Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...

RSSBot

Actu - Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...

Fumer&nbsp;réduit la fertilité du futur père et de la future mère&nbsp;mais aussi celle de leur enfant en diminuant&nbsp;la qualité de ses cellules germinales. De quoi donner vraiment l'envie d'arrêter de fumer, non ?<br />
    Fumer, c'est mauvais pour la santé et... la fertilité. A priori il n'y a rien là de bien nouveau... Toutefois, deux études récemment publiées dans le Human Reproduction Journal donnent une vue plus inattendue de la question. Les auteurs, en effet, y montrent pourquoi les futurs pères ...

Lire la suite : Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...

Bonne actu, merci.

rampholeon

"Conclusion : plus l’homme fume, moins son sperme est fécond. [...] Ce que l’on ne savait pas, c’est que ce risque pouvait passer d’une génération à l’autre."

La conclusion est indue, l'auteur confond allègrement les hommes et les femmes (il faut le faire!).

mh34
    Responsable des forums

Pas tant que ça ; les testicules foetaux sont bien sous le contrôle du gène SRY, porté par le chromosome Y.

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Bonjour,

Je n'ai pas compris le sens de la remarque de rampholeon, ni la réponse de MH34.
    L'un de vous deux peut il préciser ce dont vous parlez?

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

sliders_alpha

ba du coup, ls fumer finiront par dispraitre =D

9. Publicité
    cazeph

selon l'article, la fertilité de l'enfant n'est affecté que par le tabagisme de la mere, pas celui du pere. les 2 parents ne font pas courir le meme risque.

apres, dire que le risque 'passe d'une generation a l'autre' c'est maladroit.
    c'est le tabagisme du parent (ici la mere) qui entraine au moins 2 risques a la fois: risque pour sa fertilité a elle, et risque pour celle de son enfant.
    c'est pas le premier risque qui entraine l'autre....

piwi

L'article parle et des hommes et des femmes. Les processus physiopathologiques sont différents mais au final on arrive à la même conclusion pour la fertilité de la descendance.

Cordialement,
    piwi

cazeph

"Le tabagisme de sa mère réduirait significativement le nombre de cellules germinales"

la il est question de la fertilité de la descendance

"plus l’homme fume, moins son sperme est fécond"

la il n'en est pas question...

piwi

Le nombre de cellules germinales embryonnaires. C'est implicite dans le texte!
    Le tabagisme de sa mère réduirait significativement le nombre de cellules germinales, destinées à la fabrication des spermatozoïdes ou des ovules, mais aussi celui des cellules somatiques présentes dans les gonades (ovaires ou testicules). Une fois adulte, l’enfant connaîtrait à son tour des difficultés pour procréer.

cazeph

oui, germinales embryonnaires
    on parle donc bien ici de la descendance de l'enfant
    ca c'est pour le tabagisme de la mere

ce en quoi la conclusion pour les peres n'est pas la meme,
    c'est qu'aucun des 2 papiers ne vient lier leur tabagisme a eux avec la fertilité de l'enfant, c'est tout ce que je voulais dire, et rampholeon peut etre aussi. (?)

Phalsand

Bonjour,
    Nos pouvoirs publics ne visent pas les vecteurs essentiels qui inciteraient le fumeur de prendre de bonnes résolutions.
    Le meilleur remède pour s'arrêter :
    • La volonté.
    Les motivations pour y arriver :
    • Le goût, il revient progressivement et il a l'avantage de vous faire apprécier les bonnes choses de la table.
    • Les odeurs, elles vous inondent de toutes leurs flagrances.
    • De l'air, à plein poumon, du souffle qui vous aide à éliminer les grammes qui ont tendance à profiter de l'occasion pour vous envahir et vous transformer en Bibindum.
    Et le meilleur :
    • Les performances du monsieur et de sa compagne.
    On peut toujours penser être le meilleur, mais après on regrette le temps perdu.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Je suis amoureux de ma cousine : risques d'avoir des enfants
    Par pfy555 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2017, 12h36
  2. Actu - Un bon sommeil des jeunes enfants réduirait les risques d'obésité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2010, 12h25
  3. Actu - Les nanoparticules des crèmes solaires peuvent-elles endommager l'ADN ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 17h03
  4. Actu - Vaccination des enfants : les Français pourraient mieux faire
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/01/2009, 20h32
  5. Présentation des gestes de premiers secours aux bébés et petits enfants
    Par swi dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 23h04