Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Le Système solaire est né d'un Little Bang, dixit la météorite d'Orgueil

RSSBot

Actu - Le Système solaire est né d'un Little Bang, dixit la météorite d'Orgueil

Tout comme la météorite Allende, pierre de Rosette de la planétologie, la météorite d'Orgueil contient les traces laissées par une supernova à l'origine de la formation du Système solaire d'après un groupe de chercheurs.<br />
    Parmi les&nbsp;météorites étudiées par les cosmochimistes, celle&nbsp;d'Orgueil est l'une des plus célèbres. On y a trouvé des molécules organiques complexes et surtout des acides aminés. Elle est tombée dans ce village du Tarn-et-Garonne le 14 mai 1864, vers 20 heures, sous le...

Lire la suite : Le Système solaire est né d'un Little Bang, dixit la météorite d'Orgueil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Le Système solaire est né d'un Little Bang, dixit la météorite d'Orgueil

Bonsoir,

J'ai essayé 2 fois le lien mais il bloque sur une page blanche en attente de cdn.amgdgt.com

Ha pardon ça marche maintenant
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

quetzal

Re : Actu - Le Système solaire est né d'un Little Bang, dixit la météorite d'Orgueil

Selon ce scénario, c’est l’explosion d’une supernova, plus précisément l’onde de choc se propageant dans le milieu interstellaire, qui a provoqué l’effondrement d’un petit nuage moléculaire et poussiéreux

j'ai un peu de mal avec l'idée présenté d'une onde de choc lié a une supernovae? surtout se propageant dans un "milieu" interstéllaire...

est-ce grave doc futura ???

mtheory

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai un peu de mal avec l'idée présenté d'une onde de choc lié a une supernovae? surtout se propageant dans un "milieu" interstéllaire...

est-ce grave doc futura ???
    C'est pourtant la réalité
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    quetzal

j'ai toujours lié onde de choc et milieu "compressible", est-ce que la métrique de l'espace-temps est compressible?

onde gravitationnelle alors ??

franchement je ne saisie pas le mécanisme de l'action à distance en jeu ?

mtheory

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai toujours lié onde de choc et milieu "compressible", est-ce que la métrique de l'espace-temps est compressible?

onde gravitationnelle alors ??

franchement je ne saisie pas le mécanisme de l'action à distance en jeu ?
    simplement le milieu interstellaire est loin d'être vide...

9. Publicité
    aetius

Surtout que dans ce cas précis il faut tenir compte également de la pression de radiation qui doit compter pour un part non négligeable dans la propagation de cette onde de compression (le milieu même s'il n'est pas vide étant sous la forme d'un gaz trèeeeeeees dilué)

Geb

Bonsoir,

Si je comprends bien on a 2 hypothèses :

- l'onde de choc est provoquée par l'effondrement du cœur d'une étoile massive (supernova de type II),
    - l'onde de choc est le résultat de l'explosion d'une naine blanche ayant dépassé la limite de Chandrasekhar (supernova de type Ia).

De quelle manière, par quelle technique, ou en vertu de quelle base physico-chimique l'étude d'autres isotopes, comme le calcium 48 cité dans l'article, pourrait permettre de déterminer le type de la supernova à l'origine de cette onde de choc ?

Dans l'une des actualités précédentes (Le système solaire est né dans la tourmente), on pouvait lire ceci :

(...) l'équipe a déterminé qu'une étoile d'environ vingt fois la masse solaire a explosé en supernova il y a 4,6 milliards d'années. D'après ces scientifiques, elle devait être incroyablement proche du système solaire : entre 0,32 et 5,22 années-lumière.
    Si l'on postule au départ que l'étoile génitrice atteint "environ vingt fois la masse solaire" c'est que l'hypothèse d'une supernova de type II est favorisée, non ?

Est-il possible, d'affiner la fourchette de 0,32 à 5,22 années-lumière avec cette analyse plus fine de la teneur en calcium 48 ?

Cordialement

quetzal

Citation Envoyé par mtheory Voir le message

oui, loin d'être vide, on peu pas dire qu'il soit plein-plein non plus...

surtout que se sont les particule qui se poussant les unes les autres portent cette compression... mais bon il est qu'une surper-novae est "balaise"...

cela me reste assez drole toutefois qu'une supernovae puisse être "sonore", faire boum...

flammarion

Si l'on est dans l'explosion, on n'est pas dans le vide, et des ondes sonores peuvent se propager dans le gaz expulsé par l'étoile. Ça doit faire pas mal de bruit en effet, Mais avec la quantité de chaleur, de rayonnements X etc..... émis, toute oreille ou microphone serait détruit immédiatement.

mtheory

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonsoir,

Si je comprends bien on a 2 hypothèses :

- l'onde de choc est provoquée par l'effondrement du cœur d'une étoile massive (supernova de type II),
    - l'onde de choc est le résultat de l'explosion d'une naine blanche ayant dépassé la limite de Chandrasekhar (supernova de type Ia).
    Bonjour,

Oui absolument.

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    De quelle manière, par quelle technique, ou en vertu de quelle base physico-chimique l'étude d'autres isotopes, comme le calcium 48 cité dans l'article, pourrait permettre de déterminer le type de la supernova à l'origine de cette onde de choc ?
    Je l'ignore mais dans les deux cas, c'est un problème d'astrophysique nucléaire et j'imagine que selon les étoiles et l'explosion en jeu, on ne doit pas s'attendre à la présence des mêmes noyaux ni des mêmes abondances.

Luc DOLLINGER

N'y a t'il pas un risque de confondre les causes avec les consequences:
    1 le soleil est né d'un nuage moléculaire avec X étoiles dont les plus massives ont explosées en supernova très rapidement (typiquement les premiers millions d'années du systeme solaire. Dans ce cas, la supernova est la CONSÉQUENCE de la naissance du soleil et en plus, ce ne serais plus du tout exceptionel d'avoir eu une supernova qui a souflé les gaz de notre systeme, mais pratiquement inévitable de par les lois de la physique et des statistiques .
    ou
    2. un supernova explose et fait effondrer un nuage de gaz donnant naissance à X étoiles .la supernova est la CAUSE de la naissance du soleil. et notre systeme doit sa naissance a des conditions exceptionelles.

16. Publicité
    Geb

Bonjour mtheory,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je l'ignore mais dans les deux cas, c'est un problème d'astrophysique nucléaire et j'imagine que selon les étoiles et l'explosion en jeu, on ne doit pas s'attendre à la présence des mêmes noyaux ni des mêmes abondances.
    S'il est question uniquement d'astrophysique nucléaire j'imagine que la réponse à ma question devrait se trouver dans ces pages :

Synthesis of the elements in stars: forty years of progress

Soit, l'actualisation (la plus récente que j'ai pu trouver en version téléchargeable) du célèbre article B2FH. Datée de 1997 tout de même...

Malheureusement je ne pourrais pas aller plus loin vu que je suis incapable de dire ce qui différencie les supernovas de type II et Ia au point de vue des processus de nucléosynthèse connus jusqu'ici, c'est-à-dire :

- la fusion de l’hydrogène,
    - la fusion de l’hélium,
    - le processus alpha,
    - le processus e,
    - le processus s,
    - le processus r,
    - le processus p,
    - le processus x,
    - le processus n.

Tout ce que j'ai pu apprendre, c'est que seules les supernovae de type II et Ia produisent des isotopes riches en neutrons avec des masses proches de celle du fer, comme le fameux chrome 54 qui serait apparemment l'isotope stable de l'élément chrome la plus riche en neutrons.

Alors, une idée pour nous mettre sur la bonne voie ?

Cordialement

mtheory

Citation Envoyé par Luc DOLLINGER Voir le message
    N'y a t'il pas un risque de confondre les causes avec les consequences:
    1 le soleil est né d'un nuage moléculaire avec X étoiles dont les plus massives ont explosées en supernova très rapidement (typiquement les premiers millions d'années du systeme solaire. Dans ce cas, la supernova est la CONSÉQUENCE de la naissance du soleil et en plus, ce ne serais plus du tout exceptionel d'avoir eu une supernova qui a souflé les gaz de notre systeme, mais pratiquement inévitable de par les lois de la physique et des statistiques .
    ou
    2. un supernova explose et fait effondrer un nuage de gaz donnant naissance à X étoiles .la supernova est la CAUSE de la naissance du soleil. et notre systeme doit sa naissance a des conditions exceptionelles.
    Bonjour,

En fait, ça n'est pas contradictoire. Il est effectivement très probable que notre étoile soit née en liaison avec un grand nuage moléculaire qui s'est fragmenté pour donner en même temps ou presque plusieurs étoiles formant un amas ouvert. De ce que je crois savoir, le point clé est que notre Soleil est trop léger pour ne pas provenir d'un petit grumeau dans ce nuage fragmenté qui était incapable de s'effondrer de lui-même. Après, il est effectivement peu surprenant qu'une supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive se soit produite dans les parages puisqu'on devait être dans un amas ouvert.

begue

Bonjour,

Envoyé par mtheory
    La matière noire peut-elle être vectrice de cette onde de choc ?
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

invite765432456
    Invité

l'explication du little bang semble plus plausible que celle du big et fallait bien qu'on y arrive un jour. Une remarque sur l'article par contre aucune datation du meteorite alors qu'on le compare à une epoque du système solaire. Une autre par rapport a la théorie qui semble se developper en ce moment de l'explosion (phenomene centripete ou centrifuge je sais plus mais bon on m'a compris) d'une etoile qui par compression aurait créé des systemes, moi je dit lol. pour comprimer qqe chose il faut un support plus dense sur lequel comprimer. secondo une explosion c'est la rarefaction de la matiere et de l'energie au fur et a mesure qu'on s'eloigne du point d'explosion aussi puissant soit il.Au mieux et c'est la grande idée du big bang l'explosion de la supernova a permis la distribution de matière dans notre système solaire mais de la a créer le systeme par explosion et compression du nuage c'est illogique, il l'aurai plutot soufflé comme le soleil sur notre atmosphere sans la presence de champs magnetique. enfin moi je suis pas une grosse tete je dit ca je dit rien ou alors c'est que c'est mal expliqué ;-P c'est juste pour alimenter le débat bien sûr.

DomiM

Citation Envoyé par Ulysse94 Voir le message
    mais de la a créer le systeme par explosion et compression du nuage c'est illogique
    Ce n'est pas une explosion classique car les particules émises transforme les atomes du nuage et les pousse vers un arc comprimé (rapprochement des atomes) mais surtout composé d'atomes plus lourds et donc mieux capables de s'attirer par gravitation.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Geb

Bonjour,

Je ne résiste pas à vous faire part d'un rapide petit résumé, que j'ai fait à partir de ceci : The Lost Siblings Of The Sun

La présence d'isotopes radioactives à courte durée de vie dans les chondrites carbonées prouve que le jeune Soleil, alors âgé de 1,8 millions d'années a été pollué par l'explosion d'une supernova de type II provoquée par une étoile d'environ 15 à 25 fois la masse du Soleil, à une distance comprise entre 0,02 et 1,6 parsescs.

Une étoile si massive ne vit qu'entre 6 et 12 millions d'années avant de dispersé la majorité de sa masse en explosant sous forme de supernova. C'est-à-dire que la supernova qui a donné naissance au Soleil s'est elle-même formée 4,2 à 10,2 millions d'années avant ce dernier.

Les étoiles d'une telle masse sont plutôt rares. son existence dans l'amas d'étoiles dans lequel le Soleil est né, indique qu'il aurait eu une masse initiale d'au moins 500 et jusqu'à 3000 masses solaires.

Dans un tel amas, le passage d'une étoile à moins de 100 UA aurait facilement pu détruire la jeune nébuleuse protoplanétaire, laissant le Soleil sans aucun matériau pour constituer son cortège de planète. Si les planètes sont déjà formées, elles pourraient se retrouver avec des planètes très excentriques qui aurait, en définitive, réduit le nombre de planètes.

L'importante inclination et l'excentricité élevée de certains objet de la ceinture de Kuiper tenterait à prouver que le passage d'une étoile à une distance d'environ 1000 UA serait suffisante pour expliqué la structure actuelle de la ceinture de Kuiper.

L'amas d'étoiles dans lequel le Soleil s'est formé s'est finalement dissout parmis les autres étoiles de la Voie Lactée peu après la formation du Soleil (moins de 300 millions d'années). Aujourd'hui, de 1 à 8 % des 1000 à 6000 anciens membres de cet amas disparu seraient situées à moins de 100 parsecs du Soleil.

Cordialement

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Sommet de Copenhague : le CO2 est dangereux, dixit les Etats-Unis
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 383
    Dernier message: 16/12/2009, 01h25
  2. Actu - Machholz 1, une visiteuse d'un autre système solaire ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 13h56
  3. Actu - La comète Wild 2 est-elle une messagère d'un autre système solaire ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 12h45
  4. Actu - Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2008, 19h41
  5. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par goodman6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26