Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !

RSSBot

Actu - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !

Une équipe de chercheurs a démontré scientifiquement que la pratique intensive des jeux vidéo développerait les capacités visuo-motrices, une des qualités d'un bon chirurgien !<br />
    Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain. Il est clair aujourd'hui que sa*plasticité*est très étendue. Par exemple, un homme droitier qui perd son bras droit sera bientôt capable d'écrire de la main gauche, alors qu'il n'en était pas capable auparavant. Plus étonnant, en 2007, des médecins ont d...

Lire la suite : Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Actu - Les jeux vidéos réorganisent le cerveau !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain.
    On peut même affirmer : l'objet le plus complexe de l'univers connu.
    Et d'une plasticité extraordinaire (comme le signale cet article).

Un exemple hallucinant (quoique tout de même sujet a certaines controverses) de ses capacités de recomposition après un choc traumatique sévère : Phineas Gage.
    Attention, âmes sensibles s'abstenir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

jgiovan

Bonne nouvelle !

Je vais pouvoir continuer à jouer à World of Warcraft sans scrupules...

acropole

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonne nouvelle !

Je vais pouvoir continuer à jouer à World of Warcraft sans scrupules...
    Il y'a une très faible capacité de décision dans WoW. En PvE en tous cas. Tu spam tes skills selon la strat la plus connue et c'est gg, surtout depuis le nerf des dj HM, le stuff fait roxxer les noobs.*
    En PvP par contre, c'est différent, ça se rapproche de CS, Unreal ou Q3A.
    Je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence entre les jeux de stratégie et action, sauf si la stratégie consiste à planifier sur le long terme.
    Quand aux jeux de réflexion, qu'ils soient vidéos ou d'échec ou de go, je ne pense pas qu'il y ai une différence.

*

6. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

Wink Re : Actu - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !

J'ai 73 ans, il va falloir que je m'y mette.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Seirios

Re : Actu - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !

Bonjour,

Treize d’entre eux ont été sélectionnés pour avoir joué au moins quatre heures par semaine, sur une durée d’au moins trois ans. Ils ont été comparés à treize autres jeunes hommes possédant beaucoup moins d’expérience dans ce domaine.
    L'échantillon n'est-il pas trop restreint pour pouvoir tirer des conclusions sans restriction ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

9. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

L'échantillon n'est-il pas trop restreint pour pouvoir tirer des conclusions sans restriction ?
    C'est vrai que c'est plutot de l'ultra préliminaire comme étude, je demande confirmation

Enfin grâce à ma période grand joueur, surtout fps comme HL2, CSS, TF2, et ma période playstation 2 je m'était aperçu qu'au niveau des réflexes j'étais devenu plus rapide et qu'au niveau précision avec une souris j'étais devenu vraiment très très bon. mais ça demande de l'entrainement régulier pour conserver ses facultés.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Damien49

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Tu spam tes skills selon la strat la plus connue et c'est gg, surtout depuis le nerf des dj HM, le stuff fait roxxer les noobs.*
    En PvP par contre, c'est différent, ça se rapproche de CS, Unreal ou Q3A.
    En tout cas ça ne développe pas le langage ou l'écriture...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Galaad

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une équipe de chercheurs a démontré scientifiquement que la pratique intensive des jeux vidéo développerait les capacités visuo-motrices, une des qualités d'un bon chirurgien !<br />
    Question probablement idiote, car j'imagine que cela fait partie des fondamentaux de ce genre d'étude: ce sont-ils assures que les causes et effets ne sont pas inverses. Autrement dit, ce sont-ils assure que les "non-joueurs" n'ont pas ce statut que parce que, justement, la façon dont ils utilisent leur cerveau les rend moins performants aux jeux (pure hypothèse de ma part ici, je ne suis pas sur que cela soit vrai) et ont donc une expérience moins plaisante a jouer.

Galaad

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On peut même affirmer : l'objet le plus complexe de l'univers connu.
    Et d'une plasticité extraordinaire (comme le signale cet article).

Un exemple hallucinant (quoique tout de même sujet a certaines controverses) de ses capacités de recomposition après un choc traumatique sévère : Phineas Gage.
    Attention, âmes sensibles s'abstenir.
    Merci pour le lien.

Un extrait m'a fait sourire: "Phineas Gage était jusque là considéré comme sociable et fiable, mais cette blessure semble avoir eu des effets négatifs sur son comportement émotionnel, social et personnel, le laissant dans un état instable et asocial constate le Dr Harlow"

C'est vraiment tres étonnant, le crane en partie arrache, un œil de perdu, et le type n'est plus le boute-en-train qu'il était

AlainProblème

Question Re : Actu - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau !

Je me positionne exactement dans le sens de Galaad, c'est-à-dire que je soupçonne aussi le biais de l'échantillon non pas à cause du nombre de sujets mais à cause de ses caractéristiques. Je me pose cette question: Est-ce que les "non-joueurs" seraient à la base moins habiles que les joueurs, donc moins renforcés par le plaisir de jouer à des jeux vidéos? Et en contre-partie, est-ce que les grands joueurs ne seraient pas seulement en train de perfectionner les habiletés visuo-motrices supérieures qu'ils possèdent déjà en partant? Je doute personnellement qu'on soit en mesure d'affirmer par cette étude que les jeux vidéos peuvent transformer un maladroit en chirurgien. Je miserais davantage sur le raffinement d'un bagage génétique de base avec l'aide de ces jeux. La barre étant plus ou moins haute dépendant des individus.
    Les grandes pensées viennent du coeur (Luc de Clapier de Vauvenargue)

dhmo

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence entre les jeux de stratégie et action, sauf si la stratégie consiste à planifier sur le long terme.
    Moi je pense, en comparant un jeu comme Starcraft (stratégie) avec Wolfenstein ennemi territory (FPS action), que les deux sont différent. Il y a la planification à long terme, comme tu l'as mentionné. Mais dans Wolfenstein, il y a aussi la précision, la vitesse (tir et décision) en plus des habiletés à ce mouvoir dans l'environnement 3D. Il faut également être bon observateur, car à certain moment, pour faire l'objectif (dynamiter par exemple), il faut que tu détermines s'il faut attaquer ou éviter le combat avec un adversaire qu'y ne t'aurais vu. Desfois ça se voit à la démarche. La prise de décision est discutable si tu es très bon pour "tuer tout ce qui bouge". Alors oui je trouve qu'il y a de grande différence entre les deux.

16. Publicité
    acropole

Citation Envoyé par dhmo Voir le message
    Moi je pense, en comparant un jeu comme Starcraft (stratégie) avec Wolfenstein ennemi territory (FPS action), que les deux sont différent. Il y a la planification à long terme, comme tu l'as mentionné. Mais dans Wolfenstein, il y a aussi la précision, la vitesse (tir et décision) en plus des habiletés à ce mouvoir dans l'environnement 3D. Il faut également être bon observateur, car à certain moment, pour faire l'objectif (dynamiter par exemple), il faut que tu détermines s'il faut attaquer ou éviter le combat avec un adversaire qu'y ne t'aurais vu. Desfois ça se voit à la démarche. La prise de décision est discutable si tu es très bon pour "tuer tout ce qui bouge". Alors oui je trouve qu'il y a de grande différence entre les deux.

Exact, j'ai dis une connerie

Discussions similaires

1. Actu - Jeux vidéo 3D : préparez vos lunettes...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 16h02
  2. Actu - Reportages d'antan : 1983, l'explosion des jeux vidéo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2010, 11h55
  3. urgen: nouvelle console de jeux comandée par les activités du cerveau
    Par tlafkihi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 19h05
  4. Actu - En bref : 2007, année record pour les jeux vidéo