Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 217

Actu - Hadopi : découvrez votre mail d'avertissement

Rhedae

Re : Actu - Hadopi : découvrez votre mail d'avertissement

Ce n'est actuellement techniquement pas possible, sauf piratage de ton wifi. Dans ce cas, je pense que tu préfèreras être au courant pour pouvoir éviter que ton wifi soit utilisé à des fins encore plus graves.
    Moi je trouve ça plus grave d'avoir la confirmation que mon gouvernement espionne mon ordinateur.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    La licence globale principalement. D'ailleurs, même certains majors aux USA la préconisaient et continue de le faire.
    Donc c'est bien ce que je dis : il n'y a rien actuellement. Par contre il est légitime de pousser à faire évoluer cet état de chose, sans tomber dans l'utopie.
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ma conclusion je te l'ai donné, savoir qu'un mail n'a pas de valeur juridique puisqu'invérifiable, me donne une certaine garantie en cas de contestation, puisqu'il est clairement écrit dans le mail "si en dépit de cette recommandation..."
    Mais le mail n'est qu'une information dans un premier temps. Le document qui a valeur juridique c'est la lettre recommandée. Curieux de ne pas savoir lire.
    Si vous n'avez jamais reçu ou été chercher pour x raisons le recommandé (les cafouillages de la post ça existe), l'état ne peut a priori pas prouver que vous étiez au courant.
    Il faudrait peut-être se rappeler qu'un recommandé n'est délivré que sur signature qui constitue la preuve qu'on l'a bien reçu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Moi je trouve ça plus grave d'avoir la confirmation que mon gouvernement espionne mon ordinateur.
    De quoi parles-tu ? Il n'en est pas question. Décidément dans cette discussion on mélange tout !

Damien49

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais le mail n'est qu'une information dans un premier temps. Le document qui a valeur juridique c'est la lettre recommandée. Curieux de ne pas savoir lire.
    Mais je sais parfaitement lire et même écrire, puisque c'est précisément ce que j'affirme depuis le début.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

invite765732342432
    Invité

Si je vais sur Deezer et que j'enregistre des morceaux sur mon disque dur, est ce que c'est du piratage ? Il me semble que non, pourtant des artistes sont chez des majors et sous copyright.
    En effet. Pourquoi n'est-ce pas du piratage ?
    Parce que la source est licite et que nous payons tous une redevance pour la copie privée.
    Attention cependant, car si tu n'es pas coupable de piratage, il se peut que tu sois coupable de contournement de protection (je ne sais pas comment deezer protège ses musiques), mais tu peux en tout cas en parfaite légalité, enregistrer la sortie son de ton ordinateur: cela ne contourne aucune protection et enregistre une source licite.

Doit-on en conclure que pour des majors les plateformes de téléchargement gratuites puissent permettre une visibilité nouvelle pour leurs artistes ?
    On peut, en effet.
    Mais c'est à elles de choisir comment se fait leur pub... pas à nous.

Puisque le média Internet semble changer la donne pour ce qui est du modèle économique, c'est un fait, alors pourquoi vouloir lui appliquer encore un vieux modèle économique inadapté , par la nature même de ce nouveau média qu'est Internet
    Moi non plus je ne comprends pas. Mais c'est leur choix et je me dois de l'accepter (et d'essayer qu'ils changent d'avis...)

Il me semblait être dans mon bon droit que mon ministre de la culture défende une idée généreuse de la culture , pas qu'il ferme le robinet de la culture (gratuite en plus !), qu'elle pourrait être l'intérêt (du point de vue de la culture et sa diffusion) ?
    C'est le problème de la culture: celle ci nécessite un certain financement pour est florissante mais dans l'idéal elle devrait être accessible à tous...
    Mais à moins d'une culture 100% subventionnée (ce qui serait un désastre, voir un danger) il n'est pas possible que toute la culture soit disponible pour tout le monde. Mais encore une fois, la culture gratuite est très largement disponible.
    Son seul problème c'est de ne pas être à la mode !
    Car si tu parles de AC/DC ou des Guns'n'Roses à quelqu'un il sait (au moins vaguement) ce que c'est... parle lui de Breath of Death, il te regardera avec de gros yeux ronds ! Pourtant, culturellement, je ne suis pas sur qu'il y ait une différence...

Quelqu'un t'a dit de grosses bêtises. Personne n'espionne ton ordinateur dans le cadre d'Hadopi.

Yaourt à la viande

Donc c'est bien ce que je dis : il n'y a rien actuellement. Par contre il est légitime de pousser à faire évoluer cet état de chose, sans tomber dans l'utopie.

Il faudrait peut-être se rappeler qu'un recommandé n'est délivré que sur signature qui constitue la preuve qu'on l'a bien reçu.
    Mais on ne peut plus faire évoluer cet état de chose puisque tout est bloqué par les majors et nos politiciens (notez que je n'ai pas mis de qualificatifs !).

Oui, et si l'on ne le reçoit pas, on ne le signe pas. Pareil si le postier se gourre avec l'avis de passage ou si celui-ci est égaré. Pas de signature.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

8. Publicité
    Yaourt à la viande

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Quelqu'un t'a dit de grosses bêtises. Personne n'espionne ton ordinateur dans le cadre d'Hadopi.
    Sans parler d'espionnage, ces projets de lois (HADOPI, ACTA, LOPPSI 2 et consorts) ressemblent de plus en plus aux premières pierres d'une mise en coupe réglée du Web par les gouvernements.

JPL
    Responsable des forums

Oui, et si l'on ne le reçoit pas, on ne le signe pas. Pareil si le postier se gourre avec l'avis de passage ou si celui-ci est égaré. Pas de signature.
    Pas de signature, pas de preuve pour que la justice sanctionne. Tu en ressort blanc comme neige.

invite765732342432
    Invité

Sans parler d'espionnage, ces projets de lois (HADOPI, ACTA, LOPPSI 2 et consorts) ressemblent de plus en plus aux premières pierres d'une mise en coupe réglée du Web par les gouvernements.
    Dommage de mélanger tout...
    Les enjeux des trois lois dont tu parles n'ont rien à voir et certaines sont beaucoup plus problématiques que les autres.

PA5CAL

Les techniques de spoofing ne permettent pas de faire ceci.
    Quand (si) cette technique existe un jour il sera temps d'en parler. Actuellement, c'est discuter du sexe des anges.
    La falsification des informations (intentionnelle ou accidentelle) est tout-à-fait envisageable, à n'importe quel moment entre la perpétration supposée du délit et la communication des coordonnées par le FAI.

Par ailleurs, les matériels des FAI ne sont pas exempts de failles exploitables (exemple) et les possibilités de spoofing sont plus importantes que tu ne le penses... même s'il est peu probable qu'on déploie les moyens nécessaires pour faire seulement du téléchargement illégal.

Seulement il se trouve qu'à minima, en coupant le wifi de sa box et en utilisant un antivirus/troyan à peu près à jour, il y a très peu de chance de risquer de se faire pirater sa connexion.
    Ce n'est bien sur pas une garantie à 100%... mais c'est suffisamment fiable pour que des millions de gens s'achètent des choses sur Internet sans se faire voler leur numéro de carte bleue.
    Parfois le recours au Wifi est le seul moyen acceptable d'accéder à l'Internet depuis sa box ou du point d'accès de son FAI.

Un antivirus n'est généralement efficace contre un nouveau type de malware qu'après qu'on ait découvert et étudié les premières victimes de ce dernier. Et de nouveaux malwares apparaissent toutes les semaines. Les particuliers et les entreprises qui se font infecter malgré leur antivirus se comptent par milliers.

Quant à la fraude à la carte bleue sur Internet, elle représente des (centaines de) millions d'euros de perte chaque année.

Bref, même quand on en utilise, l'efficacité des moyens de sécurisation face aux réelles menaces actuelles serait plutôt proche de 70% que de 99%. La garantie de ne pas se faire pirater est donc... inexistante. Le risque que cela puisse arriver a en revanche augmenté depuis que la chasse aux pirates a commencé.

Yaourt à la viande

Les trois ont en commun de s'attaquer à la neutralité du réseau et certaines de comporter des paragraphes troubles permettant une intrusion et une surveillance des activités des internautes.

PA5CAL

Dommage de mélanger tout...
    Les enjeux des trois lois dont tu parles n'ont rien à voir et certaines sont beaucoup plus problématiques que les autres.
    Dommage aussi de ne pas voir les points communs évidents entre les dispositions qu'elles prennent, non pas du point de vue de leurs motifs, mais de leurs conséquences.

Ce qui est problématique, ce sont les moyens techniques, législatifs et organisationnels mis en place, et l'usage abusif ou détourné qui pourrait en être fait par la suite.

«Le diable est dans les détails», comme on dit.

15. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La falsification des informations (intentionnelle ou accidentelle) est tout-à-fait envisageable, à n'importe quel moment entre la perpétration supposée du délit et la communication des coordonnées par le FAI.
    Affirmation un peu trop légère pour être prise au sérieux.
    As-tu quelque chose de plus concret ?

Par ailleurs, les matériels des FAI ne sont pas exempts de failles exploitables (exemple)
    Sans grand rapport avec le sujet (quoique très intéressant, voir très inquiétant, même si c'est une suite de plusieurs erreurs grossières)

les possibilités de spoofing sont plus importantes que tu ne le penses...
    Je ne demande qu'à te croire: peux-tu nous indiquer comment il peut être employé pour faire croire à un téléchargement (sur Internet, pas en local, car là c'est tout à fait possible) ?

même s'il est peu probable qu'on déploie les moyens nécessaires pour faire seulement du téléchargement illégal.
    Au contraire, les hackeurs étant souvent des farceurs, il y a fort à parier que leur première utilisation sera de foutre en l'air Hadopi... (et ils auront raison)

Parfois le recours au Wifi est le seul moyen acceptable d'accéder à l'Internet depuis sa box ou du point d'accès de son FAI.
    A part pour surfer dans son jardin, je ne vois pas. Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle situation fait que ni un cable ethernet de 10 mètres (avec éventuellement un ou deux switch/routeurs), ni le CPL ne peut remplacer le wifi ?

Un antivirus n'est généralement efficace contre un nouveau type de malware qu'après qu'on ait découvert et étudié les premières victimes de ce dernier.
    En effet.
    Mais je repose la question: s'il y a si peu de vols de numéros de carte bleue, crois-tu sincèrement qu'il y aura beaucoup de malwares téléchargeurs ?
    Et si oui, n'est-il pas préférable que les gens infectés soient prévenus plutôt que d'être laissés dans l'ignorance du fait ?

Quant à la fraude à la carte bleue sur Internet, elle représente des (centaines de) millions d'euros de perte chaque année.
    En effet, mais tu oublies de préciser que ces vols de numéros sont essentiellement fait par phishing ou dans la vie physique pour être ensuite employés sur le net.
    Ce qui est donc sans rapport avec Hadopi.

La garantie de ne pas se faire pirater est donc... inexistante.
    Toujours la même question: si tu te fais pirater ta ligne, préfères tu être mis au courant ou ne jamais rien savoir ?

Citation Envoyé par Yaourt à la viande
    Les trois ont en commun de s'attaquer à la neutralité du réseau
    Quelle atteinte à la neutralité dans la version actuelle d'Hadopi ?

PA5CAL

Concernant tes premières remarques, tu comprendras que je ne vais pas me mettre à expliquer sur un forum public comment procéder pour réaliser justement tout ce que je crains. Sache seulement qu'il est techniquement concevable qu'on puisse être accusé à tort par l'Hadopi.

Si l'exemple du FAI que j'ai indiqué te paraît hors de propos, alors fais un effort d'imagination. La majorité des piratages repose sur l'exploitation de failles de sécurité, et il se trouve que les matériels des FAI n'en sont pas exempts.

Le Wifi présente l'avantage de pouvoir connecter son ordinateur loin de sa box sans devoir percer les murs quand on ne peut pas utiliser le CPL (circuits électriques différentes ou perturbation des appareils). Je suis d'ailleurs actuellement dans ce cas.

Concernant ton laïus sur les fraudes à la carte bleue, j'ai indiqué qu'elles étaient nombreuses, ce qui contredit ton argument. Si les gens sont facilement victimes de phishing, ce ne peut être qu'une raison supplémentaire pour craindre qu'ils soient infectés malgré toutes leurs protections. Cela dit, si tu penses que ma réponse sur la carte bleue est hors sujet, tu aurais pu commencer par ne pas en parler.

Les trojans et les botnets pullulent sur la toile. Le fait de détecter qu'un PC est infecté par un malware et d'en informer son propriétaire n'entre pas ni dans les capacités ni dans les attributions d'Hadopi.

Celle-ci se contente d'ailleurs de relayer des accusations sans en indiquer la nature ni la raison, qu'elle ignore totalement (mauvaise sécurisation ? à quel niveau ? téléchargement illégal ? par qui ?).

Sa «recommandation» n'est pas une information amicale, et encore moins un conseil, mais une menace ouverte dont le but est de susciter la peur et la suspicion dans les foyers qui la reçoivent. Si son émanation n'avait pas été légalisée, on aurait pu la qualifier d'accusation vague et sans preuve, c'est-à-dire de diffamation.

Ça rappelle sous certains aspects les courriers des services fiscaux qui vous accusent de fraude et vous menacent de lourdes sanctions avant même de savoir de quoi il retourne. J'en reçois à chacun de mes déménagements, malgré mes courriers empressés pour les en avertir.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/09/2010 à 00h58.

SNT

Citation Envoyé par Yaourt à la viande

Pas de signature, pas de preuve pour que la justice sanctionne. Tu en ressort blanc comme neige.
    Ha ha ha, et vous pensez que ça sera si facile ?
    Dans ce cas là pourquoi payer ses pv quand on s'est fait flasher ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

invite765732342432
    Invité

On va faire court:
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le Wifi présente l'avantage
    Avantage, aucun doute. Mais tu as parlé de nécessité, là je ne la vois pas.

Concernant tes premières remarques, tu comprendras que je ne vais pas me mettre à expliquer sur un forum public comment procéder pour réaliser justement tout ce que je crains. Sache seulement qu'il est techniquement concevable qu'on puisse être accusé à tort par l'Hadopi.
    Vu le manque de précisions, il y a donc deux possibilités:
    - soit tu es un excellent hackeur (meilleur que les centaines de hackeurs français qui feraient actuellement tout pour détruire Hadopi)
    - soit c'est du baratin.

Sa «recommandation» n'est pas une information amicale, et encore moins un conseil, mais une menace ouverte dont le but est de susciter la peur et la suspicion dans les foyers qui la reçoivent.
    Un vrai film d'épouvante... C'est sur que se prendre direct une lettre annonçant 1500 € d'amende et 1 mois de coupure d'accès, ça fait moins peur et ça crée moins de suspicion !

PA5CAL

Avantage, aucun doute. Mais tu as parlé de nécessité, là je ne la vois pas.
    Tu fais exprès de prendre ce que j'écris au pied de la lettre sans chercher à comprendre ?

Si je n'utilisais pas le Wifi, je serais obligé de percer une dalle et des murs porteurs en béton vibré pour y passer des câbles, ce qui poserait de gros problèmes, notamment d'autorisation. Le Wifi présente l'avantage de passer au travers des murs, et c'est dans mon cas la seule solution technique disponible à un coût abordable. C'est donc bien ce qu'on appelle une nécessité.

Vu le manque de précisions, il y a donc deux possibilités:
    - soit tu es un excellent hackeur (meilleur que les centaines de hackeurs français qui feraient actuellement tout pour détruire Hadopi)
    - soit c'est du baratin.
    Soit tu fais mine de ne pas saisir ce que j'écris, soit tu n'en as pas la capacité. Alors relis doucement et cherche à comprendre.

En tout cas, pour faire de telles remarques, tu ne sais manifestement grand chose sur le monde des hackers français, leurs capacités et leurs intentions.

Un vrai film d'épouvante... C'est sur que se prendre direct une lettre annonçant 1500 € d'amende et 1 mois de coupure d'accès, ça fait moins peur et ça crée moins de suspicion !
    Ça n'en reste pas moins une lettre de menace qui ne détaille pas ce dont on accuse le destinataire, et dont le but est de produire ce que j'ai indiqué.

Si l'abonné (ou sa famille) se livre réellement à des actes répréhensibles, je ne verrais aucune objection à ce qu'il soit directement condamné.

Si l'installation de l'abonné est victime d'un piratage, il conviendrait de déterminer au cas par cas les co-responsabilités (le principal responsable étant le pirate), comme dans une affaire judiciaire normale.

Or, avec Hadopi, on accuse simultanément et indistinctement l'abonné de l'un ou de l'autre des délits, sans chercher à connaître la vérité, et (surtout) en excluant arbitrairement la possibilité d'une autre explication.

J'avais la naïveté de croire que, fondamentalement, la Justice reposait sur la recherche de la vérité, et qu'on n'était pas coupable d'un fait précis jusqu'à preuve du contraire. Autant dire qu'avec Hadopi, on en est très loin.

invite765732342432
    Invité

Les esprits s'échauffent...
    c'est dans mon cas la seule solution technique disponible à un coût abordable
    Si, comme ton premier post le disait, ta connexion était vitale pour ton travail, je suis convaincu que tu trouverais le prix abordable pour la protéger... ou alors tout simplement tu opterais pour la solution la plus simple: rapprocher ton ordi de la freebox...

Car si j'ai fait la remarque, c'est uniquement parce que tu as affirmé que le wifi était nécessaire à certaines personnes dont la connexion internet est indispensable pour le travail.

Soit tu fais mine de ne pas saisir ce que j'écris, soit tu n'en as pas la capacité. Alors relis doucement et cherche à comprendre.
    Es-tu un hackeur de haut-vol ? Oui, ou non ? (remarque, répondre oui sur un forum public ne serait pas forcément subtil... mais bon...)

Or, avec Hadopi, on accuse simultanément et indistinctement l'abonné de l'un ou de l'autre des délits, sans chercher à connaître la vérité, et (surtout) en excluant arbitrairement la possibilité d'une autre explication.
    Pourtant, il me semble que l'accusé a toujours la possibilité de demander un jugement avec procédure contradictoire, non ?
    Et puisque les décrets sont sortis, on peut y lire:
    Citation Envoyé par Décret
    Le décret indique que cette lettre " l'informe que les faits sont susceptibles de poursuite ", " l'invite à présenter ses observations dans un délai de quinze jours ", " précise qu'il peut, dans le même délai, solliciter une audition ( ndlr : qui peut aussi être imposée ) et qu'il a droit de se faire assister par un conseil ", " l'invite également à préciser ses charges de famille et ses ressources ". Un procès-verbal de l'audition est dressé et servira pour d'éventuelles poursuites en justice.
    Tu vois, la possibilité d'une autre explication n'est pas exclue... la procédure n'est pas aussi opaque qu'on le lit par-ci, par-là...

J'avais la naïveté de croire que, fondamentalement, la Justice reposait sur la recherche de la vérité, et qu'on n'était pas coupable d'un fait précis jusqu'à preuve du contraire.
    La Justice repose sur l'intime conviction du juge et l'absence de doutes raisonnables.
    Qu'une même personne soit victime de 3 faux positifs, sur trois périodes distinctes, est-il du domaine du "doute raisonnable" ? Surtout que ce ne sont en fait pas 3 faux positifs car les ayants droits cibleront d'abord les plus gros partageurs, il s'agira sans doute plutôt d'une trentaine de faux positifs...

Ca dépend de la qualité du logiciel de traque, si celui ci initie les téléchargement et compare le résultat quelle est la marge d'erreur ?
    La seule source d'erreur que je vois est un problème d'horodatage... et encore ça voudrait dire que le FAI réattribue les IP plus vite que le décalage éventuel d'horloge entre TMG et le FAI...

Peux-tu m'aider à identifier les sources d'erreurs possibles dans le repérage ? Et chiffrer combien de faux positifs ça peut représenter ?

22. Publicité
    Rhedae

Je crois qu'il faut aussi tenir compte du fait que certaines personnes dans les campagnes qui n'ont pas accès au haut débit ont parfois la possibilité de se brancher chez un fournisseur local par le biais du Wimax , et je me demande si ils n'auraient pas une IP commune ?

Et plus généralement les ordinateurs en réseau local ont souvent un seul swicht vers L'internet donc une seule Ip pour plusieurs utilisateurs, dans des entreprises par exemple ? Donc si un employé fait du P2p à répétition c'est toute l'entreprise qui pourrait être condamné à une fermeture de ligne Internet ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

invite765732342432
    Invité

Je crois qu'il faut aussi tenir compte du fait que certaines personnes dans les campagnes qui n'ont pas accès au haut débit ont parfois la possibilité de se brancher chez un fournisseur local par le biais du Wimax , et je me demande si ils n'auraient pas une IP commune ?
    Possible, mais le détenteur du Wimax joue alors le rôle de fournisseur d'accès, il est tenu de conserver des logs de connexion et peut normalement retrouver qui s'est connecté à quelle heure.
    Par ailleurs, le fournisseur de Wimax est probablement une entreprise, ce qui nous amène à ton deuxième point:

Donc si un employé fait du P2p à répétition c'est toute l'entreprise qui pourrait être condamné à une fermeture de ligne Internet ?
    Les entreprises ne sont pas "éligibles" à la procédure Hadopi, elles ne craignent donc rien (enfin pour Hadopi).
    C'est bien sur la théorie, mais au pire, la société reçoit des avertissements et, comme l'indique le décret cité précédemment, elle a la possibilité de signaler qu'elle est bien une entreprise et ne doit pas être coupée.

Rhedae

Alors une entreprise qui aurait pour but de protéger la vie privé des Internautes en mettant à leur disposition un serveur de spoofing (via rémunération) pourrait théoriquement ne pas être attaqué ?

Un cybercafé non plus ne pourrait pas être attaqué ?

PA5CAL

Si, comme ton premier post le disait, ta connexion était vitale pour ton travail, je suis convaincu que tu trouverais le prix abordable pour la protéger...
    Relis, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.

Mais même s'il fallait payer 1500€ d'amende tous les ans, pour moi passer par le Wifi serait encore plus rentable. À chacun ses priorités.
    ou alors tout simplement tu opterais pour la solution la plus simple: rapprocher ton ordi de la freebox...
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je dis que cette option n'est pas envisageable dans mon cas ?
    Car si j'ai fait la remarque, c'est uniquement parce que tu as affirmé que le wifi était nécessaire à certaines personnes dont la connexion internet est indispensable pour le travail.
    Cette affirmation n'est pourtant que le reflet de la réalité.

La nécessité d'utiliser le Wifi est souvent au même niveau que celle de disposer d'un accès permanent à l'Internet haut débit. Dans l'absolu, une connexion à Internet n'est pas totalement indispensable, et on peut très bien vivre sans (comment faisaient nos parents ?). D'ailleurs si être abonné à Internet en France devient trop dangereux à cause d'Hadopi, alors je m'en passerai.

Bref, tu ne peux pas préjuger des priorités de chacun en la matière, ni affirmer que la coupure du Wifi constitue la solution universelle.

Le piratage du point d'accès Wifi personnel n'est de toute manière qu'un des problèmes potentiels.

Es-tu un hackeur de haut-vol ? Oui, ou non ? (remarque, répondre oui sur un forum public ne serait pas forcément subtil... mais bon...)
    Tiens, tu commences à comprendre. Comme quoi, avec un peu de patience...

Pourtant, il me semble que l'accusé a toujours la possibilité de demander un jugement avec procédure contradictoire, non ?
    Interroge-toi sur les éléments contradictoires probants qu'un accusé peut effectivement apporter.
    La Justice repose sur l'intime conviction du juge et l'absence de doutes raisonnables.
    Oui, mais ça ce n'est encore que le principe.

Si tu étais plus au fait du fonctionnement des tribunaux, tu saurais que même en temps normal et en étant innocent, il vaut mieux ne pas avoir affaire à eux... même si tu es assez riche pour te payer de bons avocats (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). On dit souvent qu'«un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès».

Les juges subissent aussi des pressions. Et c'est encore pire maintenant que les dés sont pipés. Ce n'est pas pour rien qu'on a choisi le type de procédure le plus expéditif pour traiter ces affaires.

Ici il devrait s'agir de l'intime conviction du juge, pas sur celle d'une machine administrative pilotée par des politiques et des officines privées qu'on lui sert sur un plateau. Et cette conviction devrait reposer sur la preuve ou des indices sérieux de faits précis, pas sur des suppositions fumeuses partant de l'observation d'un symptôme supposé.

Alors si la jurisprudence ne fait s'écrouler tout l'édifice dès le début (mais je doute que cela arrive, parce que ce serait politiquement inacceptable), les juges, saisis de milliers de dossiers, n'auront que quelques minutes pour statuer sur les preuves d'innocence des accusés (en pratique impossibles à réunir) et non sur la réalité des accusations portées.

Quant à ta tentative d'évaluer les risques de faux positifs, ils partent du principe que l'erreur ne peut se situer que dans l'«horodatage» (qui est effectivement un argument sérieux), et qu'hormis les postes des abonnés coupables de négligence caractérisée, le réseau est forcément infaillible.

Ça fait beaucoup trop de suppositions invérifiables (et assurément fausses) pour justifier le système d'accusation automatique mis en place.

Mikael34

Je ne demande qu'à te croire: peux-tu nous indiquer comment il peut être employé pour faire croire à un téléchargement (sur Internet, pas en local, car là c'est tout à fait possible) ?
    Euh a qui voudrais-tu faire croire que le spoofing d'ip est impossible dans ces conditions ??
    Je te retourne la question, as-tu des sources sur le fait que ce n'est actuellement pas possible ?

A part pour surfer dans son jardin, je ne vois pas. Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle situation fait que ni un cable ethernet de 10 mètres (avec éventuellement un ou deux switch/routeurs), ni le CPL ne peut remplacer le wifi ?
    La plupart des développeurs iOS indépendants ont besoin d'internet et forcément en wifi (pas de prise RJ45 sur iphone ou sur ipad) et le 3G étant limité en quantité (et nettement moins rapide que le 3G) il est indispensable d'avoir un accès wifi.
    CQFD

invite765732342432
    Invité

Alors une entreprise qui aurait pour but de protéger la vie privé des Internautes en mettant à leur disposition un serveur de spoofing (via rémunération) pourrait théoriquement ne pas être attaqué ?
    Un serveur de spoofing ? Je ne connais pas... et j'ai l'impression que c'est un mot inveté.

Un cybercafé non plus ne pourrait pas être attaqué ?
    Pas par Hadopi... Mais la législation ne se limite pas à Hadopi.

Citation Envoyé par PA5CAL
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je dis que cette option n'est pas envisageable dans mon cas ?
    Je comprends juste que ta maison doit être vraiment originale...
    Pour le reste, tu n'as ni commenté le décret cité, ni donné aucun détail ni sur le spoofing, ni sur les autres erreurs possibles que l'horodatage (et je ne parle pas du couplet sur la justice pourrie...)

Bref, tu n'as donné aucune info, tu ne demandes qu'à ce qu'on te croit sur parole... C'est trop léger pour moi.

Citation Envoyé par Mikael34
    Euh a qui voudrais-tu faire croire que le spoofing d'ip est impossible dans ces conditions ??
    Je te retourne la question, as-tu des sources sur le fait que ce n'est actuellement pas possible ?
    Pas de preuves (d'un inexistence, c'est impossible), mais des indices forts:
    - même les plus acharnés des anti-Hadopi sont d'accord pour dire que ce n'est pas faisable (et pourtant certains sont de sacrés extrémistes)
    - une équipe de chercheur a réussit cette année à faire passer une imprimante pour coupable de téléchargement, au sein d'un réseau local et sans initiation de téléchargement. Et ça a été présenté comme une grande nouveauté...

Mais comme Pa5cal parle beaucoup mais ne donne pas d'informations, je n'ai aucun moyen de changer d'avis.
    Si quelqu'un a des infos à ce sujet, qu'il n'hésite pas à partager, ça permettra de faire avancer le débat...

29. Publicité
    PA5CAL

Bref, tu n'as donné aucune info, tu ne demandes qu'à ce qu'on te croit sur parole... C'est trop léger pour moi.
    Puisque tu ne sembles pas décidé à comprendre : nous sommes sur un forum public, et il n'est pas question que je ne diffuse des infos sur les moyens permettant de faire accuser des innocents à sa place.

J'exprime ici seulement mon point de vue, en indiquant que c'est parfaitement possible et que c'est la raison pour laquelle la machine Hadopi est une aberration.

Je me moque éperdument de t'en convaincre, ça ne présente aucun intérêt. D'ailleurs tu sembles déjà avoir une opinion bien arrêtée, que tu as exprimée sans vraiment apporter d'argument.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/09/2010 à 17h11.

erik

Salut PA5CAL,

Tu veux dire que malgré que :
    les prestataires chargés de communiquer les adresses IP à la Commission Hadopi devront télécharger une partie du fichier sur cette adresse afin de confirmer l'infraction.
    l'usurpation d'IP est possible, c'est à dire que le prestataire demandant un fichier à l'adresse IP piratée, recevra le fichier de l'IP (non visible) du pirate ?

Source citation : maxisciences

PA5CAL

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Tu veux dire que malgré que :

l'usurpation d'IP est possible, c'est à dire que le prestataire demandant un fichier à l'adresse IP piratée, recevra le fichier de l'IP (non visible) du pirate ?
    Exact, certaines méthodes le permettent, notamment celles tirant partie des failles des équipements du réseau du FAI. Mais comme je l'indiquais ce n'est pas le scénario le plus probable compte tenu des enjeux.

Pour rappel, la déclaration qui figure dans l'article a été la réponse officielle de principe au soit-disant problème soulevé par Seedfuck. Mais de la façon dont elle a été communiquée, on ne sait pas si elle concerne expressément les mises à disposition de fichiers sur réseau P2P, ou si elle s'applique plus généralement à tous les téléchargements sur Internet (ce qui dans ce cas ne règle pas l'objection soulevée).

La question se pose en effet plus sérieusement quand viendra le moment de s'attaquer aux téléchargements web (puisqu'on a affirmé en haut lieu qu'on ne visera pas spécifiquement le P2P) pour lesquels cette mesure ne sera pas efficace, et les problèmes d'usurpation d'identité sont d'un autre ordre.

PS: Soit dit en passant, en creusant un peu, on pouvait voir que Seedfuck ne posait finalement pas le problème qu'on croyait. Beaucoup ont vu dans cette affaire rien moins qu'une opération de com de la part des pro-Hadopi.

erik

Intéressant, merci

Rhedae

Citation Envoyé par faith
    Un serveur de spoofing ? Je ne connais pas... et j'ai l'impression que c'est un mot inveté.
    Si tu veux te spoofer tu as besoin d'un serveur distant (avec une autre ip que la tienne: c'est tout l'intérêt ), n'est-ce pas ?

Si tu es un apprenti hacker c'est le premier truc que tu apprends (des précaution pour masquer ton ip) .

Une fois que tu es spoofer rien ne t'empêche de scanner des tranches d'ip pour détecter des ordinateurs de particuliers "zombis" ou des serveurs ouvert en écritures en te cachant derrière ton serveur de spoofing.

Donc d'usurper des identités en utilisant des troyens... Moi perso, je ne saurais pas le faire, mais ça me semble à la porter de personnes maitrisant bien les protocoles réseaux .

Bruno

Rhedae, ça s'appelle un proxy. On parle de spoofing quand une machine s'octroie une IP ou une adresse ARP qui ne lui a pas été attribuée.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Hadopi : la traque est lancée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2010, 14h02
  2. Actu - Hadopi : revoilà l'amende
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2009, 00h21
  3. Actu - En bref : Hadopi adopté !