Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - En bref : LRO découvre un pont sur la Lune !

RSSBot

Actu - En bref : LRO découvre un pont sur la Lune !

Nouvelle curiosité géologique photographiée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter : un pont naturel semble enjamber un gouffre lunaire. <br />
    Il y a quelques semaines les scientifiques de la Nasa présentaient au public l'image d'un&nbsp;trou sur la face cachée de la Lune. Ils expliquaient cette découverte de l'orbiteur LRO comme l'effondrement du toit d'un tube de lave. Nouvelle observation spectaculaire : cette fois, c'est un pont qui relie les deux rives d'un profond ravin. Ce pont mesure une ...

Lire la suite : En bref : LRO découvre un pont sur la Lune !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Miplou

Re : Actu - En bref : LRO découvre un pont sur la Lune !

Le préfixe "géo-" ne concerne-t-il pas seulement la Terre (géo = terre en grec) ?
    Je ne dis pas ça pour pinailler, seulement il serait peut-être temps d'inventer un nouveau terme pour l'étude des sols lunaires, vous ne pensez-pas ?

Je propose donc "sélénogie" ou "célinogie" (sélène/céline = lune en grec)
    Ploug'n'Play

jbfe

Bonjour, on pourrait effectivement parler de "sélénologie", terme qui existe déjà pour définir l'étude de la Lune.

J-B Feldmann

Miplou

Erratum : Non seulement je voulais dire «"sélénologie" ou "célinologie"», mais en plus "sélénologie" existe déjà en effet !
    Dernière modification par Miplou ; 25/09/2010 à 16h16. Motif: Fautes
    Ploug'n'Play

6. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Citation Envoyé par Miplou Voir le message
    Le préfixe "géo-" ne concerne-t-il pas seulement la Terre (géo = terre en grec) ?
    Je ne dis pas ça pour pinailler, seulement il serait peut-être temps d'inventer un nouveau terme pour l'étude des sols lunaires, vous ne pensez-pas ?

Je propose donc "sélénogie" ou "célinogie" (sélène/céline = lune en grec)
    Bonjour,

Alors il faudrait dire aussi arèologie (Mars), vénusologie ou vénérologie (Vénus) et haréologie (Mercure), non, où irait-on sinon?
    Je connais le grec, ou (guê ou Guê) veut aussi dire sol, terre arable, j'en sais quelque chose, je m'appelle Georges, prénom d'origine grecque qui signifie laboureur, travailleur de la terre avec une minuscule.

Salut.

P.S.
    sélénogie
    de toutes façons ce serait alors sélénologie.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Miplou

@vanos : J'ai écrit ce commentaire sans prétention, surtout pas celle de donner un cours de grec, une langue que je ne connais absolument pas... En revanche je sais qu'en français, "arable" signifie "qui peut être cultivé", donc ça implique que c'est la terre (avec une minuscule) de la Terre (avec une majuscule). À moins qu'on puisse faire pousser des tomates dans le sol lunaire ? .
    Sinon je suis plutôt d'accord avec les termes que tu as donné pour chaque planète, après-tout nos connaissances sur ces astres ne font qu'augmenter et il est peut-être temps de les différencier et de leur donner leur propre sémantique au lieu de tous les mettre dans le même panier.
    En ce qui concerne les "~ol~" manquants, j'ai rectifié dans un second post étant donné que je ne pouvais plus éditer le premier, que j'ai tapé trop vite...

A+
    Ploug'n'Play

9. Publicité
    gemlt

je suppose que si jamais une base lunaire est construite, il y aura des outils qui permettront de creuser le sol et ainsi faire de tel refuge en cas d'éruption, d'ailleurs une base lunaire serait surement mieux en sous-sol au niveau sécurité

vanos

Bonsoir,

Mais pourquoi en faire un refuge en cas d'éruption solaire ? Autant en faire un logement permanent, ainsi plus besoin de courir aux abris en cas d'alerte, on reste à l'intérieur ou on rentre à la "maison" sans tarder, c'est tellement plus simple.

Bonne nuit.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, on pourrait effectivement parler de "sélénologie", terme qui existe déjà pour définir l'étude de la Lune.
    En fait, en pratique, le terme selenologie est utilise comme sous-branche de la planetologie, et donc plus frequemment, de processus a grande echelle qui n'ont pas eu lieu sur Terre ou n'ont pas ete conserves (...Mare, KREEP. LMO, croute anorthositique).

S'il s'agit de problemes plus precis, qui auraient pu...ou non...arriver sur Terre (et les tunnels de lave entrent dans cette definition), le terme de geologie est utilise de maniere indifferienciee auquel on peut ajouter l'adjectif lunaire. Meme chose pour la geomorpho, la petrologie, la volcanologie, la geochimie etc etc....

Quand un terme facilite grandement la comprehension d'un texte, je suis toujours pour son utilisation. Quand il s'agit de jouer avec le vocabulaire et creer des regles qui seront inapplicables (quid des satellites des geantes gazeuses ?...a chacun son propre mot ? ) alors je prefere me restreindre a un mot general, dans ce cas-ci, geologie est approprie.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

GillesH38a

je n'ai pas bien compris comment on sait qu'il existe une communication entre les cavités sous le "pont"; sinon c'est pas un pont c'est juste une ligne de crete entre deux ravins non ?

jbfe

Merci pour ces explications, T-K !

J-B Feldmann

ossau

et juste en dessous de ce pont , on distingue bien l'empreinte de patte d'un ours..........c'est fou...........

16. Publicité
    vanos

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et juste en dessous de ce pont , on distingue bien l'empreinte de patte d'un ours..........c'est fou...........
    Non, c'est une empreinte du Dahu, c'est évident.

Eric38fr

Serait-il possible d'avoir le lien correct vers l'image ou la page d'origine ? Le lien sous le texte "trou sur la face cachée de la Lune" semble avoir été "forgé" : <https_//bo.fsteam.fr/http_//> (en remplaçant les ':' par '_'). Merci.

jbfe

Il suffit de regarder les "liens externes" en bas de l'article :
    http://lroc.sese.asu.edu/news/index....e-Ingenii.html

J-B Feldmann

Discussions similaires

1. Actu - En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 13h33
  2. Actu - LRO est lancée : la Nasa repart vers la Lune !
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 05h24
  3. Actu - En bref et en images : Kaguya s'est écrasée sur la Lune
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 10h05
  4. Actu - En bref : Kaguya va s'écraser ce soir sur la Lune
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 14h13
  5. Actu - En bref : Corot découvre sa cinquième planète