Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - L'ancêtre des eucaryotes est une archée originale

RSSBot

Actu - L'ancêtre des eucaryotes est une archée originale

La compréhension de l'évolution des espèces a fait une avancée : d'après l'étude de plus de 3.500 gènes d'archées, les scientifiques ont conclu que les eucaryotes descendraient d'un organisme unicellulaire&nbsp;qui vivait dans le sol et dans les océans.<br />
    Les critères de classification des espèces ont bien changé depuis Charles&nbsp;Darwin et son fameux livre L'origine des espèces (une des nombreuses&nbsp;oeuvres&nbsp;n umérisées de&nbsp;Darwin). Alors que longtemps&nbsp;seuls étaient pris en compt...

Lire la suite : L'ancêtre des eucaryotes est une archée originale
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - L'ancêtre des eucaryotes est une archée originale

Bonjour,

Je me pose la même question que dans ce fil : Qui est venu en premier, Archéobactéries ou bactéries

Comme cette dernière discussion date un peu, je profite de cette actualité d'un peu plus d'un an.

Si je comprends bien, on a, à l'origine, une bactérie qui donne naissance aux archées et une de ces dernières donne naissance aux eucaryotes. Donc LUCA serait vraisemblablement, dans l'état actuel de nos connaissances, une bactérie ?

Cordialement.

Alhec

Dites,

je voudrais pas la ramener, mais ce genre de phrase " Les archées se seraient diversifiées puis l'un de ces espèces aurait ensuite évolué en eucaryote." pose un problème.

Dit autrement cela signifie que les eucaryotes sont des archées...

Balavoine

En effet, cela supposerait que LUCA serait une bactérie.
    Ou bien il pourrait être une autre forme de vie (plus "primitive" qu'une bactérie) qui a donné les Bactéries, dont ensuite une a donné "naissance" aux Archéobactéries dont une de celles-ci a donné "naissance" aux Eucaryotes.

Les Eucaryotes seraient alors une branche issue des Archées mais ça a dû prendre du temps.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Svenn

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Dites,

je voudrais pas la ramener, mais ce genre de phrase " Les archées se seraient diversifiées puis l'un de ces espèces aurait ensuite évolué en eucaryote." pose un problème.

Ca ne pose pas un problème, il n'y a quasiment aucun doute que les eucaryotes sont issus d'une archea qui aurait absorbé une eubactérie par phagocytose, cette eubactérie ayant par la suite évolué pour donner nos mitochondries.

Amanuensis

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Cela veut surtout dire que "archées" ne serait pas un taxon monophylétique.

Cela peut amener un créer un nouveau nom pour le taxon (qui serait monophylétique) archées+eucaryotes.

En quoi serait-ce un problème, au-delà du vocabulaire ?

9. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Si je comprends bien, on a, à l'origine, une bactérie qui donne naissance aux archées et une de ces dernières donne naissance aux eucaryotes. Donc LUCA serait vraisemblablement, dans l'état actuel de nos connaissances, une bactérie ?
    Pareil, juste une question de vocabulaire. Deux possibilités :

1) LUCA s'est divisé en 2, une cellule fille est à l'origine de toutes les eubactéries actuelles et l'autre de toutes les archées et eucaryotes actuels. Alors LUCA n'est ni une eubactérie, ni une archée.

2) LUCA s'est divisé en 2, une cellule fille n'a que des eubactéries comme descendants actuels, l'autre a comme descendants des eubactéries, toutes les archées et tous les eucaryotes. Alors "eubactéries" n'est pas un groupe monophylétique, on se retrouve avec un taxon monophylétique "bactéries A" (et on donnerait un meilleur nom), et un autre groupe monophylétique "Bactéries B + archées + eucaryotes". On pourrait proposer "bactérie" pour nommer le taxon monophylétique de l'ensemble des descendants de LUCA, mais ce serait plutôt confusant.

Au final, LUCA est juste LUCA, il appartient à un seul taxon monophylétique, le "vivant cellulaire", nul besoin d'un autre terme.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/10/2011 à 18h37.

Amanuensis

Questions annexes :

1) Quelqu'un a-t-il un url correct vers l'article original (Proceedings of Royal Society...);

2) Quelqu'un a-t-il compris ce que représentent exactement les deux arbres phylogénétiques de la figure ?

3) L'article en question date-t-il de 2010 comme l'url donnée semble l'indiquer ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/10/2011 à 18h47.

doubleD

Sur l'article c'est écrit reçu le 6 juillet 2010 et accepté le 21 Septembre 2010.
    Rien qu'en lisant l'abstract on voit que l'article ne dit pas vraiment ce que le titre de la news laisse entendre...

Amanuensis

Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    Sur l'article c'est écrit reçu le 6 juillet 2010 et accepté le 21 Septembre 2010.
    Rien qu'en lisant l'abstract on voit que l'article ne dit pas vraiment ce que le titre de la news laisse entendre...
    Je ne suis pas arrivé à trouver l'abstract, le lien ne marche pas pour moi.

doubleD

yoda1234

Le lien donné à la fin de l'article fonctionne parfaitement: http://rspb.royalsocietypublishing.o...2010.1427.full
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

16. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Le lien donné à la fin de l'article fonctionne parfaitement: http://rspb.royalsocietypublishing.o...2010.1427.full
    Je suis heureux qu'il fonctionne pour vous, pas pour moi. Je ne doute pas que ce soit un problème local, mais je ne le trouve pas.

Citation Envoyé par doubleD
    Merci, cela m'a effectivement permis d'accéder à l'article.

Discussions similaires

1. Actu - L'ancêtre commun des singes et des hominoïdes a rajeuni
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 13h45
  2. Actu - Ganléa, l'ancêtre des singes, était asiatique
    Dernier message: 09/07/2009, 15h55
  3. Actu - Au fond de l'océan, une archée repousse les limites de la vie
    Dernier message: 30/04/2009, 13h45
  4. Actu - Un dinosaure omnivore était l'ancêtre des diplodocus
    Dernier message: 25/02/2009, 20h56
  5. Actu - Un nouvel hominidé replace en Afrique l'ancêtre des hommes et des singes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 20h25