Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Première photographie d'un atome neutre isolé !

RSSBot

Actu - Première photographie d'un atome neutre isolé !

Alors qu'ils travaillaient sur des atomes de rubidium 85 piégés et refroidis à l'aide d'un piège magnéto-optique et d'un laser,&nbsp;des physiciens&nbsp;ont réalisé qu'ils pouvaient capturer&nbsp;et photographier un atome unique. C'est une première mondiale.<br />
    Depuis plus de 10 ans, notamment lorsque l'on a réalisé des condensats de Bose-Einstein en 1995, le domaine des atomes ultrafroids est particulièrement étudié de par le monde. Il faut dire qu'ils permettent de construire des horloges atomiq...

Lire la suite : Première photographie d'un atome neutre isolé !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Evandreamer

Re : Actu - Première photographie d'un atome neutre isolé !

C'est le genre de news qui me laisse rêveur, je viens de me surprendre à rester bloqué trois minutes devant cette image.

N1C0LAS

Juste une question : est ce que cette un microscope photonique qui a été utilisé ? Le terme "photographie d'un atome" le laisse croire mais j'ai des doutes.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

mtheory

Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Juste une question : est ce que cette un microscope photonique qui a été utilisé ? Le terme "photographie d'un atome" le laisse croire mais j'ai des doutes.
    Bonjour,

De ce que j'ai compris absolument !

L'image a été prise avec une Electron Multiplying Charge
    Coupled Device (EMCCD) camera.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    peyret

Exclamation Re : Actu - Première photographie d'un atome neutre isolé !

Citation Envoyé par Evandreamer Voir le message
    C'est le genre de news qui me laisse rêveur, je viens de me surprendre à rester bloqué trois minutes devant cette image.
    c'est l'image d'une galaxie naine de l'infiniment petit ?
    et si l'univers avait aussi son côté infiniment petit, avec ses mini-étoiles !

lp

lft123

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

De ce que j'ai compris absolument !

L'image a été prise avec une Electron Multiplying Charge
    Coupled Device (EMCCD) camera.
    C'est énoooorme !!!

Je ne sais pas comment fonctionne un appareil EMCCD, mais ça n'a sans doute rien à voir avec le bon vieux microscope photonique que j'ai connu il ya quelques années

9. Publicité
    yobiwoc

Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    C'est énoooorme !!!

Je ne sais pas comment fonctionne un appareil EMCCD, mais ça n'a sans doute rien à voir avec le bon vieux microscope photonique que j'ai connu il ya quelques années
    Après vérification, c'est bien une technique d'amplification des signaux électriques provoqués par l'arrivée de photons sur une plaque CCD !!!

Questionnement : j'avais cru comprendre que la résolution minimal d'un rayon de lumière est celle de sa longueur d'onde ; cette longueur peut vraiment être comparable à celle d'un atome ?

<MODE mesquin ON>
    Elle n'est pas tellement précise leur photo, on ne voit même pas les électrons.
    <MODE mesquin OFF>

N1C0LAS

Je ne comprends pas tellement l'utilisation des atomes froids, mais je suis sidéré que la lumière interragisse de la même manière avec la matière à l'échelle atomique qu'avec la matière à l'échelle humaine.

Je pensais que les représentation de l'atome correspondait à une théorie explicative mais pas à une réalité visible de part l'émissions de photons. Donc c'est assez énorme comme nouvelle pour moi.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

PA5CAL

Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je pensais que les représentation de l'atome correspondait à une théorie explicative mais pas à une réalité visible de part l'émissions de photons. Donc c'est assez énorme comme nouvelle pour moi.
    Encore faudrait-il que cette photo soit interprétée pour ce qu'elle est.

Car ce qu'on y voit n'est pas l'image des éléments qui composent cet atome de la manière dont on a l'habitude de le voir sur un portrait ou un paysage.

Hormis le fait qu'elle provienne d'un atome isolé, elle a probablement aussi peu d'intérêt que la photo prise au 1/10 s d'un voiture de Formule 1 lancée à pleine vitesse. On distingue seulement des traces dont on peine à deviner l'origine, et qui sont bien insuffisantes pour se représenter l'objet.

L'intérêt de cette photo est donc plutôt dans le symbole.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/10/2010 à 11h07.

Carax23

Je ne comprends pas tellement l'utilisation des atomes froids,
    Je suppose que c'est pour l'atome "vibre" moins, sinon la photo est impossible à réaliser.

Pio2001

Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    EMCCD est un type de capteur semblable aux CCD et aux CMOS qui se trouvent dans nos appareils numériques. En fait, c'est un capteur CDD avec des amplificateurs derrière chaque photosite, qui augmentent sa sensibilité jusqu'à ce qu'il puisse enregistrer les photons un par un.
    J'ai un copain qui travaillait chez un fabricant d'EMCCD. Leur doc garantissait un comptage de photons efficace à 100 %.

La news indique aussi l'utilisation d'une lentille à grande ouverture, ce qui veut dire que la sensibilité était énorme.

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Questionnement : j'avais cru comprendre que la résolution minimal d'un rayon de lumière est celle de sa longueur d'onde ; cette longueur peut vraiment être comparable à celle d'un atome ?
    Bonne question. La résolution est effectivement bien trop faible pour "résoudre" un atome... ce qui n'empèche pas de le "voir" sans le résourde, à condition qu'il soit totalement isolé sur fond noir.

Pour s'en convaincre, regardez le ciel la nuit. On voit les étoiles !

Pourtant, leur taille est si petite qu'il faudrait des téléscopes de plusieurs dizaines de mètres pour pouvoir les résoudre. Notre oeil est très très loin d'avoir la résolution nécessaire.

Tout ce qu'on voit, c'est une "tache" à l'emplacement où l'image de l'étoile -ou de l'atome-, devrait se former.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

1. Actu - Pour la première fois, on a photographié... la Nouvelle Lune !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2010, 17h00
  2. collision electron atome neutre
    Par rosetunis dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 14h39
  3. Actu - Première image d'un système planétaire extrasolaire !
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 09h13
  4. Actu - Epais d'un atome, le plus petit transistor du monde est en graphène
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 22h32
  5. tpe première S: optique et photographie
    Par Sandrine Collin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 15h24