Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre

RSSBot

Actu - Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre

Certaines observations semblent&nbsp;indiquer une influence de l'activité solaire sur les taux de désintégrations radioactives des noyaux sur Terre. Si l'effet est réel il devrait probablement être lié aux neutrinos émis par le Soleil. Une équipe du National Institute of Standards and Technology (NIST) américain a testé&nbsp;cette hypothèse... mais n'a détecté aucun effet.<br />
    Depuis quelques années, un groupe de physiciens, principalement de l'Université de Purdue, parmi lesquels se trouvent Ephra...

Lire la suite : Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    watchtue

Re : Actu - Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre

euh... la définition donnée pour "période", ne serait-ce pas plutôt la définition de la "demi-vie" ? synonyme ou évolution du langage ? ou gourrage de ma part ? ou pâté en croute ?

Pfhoryan

Re : Actu - Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre

Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    Ce résultat accrédite l’idée que les observations précédentes n’étaient dues qu’à l’influence des variations des conditions physiques extérieures sur les instruments de mesures.
    Euh non. Ce résultat indique que l'explication n'est pas liée aux neutrinos. Ce n'est pas la même chose.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

mtheory

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Euh non. Ce résultat indique que l'explication n'est pas liée aux neutrinos. Ce n'est pas la même chose.
    A strictement parler c'est parfaitement exact.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    quetzal

j'ai du mal avec la fin de l'article... est-ce qu'il dénie le fait qu'il y ait une modification de la demi-vie des atomes, du fait qu'ils n'ont rien trouvé, et reporte ces effets a des effets de mesures "locale" perverse

ou bien en fait c'est ce que je comprend et c'est pour cela que je comprend pas??

mtheory

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai du mal avec la fin de l'article... est-ce qu'il dénie le fait qu'il y ait une modification de la demi-vie des atomes, du fait qu'ils n'ont rien trouvé, et reporte ces effets a des effets de mesures "locale" perverse

ou bien en fait c'est ce que je comprend et c'est pour cela que je comprend pas??
    Non, cela teste juste une hypothèse pour expliquer les variations de la demie-vie observées.

Il y a deux hypothèses qui étaient les plus naturelles, mais pas les seules, pour expliquer le phénomène.

-les neutrinos
    -les variations des instruments de mesures

il semble qu'il ne reste plus que la dernière pour les explications les plus conservatrices.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    euh... la définition donnée pour "période", ne serait-ce pas plutôt la définition de la "demi-vie" ? synonyme ou évolution du langage ? ou gourrage de ma part ? ou pâté en croute ?
    Bonjour,
    synonyme

quetzal

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Non, cela teste juste une hypothèse pour expliquer les variations de la demie-vie observées.

Il y a deux hypothèses qui étaient les plus naturelles, mais pas les seules, pour expliquer le phénomène.

-les neutrinos
    -les variations des instruments de mesures

il semble qu'il ne reste plus que la dernière pour les explications les plus conservatrices.
    oui mais c'est quand même plus grave, que de remettre en cause des données validés en mettant en cause les instruments de mesures... que peut valoir a cet aune l'expérience qui démontre que des résultats valide donne pour résultats qu'il est possible que l'on ne puisse pas faire confiance aux instrument de mesure... (c'est pas joli-joli que de taper dans les très précieux et fragile instruments de mesures des autres, parce que cela tend aussi a invalider les siens" non??

et qui dit, qu'au final, ce sont nos instruments qui disent le vrai et que ces variations ont toujours existé, mais n'ont jamais été mesuré... c'est une hypothèse finale assez "grave", je trouve

Discussions similaires

1. Actu - Les neutrinos solaires influencent-ils la radioactivité sur Terre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 10h03
  2. Actu - Les masses des neutrinos estimées... grâce aux galaxies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 16h45
  3. Actu - Amanda, les neutrinos et le mystère des sursauts gamma
    Dernier message: 05/03/2008, 15h25
  4. Radioactivité terrestre
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 20h20
  5. Actu - BOREXINO : les neutrinos solaires en direct !
    Dernier message: 30/08/2007, 08h15