Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le nez perçoit les mauvaises odeurs plus vite que les bonnes

RSSBot

Actu - Le nez perçoit les mauvaises odeurs plus vite que les bonnes

Notre nez détecterait plus rapidement les mauvaises odeurs alimentaires que les autres. Cette faculté serait un moyen d'éviter la consommation de nourriture avariée potentiellement dangereuse pour l'organisme.<br />
    Les facultés de perception de l'homme ne sont pas liées au hasard : l'évolution les a conservées parce qu'elles représentaient un avantage adaptatif. C'est le cas de la sensation de la douleur par exemple : des blessures importantes peuvent être évitées grâce à des réflexes consécutifs à ...

Lire la suite : Le nez perçoit les mauvaises odeurs plus vite que les bonnes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Le nez perçoit les mauvaises odeurs plus vite que les bonnes

Le poisson ca sent mauvais même quand c'est pas avarier!

cisou9

Red face Re : Actu - Le nez perçoit les mauvaises odeurs plus vite que les bonnes

Il en est de même pour les fromages le maroile par exemple
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

LXR

Je trouve que ça a du bon sens. La mémoire olfactive est la meilleure que nous possédons. Ce n'est sans doute pas par hasard. D'ailleurs l'odeur nous renseigne beaucoup sur la possibilité d'absorber ou pas un produit. Les solvants organiques par exemple, je connais personne qui en sentant un solvant organique, même pour la première fois et ne sachant pas que c'en est un, puisse en consommer.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Cette actualité m'a d'abord laissé plutôt perplexe : comment pourrait-on détecter les mauvaises odeurs alimentaires plus rapidement que les autres odeurs, alors qu'il faudrait d'abord les détecter pour savoir de quoi il s'agit ?

Au final, je pense que le titre est mal choisi : le nez reconnaît les mauvaises odeurs alimentaires plus rapidement.

Serait-il possible que, d'une certaine manière, l'information sur l'odeur perçue soit comparée successivement avec différentes odeurs de la mémoire olfactive, mais que celles-ci n'apparaissent pas dans un ordre indifférent, avec les odeurs les plus potentiellement dangereuses d'abord ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

agitateur

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    ..... La mémoire olfactive est la meilleure que nous possédons......
    Rien n'est moins sûr.
    Privé de la vue et d'indicateur de contexte, exprimer l'origine d'une odeur (même simple et familière) est chose difficile pour une grande majorité de la population qui ne travaille pas sa mémoire olfactive.
    Il y a quelques exceptions pour des odeurs que nous sentons fréquemment hors contexte: par exemple, la menthe, parce qu'il y a en a souvent dans du dentifrice et qu'on a pas besoin de stimulus visuel pour l'identifier.
    Sinon, c'est souvent plus délicat. Sentir du bitume quand on passe sur une route en travaux, c'est facile et évident. Idem pour une rose avec un bouquet sous le nez, ou une barquette de fraise quand c'est visible. Prenez 3 boites opaques, faites un petit trou, et mettez du bitume dans l'une, une rose dans la 2° et une fraise dans la 3°. Faites sentir à votre entourage: vous n'obtiendrez pas toujours 3 bonnes réponses, et il y aura à chaque fois un long temps d'hésitation.

En outre, l'étude parle de vitesse. Mais il faut aussi tenir compte des seuils de perception au niveau quantitatif.

Sinon, c'est vrai que la nature est pas trop mal faite sur ce coup là. On a un seuil de détection assez bas pour l'amertume - pour passer de l'odorat au goût - , qui est souvent associée à des substances pas forcément bonnes pour la santé.

9. Publicité
    LXR

J'ai assez perçu l'ironie de ton message, pas besoin d'en rajouter. Je crois que tu confonds deux choses : mémoire et capacité d'association liée à un stimulus. Le fait que nous ayons du mal à identifier précisément une odeur ne veut pas dire que nous ayons une mauvaise mémoire olfactive. Il arrive fréquemment que les odeurs soient mélangées les unes avec les autres, ce qui embrouille pas mal nos sens qui, je le reconnais, ne sont pas très fort pour extraire les différentes origines de l'odeur sentie.

Toutefois, il suffit de sentir une odeur une seule fois dans sa vie pour s'en rappeler des années plus tard. Les odeurs s'oublient plus difficilement que les souvenirs visuels ou auditifs, je n'ai aucune source pour le prouver car j'ai appris cela il y a bien longtemps et en ce qui concerne les sources, personne n'est infaillible.

PS : tu fais une confusion en parlant de l'amertume : il s'agit du goût et non de l'odorat, ce qui est hors sujet ici.

invité6543212033

Je croyais ... naïvement ... que l'odorat était lié au goût ... !

@ +++

LXR

C'est lié mais c'est distinct que je sache, sinon nous n'aurions que 4 sens et non 5.

Le goût détecte l'amer, l'acide, le sucré et le salé. Peut-être y a-t-il d'autres choses qu'il détecte... Le goût seul (en se bouchant le nez par exemple) ne permet pas de faire la différence entre une fraise et une pêche, du moins en terme de saveur, et encore moins permettre leur identification.

Edelweiss68

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Le goût seul (en se bouchant le nez par exemple) ne permet pas de faire la différence entre une fraise et une pêche, du moins en terme de saveur, et encore moins permettre leur identification.
    Quoique...si on a les papilles développées, la fraise est légèrement plus sucrée que la pêche.

piwi

Si on retourne la proposition ça prend du sens.
    Les odeurs perçues rapidement sont interprétées comme mauvaises.

Cordialement,
    piwi

Notez que je n'ai pas lu l'article, je ne fais que réagir aux commentaires.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

1. Actu - Santé : les bonnes résolutions de l'année
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 12h35
  2. Actu - Les maisons auront-elles un nez pour leur aération ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 20h31
  3. Actu - Les mammifères qui marchaient sur le nez
    Réponses: 47
    Dernier message: 01/04/2009, 09h31
  4. Actu - Dans les champs d'OGM, les mauvaises herbes font de la résistance
    Réponses: 76
    Dernier message: 28/06/2007, 14h58
  5. Mauvaises odeurs