Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 217

Actu - Hadopi : découvrez votre mail d'avertissement

invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Hadopi : découvrez votre mail d'avertissement

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Si tu es un apprenti hacker c'est le premier truc que tu apprends (des précaution pour masquer ton ip) .
    Comme l'a indiqué Bruno ce dont tu parles n'a rien à voir avec du spoofing. Tu parles d'un proxy (qui permet effectivement de cacher sa propre IP) et de troyens (qui peuvent être utilisés pour utiliser l'ordi infecté comme un proxy, ou lancer des téléchargements illégaux)
    C'est une attaque tout à fait conventionnelle qui est tout à fait conforme au "délit de non-sécurisation" ciblé par Hadopi.
    Ils ne constituent pas du tout un spoofing, technique qui est capable d'envoyer des trames avec l'identification de n'importe quelle IP, existante ou inexistante, d'un ordi allumé ou éteint.

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Puisque tu ne sembles pas décidé à comprendre : nous sommes sur un forum public, et il n'est pas question que je ne diffuse des infos sur les moyens permettant de faire accuser des innocents à sa place.
    Je ne demandais pas la recette intégrale, juste une vague explication.
    En l'absence de toute information, j'appliquerai la règle qu'on applique aux OVNIs en sciences: un seul témoignage, pas d'infos fiables => jusqu'à preuve du contraire c'est Non-Identifié.
    Quand il y aura un peu de matière, on pourra réfléchir à savoir si c'était une poussière sur l'objectif, une illusion collective ou un vrai extraterrestre.

2. Publicité
    Rhedae

Effectivement, j'aurais due parler de proxy
    Apparemment le spoofing à proprement parler est une technique beaucoup plus complexe que de cacher son IP derrière un proxy.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

PA5CAL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne demandais pas la recette intégrale, juste une vague explication.
    Je l'ai dit, dans le principe on utilise des failles. Entrer un peu plus dans les détails donnerait des indices trop sérieux.

Sinon, une autre piste de réflexion :

LOPPSI 2 a été adoptée pas le Sénat le 10 septembre dernier. Il est notamment question :
    « Art. 706-102-1. – Lorsque les nécessités de l’information concernant un crime ou un délit entrant dans le champ d’application de l’article 706-73 l’exigent, le juge d’instruction peut, après avis du procureur de la République, autoriser par ordonnance motivée les officiers et agents de police judiciaire commis sur commission rogatoire à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d’accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent sur un écran pour l’utilisateur d’un système de traitement automatisé de données ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractères. Ces opérations sont effectuées sous l’autorité et le contrôle du juge d’instruction.»
    c'est-à-dire qu'on autorise la police à installer un cheval de Troie sur les PC.

Admettons, pour couper court aux objections, que la connexion soit totalement sécurisée et que la personne visée soit extrêmement prudente, de sorte qu'on doive même venir installer manuellement le cheval de Troie sur sa machine.

Alors on devrait aussi admettre, du fait de l'obligation introduite pas la loi HADOPI et des recommandations de la Haute Autorité, que le poste de la personne possède forcément un antivirus susceptible de détecter la présence de ce cheval de Troie et ses activités, et un pare-feu capable de découvrir et d'empêcher son activité réseau.

Mais il n'aurait jamais été question du malware de LOPPSI 2 si l'on avait pensé un seul instant qu'on puisse efficacement protéger un PC, ce qui aurait permis d'alerter immédiatement les personnes placées sous surveillance.

Or, si la police peut maintenir efficacement un malware en activité dans une machine à l'insu de son utilisateur, alors des pirates peuvent également le faire.

Partant, en dépit de tous nos efforts de sécurisation, peut-on vraiment être protégé contre les chevaux de Troie, lesquels peuvent être téléchargés et mis en place par exemple lors de l'installation normale de n'importe quel logiciel fallacieux ou infecté, de préférence communiquant, ou à la faveur d'une faille de sécurité du système ?

L'honnêteté d'HADOPI repose notamment sur le principe qu'on peut efficacement sécuriser son PC, alors que l'efficacité de l'article 706-102-1 de LOPPSI 2 repose sur le principe opposé.

Alors demandez-vous lequel de ces principes est le plus vital aux yeux de l'État, et quelles sont ses conséquences sur la vulnérabilité de ceux qui se conforment à la loi face à l'HADOPI.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2010 à 10h49.

invite765732342432
    Invité

Je l'ai dit, dans le principe on utilise des failles.
    Ok. Dans ce cas (si ce sont des failles logicielles), je ne pense pas qu'il s'agisse de spoofing à proprement parler.
    - si ces failles sont au niveau box/particulier, ça ressemble à pas mal d'attaques en "zombification"
    - si ces failles sont au niveau FAI (ou matériel intermédaire DSLAM, etc), c'est beaucoup plus problématique et peut permettre effectivement des actions de grande envergure (voir du spoofing), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé, post #33: "sauf main-mise sur le FAI..."

Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que tu signales plutôt la possibilité d'infecter des ordinateurs par troyens que du véritable spoofing. Peux-tu le confirmer/infirmer ?

Mais il n'aurait jamais été question du malware de LOPPSI 2 si l'on avait pensé un seul instant qu'on puisse efficacement protéger un PC, ce qui aurait permis d'alerter immédiatement les personnes placées sous surveillance.

Or, si la police peut maintenir efficacement un malware en activité dans une machine à l'insu de son utilisateur, alors des pirates peuvent également le faire.
    La loi offre une possibilité, mais les faiseurs de loi ont prouvé leur incompétence technique. Je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur le texte d'une loi pour en tirer des conclusions sur la faisabilité technique de quelque chose

L'honnêteté d'HADOPI repose notamment sur le principe qu'on peut efficacement sécuriser son PC, alors que l'efficacité de l'article 706-102-1 de LOPPSI 2 repose sur le principe opposé
    C'est en effet un paradoxe très intéressant que tu signales ici !
    Il vient en fait du fait que, pour truander le Conseil Constitutionnel (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment nos institutions peuvent laisser passer ce genre de bricolages), les rédacteurs d'Hadopi ont dû inventer un nouveau délit pour cacher que ce à quoi s'attaque l'Hadopi est en fait la contrefaçon par "piratage".

Pour parler du logiciel espion de LOPPSI:
    - soit il se comporte comme n'importe quel malware, auquel cas, on peut supposer qu'il sera détecté à plus ou moins long terme par les antivirus/antimalwares.
    - soit les services de Police obtiennent la complicité des principaux éditeurs de solution de sécurité... et là ça ouvre une faille monstrueuse.

Dans les faits, je pense qu'il s'agit juste d'une possibilité offerte aux services de Police...

PA5CAL

La loi offre une possibilité, mais les faiseurs de loi ont prouvé leur incompétence technique. Je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur le texte d'une loi pour en tirer des conclusions sur la faisabilité technique de quelque chose
    Ceux qui font les lois sont peut-être incompétents, mais ceux qui la font appliquer beaucoup moins. La loi ne fera qu'offrir la possibilité légale d'utiliser des moyens existants parfaitement opérationnels, que les professionnels de la sécurité proposent ou vendent déjà aux policiers et militaires dans le monde entier, et qu'on peut même parfois acheter sous le manteau sur Internet.

PA5CAL

La faisabilité technique de ce que propose LOPPSI 2 n'est d'ailleurs plus à démontrer. Sans aller à imaginer tout ce qui n'a pas encore été révélé, on peut s'en tenir à la simple constatation a posteriori du délai entre la première diffusion d'un malware connu et la mise en place du moyen efficace de le détecter, ou encore du délai entre la publication d'une faille et sa correction. Les exemples qui dépassent plusieurs années sont très nombreux.

La conclusion qu'on peut en tirer, c'est l'hypocrisie de la loi HADOPI, qui repose notamment sur l'assertion fausse qu'un particulier peut aujourd'hui réellement sécuriser son PC connecté à Internet.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2010 à 15h36.

8. Publicité
    invite765732342432
    Invité

La loi ne fera qu'offrir la possibilité légale d'utiliser des moyens existants parfaitement opérationnels
    Opérationnels ? Oui, sous certaines conditions.
    Mais nous nous éloignons d'Hadopi et de son mail.

La conclusion qu'on peut en tirer, c'est l'hypocrisie de la loi HADOPI, qui repose notamment sur l'assertion fausse qu'un particulier peut aujourd'hui réellement sécuriser son PC connecté à Internet.
    Mais d'un autre coté, j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu le texte de la loi Hadopi.

Elle ne punit pas le défaut de sécurisation (qui, on est d'accord est impossible à garantir à 100%) mais la négligence dans la sécurisation:
    Citation Envoyé par hadopi.fr
    La contravention de " négligence caractérisée " est constituée lorsque l'abonné s'est abstenu, sans motif légitime, de mettre en place un moyen de sécurisation ou a manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen
    Ce qui n'est pas du tout la même chose.

PA5CAL

Pour parler du logiciel espion de LOPPSI:
    - soit il se comporte comme n'importe quel malware, auquel cas, on peut supposer qu'il sera détecté à plus ou moins long terme par les antivirus/antimalwares.
    - soit les services de Police obtiennent la complicité des principaux éditeurs de solution de sécurité... et là ça ouvre une faille monstrueuse.

Dans les faits, je pense qu'il s'agit juste d'une possibilité offerte aux services de Police...
    Comme je viens de l'indiquer, c'est un possibilité légale.

Mais dans les faits c'est aussi une possibilité technique, sans cesse renouvelée au fur et à mesure que les logiciels évoluent et que les vulnérabilités sont éventées.

On exploitait des failles il y a quinze ans, et on en exploite d'autres aujourd'hui. Ce ne sont pas les mêmes, mais il y en a pratiquement toujours autant, et ce n'est pas près de s'arrêter, surtout que c'est maintenant réclamé par les États.

PA5CAL

Mais d'un autre coté, j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu le texte de la loi Hadopi.

Elle ne punit pas le défaut de sécurisation (qui, on est d'accord est impossible à garantir à 100%) mais la négligence dans la sécurisation:
    Faute de mieux (i.e. l'installation du mouchard HADOPI qui ne règle rien), la négligence est pour l'instant caractérisée par la seule constatation des téléchargements illégaux.

On aura beau mettre un antivirus et un pare-feu sur son PC et couper son Wifi, ça n'empêchera pas d'être accusé (sans plus de détail sur le délit reproché).

En contestant les téléchargements illégaux, on reporte automatiquement l'accusation sur le volet «négligence», pour lequel la preuve d'un réel effort de sécurisation au moment des faits reprochés ne peut pas être apportée, sauf à mettre en oeuvre des coûteux ou bien officiellement reconnus (mais actuellement non communiqués).

invite765732342432
    Invité

la négligence est pour l'instant caractérisée par la seule constatation des téléchargements illégaux.
    Elle est suspectée par cette constatation, mais les décrets te laissent 15 jours pour indiquer au juge les mesures que tu as prises pour sécuriser ton accès.
    C'est au juge d'estimer si tu as fait preuve de négligence ou non. Par contre, on lui laisse très peu de temps pour cela, et c'est d'ailleurs un gros problème, mais c'est bien un juge qui s'engage là dessus (et vu les réactions de leurs syndicats, je doute qu'il fassent beaucoup de zèle...)

ça n'empêchera pas d'être accusé
    Mais "être accusé" n'est pas un problème. Le problème c'est d'être condamné, et pour le moment, sans jurisprudence, impossible de se prononcer.

PA5CAL

Mais "être accusé" n'est pas un problème. Le problème c'est d'être condamné.
    Être accusé implique qu'on se défende. Et quand le coût d'une défense dépasse le montant de l'amende si l'on admet sa culpabilité, ça devient un réel problème. Je crains que beaucoup préfèreront une sanction injuste à une procédure à l'issue incertaine, surtout si l'on suggère qu'on fera preuve de clémence dans le premier cas (la coupure Internet n'est pas obligatoire) et d'acharnement dans le second.

et pour le moment, sans jurisprudence, impossible de se prononcer.
    J'admets. Et c'est encore un reproche qu'on peut faire à cette loi : rien n'a été dit sur l'essentiel. Mais comme sa fonction est d'inspirer la peur et l'angoisse, ça n'a rien de très surprenant.

Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, la volonté politique risque de prendre le pas sur ce qui reste de bon sens aux juges. Et même si au bout du compte ça se termine bien pour nous (ce dont je doute), je prédis que les premiers à passer devant les tribunaux vont souffrir.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2010 à 16h26.

PA5CAL

Elle est suspectée par cette constatation, mais les décrets te laissent 15 jours pour indiquer au juge les mesures que tu as prises pour sécuriser ton accès.
    C'est au juge d'estimer si tu as fait preuve de négligence ou non
    Si la plupart de mes collègues, mes parents ou moi-même étions aujourd'hui «suspectés», nous n'aurions aucun moyen de prouver les mesures de sécurisation que nous avons prises (ou pas).

Le juge nous croira-t-il sur parole si nous disons seulement tout ce qu'il veut entendre ?

La preuve de l'achat préventif d'un antivirus (qu'on n'a pas installé) pourrait-il suffire ?

15. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Le juge nous croira-t-il sur parole si nous disons seulement tout ce qu'il veut entendre ?
    Les déclarations sur l'honneur sont des éléments qui sont pris en compte par les juges. Bien sûr, il faut être prêt à se soumettre à une enquête complémentaire (vérification du contenu des disques, etc...)
    Mais comme toute nouvelle loi, les premiers jugements seront cruciaux: si 20% (chiffre presque au pif) des jugements se terminent par un non-lieu, les juges seront beaucoup moins enclins à condamner en masse. Si par contre aucun jugement ne se conclue par un non-lieu... ça donnera un indice fort que la détection de TMG est assez fiable.

La preuve de l'achat préventif d'un antivirus (qu'on n'a pas installé) pourrait-il suffire ?
    Bien sur que non, ça c'est des blagues de députés (et ministres)...

Franchement, je n'ai aucune idée de comment se dérouleront les jugements, et je vais suivre ça avec attention. Si les juges font correctement leur boulot (ce que je pense probable), ils ne condamneront pas à tout va et prendront bien en compte les précautions employées.

Time will tell...

Rhedae

Citation Envoyé par faith
    les juges font correctement leur boulot (ce que je pense probable)
    Avec la lois hadopi, c'est des millions de juges qu'ils faudrait..Si vraiment on veut punir l'acte de se cultiver ..Par des sanctions réelles.. Et encore , le pauvre chômeur qui télécharge , il est même pas solvable ...

Moi ce que je veux dire c'est que si on perquisitionne une ordinateur faut quand même que cela vaut la peine de déranger un juge ou un procureur, qui ont, faut l'avoué d'autre chats à fouetter que de fermer le robinet à culture pour les plus pauvres .

Et c'est pas utopique... l'utopie c'est faire en sorte que ce qui existe deja change dans ce cas présent.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

yoda1234

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Et encore , le pauvre chômeur qui télécharge , il est même pas solvable ...
    Ce genre d'argument c'est du n'importe quoi: comme si la "culture" se résumait à l'internet et au téléchargement illégal d'œuvres (c'est comme ça que l'on nomme aussi les navets) protégées...
    l'abonnement à la médiathèque de ma ville coute dix Euros par an et est gratuit pour les chômeurs. Cet abonnement donne accès aux livres et aux CD/DVD. J'ajoute qu'il y a aussi une salle où le WIFI est gratuit.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

yoda1234

Non, il nommera un expert judiciaire qui se fera un plaisir d'analyser ton disque dur.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

PA5CAL

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

Non, il nommera un expert judiciaire qui se fera un plaisir d'analyser ton disque dur.
    Alors qu'il s'agit d'une procédure rapide, choisie pour traiter des milliers de cas par jours, on tomberait donc dans une procédure lourde, reposant de plus sur l'hypothèse qu'on puisse trouver les informations recherchées sur l'un des disques durs du foyer.

Tout n'y est malheureusement pas enregistré... et conservé. Par exemple, je ne vois pas trop comment on pourrait déterminer si la liaison Wifi entre mon Mac et mon modem-routeur ADSL était sécurisée à la date des faits reprochés...

Comme je le suggérais, ça va être dur de prouver son innocence.

invite765732342432
    Invité

Comme je le suggérais, ça va être dur de prouver son innocence.
    Ou dur de prouver ta culpabilité. La présomption de culpabilité n'existe que dans le cadre de la procédure accélérée.

Je rappelle que les juges n'ont aucune raison de te condamner pour le plaisir: ils ont un boulot à faire et le feront bien. Si tu vas au procès, que tu fais preuve de suffisamment de bonne volonté, alors le juge considèrera le relevé TMG comme un indice et si rien sur tes PC ne corrobore une utilisation illégale, il jugera que c'est un indice non-probant.

Evidemment, il ne faudra pas arriver avec un disque dur formaté la veille... (ou éviter d'avoir toute la collection de LOST-dvdrip-fuckhadopi.avi)

22. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Il n'est pas prévu, me semble-t-il, d'expertise de l'ordinateur de l'accusé, les informations de "l'accusation" semblant être les seuls éléments faisant foi, et la décision du juge me paraît relever d'une procédure expéditive. Bien sûr il sera toujours possible de faire intervenir un avocat pour obtenir une procédure plus longue et plus contradictoire, mais combien s'y risqueront ? La seule chose qu'on peut espérer c'est qu'à partir de quelques cas contestables il s'établira une jurisprudence sur laquelle les juges pourront ensuite s'appuyer pour soulever un doute légitime ou définir ce qu'est une protection raisonnable (à défaut d'une protection infaillible, impossible).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il n'est pas prévu, me semble-t-il, d'expertise de l'ordinateur de l'accusé, les informations de "l'accusation" semblant être les seuls éléments faisant foi, et la décision du juge me paraît relever d'une procédure expéditive.
    Les décrets laissent 15 jours à l'accusé pour fournir des précisions. Ensuite de quoi le juge décidera sur dossier, dans une procédure effectivement expéditive.

Bien sûr il sera toujours possible de faire intervenir un avocat pour obtenir une procédure plus longue et plus contradictoire, mais combien s'y risqueront ?
    Ceux qui seront accusés à tort (ou au minimum une partie d'entre eux, en attendant que la jurisprudence se fasse)
    Et, parait-il, certains "coupables idéalistes" qui clament sur certains forums qu'ils préfèreront aller devant le juge même en se sachant coupable... j'attends de voir (d'autant plus qu'ils risquent du coup de porter préjudice aux vrais accusés à tort)

définir ce qu'est une protection raisonnable (à défaut d'une protection infaillible, impossible).
    Ou plutôt définir ce qu'est la négligence dans la sécurisation.

agitateur

Et, parait-il, certains "coupables idéalistes" qui clament sur certains forums qu'ils préfèreront aller devant le juge même en se sachant coupable... j'attends de voir (d'autant plus qu'ils risquent du coup de porter préjudice aux vrais accusés à tort)
    Pas sûr que ça porte préjudice. Mais à la loi en elle même, si.
    Il y a bien des non lieux sur des délits de grands excès de vitesse, grâce à divers vices de procédures, problèmes de mesures, etc...Tout le monde sait que le type roulait à +/- 280, et repart avec son permis. Et en général, les procédures sont ensuites révisées pour ne pas prêter le flanc à la critique (ou moins prêter le flanc). Mais les "failles" de Hadopi pourront elles être corrigées ?

Les premières infractions à Hadopi, ça va pas être triste au tribunal....

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Les premières infractions à Hadopi, ça va pas être triste au tribunal....
    Clair ! J'attends impatiemment de pouvoir suivre les premiers jugements !

agitateur

Ce qui devrait nous amener rapidement une Hadopi version 3.

SNT

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Rhedae, ça s'appelle un proxy. On parle de spoofing quand une machine s'octroie une IP ou une adresse ARP qui ne lui a pas été attribuée.
    Mon dieu alors j'ai fait du spoofing sans le savoir ^^ (mais en toute légalité)
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

29. Publicité
    SNT

Donc si j'active mon wifi, que je mets une simple clé WEP et que j'utilise un pc m'appartenant (par exemple un portable que je peux planquer facilement) pour cracker mon accès et télécharger.

Si je me fais prendre il suffira alors de dire que non ça n'est pas moi, j'ai été piraté et de donner comme preuve le contenu d'un autre de mes ordinateur vierge de tout téléchargement illégal.

L'autopiratage, un concept qui me plait bien

Sinon je peux même leur donner un disque dur sur lequel a été stocké des fichiers illégaux :
    - je transfert les fichiers sur un disque externe.
    - et je ré-écris sur l'espace disponible du disque (effacement genre Gutmann 35 passages).

Donc ceux qui ont un minimum de connaissances ne devraient pas se faire prendre, les autres : tant pis

JPL
    Responsable des forums

Un bon informaticien verra que quelque chose a été effacé par un programme spécialisé. J’avais essayé de voir dans le temps ce que ça donnait et il apparaît que les entrées supprimées des répertoires sont réécrites d'une manière assez caractéristiques (avec de zéros ou je ne sais plus quoi). Bien sûr tout devient illisible, entrées des répertoires et secteurs de données, surtout avec un Gutmann 35 passages, mais on peut voir que tu n'avais pas la conscience tranquille
    Sans oublier qu'il faut effacer aussi l'espace libre, pagefile.sys, et les queues de clusters partiellement utilisés car elles peuvent contenir des traces de fichiers anciens ! Mais bon Hadopi, ce n'est pas la NSA !

SNT

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un bon informaticien verra que quelque chose a été effacé par un programme spécialisé. J’avais essayé de voir dans le temps ce que ça donnait et il apparaît que les entrées supprimées des répertoires sont réécrites d'une manière assez caractéristiques (avec de zéros ou je ne sais plus quoi). Bien sûr tout devient illisible, entrées des répertoires et secteurs de données, surtout avec un Gutmann 35 passages, mais on peut voir que tu n'avais pas la conscience tranquille
    Sans oublier qu'il faut effacer aussi l'espace libre, pagefile.sys, et les queues de clusters partiellement utilisés car elles peuvent contenir des traces de fichiers anciens ! Mais bon Hadopi, ce n'est pas la NSA !
    Il est possible de ne pas remplacer uniquement par des 0 mais d'écrire quelque chose de totalement aléatoire et là, ça sera beaucoup plus dur de trouver quelque chose de suspect.
    D'autre part j'efface déjà tout mes documents, cookies, fichiers temporaire ou autre en Gutmann et l'espace libre aussi.
    Sinon un petit chiffrage avec TrueCrypt et je les laissent se démerder

agitateur

Manquerait plus qu'un effacement gutmann 35 soit une présomption de culpabilité.
    Sur le terrain juridique, ça pourrait devenir hilarant. Parce que à un certain moment, on ne parlera plus seulement de réalité technique, mais de droit français devant un tribunal....Dans le temps, je donne pas cher de la peau d'Hadopi 2.

JPL
    Responsable des forums

Non, il y avait une part d'humour dans mon message. Et sur le plan strictement technique, ce que je voulais dire, c'est qu'un disque dur dont toutes les entrées relatives à un fichier supprimé ont été rendues illisibles, ça ce remarque avec un programme de récupération des fichiers. En restant donc sur ce plan strictement technique, plus rien n'est lisible mais on voit que cela a été effacé par une méthode de sécurité.

Et merci de ne pas me faire dire plus que ce que j'ai dit.

agitateur

j'avais bien compris le deuxième degrè, mais je ne doute pas que certains politiques pro hadipistes penseraient ce que tu a voulu insinuer en plaisantant. Ca arrivera, car cette loi et ce qui en découle est une revirement complet de nos valeurs juridiques actuelles. Présumé coupable d'abord, et pas présumé innocent.

Bon, les premiers justiciables vont en chier, sans doute. Mais Hadopi 2 tombera devant les tribunaux assez vite, si elle est appliquée avec moult zèle.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Hadopi : la traque est lancée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2010, 14h02
  2. Actu - Hadopi : revoilà l'amende
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2009, 00h21
  3. Actu - En bref : Hadopi adopté !