QR - Le réchauffement climatique a-t-il des avantages ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite94355a9b

Le changement climatique n'aura pas que des désavantages. Au titre des bénéfices d'un réchauffement de la planète, on peut citer :<br />
    L'amélioration de la navigation et du transport maritime<br />
    La fonte de la banquise, en particulier en hiver, libérera des glaces plus longtemps&nbsp;(voire totalement)&n...

Lire la suite : Le réchauffement climatique a-t-il des avantages ?
    Les questions / réponses Futura-Sciences

invite8fc053df

Re : QR - Le réchauffement climatique a-t-il des avantages ?

Bonjour,

Si on doit lister les avantages et les inconvénients, la deuxième option serait sûrement bien plus longue. D'autant plus que les avantages présentés ici sont d'ordre financier (baisse de la facture de chauffage, voyages plus courts...)

SNT

Citation Envoyé par Torvald Voir le message
    Bonjour,

Si on doit lister les avantages et les inconvénients, la deuxième option serait sûrement bien plus longue. D'autant plus que les avantages présentés ici sont d'ordre financier (baisse de la facture de chauffage, voyages plus courts...)
    Tu comprends donc pourquoi beaucoup de gens nie le réchauffement climatique ou ne font rien pour lutter contre ses effets. Si le bilan économique peut s'avérer positif pourquoi bouger le petit doigts ? Le monde fonctionne avec l'argent, l'économie dirige le monde donc si cela lui est profitable, le reste on s'en fout, quitte à laisser crever des millions de personnes, de voir des régions se désertifier, d'autres disparaitre sous les eaux...
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

dreamerboy

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Tu comprends donc pourquoi beaucoup de gens nie le réchauffement climatique ou ne font rien pour lutter contre ses effets. Si le bilan économique peut s'avérer positif pourquoi bouger le petit doigts ? Le monde fonctionne avec l'argent, l'économie dirige le monde donc si cela lui est profitable, le reste on s'en fout, quitte à laisser crever des millions de personnes, de voir des régions se désertifier, d'autres disparaitre sous les eaux...
    Ne pas comparer météo et climat.
    S'il risque de faire plus chaud en été, il risque aussi de faire plus froid en hiver. Donc on y perdrait des 2 cotés ( meme en "facture de chauffage" )
    On ignore completement ce qu'il se passera localement donc je doute que certains soient en train de se réjouir ....
    Ouvrir la boite de pandore n'est jamais une bonne idée.
    Mais je pense qu'on y arrivera quand meme vu l'inertie mondiale et les interets que se disputent ceux qui n'ont pas intéret a ce que l'economie vire vraiment vers qq chose de durable.

RDV dans 10 ans ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8fc053df

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Ne pas comparer météo et climat.
    S'il risque de faire plus chaud en été, il risque aussi de faire plus froid en hiver. Donc on y perdrait des 2 cotés ( meme en "facture de chauffage" )
    C'est pourquoi je préfère l'expression "changement climatique" à celui de "réchauffement climatique". Il est vrai que globalement la Terre va prendre quelques degrés mais il y aura aussi des régions qui seront plus froides par rapport à aujourd'hui (et d'après quelques articles, la France pourrait bien être coupé en deux : le Nord plus froid et le Sud plus chaud...)

Damien49

il risque aussi de faire plus froid en hiver.

Peut-on savoir d'où tu tires cette affirmation ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

dreamerboy

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message

Je l'ai deja souvent entendu dans le sens ou les extremes seront plus forts donc plus chaud en été avec plus souvent des canicules et plus froid en hiver avec des risques de précipitations hivernales plus fortes.

Derniere fois ou je me souviens avoir entendu ca : l'émission "planete terre" de france culture de la semaine passée.

Damien49

Je te demandais une source écrite et conforme à l'idée qu'on se fait d'une publication scientifique. Du moins quand on fait une affirmation sur un forum scientifique, c'est ce qu'on attend.

Car ce que tu affirmes suppose qu'on aurait constaté un refroidissement pendant les hivers, or on constate le contraire.

Et plus de précipitation hivernale, ne veut pas dire, plus froid.

dreamerboy

(Pardon je ne savais pas qu'il fallait étayer chaque post et chaque phrase d'une source scientifique sous forme du publication.

Il ne me semble pas que ca soit le cas dans tous les topics d'ailleurs, je pensais qu'on pouvait aussi discuter de ce qu'on avait entendu sans forcément etre dans le débat de publication pour ce qui me semblait etre un détail.)

En cherchant sur ce forum j'ai trouvé qq ch qui pourrait peut-etre convenir
    http://www.manicore.com/documentation/serre/climat.html

[I]
    Ainsi, une augmentation de la variabilité, même à moyenne constante, peut être source d'ennuis :

si elle concerne les précipitations, cela signifie une moins grande régularité de ces dernières, et donc un accroissement des sécheresses et inondations,

si elle concerne la température, cela peut signifier un accroissement des vagues de froid ou de chaleur
    Ou :
    http://www.manicore.com/documentatio...evolution.html

Ou ici :
    http://www.sciencedaily.com/releases...0611093710.htm

Question : pq cela te semble-t-il si difficile a croire ?

Merci
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/10/2010 à 15h51.

f6bes

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message

Bjr à toi,
    L'utilisation du mot " risque" (c'est à dire qq chose d'INCERTAIN)
    constitue t il une...............AFFIRMATION ?
    J'en doute .

Ecrire : IL FERA plus froid en hiver est une....affirmation.
    Les mots ont leur sens. IL faut éviter de les en détourner !

Bonne journée

Damien49

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    En cherchant sur ce forum j'ai trouvé qq ch qui pourrait peut-etre convenir
    http://www.manicore.com/documentation/serre/climat.html

Ainsi, une augmentation de la variabilité, même à moyenne constante, peut être source d'ennuis :

si elle concerne les précipitations, cela signifie une moins grande régularité de ces dernières, et donc un accroissement des sécheresses et inondations,

si elle concerne la température, cela peut signifier un accroissement des vagues de froid ou de chaleur
    As-tu réellement bien compris ce que tu as lu ?

invite826b09e1

Damien49, je te trouve bien agressif. Comme le souligne f6bes, dreamerboy n'a rien affirmé. Ensuite, dans son lien vers le site manicore, il est question de variabilité probablement plus grande du climat à l'avenir. Ce qui rejoint l'idée que même si la t° moyenne augmente, ça ne garantit en aucun cas des hivers plus doux. Et de toute façon, rien ne peut prouver ou infirmer une telle hypothèse, il suffit d'admettre que ce scénario comme les autres est plausible

Damien49

Il n'y a aucun terme dans mes phrases qui soit du vocabulaire agressif. Je pose des questions car je suis très étonné d'entendre ça, car c'est le contraire de ce qu'on observe statistiquement.

Maintenant si on veut définir le mot risque, je veux bien, mais pour moi un "risque" (sans même parler d'un risque naturel ou climatique) est une probabilité avéré.

Qu'il y ait des variabilité régionale dans le réchauffement climatique ou des précipitations hivernales plus abondantes (donc neigeuse selon les régions), très bien, mais ça n'a rien avoir avec de dire "les hivers risquent d'être plus froid". Ca reste une affirmation, avec des nuances, mais une affirmation quand même. Où, quand, comment, alors que d'un point de vue statistique on observe le contraire.

A noter que pour qu'il y ai abondance de neige, il faut des températures potentielles plus élevés. Les grandes vagues de froids se font généralement sous inversion thermique, donc temps sec. Donc on ne peut corréler un hiver neigeux avec un hiver froid, si c'est que tu as voulu dire :

http://www.ipcc.ch/publications_and_...r/faq-3-2.html

Le changement de température a un impact sur les taux de précipitation. Dans les secteurs subtropicaux, les moussons seront plus fortes. Il y aura aussi plus de vague de chaleur en été et moins de période de froid prolongées en hiver. Les périodes sans-gel aux latitudes nord augmenteront, mais les inondations en hiver et la sécheresse en été affecteront négativement les croissances des récoltes.
    http://www.lenntech.fr/effet-de-serr...nsequences.htm

wizz

On voit rarement des girafles en Sibérie (sauf si on a fait un arrêt "café" au pays-bas juste avant). Il y fait un chouia trop froid pour ces animaux. De même, y'a pas de baobab en Sibérie. Et donc la faune va de pair avec la flore qui va de pair avec le climat.

http://lesinfos.com/2010/09/13/nice-...-en-metropole/
    ce genre d'insecte, on les trouve dans des pays chauds, tropique et pas chez nous....enfin, jusqu'à récemment
    mais si le climat en France se réchauffe de quelques degrés en plus, alors ce très joli moustique se plairait très bien chez nous.

Donc est ce que la présence de ces moustiques (et les virus qui vont avec) est elle un avantage ou un inconvénient?

Idem avec un autre de sa famille des "bienvenus chez nous"
    http://www.cite-sciences.fr/francais...e=3463&lang=fr
    sur la carte, on voit que la France, c'est encore loin, loin, loin
    mais le jour où ils seront bien implantés chez nous, est ce que la France serait toujours un grand pays producteur de céréale? (et nous, on boufferait quoi... )
    Idem, est ce que leur présence est elle un avantage ou un inconvénient?

Discussions similaires

1. Les arguments des contre rechauffement climatique
    Par invite89d5765e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 11h12
  2. Rechauffement climatique et montée des eaux :
    Par invite4e8667c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 08h15
  3. Lien entre la formation des tornades et le réchauffement climatique
    Par invite488c051a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 11h05
  4. Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 11h13
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h59