Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Comment chasser le rayon vert

RSSBot

Actu - Comment chasser le rayon vert

Phénomène optique rare et bref que nous offre parfois le Soleil, le rayon vert fascine les chasseurs de belles images. Partez avec nous à sa poursuite.<br />
    En 1882 le romancier Jules Verne publie un livre d'aventures célèbre, Le rayon vert. On y découvre les pérégrinations d'un couple parti en Ecosse pour observer le phénomène. Pour temporiser face à un mariage arrangé dont elle ne veut pas, la jeune Helena Campbell demande à voir le rayon vert. Son voyage lui permettra surtout de rencontrer le vér...

Lire la suite : Comment chasser le rayon vert
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Freuseb

Re : Actu - Comment chasser le rayon vert

Bonjour,

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Comme l'apparition du vert est extrêmement brève
    Combien de temps ?

Merci.

SK69202

Bonjour.

Comment Jules Verne a-t-il eu connaissance de l'existence du rayon vert,
    Peut-être Jules Verne a-t-il eu en main le compte rendu d'un voyageur ayant observé le rayon vert, comme Sir George Back lors de son périple en Arctique en 1827, ou James P. Joule en 1869.
    Jules Verne est né à Nantes, Nantes était un grand port, et dans les port il y a plein de marins et très peu de marins n'en n'ont pas vu au moins un, surtout au temps de la marine à voile.
    Je pense qu'il connaissait le phénomène depuis tout petit.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

SK69202

Re,

Combien de temps ?
    La majorité du temps, une personne n'a pas le temps de tourner la tête vers le soleil, lorsque quelqu'un annonce de rayon vert, il faut être prêt et ne plus quitter le soleil des yeux dès que la moitié du disque solaire à disparu.

Le plus spectaculaire que j'ai vu, c'est au large de la Guyane entre les nuages, le petit arc résiduel du soleil était vert intense, pendant au moins un demie seconde.

Après la deuxième guerre mondiale, l'amiral Bird et son expédition en Antarctique ont en vu un d'une demi heure lors du lever du soleil.

@+

6. A voir en vidéo sur Futura
    Freuseb

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

La majorité du temps, une personne n'a pas le temps de tourner la tête vers le soleil, lorsque quelqu'un annonce de rayon vert, il faut être prêt et ne plus quitter le soleil des yeux dès que la moitié du disque solaire à disparu.

Le plus spectaculaire que j'ai vu, c'est au large de la Guyane entre les nuages, le petit arc résiduel du soleil était vert intense, pendant au moins un demie seconde.

Après la deuxième guerre mondiale, l'amiral Bird et son expédition en Antarctique ont en vu un d'une demi heure lors du lever du soleil.

@+
    Ok merci des précisions !

Une demi-heure... comment une telle différence est-elle possible ?

SK69202

Bonjour.

Au delà du cercle polaire le soleil peut être très lent à monter sur l'horizon suivant la période de l'année (fin de l'hiver), donc les conditions géométriques pour le rayon vert existent pendant un temps considérablement plus long que partout ailleurs sur Terre.

@+

9. Publicité
    Freuseb

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Au delà du cercle polaire le soleil peut être très lent à monter sur l'horizon suivant la période de l'année (fin de l'hiver), donc les conditions géométriques pour le rayon vert existent pendant un temps considérablement plus long que partout ailleurs sur Terre.

@+
    Ha oui d'accord, merci.

Le temps que je retrouve mon bonnet, et je vais y faire un tour.

FC05

De ce que j'ai compris, il est plus facile de le voir sur les hautes latitudes ... pourtant la seule fois où j'en ai vu un c'était quasiment sur l'équateur (5° Sud).

C'était dans des conditions qui ressemblent à celle de la photo de l'article, sur la mer avec une couche de nuages au dessus. Ca été très bref et je n'ai pas pu prendre de photo.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Damien49

Car il est aussi possible de voir un rayon vert avec un soleil situé plus haut dans le ciel et encore d'apparence sphérique, jusqu'à 1 heure avant son couché. Il faut dans ce cas une couche d'inversion (de température).

Ex : http://www.astrosurf.com/luxorion/Im...ert-casado.jpg
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

SK69202

Bonjour.

il est plus facile de le voir sur les hautes latitudes
    Non c'est les conditions atmosphériques qui priment.

@+

yves25
    Modérateur

Il y a une erreur dans la légende de la figure: sauf erreur, ce n'est pas la diffraction qui est en cause mais la réfraction plus la diffusion qui sépare les couleurs
    Il y a une bonne explication sur astrosurf
    http://www.astrosurf.com/luxorion/ci...rayonvert3.htm
    Dernière modification par yves25 ; 17/09/2010 à 17h44.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

jbfe

Exact, merci pour cette relecture attentive.

J-B Feldmann

16. Publicité
    yves25
    Modérateur

c'est la moindre des choses
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

thefureteur

Bonjour à tous
    J'ai 62 ans et j'ai réussi à voir le rayon 2 fois la1ére à Biarritz à l'horizon maritime dans un ciel épuré par de la tempête, la 2éme prés de Arc 1600 au sommet d'une montagne.Trop accaparé à guetter je n'ai hélas pas pris de photos. Conditions : un ciel pur et ne regarder le coucher du soleil qu'à la derniére fraction de seconde pour ne pas être ébloui. Donc oui ! il existe bien. Précision ce n'est pas un rayon mais un superbe flash vert.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Rayon vert ? ?
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2009, 19h56
  2. Rayon vert?
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 17h25
  3. Rayon vert
    Par max.64 dans le forum Physique