Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le navire solaire PlanetSolar part pour un tour du monde

RSSBot

Actu - Le navire solaire PlanetSolar part pour un tour du monde

Le Tûranor PlanetSolar croise actuellement en Méditerranée et s'apprête à boucler un tour de la planète réalisé exclusivement à l'aide de l'énergie solaire.<br />
    L'imposant navire de 95 tonnes a quitté lundi le port de Monaco. Direction... Monaco. C'est bien un tour du monde qu'entendent boucler en 160 jours les six marins de l'équipage du Tûranor PlanetSolar. Ce curieux catamaran, avec une coque centrale profilée qui lui donne une allure de trimaran, n'a pas de mât, ni de cheminée, ni de pot d'écha...

Lire la suite : Le navire solaire PlanetSolar part pour un tour du monde
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Kytrix

Re : Actu - Le navire solaire PlanetSolar part pour un tour du monde

Intéressant !
    un projet avec un moteur stirling aurait été intéressant aussi. Si j'en crois wikipedia on aurait pu atteindre en rendement de 30%, disponible sous forme d'energie mécanique.
    Quand au refroidissent de la partie froide, cela ne doit pas poser de problèmes sur l'eau !!
    Par contre la disposition des paraboles serait plus compliqué...

Document

Le Tûranor PlanetSolar repose sur ses deux coques latérales qui ressemblent plutôt à des flotteurs de catamaran.
    C'est assez normal pour un catamaran d'avoir des coques de catamaran non?

dubdub

Pour suivre sa position au jour le jour :
    position sur google maps

6. A voir en vidéo sur Futura
    wagane

Certains diront que je suis négatif mais il faut que je pousse un petit coup de gueule.

ça y est Planet Solar à enfin traversé l 'atlantique. Arrivé aux antilles Vendredi il à mis 26 jours depuis le Cap vert. http://planetsolar.org/be-part-of-it-logbook.fr.php
    Moyenne 3, 5 noeuds ( la vitesse d'un pédalo). Rappelons que Franck Cammas l ' a fait en 7 jours en voilier. C'est à dire presque 4 fois moins.

Sur ...leur journal de bord ils osent écrire: Nous avons battu le record de "Sun 21" (29 jours). Planet Solar est un yacht de 30 mètres qui pèse 90 tonnes ( un yacht de cette taille pèse généralement de 30 à 40 tonnes et navigue à 20 noeuds). Si "Sun 21" avait le mérite d'être le premier et était un prototype il n 'en est pas de même pour Planet Solar (Planet Solar, plus lent que MC Solar, la fumée en moins et rapide pour des suisses ). Ce navire à couté des millions d' euros dont une partie importante d' aides et de subventions ( c'est à dire notre argent). Là, je dis : remboursez !!

N'oublions pas que le but est de prouver qu'un navire mu par des énergies renouvelables est capable de concurrencer le pétrole (c'est à dire à la même vitesse, dans les mêmes conditions)

Je leur avais dit que le photovoltaïque, à lui seul, ne pouvait satisfaire cette requête. Qu 'une synergie de sources ( vent + soleil + ?) serait nécessaire. Je sais que je ne suis pas le seul. Alors pourquoi insister ? pour figurer dans le Guiness book au milieu des mangeurs de Hot Dog ?

TOUT SIMPLEMENT RIDICULE

Mais le plus grave, c'est que nous (je parle des gens qui cherchent des solutions viables et nous sommes nombreux) on aura du mal à trouver des mécènes ou des sponsors après un tel Fiasco. Ils vont se méfier pour ne pas se faire "pigeonner" une autre fois.

ALORS MERCI PLANET SOLAR DE NOUS FAIRE PASSER POUR DES "C"

Amanuensis

Cela se compare comment avec les grands voiliers d'antan, comme le Cutty Sark et autres clippers ? C'était bien des "navires solaires", non ?

9. Publicité
    wagane

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela se compare comment avec les grands voiliers d'antan, comme le Cutty Sark et autres clippers ? C'était bien des "navires solaires", non ?
    Bien sur que c 'était des navires solaires puisque le vent est provoqué par le soleil.

wagane

Citation Envoyé par wagane Voir le message
    Bien sur que c 'était des navires solaires puisque le vent est provoqué par le soleil.
    le vent est la résultante d'une masse d'air froid qui rencontre une masse d'air chaud (soleil) et inversement bien sur.

Mais le but que nous voulons atteindre c'est de pouvoir continuer à naviguer lorsqu'il n 'y a plus de vent et plus de lumière ( c'est à dire la nuit par grande "pétole" calme plat pour les marins ). Pour atteindre cet objectif il faut pouvoir stocker l 'energie pour la restituer à souhait. Ce qu'une voile ne sait pas faire. L' énergie photovoltaïque est une des solutions. On transforme la lumière en électricité que l 'on stock dans des batteries. Le nombre de batteries c'est l 'autonomie du bateau ( comme le volume du reservoir à carburant ). Mais les panneaux solaires ont un rendement très faible (env 120 watts crète au mètre carré, c'est à dire 120 watts quand le soleil est à fond la caisse par mètre carré). Pour propulser un navire comme planetsolar à une vitesse de croisière raisonnable ( soyons gentils 10 noeuds de moyenne, 18km/h et ce n 'est pas enorme) il faudrait des moteurs de 200 kw environ. Cela veut dire 1666 m2 de panneaux solaire en plein cagnard, à midi. et comme à l 'équateur le jour ne dure que 12 heures il en faudrait au moins le double pour naviguer aussi la nuit. En gros 3500 à 4000m2 de panneaux solaires. Planet Solar etant un catamaran de 35m sur 20 ( à peut près) on a au maximum 700 m2 de panneaux. Il en manque 3300. Dés le départ, les ingénieurs de PlanetSolar savaient qu'il ne dépasserait pas les 3 à 4 noeuds de moyenne. N'oublions pas que le bateau était poussé par les Alysées pour la traversée de l 'atlantique. La vitesse moyenne obtenue de 3,5 noeuds est en grande partie due aux vents et non aux panneaux solaires.
    Croyez moi, un navire électro-solaire (seulement) ne peux naviguer correctement en mer (ce qui n 'est pas le cas sur les fleuves, lacs et cannaux) il lui faut une autre source d 'énergie alternative, l 'éolien qui à 10 fois plus de rendement. allez voir ma vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9d...lete-divx_tech

vincent66

Bonsoir,
    L'expérience valait le coup d'être tentée mais en effet j'aurais trouvé plus intéressant de tester le potentiel de ces voiles rigides qui ont permis de vaincre les prétentieux d'alinghi, genre les jonques chinoises à dix mâts qui auraient pu faire le tour du monde au quinzième siècle... et je suis persuadé qu'il est plus efficace de générer et stocker de l'énergie grâce à une turbine linéaire immergée en propulsion par voile que par une éolienne.
    Vincent

wagane

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    L'expérience valait le coup d'être tentée mais en effet j'aurais trouvé plus intéressant de tester le potentiel de ces voiles rigides qui ont permis de vaincre les prétentieux d'alinghi, genre les jonques chinoises à dix mâts qui auraient pu faire le tour du monde au quinzième siècle... et je suis persuadé qu'il est plus efficace de générer et stocker de l'énergie grâce à une turbine linéaire immergée en propulsion par voile que par une éolienne.
    Vincent
    Je ne suis pas certain qu 'une turbine immergée soit la solution car elle viendrait contrarier la poussée des moteurs électriques immergés "eux aussi" . Les éoliennes ne sont négatives que par vent de face, en fait elles sont neutres dans ce cas puisque elles restituent la contrainte en énergie électrique. Il semblerait que dans ce cas nous ayons intéret à tirer des bords comme pour un voilier. Mais ce n 'est qu 'une hypothèse puisque ces navires n 'existent pas encore.

wagane

Et puis quand le bateau est au mouillage ou au port. les voiles sont affalées, le bateau, n 'avance plus. Donc plus de production d' électricité. L' avantage des éoliennes dans ce cas est que l 'on continu de recharger les batteries à l 'arrêt.

Discussions similaires

1. Actu - L'avion solaire Solar Impulse s'offre un tour de Suisse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h45
  2. Actu - Aircruise, navire aérien pour croisières de luxe
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 16h17
  3. Actu - Burj Dubai, la plus haute tour du monde, est inaugurée
    Réponses: 13