Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Découverte surprenante au LHC avec le détecteur CMS

RSSBot

Actu - Découverte surprenante au LHC avec le détecteur CMS

Le détecteur géant CMS montre dans des collisions de protons à 7 TeV d'étranges&nbsp;corrélations entre paires de particules qui pourraient signifier&nbsp;la formation imprévue d'un plasma de quarks gluons.<br />
    Il ne s'agit pas de la découverte d'une nouvelle particule, signature d'une nouvelle physique au&nbsp;delà du modèle standard, qui vient d'être faite par les physiciens du Cern.&nbsp;Le&nbsp;CMS expose la possibilité d'une formation imprévue de plasma de quarks gluons.<br />
    Comme on s'y attendai...

Lire la suite : Découverte surprenante au LHC avec le détecteur CMS
    Les actualités Futura-Sciences

watchtue

Re : Actu - Découverte surprenante au LHC avec le détecteur CMS

" Le CMS expose la possibilité d'une formation imprévue de plasma de quarks gluons.

Comme on s’y attendait, les collisions aux LHC n’ont pas détruit la Terre en créant un mini trou noir."

WAOUH. sur 2 phrases consécutives, tu annonces que quelque chose de bien imprévu pourrait bien être en train de se produire, et ensuite que grâce à une parfaite et absolue connaissance du monde quantique le non-évenement prévu ne s'est pas produit, comme prévu
    #################

##############################
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2010 à 15h02.

mtheory

##############################

Je te conseil de lire l'interview d'Aurélien Barrau, ça va t'apprendre des choses.

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-barrau_16425/

"C’est pourquoi les experts du Cern ne se sont pas basés sur des théories pour aboutir à leurs conclusions, mais sur des faits expérimentaux. "
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2010 à 15h04. Motif: nettoyage
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

watchtue

mouais, ces fameuses preuves irréfutables pas du tout interprétées ni recalculées qui d'ailleurs avaient tout à fait permis de voir venir la news d'aujourd'hui...

J'ai lu cette interview... et AB est moins vindicatif que toi. que moi aussi évidemment.

Reste qu'il n'y a pas eu de réponse à "création de trou noir, de vitesse relative nulle, ne s'évaporant pas, et agglomérant plus d'un atome à la seconde".
    ou alors : calculs de Hawking = fait expérimental ?

###########################

Pas d'attaque personnelle
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2010 à 15h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Watchtue, ce sera votre dernière intervention en ce sens sur ce fil, sous peine de voir vos messages archivés sans préavis.
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2010 à 15h09.

watchtue

@mh34
    j'allais justement vous demander de virer mes messages (et les réponses y référants) de ce fil.

comme l'a dit briareosH, ça n'amene rien.

par contre, si il y a un moyen d'exprimer un mécontentement quelconque sur la tonalité d'une news (pas sur le contenu lui-même) auprès du rédacteur, je le veux bien.

mh34
    Responsable des forums

Vous pouvez le faire ici, vous ne seriez pas le premier à le faire pour une news.
    Mais en respectant ce point :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum ..................Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Tout simplement.

Gwyddon

Bonjour,

Au lieu de discuter du fait experimental interessant decouvert par CMS, on prefere gloser sur toujours les memes peurs qui ont deja eu les reponses les plus solides et irrefutables (l'experience, en l'occurence)..

Bon pour rappel, le rapport de surete, en francais :

http://environmental-impact.web.cern...2008_06_fr.pdf

Cordialement,

G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Babar13

Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    ou alors : calculs de Hawking = fait expérimental ?
    J'y connais pas grand chose mais à mon avis le fait expérimental, on y est soumis depuis quelques milliards d'années, vu la quantité de rayons cosmiques (plus énergétiques que ceux produits au LHC) qui parvient jusqu'à nous... et bizarrement j'ai pas encore vu de trous noir dans le ciel le matin quand j'ouvre ma fenêtre!

watchtue

je propose qu'on attende le prochain article "trou noir" pour en reparler. J'ai évidemment des choses à exprimer, dont mon admiration pour la recherche et le LHC, malgré les apparences...

Restons-en à cette découverte avec le CMS, et sur cette richesse de la physique qui n'en finit plus de s'étoffer !

Discussions similaires

1. Actu - Hawking parie contre la découverte du boson de Higgs au LHC
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 14h58
  2. LHC détecteur
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 16h23
  3. Actu - LHC : à nouveau des collisions dans le détecteur CMS
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/11/2009, 21h01
  4. Actu - LHC : tchat ce soir avec Etienne Klein !
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 14h39
  5. Actu - Atlas, le détecteur géant de particules, bientôt assemblé dans le LHC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 22h17