Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En vidéo : les vêtements en spray font leur show

RSSBot

On peut s'habiller avec un pistolet à peinture : des chimistes et des couturiers l'ont déjà prouvé&nbsp;et s'apprêtent à en faire une démonstration à Londres. Ces vêtements sans coutures, fabriqués à même le corps, pourraient aussi avoir des applications en médecine, voire dans&nbsp;l'industrie.<br />
    De la même manière que l'on peint au pistolet, on peut créer une tapisserie, un pansement ou même un vêtement. C'est dans le domaine de la mode que ce procédé original a été mis au point et démontré par...

Lire la suite : En vidéo : les vêtements en spray font leur show
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yobiwoc

Re : Actu - En vidéo : les vêtements en spray font leur show

Sinon, pour obtenir le même résultat, on peut aussi prendre une vieille serpillère mitée.

Alors déjà ça ne permet pas de faire un vêtement complet, en tout cas pas sans un coup de main. J'imagine mal la confection de pantalon ou de jupe avec cette technique, encore moins de chemise/chemisier, donc on se limite plus ou moins aux t-shirt. Je me pose aussi des questions sur le polymère et le solvant : est-ce vraiment très bon pour la peau ? est-ce que le tissu sera suffisamment aéré pour prévenir les mycoses ? Sans compter que manifestement il faut prendre une douche après la confection du vêtement...

Pour l'usage "pansement", mouais, quand on sait que la présence de fibres dans la plaie est un facteur d'infection, et quand on voit ce qu'il reste sur la peau après retrait... Pareil pour les lingettes.

Surtout, en terme économique et écologique, on voit mal l'apport positif...

Ça se voit que je ne suis pas séduit ?

metis971

"Surtout, en terme économique et écologique, on voit mal l'apport positif..."

En effet tout est là !
    Même si l'invention est perfectionnée imaginez le gaspillage généré ...
    Il y'a du bon dans la science mais elle est trop souvent mal utilisée.
    Souhaitons que cette technologie reste au placard jusqu'à un déboucher vraiment utile.

invité6543212033

Surtout que j'imagine assez bien les trucs moulants ... !!!

@ +++

6. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

mouais enfin si on se le met direct sur le corps merci les COV et autres composés qui entrent en contact de la peau lors du séchage (perturbateurs endocriniens et compagnie)

Kytrix

LOL ça me rassure que je ne soit pas le seul à trouver ce procédé ou technologie abérant(e) !

Ils feraient mieux de réfléchir à des procédés de recyclage vraiment efficace plutôt que d'inventer des chose quasi-inutiles !

9. Publicité
    vanos

L'inventeur de ce procédé est candidat au IgNobel.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Arcade

J'étais venu dans les commentaires pour exprimer mon incompréhension face a cette non-innovation qui crée des vêtements digne de Cro-Magnon avec une complexité jamais égalée.

Mais je vois que c'est déjà fait.

Donc juste +1.

bloune

J'ai eu bien du mal à ne pas pouffer de rire après les première secondes du spectacle d'un bombage plutôt raté, pour finir par avoir envie de pleurer en songeant au journaliste qui a trouvé ça nouveau et/ou intéressant ; on notera, entre autre, qu'un vêtement, ce n'est PAS comme ça : on doit pouvoir le mettre sur soi, et non pas le poser sur la table ; on doit pouvoir le retirer et non pas se le détacher de la peau en oubliant quelques bavures ; on veut aussi parfois que ça tienne chaud, et là, c'est pas gagné.
    Bref, plus il y a de n'importe quoi sur le web, moins on a envie de laisser un commentaire, et plus on se blase à priori ; what else ?

flammarion

Je suis rassurée par les commentaires ci-dessus, je n'osais pas venir sur le forum, toujours avoir l'air rétro et rouspéteuse, je finis par avoir honte de moi.
    Je trouve stupéfiantes de telles techniques, à l'heure où la terre doit être protégée, créons des textiles avec un impact minimum sur la planète, que vont devenir ces vêtements ensuite dans nos poubelles de nantis, n'y a-t-il pas assez de cancers de la peau ils augmentent chaque année. Ces bombes finirons à la poubelle ensuite, qui va respirer de telles odeurs, quel impact encore pour notre si fine atmosphère, déjà en danger. L'homme a mieux à faire, qu'il crée en faisant du neuf avec du vieux serait plus judicieux certains le font, customisons, personnalisons, nos poubelles regorgent. Nous n'avons qu'une terre.

Discussions similaires

1. Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...
    Par c_icla dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2010, 19h28
  2. Comment font les industriels pour minimiser leur taux d’émission de CO2 ?
    Par isabella31000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 10h38
  3. QR - Vêtements : confort et mode ne font pas bon ménage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 23h16
  4. Actu - En vidéo : les robots font leur cinéma
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 14h45
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h43