Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Le Sida ne recule pas chez les homosexuels

RSSBot

Actu - Le Sida ne recule pas chez les homosexuels

Le virus du Sida est toujours là et une étude montre qu'en France, les populations les plus&nbsp;à risque sont les homosexuels et les immigrés. Une situation qui doit mener à&nbsp;mettre en place des stratégies de prévention adaptées.<br />
    En France, la population homosexuelle masculine est toujours en première ligne de l'épidémie à VIH-Sida. Le taux de contaminations par le VIH y est en effet 200 fois supérieur à celui de la population générale.<br />
    Les contaminations lors de rapports hétérosexuels po...

Lire la suite : Le Sida ne recule pas chez les homosexuels
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    ptiloup207

Re : Actu - Le Sida ne recule pas chez les homosexuels

Bonsoir, 48% des nouvelles contaminations concernent les homo, mais ça veut donc dire que 52% des nouvelles contaminations concernent les hétérosexuels? Enfin je sais pas en général ce sont les 2 seuls groupes qui sont mis en opposition dans ce genre de sondage... Je sais que le groupe des homos est plus petit que les hétéro et que donc statistiquement ça fait beaucoup mais bon je trouve que des chiffres publiés de cette manière contribuent à la stigmatisation de "groupes d'identification" et je ne pense pas que ça aille dans le sens de la prévention de l'homophobie et autres campagnes de sensibilisation contre les discriminations.

myoper
    Modérateur

Je suis d'accord pour dire qu'il manque quelques chiffres dans le corps de l'article pour illustrer cette phrase :

Le taux de contaminations par le VIH y est en effet 200 fois supérieur à celui de la population générale.
    Sinon, je n'y vois pas de parti pris particulier.

ptiloup207

Oui je suis d'accord pour dire que ce taux de contamination manque d'étayage, ce qui m'a réellement interpelé aussi c'est le titre que je trouve un peu racoleur et la photo associée à l'article, un baiser ne multiplie pas par 200 le risque d'être contaminé.
    Mais je ne suis pas ici pour polémiquer, je lis vos article depuis plusieurs années, c'est la première fois que l'un d'eux m'interpelle de cette manière, il faut dire que en plus d'être un problème de santé cet article nous fait prendre conscience que c'est aussi un enjeu pour la société (lutte contre le SIDA qui est un fléau pour tout le monde, mais aussi lutte contre les discriminations qui pourrissent la vie de beaucoup de personnes).

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite19431173

Salut !

Je pense aussi que c'est une information importante. La communauté gay est incroyablement touchée, et le rappeler est préventif.

Si ce genre d'information peut-être un peu "trop" tape à l'oeil (ce n'est pas mon point de vue) permet d'éviter quelques nouvelles contaminations, je pense que c'est gagné.

FC05

Ptiloup, ce qui me choque c'est quand je vois CERTAIN gays aller raconter à la télé qu'il ne faut pas mettre de capote car ça ne sert à rien !

J'ai bien mis certain en majuscule car la stigmatisation de toute une "communauté" pour la faute d'un seul ne fait pas partie de mes valeurs.

Personellement je pense que le fait que cette "communauté" gay est particulièrement touchée car cela fait trop longtemps qu'elle vit avec. Entre ceux qui ont échappé par miracle et ceux qui arrivent à survivre (voire même vivre) avec le traitement, il y une certaine banalisation du risque qui amène inévitablement à un relâchement des comportements.
    C'est humain et on rencontre ce genre de problèmes chaque fois que l'on parle de sécurité.

Quand à l'homophobie, il est clair qu'un jour ou l'autre se posera la question du prix du traitement. Certains ce poserons la question de savoir pourquoi nous devons payer pour la prise de risque dans un instant de plaisir ... moi même je prend une assurance pour faire du ski.

Pour dissiper tout doute, je suis clairement anti-homophobe, je rejoins ce qu'a dit le Dr Brenan dans Bones : "Je ne comprends pas tant d'animosité vis à vis de personnes qui décidé de se retirer de la course pour la reproduction".

PS : j'ai mis communauté entre guillemets car je ne suis pas certain qu'elle existe vraiment et en tout cas que la représentation qu'en fournissent les médias soit représentative ... si ce n'est réduire les gens à leur seul comportement sexuel.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

10. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ptiloup207 Voir le message
    ... ce qui m'a réellement interpelé aussi c'est le titre que je trouve un peu racoleur et la photo associée à l'article, un baiser ne multiplie pas par 200 le risque d'être contaminé.
    Le titre est, amha, particulièrement neutre, sans qualification subjective sujette a interprétation.
    Ensuite, une photo reste une photo mais je suis d'accord pour dire que les sujets non directement "photographiables" pourraient se passer d'illustrations.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    je suis d'accord pour dire que les sujets non directement "photographiables" pourraient se passer d'illustrations.
    Si, si ça existe ce genre de photo...
    Citation Envoyé par ptiloup207 Voir le message
    Bonsoir, 48% des nouvelles contaminations concernent les homo, mais ça veut donc dire que 52% des nouvelles contaminations concernent les hétérosexuels? Enfin je sais pas en général ce sont les 2 seuls groupes qui sont mis en opposition dans ce genre de sondage... Je sais que le groupe des homos est plus petit que les hétéro et que donc statistiquement ça fait beaucoup
    Il manque juste le rappel que les homosexuels représentent à la louche 5% de la population. Donc le problème est bien énorme.
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ptiloup, ce qui me choque c'est quand je vois CERTAIN gays aller raconter à la télé qu'il ne faut pas mettre de capote car ça ne sert à rien !
    Nous avons eu un troll de ce genre dans le forum qui a voulu balancer toute une série de longs messages qu'il prétendait étayés médicalement. Ce qui est redoutable c'est que ceux qui font ce genre de déclaration sont des militants virulents de ce qu'ils appellent le bareback (traduction approximative : le retour au sexe nu)
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    PS : j'ai mis communauté entre guillemets car je ne suis pas certain qu'elle existe vraiment et en tout cas que la représentation qu'en fournissent les médias soit représentative ... si ce n'est réduire les gens à leur seul comportement sexuel.
    Si, il existe des lieux 100% gay où ceux-ci se retrouvent (on peut le comprendre). Mais certains sont des lieux de rencontre voire de sexe (avec les backrooms), sans parler des quartiers de drague bien connus dans les villes un peu importantes. Mais tous les homosexuels n'adhèrent pas à ce comportement. Quelle est la part de ceux qui sont les plus visibles et de ceux qui vivent leur sexualité de façon strictement privée, je ne sais pas. De même que j'ai lu qu'un certain nombre d'homosexuels n'apprécient pas certains côtés trop spectaculaires et provocants de la gay pride qui donnent selon eux une mauvaise image de l'homosexualité.

Il ne faut donc pas réduire les homosexuels à ceux qui sont les plus visibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

BlackMatter

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si, si ça existe ce genre de photo...

Il manque juste le rappel que les homosexuels représentent à la louche 5% de la population. Donc le problème est bien énorme.

Il ne faut donc pas réduire les homosexuels à ceux qui sont les plus visibles.
    Exact JPL, et je sais de quoi je parle

Sinon pour le taux de contamination c'est environ 0.25 % pour la population global hors mineurs de 15 ans et moins de 5% (probablement 55 000 / 1 500 000 ) pour la population homosexuelle masculine.
    C'est moins de 20 fois plus et donc très très en dessous des 200 fois, même si ca n'est pas rassurant.
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

Discussions similaires

1. Actu - L'épidémie de Sida recule chez les jeunes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2010, 11h55
  2. Actu - Le saturnisme infantile recule en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 17h55
  3. Actu - Sida : une greffe de moelle osseuse fait reculer le VIH chez un patient
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 15h21
  4. Actu - En bref : contre le Sida, le gel Carraguard ne fonctionne pas
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2008, 18h59