Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Par effet tunnel quantique, le son peut se propager dans le vide !

RSSBot

Actu - Par effet tunnel quantique, le son peut se propager dans le vide !

C'est encore une manifestation de la magie quantique que viennent de mettre en évidence des chercheurs de l'Air Force Research Laboratory,&nbsp;dans l'Ohio. L'équivalent de l'effet tunnel qui fait briller notre Soleil est capable d'assurer le transfert de l'énergie sonique... à travers le vide !<br />
    Dans le monde de la mécanique quantique, tout devient possible ou presque et ce qui n'est pas interdit devient obligatoire. L'un des phénomènes les plus emblématiques de la physique quantique, outre celui...

Lire la suite : Par effet tunnel quantique, le son peut se propager dans le vide !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aetius

Re : Actu - Par effet tunnel quantique, le son peut se propager dans le vide !

J'ai déjà vu cette news sur d'autres site effectivement.

Lorsque j'ai vu le titre j'ai bondi espérant voir quelque chose d'extraordinaire.

Mais quand l'on voit la distance de 0.3 nm (de l'ordre d'une maille cristalline), cela n'est plus trop spectaculaire.
    En effet les interactions electrostatiques (entre autres) sont GIGANTESQUES à cette distance.

Donc un électron qui vibre, c.a.d se rapproche et s'éloigne ,transmet nécessairement une bonne partie de son énergie cinétique à son voisin.

mtheory

Bonjour,

Mais ça reste quand même non trivial à cause de l'effet tunnel non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2010 à 12h41. Motif: Citation inutile
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

aetius

Ben justement à cette distance les effets tunnels d'électrons deviennent très probables même pour des électrons thermiques (même à 90k il y a du bruit).

Donc si effet tunnel de phonons il y a, il faut encore y retrancher cet effet .

Au final on est plus très sur de ce qu'il reste pour un nouvel effet.

Si l'expérience est renouvelée à 1 nm ou plus alors la oui, on pourra y voir plus clair

mtheory

D'accord....mais les auteurs ont bien dû penser à ça non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2010 à 12h41. Motif: Citation inutile
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

probablement (blague quantique).
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    Klimero

oui et non (blague quantique aussi )

mariposa

Bonjour,

Je n'ai pas été voir pour le moment l'article original, mais j y vois un acte marketing.

En attendant, cette article tombe à merveille en rapport avec la discussion que j'ai récemment lancé:

http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3224959
    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ____________________

Comme l'a remarqué très justement aetius la distance est très faible 0.3 nm et du point de vue quantique il y a continuité, la notion de vide est un pur non sens.

Pour comprendre ce qui se passe il faut se rappeler d'où vient les phonons optiques ou acoustiques.

On commence par une approximation dite de Born-Oppeihemer fondée sur le fait que la dynamique des noyaux lourds ne peut-être que lente comparée à la dynamique électronique (particules légères).

On se retrouve donc dans une situation standard en theorie des systèmes dynamiques que l'on appelle approximation des modes esclaves ou approximation de la variété centrale pour les théoriciens.

Cela veut dire que l'énergie totale du gaz électronique Ee est paramétré par la position des noyaux a l'instant t donc:

Ee= E[F(ri), Qa(t)]

Pour les noyaux l'énergie vaut:

E = E° + d2 Ee/dQi.dQj

pour la discussion il est important de voir que l'on obtient une forme biliénaire que l'on représente par des ressorts entre les masses des noyaux. en toute simplicité les ressorts est une propriété du gaz électronique.

Maintenant on diagonalise cette forme bilinéaire, puis on quantifie les oscillateurs harmoniques devenus indépendant et l'on trouve les branches des phonons acoustiques et optiques

Maintenant supposons 2 matériaux éloignés. On résout le problème précèdent dans les 2 matériaux.

Si par contre les matériaux sont très proches il y a continuité au sens quantique. En effet il est impossible d'affirmer que les 2 gaz électroniques soient séparés cad factorisable. cela veut dire que la structure vibrationnelle qui est complètement déterminé par le gaz électronique est unique.

Si donc on chauffe le matériau d'un coté les excitations vont se propager du corps chaud vers le corps froid comme à l'accoutumée.

A vue de nez dans un modèle électronique de champ moyen le transport de chaleur va être contrôlé par le recouvrement des fonctions d'onde des 2 matériaux cad par:

<G|D>

si ce recouvrement est nul, pas de transport de courant, pas de transport de chaleur.

Utiliser le vocabulaire de l'effet tunnel relève du marketing médiatique.

invite6754323456711
    Invité

Bonsoir,

Ce que je trouve ambigu lorsque l'on parle d'effet tunnel c'est de qualifier un phénomène/propriété observé de la nature de classique ou de quantique. Si il s'avère que l'on parle du même phénomène c'est notre discours qui est classique ou quantique pour le décrire et non le phénomène en lui-même non ?

Patrick

aetius

Pour compléter mon propos je tenais à souligner qu'un phonon est une pseudo particule.
    Par définition il ne peut pas exister en dehors du cristal ou se propage le son/onde chaleur.
    Imaginez une boule de cristal avec un défaut comme une bulle d'air à l'intérieur, elle existe et est visible mais dire que l'on peut la faire sortir du cristal n'a aucun sens.

La dans ce cas je pense que les interactions à distance sont tellement fortes que l'onde de chaleur est transférée par ce biais , ce qui crée des phonons dans le deuxième matériau.

mariposa

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Pour compléter mon propos je tenais à souligner qu'un phonon est une pseudo particule.
    Bonsoir,

un phonon est une pseudo particule tout autant que le photon.

Par définition il ne peut pas exister en dehors du cristal ou se propage le son/onde chaleur.
    Absolument.

La dans ce cas je pense que les interactions à distance sont tellement fortes que l'onde de chaleur est transférée par ce biais , ce qui crée des phonons dans le deuxième matériau.
    Il n'y a pas de création de phonons dans le deuxième matériau, ils existent déjà. En fait le couplage électronique introduit un "ressort" entre les deux matériaux transformant les 2 matériaux comme un tout.

aetius

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

Il n'y a pas de création de phonons dans le deuxième matériau, ils existent déjà. En fait le couplage électronique introduit un "ressort" entre les deux matériaux transformant les 2 matériaux comme un tout.
    Oui enfin j'avais à l'esprit l'exemple type on chauffe un bout d'une barre et la chaleur se propage dans un sens.
    Donc arrivé à la coupure le couplage électronique entre en scène, les électrons de l'autre coté de la coupure se mettent à vibrer et hop.
    Quand j'ai dit création de phonons je voulais juste dire implicitement "comme si il y a avait une propagation" malgré la coupure

16. Publicité

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 02h15
  2. Effet tunnel un cas particulier quantique
    Par geine dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 19h21
  3. Effet Tcherenkov dans le vide
    Par axg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 06h54