables à cette communauté numérique et froide…

L'électricité, c'était sa chaleur, son air, sa nourriture, son eau. Contrairement à l'Homme, elle vivait via un seul et unique besoin primaire, physiologique… Et une sélection draconienne a dû précéder le choix du scénario optimal dont dépendrait sa survie …

Les machines ont donc non seulement franchi un cap en développant leurs capacités de compréhension du Monde qui les entoure et qui les a vues grandir, grâce ou à cause de l'Homme, un animal curieux qui s'entête à vouloir toujours améliorer la technique, la simplicité et réaliser ses rêves… L'élève a battu le maître...
    Mais en plus, elles créèrent une pseudo-monarchie avec en guise de cerveau un système très complexe, reproduisant tel un encéphale artificiel le chaos régnant au cœur de l'organe le plus mystérieux du corps humain, et parvenant à faire des choix peu scrupuleux…

Imaginons que nous ayons co-habité avec des êtres « supérieurs » durant notre évolution, lesquels nous auraient aidés à devenir ce que nous sommes sans qu'ils ne se doutent malgré eux des avancées que l'Homme pourrait un jour accomplir via ses capacités, pour faire enfin partie du club des « rois » de ce Monde… Nous aurions eu un modèle devant nous, un être qui nous aurait guidés et appris malgré lui… C'est en substances ce qui pourrait advenir avec les robots...

On pourrait penser qu'un « monde parfait » pour l'Homme devrait ressembler à un 'paradis' dans lequel nulle douleur, nulle souffrance, nul malheur ne viendraient perturber la quiétude de son âme et son bien-être… Et dans ce cas, pas de décès, pas de maladies, aucune contrainte budgétaire, pas de chômage, égalité et compassion entre tous les Hommes, etc…

Tout ceci, qui n'est en rien relatif, pour l'instant, à la Nature Humaine depuis la Nuit des Temps, va à l'encontre des lois de la Nature elle-même, et entraîne par conséquent un échec du programme à plus ou moins long terme… Car l'Homme, quel que soit son niveau d'évolution, connaîtra à jamais le doute, l'envie, la peur, et tout ce qui s'apparente à son état d'animal imparfait...

Sans difficultés, sans ambition, sans but à atteindre, l'Homme perd tout simplement ses repères et l'envie de vivre, de continuer, progresser et chercher à aller plus loin, de réussir et améliorer sa condition de vie ; il perd toute notion de bonheur… Ce monde idéal ne lui offrirait donc aucune satisfaction...

Il y a alors un paradoxe dans ce scénario : ce bonheur virtuel engendre in fine un pessimisme latent, un marasme et un carcan généralisé...
    Sans la conception du bien et du mal, du beau et du laid, l'Humanité trouverait la Nature Universelle fade, étrangère et insipide…
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

original12

ça va un peu beaucoup vite je crois...

moijdikssékool

Et rappelez-vous vos jeunes années, vous regardiez "Cosmos 1999", "Startrek", ou "Mission Impossible" : la navette spatiale, la bibliothèque qui tient dans une poche, les communications numériques sans fil, la visiophonie... c'était de la science-fiction ... c'est notre quotidien !
    il y a aussi des films SF cataclysmiques! et je trouve des similitudes du monde actuel avec le meilleur des mondes ou mad max
    Il y a alors un paradoxe dans ce scénario : ce bonheur virtuel engendre in fine un pessimisme latent, un marasme et un carcan généralisé...
    Matrix ressemble à une évolution possible de notre monde: l'homme est une machine peu rentable (son corps ainsi que la photosynthèse des plantes qui l'alimente; il y a aussi son espace vital qui consomme bcp d'énergie) et en réduisant le plus possible ses activités en les remplacant par des machines (automobiles, téléphones, ordi), cela permet d'économiser de l'énergie et de consacrer cette énergie à autre chose. Ainsi dans Matrix, on arrive à un état léthargique où l'énergie économisée sert à alimenter un super ordinateur (on dira que ce sont les cerveaux interconnectés) et des machines (les bébêtes moulti-pattes soit-disant alimentées par la chaleur dégagée par les corps) qui sont sensées le protéger. Le film suggère que ce raisonnement ne mène à rien et j'espère que vous serez d'accord. Disons que ce genre de film devrait nous amener à réfléchir sur notre volonté systématique à trop vouloir faire appel à des machines (j'aime bien le passage où les voitures virevoltent derrière Neo)
    Bref, le résumé que propose l'article est assez froid, il concerne un peu trop des inventions ou évolutions techniques superficielles (elles vous font rêver vous? d'ailleurs elles sont complètement farfelues)

Discussions similaires

1. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  2. Je Vien d’être membre aujourd’hui
    Par mausat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 16h29
  3. Lancement aujourd'hui de CryoSat : surveiller la fonte des glaces
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 01h20
  4. Lancement de Mars Reconnaissance Orbiter aujourd'hui
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 14h18
  5. Développement durable, votre planète aujourd'hui, celle de vos enfants demain
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 20h24