Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Actu - Boues rouges en Hongrie : quels sont les risques de ce désastre ?

invite765432345678
    Invité

Re : Actu - Boues rouges en Hongrie : quels sont les risques de ce désastre ?

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, il reste a déterminer dans quelle mesure puisque le propre des fleuves et autres écoulement est d'apporter également ces minerais en mer.
    Il est certain que chaque modification apporté par l'homme est une modification () et avant de la critiquer, il faut la quantifier et l'évaluer.

(Dès que j'ai un moment, je vais calculer les rejets de l'humanité en CO2, rien que pour vivre)

http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26171.html

Lien intéressant ou je vois que pour arriver a 200 millions de tonnes de plomb pour Gardanne, il faut quand même plus de 10 millions d'années mais si on parle des boues constituées de "terres" et d'eau, ce chiffre est a apprécier en fonction des mêmes contenus charriés normalement (hors pollution) par le fleuve.

Ce que je dis la n'est pas une caution et je déplore ces tonnes de métaux lourds rejetées mais il faut savoir ou vont ces éléments naturellement et comparer a quelle point cette modification de leur répartition est péjorative et pour qui.
    Les magnifiques photographies prises du ciel par John Henry Fair: http://www.linternaute.com/science/e...n-vue-du-ciel/

2. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    J'accepte la relativité des choses et le fait que les éléments lourds existent dans la nature. Sur la période 1950-2010, il est cependant incontestable que le taux de métaux lourds dans la chair des poissons a augmenté d'une manière importante sur cette période.

Fort de cette constatation, il est logique de penser que les rejets volontaires ou accidentels de métaux lourds dans l'élément liquide (fleuves, mers et océans) a des conséquences dommageables pour l'environnement.

Il existe donc des solutions techniques mais elles ont malheureusement un coût que les sociétés ne sont pas prêtes à mettre en oeuvre lorsque la législation est trop laxiste.
    Oui, je suis tout a fait d'accord.
    Et plus exactement, le cout doit être (sera) supporté par le consommateur final qui n'est peut être pas prêt à le faire.
    (parmi eux, se trouvent ceux qui se plaignent de la pollution)

Paul_155

Ca fait quand même de superbes images toute cette pollution!

JPL
    Responsable des forums

Rappel de la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Il faut donc donner l'adresse du site où se trouve cette image.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bruno

Bonjour,

Citation Envoyé par L'article
    Dans les cas les plus graves, ces boues peuvent, outre les dégâts sur les sols, attaquer « les organes fonctionnels » de l'homme. L'association Robin des Bois précise que « le cumul des métaux et minéraux fait des boues rouges un déchet toxique pour la faune aquatique, les animaux domestiques et d'élevage »
    Encore une affirmation qui ne veut rien dire. Comme à chaque catastrophe, on dramatise mais quel est l'impact de ces boues rouges, à quelle échelle et sur quelle période de temps ? A l'échelle mondiale c'est un non-évènement, à l'échelle régionale c'est important. J'ai l'impression qu'on oublie souvent que la nature a une incroyable capacité de récupération...

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :

Il faut donc donner l'adresse du site où se trouve cette image.
    J'ai mis le lien précédemment. Il s'agît de l'Internaute.

8. Publicité
    invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour,

Encore une affirmation qui ne veut rien dire. Comme à chaque catastrophe, on dramatise mais quel est l'impact de ces boues rouges, à quelle échelle et sur quelle période de temps ? A l'échelle mondiale c'est un non-évènement, à l'échelle régionale c'est important. J'ai l'impression qu'on oublie souvent que la nature a une incroyable capacité de récupération...
    Pas dans ce cas. Les PCBs engendrent également des pollutions graves et durables: http://www.energythic.com/view.php?node=134.

0URS

Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi on a déversé des tonnes de gypse pour diminuer le pH des eaux qui oscillé autour de pH 11.

Je pense à une réaction avec la pression partielle du CO2
    Soit:

CaSO4=> Ca 2+ + SO42-
    CO2 + H2O=> H2CO3=> HCO3- + H+
    HCO3-=> CO32- + H+
    Ca2+ + HCO32-=> CaCO3 + H+
    Soit une acidification de l'eau.

Ma question est la suivante:
    Est ce le Ca2+ du gypse qui crée cette enchaînement?

Ou quelqu'un à une autre idée?

Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. QR - Quels sont les risques d'une hypertension artérielle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 16h35
  2. Quels sont les risques ?
    Par Cicemau dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 08h33
  3. Quels sont les risques d'une stations de pompage?
    Par VincentTesla dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 16h15
  4. Construction d'un poêle à inertie : quels sont les risques et comment les traiter ?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 187
    Dernier message: 17/03/2010, 10h33
  5. QR - Grossesse tardive : quels sont les risques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 23h35