Actu - Ig Nobel 2010 : des prix culottés
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite94355a9b

Comme tous les ans depuis 1991, une cérémonie parodique de celle des prix Nobel se déroule quelques jours avant la vraie. Au programme, une cérémonie déjantée et des prix attribués à des vrais chercheurs, mais dont le sujet de recherche&nbsp;est plutôt inattendu...<br />
    La 20e cérémonie des Ig Nobel (prononcez à l'anglaise ignoble) organisée par l'association Improbable research&nbsp;s'est déroulée jeudi dernier à la célèbre et prestigieuse université d'Harvard. Cette parodie des vrais prix Nobel&nbsp...

Lire la suite : Ig Nobel 2010 : des prix culottés
    Les actualités Futura-Sciences

invite0e4ceef6

Re : Actu - Ig Nobel 2010 : des prix culottés

toujours aussi amusant, quoique l'hélicoptère ne méritait sans doute pas un tel honneur, en effet c'est aussi une manière assez "douce" et peu invasive de receuillir le mucus de baleine. ils aurait mieux fait de le donner au société baleinière qui invoque des "recherche" scientifique sur ces même baleine, pour en faire au final de la chair à paté...

quand au Ig Nobel d'économie, je pense qu'il aurait du surtout-être attribué à la banque de suède et à la fondation Nobel qui ont vendu le "label" Nobel a la "banque de suède" afin de faire un pseudo-prix Nobel que n'avait jamais souhaité Alfred Nobel.
    donc pour les merveilleux résultat Economique, ce désastre de toute une idéologie largement promu par la biais d'un Label très peu mérité, l'économie est un bout de la psychologie sociale dans une taxonomie bien ordonnée des sciences. et comme on peu le voir celle-ci a beau se servir de mathématique elle est assez loin de cette rigueur qui font les autres Nobel. (enfin les vrai), mais bon, il est vrai que toute les copines de la banque de suède qui ont du-être sauvé in-extrémis d'un désastre aussi profond que total, du au concept peu connu du coup de pied au c** de la main des marchés , ou de balle dans le genou des marchés

bref Nobel (alfred), aurait été sans doute été contant que la fondation Nobel reçoive ce très prestigieux prix(Ig Nobel), pour un si beau sophisme
    combien de ces pseudo prix Nobel ont été décerné à l'école de Chicago qui depuis 2008 à du revoir sans doute de fond en comble ses théories fumeuse, sur la pertinence du marché, le rationalisme des acteurs économiques, la titrisation, la nécessite des spéculateurs et des paradis fiscaux, la pertinence des hedge funds, les stock options, et parachute doré et retraite chapeau, enfin pas mal d'études qui valent aujourd'hui leurs pesants de dette, ##### supprimé : politique

mais qui sait peut-être l'année prochaine, je ne perd pas espoir... enfin peut-être faudra-il attendre que la banque de suède demande l'aide du FMI pour que cela vienne(dénonciation de l'utilisation du terme Nobel par la fondation a propos du prix pour l'économie de la Banque de Suède(en-soi un Ig Nobel)

(par contre la fondation Nobel ne c'est pas trop trompé sur Yunus et le micro-crédit prix Nobel de la Paix)

(modo, vous pouvez l'effacer si vous le trouvez trop hors charte, ou couper le "trop")
    Dernière modification par JPL ; 04/10/2010 à 19h27.

invite9c135626

Un problème de management ? Demandez aux Italiens ! Ils ont déterminé mathématiquement que pour améliorer l’efficacité d’une entreprise, le mieux est de promouvoir le personnel de manière aléatoire. Le célèbre principe de Peter qui dit que « chaque nouveau membre d'une structure hiérarchisée progresse dans cette hiérarchie jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence maximale » est de cette manière évité, puisque ce ne sont pas les meilleurs qui montent en grade, laissant les employés compétents à leur poste.
    Ça, c'est un résultat que n'importe quel individu ayant travaillé en équipe est prêt à accepter. D'ailleurs, avec de bons mécanismes de soutien et d'expertise aux personnes bombardées à un niveau de la hiérarchie, et à condition de pouvoir rétrograder en cas de hasard manifestement malheureux, on imagine finalement mal les effets négatifs.

Je propose même d'appliquer ce principe au personnel politique, tiens. (Ça a même déjà été proposé, mais je ne sais plus par qui.)

(Du coup ça donne envie de lire le papier...)

invitec00647c9

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Ça, c'est un résultat que n'importe quel individu ayant travaillé en équipe est prêt à accepter. D'ailleurs, avec de bons mécanismes de soutien et d'expertise aux personnes bombardées à un niveau de la hiérarchie, et à condition de pouvoir rétrograder en cas de hasard manifestement malheureux, on imagine finalement mal les effets négatifs.

Je propose même d'appliquer ce principe au personnel politique, tiens. (Ça a même déjà été proposé, mais je ne sais plus par qui.)

(Du coup ça donne envie de lire le papier...)
    arthur clarke dans son roman " chant de la terre lointaine " le president de la planéte thalassa est désigné par tirage au sort,
    c'était aussi le mode désignation des bouleutes ( senateurs ) parmis les citoyens dans l'Athéne antique , comme quoi ce n'est pas une si mauvaise idée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

C'est aussi le mode de désignation des jurés pour les cours d'assise en France.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite9c135626

J'ai lu le papier sur le principe de Peter. Peu convaincant. Ils ne prennent pas en compte le fait qu'avant de passer dans l'échelon supérieur, les membres d'une équipe auront acquis une compétence - même partielle - de l'organisation de l'équipe, et des nécessités de service. Ce n'est peut-être pas suffisant si l'on passe d'un métier à l'autre à mesure de la progression dans la hiérarchie, mais justement toutes les progressions ne se résument pas à un changement de métier. Regardez l'armée : les soldats peuvent progresser dans leur hiérarchie, les officiers dans la leur, le passage de l'une à l'autre nécessite un changement de métier (le passage par l'école militaire). Donc les choses ne sont pas aussi simplistes et identiques d'un niveau à l'autre que dans leur modèle.

D'autre part, l'aspect psychologique est évacué. Promouvoir les plus mauvais, comme ils le proposent ? Excellent moyen de faire démissionner les bons. Promouvoir au hasard ? Idem. Une organisation selon leur modèle n'aboutit pas à ce que les bons et les mauvais se retrouvent à un optimum de compétence : elle aboutit à ce qu'il ne reste plus que les mauvais.

Enfin, les exemples proposés par les forumeurs (le jury populaire français, les bouleutes, le président de thalassa) n'ont en fait pas de rapport avec cette étude : ils ne concernent pas la progression dans une hiérarchie, mais un mode de constitution d'un "échantillon représentatif" du peuple qui, correctement éclairée par des experts (qui du coup font eux partie d'une hiérarchie) et par une procédure rigoureuse, prennent des décisions, tranchent l'indécision hors de toute dépendance clientéliste ou d'intérêt personnel (théoriquement). Les jurés, les bouleutes ne sont pas les "supérieurs hiérarchiques" du peuple. Et je continue de penser que, dans ce cas précis, la désignation des députés et sénateurs par la voie du hasard ne donneraient pas un spectacle fondamentalement plus grotesque que ce qu'en laisse entrevoir les blogs tenus par les fonctionnaires de l'assemblée nationale. Mais je m'écarte peut-être un peu de la charte du forum .

Bonne soirée.

JPL
    Responsable des forums

Le principe de Peters c'est d'abord de l'humour avec quelques bases qui ne sont pas toujours fausses. En réalité c'est un cas limite poussé à l'extrême voire au paradoxe. Crois-tu qu'un président d'université fait de la recherche (je pense que la plupart ne font plus d'enseignement non plus) ou que dans les services de santé des armées un médecin général fait de la médecine ? En aucun cas : ils font des choses pour lesquelles ils n’ont pas été formés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitea84e00d2

...les prix Ig Nobel viendraient récompenser les recherches
    particulièrement loufoques.
    ...un biologiste français dont les expériences prouvent que l'eau est
    dotée d'une certaine forme de mémoire...

Cette nouvelle n'est pas loufoque puisque aux États Unis une grande équipe de scientifiques travaille actuellement précisément sur cette constatation "parce-que cela induit beaucoup de conséquences, de découvertes à faire et d'argent à réaliser"ont ils dit en citant quelques pistes de recherches que je n'ai pas notées.
    Par-contre cette nouvelle peut être dérangeante pour les incrédules ou opportune pour ceux qui jouent sur les mots.

jgiovan

Bonjour,

suite au dernier fil que j'ai ouvert et qui a été totalement saboté, je propose d'accorder l'Ig-nobel de Physique aux frères Bogdanoff...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Sarrasin Voir le message
    [I]...
    ...un biologiste français dont les expériences prouvent que l'eau est
    dotée d'une certaine forme de mémoire...
    Cette nouvelle n'est pas loufoque puisque aux États Unis une grande équipe de scientifiques travaille actuellement précisément sur cette constatation ...
    ... que je n'ai pas notées.
    Présenté comme ça, évidemment ...
    Il y a d'autres choses qui n'ont pas été noté, apparemment.

Edelweiss68

Citation Envoyé par Sarrasin Voir le message
    et d'argent à réaliser"ont ils dit en citant quelques pistes de recherches que je n'ai pas notées.
    Par-contre cette nouvelle peut être dérangeante pour les incrédules ou opportune pour ceux qui jouent sur les mots.
    C'est sûr, il y a un grand marché à conquérir...
    H u m a n i t y

invitea84e00d2

« (Le livre Nicholas et Alexandra) est un excellent bouquin montrant bien l'implication de Raspoutine, en ce sens qu'il expose bien comment certaines personnes extrêmement inquiétantes peuvent parvenir à des postes sensibles et exercer une épouvantable influence sur l'Histoire. »

A propos d' un homme qui regrettait la guerre de la Russie contre les japonais, ne voulait pas l'entrée en guerre de la Russie en 1914, avait demandé l' approvisionnement de Moscou pendant la guerre, dénonçait l'égoïsme des riches... etc :à défaut de bon sens il aura au moins l' Ig Nobel !

myoper
    Modérateur

S'il était possible de rester dans le sujet ...

Discussions similaires

1. Actu - Robert Edwards, prix Nobel de médecine 2010 pour la fécondation in vitro
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 17h01
  2. Actu - Serge Haroche, médaille d'or CNRS et héritier des prix Nobel français
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 13h45
  3. Actu - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/08/2008, 03h21
  4. Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2006, 23h15